PS. pour Yann : pourquoi préfères-tu les aurores de fin août ? Plus belles ? Moins froid dehors ?
Les aurores fin août ? Non pas parce qu'elles sont plus belles mais parce que c'est en août ! Les nuits sont encore douces, le ciel est plus souvent dégagé à cette saison et, cela n'aura échappé à personne, il y a plus de choses à faire le reste de la journée en été qu'en hiver... Dès le 15 août on peut voir des aurores à partir de 23 h, avant il ne fait pas assez sombre pour en profiter, à 2h-2h30 l'aube arrive. Le plus tôt que j'ai vu c'était un 7 août mais elle n'était pas belle, faut quand même pas pousser. Durant mes cinq derniers voyages j'ai toujours vu des aurores en août - avant je me couchais trop tôt -, en moyenne deux dans la semaine précédent le départ (maximum cinq). Septembre est probablement meilleur, il faudrait voir avec la météo.
Pour moi l'hiver en Islande c'est oui, pour les paysages enneigés, l'ambiance particulière qui s'en dégage, mais pas spécialement
pour les aurores. J'en ai pourtant vu trois en deux semaines en février, pas vilaines, mais je ne dirai pas que c'était particulièrement agréable de se geler sur place à les regarder !
Notez qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller très au nord pour en voir : 180 aurores par an de moyenne, pas mal non ? Ce sont les statistiques à Fermont et Labrador City, deux villes de part et d'autre de la frontière du Québec et du Labrador (Canada), situées à... moins de 53° de lat. nord (comme Berlin). C'est au Canada que l'ovale auroral "descend" le plus au sud, du fait de la position excentrée du pôle magnétique. Du coup, on peut voir des aurores à l'année en un tel lieu car toutes les nuits sont sombres, voyez cette photo prise un 10 juillet. Et le mieux, c'est que sur le lac voisin il y avait des plongeons imbrins qui chantaient pendant l'aurore, une vraie ambiance de lac Myvatn...
Pour la photo : un trépied avant tout, une sensibilité moyenne (400 ISO par ex.), objectif grand ouvert et une pose à trouver en faisant des essais autour de 10 s (ça dépend de l'intensité de l'aurore, contrôler sur l'écran arrière de l'appareil).
Yann