Je m?arrêterai à Asbyrgi pour demander à la Rangeuse de faction s?il est possible ou pas de descendre dans la vallée de Dettifoss afin de voir la chute d?en bas. Elle me dira que non (entre nous, il pleut sans discontinuer depuis ce matin, donc je veux pas faire ma chochote métrosexuelle mais à mon humble avis je n?aurais de toutes façons pas bcp marché

)
À Dettifoss j?ai presque dû chercher une place pour me garer.
Au vu de la façon dont certains étaient garés, je subodore que le parking a été bien plus rempli que là tout de suite, sachant qu?il est quand même pas loin de 17h et que donc, vous l?aurez compris, il n?arrête pas de pleuvoir.
Je dois quand même pas être tout juste dans ma tête : aller voir Dettifoss alors qu?il pleut depuis que je suis arrivé, faut vraiment avoir un comportement dévian !
(d?Evian)
(Evian, la flotte?)
(pffffff)
Mais la viétellement belle, profitons de chaque instant.
(Vitell)
(menbelle)
(ouilleouilleouille)
bref
Je me re-équipe entièrement waterproof pour la deuxième fois de la journée et hop, allons voir la belle.
Je resterai un bon 45? assis sur un rocher mouillé, juste pour voir ça :
Oui oui, c?est un parapluie
Le vent est soit tombé soit je suis protégé par la butte voisine, mais toujours est-il que le parapluie se justifie. Avec ça, le surpantalon et la veste anti-pluie, je suis encore assez tranquille.
Je peux même faire des photos presque au sec, j?ai mis son k-way à mon appareil photo. C?est pas étanche dans la bourrasque mais ça permet d?éviter que trop d?eau ne vienne lui chatouiller les puces.
Elle est pas belle la Dettifoss ?
Bon d?accord, elle n?est pas Cristalline (arrête !) mais quand même, elle est belle.
Moi ça me subjugue une chute d?eau. C?est reposant. Je devrais en installer une chez moi (j?ai une fuite dans le toit mais c?est pas pareil, surtout quand ça fuite sur mon stock de bières, saloperie)
(oui évidemment les bouteilles sont fermées, mais quand même, on sait jamais qu?une molécule d?eau plus sournoise que les autres se soit cachée et profite de mon état d?extase pré-ouverture de bouteille pour se glisser, telle la fouine sous le tas de bois, sous la capsule afin de profiter de l?ouverture de cette dernière pour se mélanger au divin breuvage houblonné. C?est que la bière ça supporte pas d?être dilué, d?abord).
Dettifoss, donc.
(on ne pousse pas !!)
Je manquerai de m?étaler douloureusement par deux fois sur le sol dur et mouillé menant à la Divine.
La première fois dans une sorte de ballet mi-gracieux, mi-ridicule du type qui perd l?équilibre et ne peut le rattraper qu?en marchant un peu. Mais essayez un peu de marcher dans un champ de gros cailloux myriadé de flaques boueuses, c?est pas facile. Ah, poser le pied ici / ah non c?est une flaque / ah ici / ah oui mais c?est en pente / aaaah ça glisse / vite un replat. Enfin, un truc comme ça quoi.
Ah, dites, ça n?a rien à voir mais on est en 2015 !
Et 2015 c?est un peu l?année ou Marty se retrouve quand il va dans le futur.
Vivement le 21 octobre.
(toi aussi joue à trouver de quoi Bifidusse parle pour le motiver à continuer son compte-rendu

)
Me demandez pourquoi je pense à ça en parlant de Dettifoss?
Enfin bon, c?est pas tout ça mais je ne peux pas passer toute la journée ici. Notamment parce que je sens que mon attirail antipluie commence à percer, et je vous rappelle que je voyage dans ma bagnole. Je n?ose pas imaginer comment on fait quand on campe vraiment et que tout est mouillé. Tes pompes (qui n?ont jamais aussi bien porté leur nom), tes vêtements, ta tente? ça ne sèche jamais ?
Après m?être débarrassé de tout ce que je portais de mouillé, après avoir séché comme je pouvais mon appareil photo, je reprends la route. Il a tellement plu que Titine est limite propre, alors qu?à Langanes c?était quand même le festival de la flaque de boue.
À propos de flaques de boue, voici à quoi ressemble la route 864 (aka le ring Est de Dettifoss)
Cette route, très praticable en 2012 , est devenu une vraie punition, avec élevage intensif de gallinacés.
Très sûr de ma théorie du « au plus que tu vas vite, au moins que tu sens les trous », et bien aidé par cette subtile confiance que seul le mâle automobile peut ressentir, je me lance dans une tentative de vol au-dessus des nids de poules.
Le délicat mélange théorie - amortos usés - flotte verra la tentative très vite sanctionnée par une remuade arrière titinesque, immédiatement suivie par une grande envie d?aller voir si le bas-côté n?est pas plus roulant.
Bon d?accord, on va se traîner alors?
Une fois le goudron retrouvé, je filerai vers Myvatn.
Le temps se calme.
Et que fait le Bifidusse quand il ne pleut presque plus ?
Eh bien il va manger, pardi !
(cette question)
Au Kaffi Borgir bien entendu.
(pour le paysage, bien sûr)
Hein qu?il est beau mon paysage ?
Probablement encore le meilleur burger islandais de cette année, même si tous m?ont plus ou moins déçu à des degrés divers.
Faudra revenir, pour sûr.
Celui-ci est un Dimmuborgir (borgara ?).
Mon préféré, donc, sauf que la recette a changé : du bon hamburger bien classique, on est passé à la version de luxe pour touristes urbains, avec des bâtonnets de patate douce à la place des frites (???), le tout accompagné d?une salade verte avec laitue et autres végétaux indéfinis, blocs de fêta, machins rouges de type canneberge confite etc.
(c?était rouge et sucré et c?était pas de la fraise, de la framboise ni même de la cerise, moi je vois plus que la canneberge

)
Mais c?était bon hein.
(flûte, j?ai envie de frites maintenant?)
2300 ISK le burger et 400 le demi-litre de boisson aux herbes (Coquela / Toka / je sais plus, un truc pas connu écrit en blanc sur fond rouge, jamais vu)
(?)
Ah, et si vous passez par là, allez voir les toilettes.
C?est du jamais vu.
Avant, le Kaffi Borgir, c?était un petit resto-snack jouxté par un mini magasin de souvenirs islandais divers, allant du bonnet 66° au livre de conte en passant par tout ce que vous pouvez imaginer en termes d?islanderies.
Et c?est resté comme ça.
Sauf les toilettes.
Avant, les toilettes, c?était une sorte de grosse boîte avec un wc fermé, un urinoir et une petite boîte où déposer les 150 ISK demandés pour la chose.
C?était moche, un peu délabré dans mon souvenir (oui, je ne fais pas des photos de tout non plus

) mais fonctionnel.
Probablement lassés de voir des cohortes de touristes user les lieux sans ou consommer ou payer son dû, ils ont construit une sorte de palais de la chiotte.
C?est devenu un mini bâtiment à part entière, avec un grand hall central desservissant les toilettes dames et hommes de part et d?autre. Dans le hall, une machine avec un grand écran tactile où l?on peut demander son ticket pour accéder au palais susdit.
Je ne m?étalerai par sur la présence d?un écran tactile dans un chiottodrôme, parce que, euh, parce que
En tant que client burgerien, je pouvais utiliser les toilettes du resto qui sont aussi celles du personnel si j?ai bonne mémoire.
Dans la surprise du moment j?ai oublié de faire la photo du lieu.
Mais sérieux, c?est assez étonnant.
Bon, c?est pas tout ça mais il se fait tard avec tout ça.
J?irai poser mes quatre roues au camping Hlid, immense et juste à côté.
Son immensité a un avantage : on a le choix de l?emplacement.
Elle a un inconvénient aussi : c?est un peu l?usine dans les commodités (oui, je sais pas pourquoi, je suis très porté sur les choses de l?hygiène ce soir?)
Aah cette agréable sensation de calme et de volupté quand tu te brosses les dents et que tu entends quelqu?un derrière toi couler un bronze et, aux soupirs exprimés, vraiment très content de son fait.
Puis vient l?odeur.
J?aime les grands campings
À part ça la vue est vraiment sympa.
Allez, pour ne pas terminer sur une note aux effluves peu raffinées, je dirais que ces deux derniers jours m?ont encore bien montré à quel point, à certains endroits du moins, on est chez les oiseaux et ça se sent. Ils sont chez eux ici.
J?ai d?ailleurs failli faire un coulis de courlis tellement on ne les voit pas et tellement ils s?enfuient très tard, aussi près des voitures que de vieux pigeons suicidaires.
Allez, demain journée très humaine, grâce à un couple de locaux pas locaux aussi gentils qu?accueillants