Randonnee Hornstrandir

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

benni

Randonnee Hornstrandir

Message par benni »

Bonjour a tous!

Je pensais depuis assez longtemps de faire une vrai randonnee en Islande et ca y est l'occasion s'est presentee.
Des amis islandais m'ont invite a une randonnee de six jours a Hornstrandir! Je n'ai pu que dire oui!Une randonnee dans un tel endroit ne se refuse pas.

Le planning est deja plus ou moins etabli et ca sera du 20 au 26 juillet 2009.

Je vous detaillerai bientot le parcours prevu.
En attendant voici un lien vers un site ou on peut trouver une carte scannee de la partie Nord-Ouest de l'Islande.

[color=red][size=84]modération : lien s ... e][/color]

Si vous vous etes deja rendus dans cette region, n'hesitez pas a me faire part des choses a voir absoluement. :)
surmjolk

Message par surmjolk »

Juste un petit mot d'encouragements, ... et un autre admiratif pour ce beau projet !
Nous n'avons posé nos pieds que quelques petites heures au bout du bout de la route du strandir, à l'est, et j'ai déjà trouvé ça impressionnant : après la dernière maison de l'ofeigsfjordur, encore quelques centaines de mètres d'une piste cahotique ... une passerelle métallique pour les piétons ... et puis plus rien, plus de sentier, juste la lande, le relief des fjords et l'océan. C'était pourtant un jour de "beau temps", sans vent, et on aime bien marcher ... mais en se disant qu'au delà de cette passerelle on se retrouve tout seul avec sa boussole et les éléments du grand nord ... il y a une sorte de vertige !
Alors partir 6 jours !!! Je ne sais pas s'il y a des "choses à voir absolument" dans le hornstrandir, mais ce qui est sûr, c'est que vous aurez l'impression d'être sur la lune !
Encore bravo pour le projet, préparez-vous bien, et surtout, soyez prudents !!

Si j'y arrive, je mets la photo de la passerelle ... derrière le photographe, c'est l'inconnu !

Image
Chris

Message par Chris »

surmjolk a écrit : ... / ... Nous n'avons posé nos pieds que quelques petites heures au bout du bout de la route du strandir, à l'est, et j'ai déjà trouvé ça impressionnant : après la dernière maison de l'Ofeigsfjordur, encore quelques centaines de mètres d'une piste cahotique ... une passerelle métallique pour les piétons ... et puis plus rien, plus de sentier, juste la lande, le relief des fjords et l'océan.
Effectivement, Surmjolk, j'ai eu la même impression à ce bout du monde ...
A partir d'ici, il n'y a plus personne aujourd'hui, mais autrefois, toute la région des Hornstrandir était habitée. Il y a de nombreuses fermes en ruines, et d'autres qui sont entretenues pour servir de résidences secondaires ...

L'Ófeigsfjörður, où finit la piste 649, ainsi que les deux fjords situés au Sud et au Nord, (Ingólfsfjörður et Eyvindarfjörður) sont cités dans la saga de Grettir ("Gretis saga Ásmundarsonar"), qui relate des histoires de là-haut, à l'époque de la colonisation de l'Islande, au temps où les terres appartenaient au premier occupant ....

Une citation : « Ils étaient arrivés ici en Islande à trois frères, Ingólfr, Ófeigr et Eyvindr, et ils colonisèrent les trois fjords qui portent leurs noms. Ils y habitèrent ensuite. Il y avait un fils d'Eyvindr qui s'appelait Óláfr, il habita d'abord dans l'Eyvindarfjörður, puis à Drangar, et ce fut un homme d'une grande importance. » (La saga de Grettir, écrite au 12ème siècle, relate des faits qui se sont déroulés à lŽépoque de la colonisation de lŽIslande par les vikings, avant l'an mille).

:) Content pour toi, Benni, tu vas te régaler dans ce pur concentré d'Islande sauvage ... Bonne préparation !

:cry: ( mais désolé, Benni : j'ai été obligé de supprimer ton lien vers les cartes ...
Les cartes de ce site (tchèque) sont assez connues ... Malheureusement, ce sont des cartes piratées, dont la diffusion est protégée. Il paraît que cela cause un tort important aux éditeurs légaux, notamment à Landmælingar íslands, l'institut cartographique islandais, qui possède peu de moyens et produit des cartes de trés haut niveau, dont les "Feðarkort" au 1/250.000ème, avec lesquelles la plupart d'entre nous voyagent.
Pour les cartes, il est possible de publier de petits extraits sur le forum, mais un lien vers un site tout entier de cartes piratées, cela est contraire à la charte du forum - Voir ici : http://www.france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=832 ).
bruno

Message par bruno »

J'avais fait escale en voilier dans le Hesteyrarfjordur, dans les Jokulfirdir. Il y avait une usine désaffectée de dépeçage de baleines. J'aime bien ce genre de lieux, témoins d'un passé révolu.
Nous avions ensuite mouillé dans le Leirufjordur. Un très bel endroit, duquel nous avions marché vers le Drangajokull. Quelques précisions et photos sur mon site:
http://lavolta.free.fr/Islande_WS.htm
Sinon, je suis tombé par hasard sur ce site, un gars qui a apparemment pas mal marché dans le secteur, comme on peut le voir sur sa carte (j'espère qu'elle est autorisée à reproduire?):
http://michel.chaumy.ifrance.com/Hornst ... index.html
Mais je suppose qu'on peut trouver pas mal d'autres sites de randonneurs.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr
benni

Message par benni »

Merci pour vos encouragments! :D

Je suis vraiment désolé Chris, j'ignorais que ces cartes rentraient dans le cadre du piratage :(

Alors pour notre randonnée dans Hornstrandir le parcours commence a se pofiner au fil des jours.
Nous sommes pour le moment 16 personnes a être prêt pour tenter l'aventure: moi et 15 islandais aguerris.

Voici une description rapide du periple (J'ai remarqué un autre post concernant Hornstrandir, peut-être cque le parcours suivant peut donner des idées) :

Jour 1
Bateau de Bolungarvik à Veidileysufjordur (environ 1 heure de bateau)
Marche de Veidileysufjordur a Hornvik en passant par Hafnarskard
Arret à Hornvik pour dormir

Jour 2
La randonnée prevue ce jour-la est une boucle. On laisse quelques affaires à Hornvik et on part pour Hornbjarg puis Horn. Pour ceux qui que le souhaitent , on effectuera la montée sur Kalfatindur. On passe également par Kalfatindur où il doit y avoir un phare (viti=Phare)
On traverse ensuite Kyrskard pour revenir a Hornvik.

Jour 3
Marche vers Hvannadalur, puis on continue jusqu'à hloduvik en passant par Atlaskard.
Arrêt a Atlaskard pour la nuit.

Jour 4
Marche de Hloduvik à Atlastadir i fljotavik en passant par Almenningaskard et Thorleifsskard (2 petite montagnes)

Jour 5
Marche de Fljotavik à Latrar i adalvik en passant par Kjolur
Marche sur Straumnesfjall

Jour 6
Marche jusqu'à Saeboli et ensuite jusqu'a Hesteyri en passant par Slettuheidi

Jour 7
Bateau jusqu'a Bolungarvik ou Isafjordur

Désolé pour ce recit brut , mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de carte pour illustrer globalement notre parcours. Mais je ne d'éspère pas de trouver :wink: .

Benni
Répondre