Iceland Review annonçait hier la découverte d'un morse dans les fjords de l'Est. C'est une famille qui voyageait dans la région des Strandir qui est tombé dessus, le confondant d'abord avec du bois flotté.
Le gamin de 9 ans s'attendait à rencontrer un ours polaire mais pas un morse. L'animal, vautré dans l'herbe semblait malade avec de l'écume rose autour de la bouche. Il a un peu remué et grogné à leur approche avant de retourner à son état initial.
La famille a prévenu le plus proche fermier qui a constaté la mort de l'animal samedi. Il le laissera pourrir sur place, laissant la nature faire son oeuvre. La dernière fois qu'un morse s'est échoué sur sa plage, c'était il y a 15 ans.
A l'échelle de l'Islande, le dernier morse aperçu remonte à juillet 2005 dans l'Arnarfjördur. Plus fréquent que les ours, ils sont néanmoins moins dangereux pour peu qu'on les laisse tranquilles. Ils viennent probablement du Groenland ou du Svalbard.
En tout cas, cette année, l'Islande est le théâtre de bien des événements !
Après les ours ... un morse !
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
-
Après les ours ... un morse !
France
http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)
http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)
Þistilfjörður
Je suis allé dans ce secteur en juin 2008. La péninsule de Langanes (aujourd'hui inhabitée), qui borde le Þistilfjörður, semble avoir été connue autrefois pour les débarquements d'ours polaires en hiver. Des ours venus du Groenland sur des glaces flottantes.
Juste avant mon départ, Surmjolk m'avait gentiment mis en garde en me citant un passage d'un conte du 19ème siècle :
Pas l'ombre d'un ours ...
Chris.
Juste avant mon départ, Surmjolk m'avait gentiment mis en garde en me citant un passage d'un conte du 19ème siècle :
Effectivement, nous avons passé toute une grande journée sur la péninsule de Langanes, par un temps splendide, absolument seuls du matin au soir ...surmjolk a écrit : ... / ... j'ai trouvé un conte, rapporté par Jón Árnason au XIX° siècle, et publié dans le recueil de contes intitulé "La géante dans une barque de pierre" (Ed. José Corti) : il s'agit de "18 ours blancs à Langanes".
"Il arriva une fois qu'au début de l'hiver, une énorme masse de glace flottante dériva jusqu'au cap de Langanes, et de nombreux ours blancs en descendirent à terre. Il y avait une ferme à l'écart sur la pointe, qui était bien située pour la pêche et le bois flotté. Entre l'Avent et le milieu de l'hiver, aucun de ceux qui y habitaient ne se rendit à la messe ni dans les autres fermes, et on pensa que les ours les avaient tués. Un jeune homme se trouvait dans la région ; il avait 18 ans, il était bon forgeron, décidé et courageux. Il se forgea un grand épieu et alla jusqu'à la ferme, un soir, au clair de lune." ...
Nous voilà dans l'ambiance ... heureusement, au mois de juin, il n'y a pas de blocs de glace pour amener des ours ...
Chris et M.F. ne devraient donc pas se faire dévorer !!
Bon voyage !!
Pas l'ombre d'un ours ...

Chris.
Dernière modification par Chris le 28 janv. 2010, 20:58, modifié 1 fois.
- Souricette
- Site Admin
Et l'histoire se termine comme d'habitude par la mort de l'ours polaire.
Selon IceNews c'est une fermière qui aurait aperçu l'ours alors qu'il se trouvait à 100 mètres à peine d'elle. La police aurait alors pris la décision de le tuer pour ne faire courir de risques à personne.
Selon The Reykjavik Grapevine c'est le capitaine de police local, Jón Stefánsson, qui aurait entraperçu l'animal et confirmé sa présence en voyant ses traces. Un fermier l'aurait alors tué quelques temps plus tard alors qu'il rodait autour d'un troupeau de moutons.
Versions contradictoires donc mais pour l'ours la fin est la même.
Selon IceNews c'est une fermière qui aurait aperçu l'ours alors qu'il se trouvait à 100 mètres à peine d'elle. La police aurait alors pris la décision de le tuer pour ne faire courir de risques à personne.
Selon The Reykjavik Grapevine c'est le capitaine de police local, Jón Stefánsson, qui aurait entraperçu l'animal et confirmé sa présence en voyant ses traces. Un fermier l'aurait alors tué quelques temps plus tard alors qu'il rodait autour d'un troupeau de moutons.
Versions contradictoires donc mais pour l'ours la fin est la même.