Je me lance dans un petit compte-rendu de notre périple ... si j'attends d'avoir trié les photos avant de le faire, je n'y arriverai jamais !
Nous sommes revenus de notre premier voyage en Islande fin juillet 2006, et depuis, nous ne pensions qu'à y retourner avec "Súrmjólk", le fourgon blanc en photo sur l'avatar.
Pour les préparatifs, nous avons lu tous les romans islandais traduits en français que nous avons pu trouver ; les autres infos sont sorties tout droit du forum et des carnets de voyage de vous tous.
Donc pour commencer, un grand MERCI à tous les membres du forum


Les préparatifs matériels se sont limités à trouver une place dans le ferry Norröna et à mettre dans le fourgon les tenues de montagne et de randonnée, la carte, l'atlas, le guide de l'île aux volcans et celui des "plus belles randonnées pédestres" (ed rother, super !), ainsi que les sagas (ed la pléiade, sur les conseils de Chris) et les contes (rassemblés par Jon Arnason) ; pour le reste, nous avons suivi notre inspiration, le véhicule habitable permettant de ne rien réserver.
Notre premier voyage était orienté volcanisme-géologie, nous avions donc envie cette fois d'approcher la faune, de flâner sur la côte nord, et de revoir le désert de Kjölur que nous avions traversé trop vite. Notre mode de visite est la marche, avec des randos à la journée (3 à 8 h de marche ... 10 heures un jour de folie à Hveravellir). Nous avions décidé de profiter des musées les jours de pluie ... mais il n'a pas plu ... donc ce sera pour la prochaine fois !
Pour le compte-rendu, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, et comme F83eric, j'ai peur de vous abreuver de superlatifs, tellement nous avons été enchantés partout où nous sommes passés (ou presque). Je prendrai donc le mode chronologique, facile à suivre avec une carte, en essayant de vous faire partager quelques impressions, anecdotes ou détails techniques. Bon ... je me lance !
Lyon-Hanstholm (DK) : la route est longue (1700 km) ... avant d'arriver à Hanstholm, le pays plat, les étangs d'eau de mer (limfjorden), les cygnes donnent un petit air de Camargue. Juste à côté du port, la côte est couverte de bunkers et le relief très particulier fait penser à des trous de bombardements (mais je n'ai pas encore trouvé d'infos pertinentes à ce sujet)
Norröna : j'ai bien aimé cette transition lente, avec les oiseaux qui accompagnent le bateau au départ et à l'arrivée ... il y avait même des fous de bassan (sauf erreur, car nos connaissances en ornithologie partaient de néant au début du voyage !)
Iles Féroés : 3 jours de bonheur, dont une demie-journée de pluie à Saksun ; des cascades innombrables, des moutons, des huitriers-pie (oiseau emblématique des féroés), de l'herbe incroyablement verte (d'un vert intense très différent des multiples couleurs des mousses islandaises), les versants abrupts des montagnes. Et puis, séquence stress avec leurs tunnels à 1 voie, dans lesquels je ne me verrais pas reculer avec le fourgon !!!
J0 en Islande : Seydisfjordur - Egilsstadir - Bakkagerdi : déjà une semaine qu'on a quitté lyon, on fait le plein du frigo et du gasoil (nos 2 postes principaux de dépenses, car nous sommes au moins aussi gourmands que notre camion ...), avec une quantité de súrmjólk suffisante pour soutenir un siège !
J1 J2: Bakkagerdi : l'observatoire à oiseaux nous fascine, avec un macareux qui joue à la star devant nos appareils photos ; randonnées au milieu des couleurs de la rhyolithe, pic-nic solitaire (enfin, pas tout à fait, puisque nous sommes 4 !) au bord de l'océan, contre le petit refuge d'urgence au toit rouge de Brúnavík.
Retour vers le delta de la Lagarfljót où nous trouvons un lac paradisiaque pour passer la nuit ...

quand une voiture de touristes sort de la route et se retrouve sur le toit, sous notre nez ! Plus de peur que de mal, on a pu leur faire un thé en attendant la police, puis le taxi qui les a emmenés ... par la suite, on faisait attention de ne pas mettre les roues sur les bordures instables des pistes gravillonnées !
J3 : route pas très directe vers Vopnafjördur, en passant par la route 1 et le désert de Mödrudalur. Une pancarte nous indique un site intéressant : Skessugardur, une sorte de barrière d'énormes blocs de pierre, bien alignés au milieu du désert, comme un mur de troll ... aucune explication, et rien trouvé sur internet ... si quelqu'un a une idée ??

Après ça, notre plus belle piscine du voyage, à Selardalur, en pleine nature près de Vopnafjördur.
J4 J5 : petite balade (qui en fait durera 3 bonnes heures à cause des pauses photos) à Ljósaland avec des colonnes de basaltes sur la plage, des huitriers-pie, des pétrels fulmars, et même une baleine échouée sur la plage, dont la couenne était bien entamée par les oiseaux ... du concentré d'Islande du Nord !!
En route vers Langanes, nous nous arrêtons au presbytère où le pasteur fait fonction d'office du tourisme, dans un sous-sol désuet ; nous remplissons son carnet de présence avant de poser nos questions, puis il nous assure que la météo est au beau fixe pour les 7 jours à venir.
Nous voilà donc partis sur la piste pour 4x4, à 20 km/h maxi, jusqu'à la falaise aux oiseaux de Skoruvikurbjarg : les fermes abandonnées, le bois flotté que nous découvrons pour la première fois, les sternes qui crient et le plateau désertique ... l'impression est étrange.

Nous nous installons pour la nuit sur le "parking" d'une maison d'été inoccupée, pas loin de la colonie de fous de bassan ... et moins d'un quart d'heure après il se met à tomber des trombes d'eau, accompagnées d'un bon vent islandais ! Nous mettons notre toit ouvrant "dos au vent" pour éviter de s'envoler avec le fourgon ... Balade pluvieuse le lendemain matin, les oiseaux ne sont pas perturbés par le temps ... Par contre, pas une voiture n'arrive, nous sommes tous seuls sur cette falaise battue par le vent ... et finalement c'est peut-être un des meilleurs moments du voyage. Nous quittons Langanes vers midi, puis la pluie s'arrête, et les 4x4 arrivent pour profiter du beau temps ... qui s'installe pour la semaine, comme nous avait dit le pasteur !!!
Encore une balade vers des falaises basaltiques pleines d'oiseaux, même des macareux qui profitent des colonnes de basalte séparées de la côte pour se mettre à l'abri des renards (à Raudanes)

J6 : péninsule de Melrakkaslétta : le village de Raufarhöfn, un peu triste avec sa trop grosse usine, son trop gros port, mais accueillant ... on a regretté de ne pas avoir fait quelques km de plus la veille au soir pour s'installer au camping, gratuit, désert, simple mais joli et parfaitement entretenu.
Au bout du monde, près du phare de Hraunhafnartangi, deux jeunes filles en tee-shirt, sur des vélos déglingués, discutaient tranquillement en traversant une colonie de sternes arctiques ... il y avait juste 2 fermes sur 40 ou 50 km, et ces 2 filles en vélo ...
La falaise de raudinupur nous a retenus au moins 2 ou 3 heures, pour admirer les fous de bassan jouer avec le vent, les macareux, les guillemots ... on a l'impression de devenir bon en ornithologie !!!
Le soir, arrivée à Kopasker, où le camping avec douche chaude nous tend les bras, mais on préfèrerait un hébergement en dur avec machine à laver (il y a 15 jours qu'on est partis) ... faute de place à l'auberge de jeunesse, le patron téléphone à la station-service, qui a un appartement à louer pour la nuit ... en fait, on s'est retrouvés dans une superbe maison toute neuve, rien que pour nous, avec poudre à laver à disposition, jardin, barbecue, cuisine ... tout ça pour le prix de 2 personnes en AJ ... incroyable !

Le proprio nous a montré où nous pouvions voir des phoques, nous sommes allés en admirer un qui se faisait chatouiller le ventre par la marée montante au coucher du soleil : c'était vraiment le paradis !
Oh la la !!!! j'ai déjà écrit tout ça et je n'en suis qu'à la première semaine d'Islande .... moi qui ne voulait pas faire trop long, je me suis laissée embarquer dans mes souvenirs !! J'espère que je ne vous ai pas trop cassé les pieds ... et pour ceux qui tiennent le choc, j'essaierai de mettre un post demain pour la suite et fin du voyage !