Le Carmina chamber choir de Reykjavik en Ile de France

Si vous avez connaissance d'une expo, un concert, un festival, un évènement, une émission de télé ou tout autre fait en rapport avec l'Islande, à Paris ou ailleurs en France, merci de poster l'info ici ...
A ne manquer sous aucun prétexte !!

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

patrick valade

Le Carmina chamber choir de Reykjavik en Ile de France

Message par patrick valade »

Bonjour, nous recevons samedi prochain 13 septembre à 17h au château de La Roche-Guyon (Val d?Oise) le choeur islandais Carmina chamber choir dirigé par Arni Heimir Ingolfsson pour un concert-conférence sur le Tvisöngur, le chant traditionnel polyphonique. L?accès est libre et gratuit et vous êtes tous invités. Il faut réserver au 08 11 09 16 96 (appel local) aux heures de bureau. Plus de renseignements sur le site du château www.chateaudelarocheguyon.fr.

UNE QUESTION qui s?adresse à tous : je dois organiser un pot amical pour cloturer cette manifestation (nous vous attendons nombreux), et je ne sais pas où me procurer des spécialités islandaises à Paris. Je sais que je m?y prends un peu tard, mais vous pouvez peut-être m?aider ? Le Brennivin, du poisson séché, du fromage, des oeufs de poisson pour les toasts... après avoir parcouru les récits de voyage des internautes et les guides touristiques je m?en lèche les babines... peut-on trouver cela à Paris ou en région parisienne ?
Patrick Valade
Myriaðe
Site Admin

concert

Message par Myriaðe »

Bonjour Patrick,

je comptais me rendre à ce concert.

Pour ce qui est des victuailles, le plus simple ne serait-il pas de les faire apporter par les chanteurs ? Je cherche désespérement du skyr en France depuis des années. :lol: :lol: :lol:

Myriaðe
patrick valade

Tvisöngur

Merci, c'est une bonne idée, mais c'est un peu délicat. Ils sont douze chanteurs, ce qui pourrait peut- être rendre les choses possibles... d'un autre côté, c'est une contrainte... ils font juste un aller retour Islande-France sur trois jours. Je vais voir dès demain avec le Festival d'Ile de France. A propos, le choeur donne un concert (payant celui-là) le lendemain, dimanche 14, en l'église de Magny en Vexin (95) à 16h30. Réservation Festival d'Ile de France 01 58 71 01 01.

Bienvenue au château samedi, n'oublie pas de réserver, et merci de transmettre l'info !
:D
Patrick Valade
Myriaðe
Site Admin

concerts

Message par Myriaðe »

Les concerts du 13 et du 14 sont-ils identiques ?
patrick valade

Concert choeur d'islande

Non, c'est différent. Le 13, au château de La Roche-Guyon, les chanteurs vont répéter sans public. Puis à 17h, à l'issue de la répétition, ils donneront une conférence publique sur le tvisöngur, son histoire, sa technique vocale, son importance sociale (c'est une forme de chant qui se pratique depuis le XIIIe siècle, aussi bien dans les champs que dans les églises et même dans les tavernes ou les bars. Il semble remonter aux premiers vikings. Les tonalités évoquent parfois nos chants grégoriens, parfois c'est plus guerrier, en tous cas c'est très particulier. Björk est nourrie de cette influence). Au cours de cette conférence, ils interprèteront différents chants pour illustrer le propos, dans les formes et les variantes les plus caractéristiques. Un interprète sera là pour les questions-réponses. Je pense que ça sera très vivant et sympa. Encore mieux si je trouve du brennivin, du Kaviar en tube du skyr et du smjorostur. Sinon on ira chez Ikea, c'est bien triste.
Le 14, à Magny en Vexin aura lieu le concert proprement dit, dans une forme traditionnelle de concert, sans échange prévu avec le public. Comme c'est dans une église, je pense que certains chants profanes, voire païens seront écartés. Au château, le 13, c'est gratuit et nous aurons un public plus populaire, des choristes, des musiciens (c'est du moins ce que j'espère)...

Le château se prête bien à cette manifestation car la forteresse a vu passer sous ses murs les flottes vikings qui remontaient la Seine ! Nous n'avons pas de traces d'attaques en direction du château et je crois bien que la population se réfugiait dans les grottes et sur les hauteurs pour laisser passer le danger. Stratégiquement ni les uns ni les autres n'avaient intérêt à s'affronter. Les vikings ne s'éloignaient de leurs embarcations que pour piquer deux ou trois vaches et continuaient leur route. Leur objectif étaient de mener des actions de pillage qui en valaient la peine, et ils ne courraient pas le risque de perdre inutilement des hommes. Lorsque le château est devenu officiellement le "poste-frontière" du royaume on est passé à la négociation. En deux siècles de présence, les "normands" n'ont laissé que peu de traces : deux épées trouvés dans la Seine... pourtant il y avait jusqu'à 200 embarcations qui établissaient leur camp de base à une douzaine de kilomètres en aval de La Roche-Guyon, sur une île entre Vernon et Giverny, à l'embouchure de l'Epte, tout juste hors de vue du donjon... Mais on s'éloigne de la musique.
Cordialement,
Patrick Valade
Répondre