Le tour 2014, aka le Toblerone tour

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Bifidusse

Message par Bifidusse »

modestine a écrit :Rhooo ....
apparemment Titine a laissé sa place a Pépère sur le bateau.
Nous aurions pu nous croiser à Seydisfjördur alors.

Rentrée hier au soir, ma tête est encore là bas, et mon corps sur le bateau car qu'est ce que ça tangue même chez moi ! Le Norröna me laisse toujours ce souvenir qui dure quelques jours, et pourtant la mer était d'huile cette année au retour.

Alors bon voyage, et vivement la suite de ce truculent compte rendu que nous attendons tous avec impatience ( d'ailleurs qu'est ce que je fais devant mon écran alors que j'ai toutes mes affaires à ranger... :wink: )
Meuh ?
Ah ben on passe son temps à se croiser ou à être sur place sans se voir :lol:

Si ça se trouve tu es sur la photo que j'ai faite de la file d'embarquement.
(ah non, je vois une fourgonnette 2CV bleue mais pas de Pépère)

Allez, juste pour baigner encore un peu dans l'ambiance, tout chaud sorti du four...

Sandafell, sur les hauteurs de Þingeyri...

Image

Et alleï, une gaufre de Bruxelles dis :lol:

Image

:wink:
pico

Message par pico »

Pour le buffet sur le Norrona, c'était déjà comme ça en 2013. :wink:
criticakouatique

Message par criticakouatique »

Merci pour ce début de voyage, j'attends le débarquement avec impatience...
8)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
Bifidusse

Message par Bifidusse »

criticakouatique a écrit :Merci pour ce début de voyage, j'attends le débarquement avec impatience...
8)
Oh ben le débarquement j'espère que ça ira... c'est la suite qui sera plus longue :? :lol: :wink:
pico

Message par pico »

La suite ?
Perso si je reviens en Islande ce ne sera pas pour le Toblerone mais pour la Viking. :mrgreen:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

pico a écrit :La suite ?
Perso si je reviens en Islande ce ne sera pas pour le Toblerone mais pour la Viking. :mrgreen:
La suite ?

Mais il n'y a qu'à demander !
Vous me l'auriez dit plus tôt, je serai revenu avant !

(Bifidusse ?)

(ouiiii ?)

(t'abuse là)

(j'avoue... :oops: 8) )

Préambule

Miyards de tchoss dis, c?était déjà pas assez long comme ça que maintenant il nous pond des préambules ?

Et pourquoi pas une préface tant que t?y es ?
Un avant-propos ?
Une déclaration liminaire ?

(ah, pas con, j?y penserai tiens, quand ce compte-rendu sera édité dans un vrai bouquin, enfin, en roman fleuve en 49 tomes, pour devenir un best-seller traduit dans toutes les langues, dont le belge du sud et l?islandais)

Oui non mais en fait je me demandais un peu pourquoi j?étais reparti.
Enfin non je sais pourquoi, mais quelque part, je n?avais pas vraiment de plan bien défini en tête.

C?est sûr qu?ayant hésité jusqu?au dernier moment, à savoir trois semaines avant de partir, ça ne m?a pas donné beaucoup de temps pour préparer quoi que ce soit. Pour tout vous dire, j?ai même réembarqué des boîtes de brols telles que je les avais sorties de Titine il y a maintenant deux ans. Quant à Titine, c?est tout juste si elle ne passe pas d?un voyage à l?autre sans autre forme de procès. Ah si, l?entretien courant a été fait. On verra plus tard que ça commence d?ailleurs à se sentir :P

Bref, voyage en mode business as usual.

(j?ai pas déjà dit ça ?)

(ah si tiens :P)

Eh vous me dites hein si je radote. Parfois je ne sais plus si les trucs auxquels je pense ont déjà été écrits ou bien si ça a seulement excité deux neurones avant de se perdre dans le néant des idées oubliées pour l?éternité infinie (et sans limites).

Donc, pour 2014, ne vous attendez pas à des nouveautés tous les jours.
Bon d?accord, en tant qu?icelandic freaks, on se fout un peu d?avoir des nouveautés tous les jours. Ce qu?on veut c?est notre dose, notre shot, notre trip quotidien, l?idée de voir un peu ce qu?on ne peut voir sous nos ciels trop gris qu?une rivière s?est noyée, notre austérité galopante et bientôt la fin de la civilisation telle que nous la connaissons, tuée quotidiennement par autant de petites démissions que de regards détournés.

(ça y est, j?ai plombé l?ambiance, mais ce n?est là que vils sournoiseries destinées à vous faire apprécié le flot ininterrompu de mots censés, mis bout à bout, raconter quelque chose)

(parce que sinon la situation dans le monde est joyeuse et pleine d?espoir)

(enfin je dis ça, mais autour de moi je vois plein de chouettes initiatives citoyennes à l?opposé des nouvelles déprimantes des fils infos de toutes les rédactions)

Enfin bref, tout ça pour dire que j?ai finalement fait un voyage d?ambiance, dont le but ultime a finalement été de me replonger dans ce magnifique pays et d?oublier un peu le boulot pour un moment. Le tout en ayant vaguement un itinéraire en tête mais en essayant quand même de se laisser porter par l?envie du jour.

A propos d?ambiance, j?ai été très étonné de retrouver l?Islande presque comme je l?avais quittée. Temporellement parlant je veux dire, c?était hier.

Quelques chiffres
  • Budget : j?aurais pas dû compter :/ En fait j?ai trois gros postes, l?essence, le bateau et les trucs que je ramène. Ça fait 75%.
    Kilomètres sur place : 3500
    Kilomètres en tout : 5700
    Conso moyenne : 12 litres (oui, ça fait 684 litres d?essence, parfaitement, c?est n?importe quoi, pourquoi vous croyez que je chauffe au minimum chez moi, ben oui, c?est pour éviter de voir mon karma environnemental complètement éclaté)
    Nombre de photos : 3800 (grosse amélioration hein)
    Nombre de vidéos : 53
Quant au tourisme, on sent bien qu?il est plus important qu?il y a deux ans.
J?ai pratiquement fuit certains endroits. Heureusement, plusieurs régions restent « sous-exploitées ».

C?est le problème quand je reviens en Islande : à chaque voyage j?ajoute un truc que j?aimerais bien revoir pour les prochains. Donc forcément la liste devient difficile à gérer, d?autant qu?il va de soi que tous les highlights du Bifidusse commun ne sont évidemment pas au même endroit, ce qui va encore me conduire (ahah) à faire un nombre de kilomètres magnifique (3500 km rien qu?en Islande donc, cette année).

Ah ben ça me fait penser que comme j?ai ramené 3800 photos, ça fait un peu plus d?une photo par kilomètre dites. Vu comme ça, ça fait peur.

Je vous rassure, j?ai de temps en temps pensé à innover, même en étant aux mêmes endroits parfois.

Bon, cela étant dit, passons aux jours de voyage.

Enfin, aux jours, le premier en Islande déjà.
Fleurette

Message par Fleurette »

Bifidusse nouveau troll de Noël, celui qui nous dépose son récit de voyage au pied du sapin après 3 mois d'attente presque 4 ! En Islandais ça donnerait quoi ?
Merci Bifidusse d'être à nouveau actif :lol: ( désolée c'était tentant !)
Dans l'attente de te lire ...joyeux Noël !
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Fleurette a écrit :(...)
Merci Bifidusse d'être à nouveau actif :lol: ( désolée c'était tentant !)
(...)
Mais je t'en prie, je t'ai bien remerciée pour le voyager que tu es en train de nous conter, Fleurette... :P

La suite du paquet :wink:

Joyeux Noël également (rassurez-moi, c'est pas ce soir, mais bien demain le réveillon ?)

JOUR 4 : la philosophie, c?est quand même passionnant

Rétablissons une vérité.

Après avoir critiqué, que dis-je, vilipendé, que dis-je, vomis toute ma bile corrosive sur les couchettes, je dois cependant bien avouer que si, il est possible d?avoir froid la nuit même dans les couchettes.

Visiblement ils ont retrouvé le thermostat et/ou la météo plus fraîche (genre on n?a plus de soleil depuis les Féroés) améliore les choses. Toujours est-il que la température cette nuit était bien plus agréable que lors de la précédente. Agréable impression confirmée un peu plus tard par un Normand très sympa avec qui j?ai discuté le bout de gras.

J?ai pas dit que les couchettes c?était devenu super gai hein, mais bon, visiblement y?a moyen d?y être vaguement confortable.

Sinon je ne sais pas ce qui se passe sur ce bateau, mais autant j?avais retenu que la première fois c?était la lutte pour le courant, autant cette année je ne vois plus des grappes d?appareils branchés sur les premières prises venues, ni même d?appareils traînant dans le couloir à côté des chiottes pour cause d?unique prise dans les environs.

[note de la rédaction : ceci a été écrit le jour même, je peux maintenant vous assurer qu?au trajet retour les grappes électriques avaient refait leur apparition, façon domino sur domino sur domino, à en donner des sueurs froides au premier électricien venu. C?est là aussi qu?on se rend compte que la standardisation a encore du boulot]

Le bateau me semble pourtant bien rempli. C?est bien simple, il n?y a plus qu?une cabine de couchettes de libre et si les Féryngiens sont des gens logiques, ça expliquerait pourquoi je suis dans une des dernières couchettes du bateau, vu la tardivité avec laquelle j?ai réservé mes places (tiens, tardivité ça existe ça comme mot ? On en apprend tous les jours).

Peut-être que les batteries ont fait d?énormes progrès depuis 2011 que plus personne n?a besoin de charger son appareil électronique préféré.

Enfin bref, on s?en fout, place au programme du jour :

Image

Cette année je vous fait la carte aux couleurs du Toblerone (soyons consistants).

Ah oui tiens, parlons-en du Toblerone. Car si je suis revenu cette année c?est bien pour ça.
Eh ben figurez-vous que cette année la promo 2+1 gratuit n?était valable qu?en juillet, pas en août. Du coup je serai gezien au retour. Bon, ça reste quand même terriblement moins cher sur un bateau féryngien qu?en France (allez comprendre).

[NDLR : pire, j?en ai même trouvé en édition « spéciale Noël » dans mon supermarché favori. Mais qu?est-ce que je vais devoir inventer comme argument pourri pour justifier de dépenser tout mon budget et mes maigres jours de congé pour aller en Islande ? Avec le Toblerone j?avais un argument super solide, mais maintenant, hein ? Maintenant ??)]

Le débarquement se fera sans souci.

Malgré l?intensité du moment, je resterai vissé sur ma banquette dans le Saga café pendant toute l?approche islandaise. Un peu parce que bon, c?est pas comme si je ne l?avais jamais vécu, mais aussi parce que la vue ressemble à ça :

Image

Autrement dit, on ne voit RIEN DU TOUT.

Le bateau entre même dans le fjord en faisant sonner sa corne de brume à intervalles réguliers,

Le débarquement se fera sans souci et pas de fouille intensive cette année, je passe comme une fleur (une grosse fleur, certes, mais bon)

Image

Image

Image

Je resterai un peu à Seydisfjördur pour voir le ferry et traîner un peu au café pour avoir du wifi, en grand drogué de la connexion que je suis. Vous avez échappé au Bifidusse en live sur Twitter cette année par manque de smartphone :P

Image

Et normalement sur la photo qui suit vous devriez apercevoir Pépère.

Image

(ou pas)

Image

Image

Image

Je vous avais parlé de ce Minibus qui ne démarrait pas aux Féroés ?

Ben le voici :

Image

Leurs proprios, un couple de Hollandais, sont vraiment très sympas et prêts à la discutte. Ils considèrent d?ailleurs qu?un voyage, pour eux, ne commence pas tant qu?ils n?ont pas parlé à qqn. Dont acte :-) Et comme ils me le diront sur place, quand on a un Minibus, il vaut mieux être prêt à parler aux autres :wink:

(parce qu?un Terrano, même belge, ça n?apporte pas bcp de curieux :lol:)

Gros gag : pour payer moins sur la bateau, ils ont des petites roues pour la traversée et des grandes pour leur voyage en Islande. Un garage à Seydis leur monte et leur garde les pneus en attendant. Ils gagnent 400 ? dans l?histoire.

Et ils sont en Islande parce que le mec l?a un peu tannée, elle, pour y revenir (sans blague, comprends pas :P)

Chouette rencontre. D?ailleurs les jours où j?aurai parlé avec qqn auront été bien plus agréables que les autres. Je ne me reconnais plus.

Image

Sinon à part ça ma carte de crédit est de nouveau rincée. Enfin, ça n?arrive que quand je déménage et quand je vais en Islande (je l?ai pas déjà dit ça aussi ??). Forcément, quand on achète les billets le même mois que celui ousque tu pars, ça n?aide pas. Prévoyant, j?ai demandé un plafond plus élevé pour la nouvelle carte. On ne sait jamais (non, je ne compte pas déménager :P)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Autant au café Atlan ma carte normale est passée, autant à l?Orkan de Seydis, non. Y?a le logo pourtant dessus mais non, ça veut pas. Heureusement il y a là un magasin? où j?achète une carte d?essence prépayée que je paie avec la Maestro pour pouvoir faire, ensuite, le plein.
C?est un Belge qui a suggéré le système ou quoi ?

Bon allez, c?est payé, j?y vais. Les problèmes de cartes reviendront plus tard, parce que quand t?es tout seul et que tu t?appelles Bifidusse, ben non seulement t?es pas raisonnable mais en plus t?es prudent, donc bon.

Signe que l?on est en Islande : il fait froid, il y a du vent, il pleut, mais il y a quand même quelqu?un qui tond la pelouse. Tout le monde est en pull et en veste anti-pluie pour courir se mettre à l?abri et lui, il tond. Et j?ai vérifié, ce n?est pas un mouton.

Bon, allez, j?ai pas que ça à faire, je suis en vacances, j?ai un planning à respecter moi !

(hum)

Et je vais z?où ?

À Skalanes ! Un peu plus loin que Seydisfjördur, vers la mer que j?ai pas bcp vu danser le long des golfes clairs ce matin, vu la purée de pois qu?on s?est tapée.
Et le trajet jusque Skalanes me plonge très vite dans l?Islande sauvage : temps pourri, route en terre et même trois gués à traverser. Je suis à peine chaud moi, on démarre juste avec Titine et c?est déjà la grande aventure (enfin, vous me comprenez quoi)

Image

Image

Image

Sur le chemin on (moi et Titine) croisera un autre touriste qui attend que je passe le gué pour faire la photo (tssss).

Il me dira, une fois passé, que pour passer un gué je dois passer le mode 4x4 pour ce genre de situation.

No kidding ?!? :P

On croisera également des ruines censées représenter une église en bois de l?âge viking. C?est-à-dire que, comme souvent en ISlande, t?as un tas de trois pierres vaguement alignées qui, avec beaucoup beaucoup beaucoup d?imagination, pourraient éventuellement faire penser à un bâtiment.

Éventuellement.

Quand on est en forme.

Image

Le bout du chemin vers Skalanes est bien plus intéressant. Enfin non, ne vous méprenez pas, j?adore les vieilles pierres. J?en ai même plein mes murs (et sur 50cm y?a moyen). Mais les vestiges islandais sont un poil décevants?

AU bout du chemin donc, on doit abandonner tout cheval tracté autrement que par la force des muscles trapéz, euh, fémuro-?, enfin, les muscles du cheval quoi, au petit parking aménagé avant un chemin un peu plus étroit qui mène à la maison qui se trouve là-bas tout au loin. J?ai croisé un 4x4 de touristes qui ne savent pas lire ou qui s?en foutent un peu.

Une fois arrivé à la maison, un sentier mène à la falaise qui est un peu le but de l?excursion.
Sentier que je foulerai au péril de ma vie (y?a des sternes, j?aime tjs pas les sternes, même si je les admire depuis que je sais qu?elles se font le tour de la planète lors de leur migration. Et sans passer par Ryanair hein ! À la force de la plume et tout et tout).

Et là c?est le choc.

Image

C?est tout simplement magnifique !

Je suis nul en description comtemplative, mais franchement, c?est beau, c?est Grand, c?est coupeur de souffle.

La photo ne rend rien évidemment, mais sur place c?est jurassic park, les dinosaures en moins. Sinon tout y est : la brume, les piafs, le vert jurassique, le côté perdu au milieu de nulle part? dire qu?à quelques mètres de là passe le bateau deux fois par semaine? Du bateau, ce que l?on voit ne laisse cependant pas présager d?une telle beauté ici.

Il y a même un promontoire en bois qui a l?air tout neuf et qui permet de mieux apprécier le spectacle sans risquer de finir sa vie sous forme de pâté pour chien.

(ou tout autre forme de viande hachée)

Image

Image

Image

Comme à pas mal d?endroits en Islande, on aimerait rester là à contempler, encore et encore. Mais personnellement, même en Islande, j?ai du mal à contempler plus de 30?. Même Dettifoss, qui reste probablement mon hypnotiseuse favorite dans la série « paysage », ne me retient que 45? (sous la pluie, certes).

Donc cassos.

Image

Image

J?ai presque du mal à retour ver Titine, qui prend un malin plaisir à se cacher (c?est qu?elle est jouette).

D?ailleurs je lance officiellement le jeu passionnant de ce tour 2014 : toi aussi trouve où se cache Titine ! »

On va commencer facile :

Image

Le reste de la journée est assez peu imagée, et pour cause, après Skalanes se sera courses à Egillstadir (les habituels skyr - sauciflard islandais - Orka - machin indescriptible en boîte qui a l?air comestible et invariablement composé de boulettes de viande - hunangsterta?)

La base quoi.

Ainsi qu?un passage à la banque pour échanger d?assez peu sonnants et trébuchants euros (essayez un peu de faire sonner des billets, ben c?est pas facile, je devrais peut-être essayer en les congelant ?) en couronnes islandaises.

Je crois que je passerai peu de temps avant la fermeture, vu l?heure.

Le temps est toujours aussi pourri. Enfin, variable mais avec une assez dominante propension à nuager et à flotter.

Je file vers le Nord (pour chercher le soleil ? arf :P) et prendrai un auto-stoppeur biélorusse au passage.

Eh ben vous me croyez ou pas, mais un Biélorusse qui parle anglais à un Belge en Islande, le tout quand ledit Belge se concentre sur la route et sur ces connaissance anglaises encore un peu poussiéreuses, ben c?est pas facile. Il a un accent allemand pas possible.

D?autant que physiquement, le mec jouerai bien dans ce genre de film qui se passe dans des lieux inhabités et qui se finit dans une cabane glauque au fond des bois, le genre de films où les héros décident toujours de se séparer pour on ne sait quelle obscure raison et même toi, en tant que spectateur, quand tu leurs cries « mais non, ne vous séparez pas, vous allez vous faire massacrer par le psychopathe qui rôde, le consanguin du village de fous d?à côté qui a trop lu Stephen King dans son enfance, abrité dans le grenier quand ses parents le cherchaient pour le torturer, comme ça, pour passer le temps [fichtre, ma minuterie vient d?éteindre la lumière, quelle bête programmation que j?ai faite là !]

Enfin bref, lui va vers Myvatn et moi pas du tout, je le laisserai donc au croisement entre la 1 et la 85 (mais ça il le savait d?abord). Je le reverrai plus tard à Myvatn, je vous rassure.

N?empêche, c?est toujours des mecs les gens que je prends en stop. Jamais de blondes. Elles n?aiment pas les Terrano bleus, les filles ? :P

Je continuerai ma route, seul, dans le vent et dans la froidure (dur), dans cependant croiser Gérard Lambert. Il a dû rater la sortir pour Rungis, englué comme moi dans la purée de pois islandaise.

Car la route vers ma destination est, comment dire? un peu bouchée ?

Image

J?atterrirai finalement à Bakkafjördur, riante bourgade paumée dans le Nord-Est, un village de pêcheurs avec plein d?entrepôts dans la brume. Et un camping gratuit, histoire sans doute d?attirer le voyageur qui ne viendrais pas ici pour d?autres raisons. Ou bien comme moi pour ne pas devoir encore conduire jusque Raufarhöfn ou, pire, Langanes.

Même l?électricité est gratuite !

Image

Il y a de grands paravents en bois qui créent autant de zones abritées du vent qui souffle ici. Je logerai Titine dans l?une d?entre-elles, celle qui me semblait le mieux, c?est-à-dire celle qui me dégageait une (jolie ?) vue, me cachait un peu des habitations alentours tout en me protégeant du vent. C?est que ce soir je teste ma dernière acquisition de campeur averti : le Camping Gaz de luxe pour Bourgeois fainéant qui ne voyage qu?en voiture.

Image

C?est magique ce truc.

Non seulement ça s?allume tout seul, mais en plus ça réchauffe l?eau pour le café à une vitesse incroyable ! J?ai à peine le temps de chercher et ouvrir le sachet de café en pout? que l?eau bout déjà. Sérieusement, ça va hyper vite. Là où le petit Camping Gaz traditionnel que j?avais les années précédentes avait toutes les peines du monde à chauffer l?eau s?il y avait ne fût-ce qu?un peu de vent (et je ne vous rappelle pas dans quel pays on est là), celui-ci semble prêt à cuire le cassoulet pour les Choeurs de l?Armée Rouge au grand complet.

En tout cas le réchaud réchauffera mon repas du soir, à savoir de l?islenksuppa en sachet, avant que je bifurque vers de la truite fumée pour terminer sur un Skyr à la fraise.

D?abord tout seul, je serai assez tardivement (comme souvent) par un Islandais et un Allemand.

23h, time to go dodo.

Image

Image
pico

Message par pico »

Merci pour l'avancée du récit.

Sympa ce camping je note pour 2016.

Bon noël à tous.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

23h, time to go dodo.
Dis donc Bifidusse, ça fait plus d'une semaine que tu dors. :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Myriaðe a écrit :
23h, time to go dodo.
Dis donc Bifidusse, ça fait plus d'une semaine que tu dors. :wink:
J'ai besoin de sommeil, d'abord :wink:

JOUR 5 : la pluie c?est comme les frites, quand y?en a trop, ça lasse

Changerais-je ?

Non non je ne vous parle pas de ces deux journées de compte-rendu pour ainsi dire d?affilée (oh chipotez pas, pour moi une semaine c?est limite consécutif :P), mais bien de mon régime comportemental (et donc essentiellement alimentaire) islandais.

Rendez-vous compte :
Pas de chips
Pas de coca
Peu de photos

Mais que se passe-t-il ? Habituellement j?ai toujours un paquet de chips à portée de main, ainsi que d?un Pespi pour faire passer.

Là, non.

Bizarre.

Bon, dites, il fait toujours un temps de chien dehors.

Que faire ajdh ? Eh bien quand il pleut, le bifidusse a faim.

Et il commence son tidéj? dans la voiture avec un morceau de Hunangsterta, délicieuse pâtisserie 100% industrielle convoitée par d?aucuns ici-bas, d?aucuns dont la quête fut malheureusement infructueuse à ce jour.

Ah, attendez, j?oublie le trajet du jour :

Image

Bon, où en étais-je ?

Ah oui, la bouffe.

Image

(vous pouvez voir ici la belle collection de vignettes attestant que Titine est bien passée au contrôle technique - oui il en manque c?est normal Image)

Classique duo café / Hunangs, dégusté bien au chau, euh, au sec en tout cas.

Enfin, je dis « dégusté » mais rien ne va plus : je n?ai acheté qu?une seule Hunangsterta sur tout mon séjour. Même pas ramené une.

Sinon j?ai encore bien dormi. On s?en fout un peu j?admets mais j?ai quand même bien dormi :P Cette année j?ai pris la couette, et c?est sans commune mesure avec le sac de couchage « confort 8°C mes fesses » que j?avais pris la dernière fois. Comble du luxe, j?ai même pris un vrai matelas cette fois-ci. Un machin en mousse pour gamins mais un vrai matelas quand même. Du coup je sens un peu la structure en bois sous mon corps délicat mais qu?importe, je n?ai pas froid et je dors bien.

Bon allez, j?ai mis Langanes au programme de ma journée.
Je pense qu?à un moment j?avais même eu la naïveté de penser que j?aurais pu y dormir cette nuit. Je devrais acheter un hélicoptère :P

Bon, et cette météo donc ?

Et bien je vous laisse juge :

Image

Image

La réalisation de photos en route en devient difficile, mon compact faisant la mise au point sur les gouttes.

Mais bon, quand on s?arrête et qu?il y a un peu de luminosité, ça peut devenir sympa?

Image

Je rencontrerai même « N?a qu?une corne », le très célèbre et très belliqueux mouton de Langanes.

Bon, je ne vais pas tirer en longueur ma pérégrination vers Langanes. J?ai déjà tout dit sur cette péninsule et j?y reviens pour retrouver ce que j?aime dans ce lieu, c?est-à-dire sa solitude, sa grisaille, en d?autres termes, sa désolation.

Il est un fait certain que le temps pourri qui m?accompagne depuis le début de ce voyage (enfin, c?était hier tout de suite :P) est tout à fait raccord.

Du coup ça m?incite à enlever les couleurs de mes photos? enfin, en partie.

Image

Cela dit, je ne change pas beaucoup la réalité quelque part, parce qu?en vrai c?est assez peu chatoyant Image

Image

Heureusement que les moutons sont là pour égayer quelque peu le paysage (oui mais Fieu, tu cherches la désolation ou quoi ? Faudrait savoir hein)

Image

(oui certes mais bon, hein, un peu de vie quand même, on n?est pas dans un film de fin du monde non plus).

Bon, rouler c?est bien mais l?idée c?est un peu de voir ce qui se passe dehors aussi.

Dehors ça a l?air calme, mouillé, certes, mais calme :

Image
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Le problème c?est que ce n?est pas calme du tout. Le menu météo du moment c?est vent + flotte.

Je m?équipe donc en conséquence, pantalon de pluie y compris. Je suis chaud, confiant, plein de naïveté touristique.

Je suis équipé pour la flotte, tout devrait bien se passer.

Regardez-moi ce beau gamin plein de confiance :

Image

On est tellement intimes vous et moi maintenant que je n?hésite plus à vous montrer mon regard de grand félin indomptable.

Il ne me reste plus qu?à aller vers le bord de la falaise en haut de laquelle je me suis garé. Cette falaise où, l?année passée, j?ai pu observer quantité de piafs vu qu?en 2012 (ouais ouais, c?est ce que j?appelle l?année passée, me cherchez pas, je suis temporellement déficient, on ne se moque pas), qu?en 2012 donc, je n?avais pas prévu de retourner à Latrabjarg (alors que cette année bien, ouaaaaaaais, orgie de piafs cette année ouaaaaaais !)

Eh ben dehors c?est loin d?être l?apocalypse. La pluie est horizontale parfois, certes, mais c?est même limite gai.

Mais on ne voit rien.

Enfin, rien, j?exagère, mais l?ennui du Bifidus islendensis, c?est qu?outre une certaine déficience mentale concernant la configuration de l?espace-temps, il est aussi complètement bigleux.

En conséquence de quoi, il porte des lunettes.

Des lunettes.

Avec le vent et la pluie.

MOUAHAHAHAHA, la grosse blague, en trois secondes et demi, ma vue est floutée.

À la limite c?est pas grave, j?appartiens à une catégorie animale dont la taille du cerveau est proportionnellement importante par rapport au reste des morceaux le constituant. Donc quelque part ce que je ressens sur place est bien plus que la simple netteté de l?image.

MAIS JE PEUX PAS FAIRE DE PHOTOS.

Crotte de crotte de chierie de cacaprout (comme je le disais hier, soyons consistants, donc :oops:), si on m?enlève la possibilité de faire des photos, que deviens-je moi ? C?est comme si on m?empêchait de manger, presque.

Car non seulement mon appareil ne résiste pas à l?eau (si vous voulez ça faut taper dans le matos de pro la plupart du temps, avec le prix qui va avec), mais même, la lentille frontale est illico presto couverte de gouttes, ce qui limite franchement les possibilités.

Bon, je suis au milieu de nulle part, sans grande envie de sortir de la voiture et dans l?incapacité de faire mes photos de piafs.

Que faire alors ?

Aller manger tiens, pardi.
D?autant que je suis tiraillé depuis le début par le reste de l?itinéraire : Langanes jusqu?au bout ou pas ? Je dois être à Latrabjarg pour l?ornitholorgie sus décrite avant le 10 août et je suis à deux pas (islandais) de Raufarhöfn.

À ce tiraillement intellectuel profond, s?ajoute un tiraillement stomacal de plus en plus présent.

Taïaut, donc.

(en bifidussien, « taïaut » se traduit par « enfin aller manger au Nordurljos », du moins quand je suis à Langanes)

Je quitterai donc Langanes, sans oublier de m?arrêter à moult occasions pour sortir mon appareil.

(mais non pas pour aller faire pipi, comiques que vous êtes)

Image

Je trouverai même, sur le chemin, une vieille photo de la région?

Image

Point de vue météo, rien ne change.

Image

Image

Image

Même si la lumière est parfois bien sympathique finalement?

Image

Mais taïaut, donc.

En entrée, une subtile, soupe de poissons bien épicée?

Image

(ils m?ont reconnu je pense, cette fois-ci je n?ai pas eu droit à la soupière, juste une assiette :P)

Avant de continuer sur le poisson du jour (Arctic char / Omble chevalier / Salvelinus alpinus / Bleikja et même « ᐃᖃᓗᑉᐱᒃ » ou « iqaluppik » en Inuktitut du Nunavik) avec amandes grillées, concombres, tomates, pdt?

? et finir avec, surprise, pas le traditionnel Skyr-myrtilles mais une part de skyrterta très, très sympathique.

Image

Avec le café j?en suis quand même à 37 ?, les prix ont grimpé : 4500 ISK en 2012 pour un repas similaire, 5700 cette fois-ci (quand même).

Après cette petite collation, je mets le cap vers Dettifoss-la-majestueuse.

Il pleut toujours.

Même les moutons en ont marre et essayent tant bien que mal de s?abriter la laine sous le premier rocher un peu moins plat que les autres.

Aperçus à l?aller, ils sont tjs là quand je reviens de Raufarhöfn.
J?espère qu?ils ont le wifi, les pauvres.

Image

Ah oui, et il y a du vent aussi.

Image
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Je m?arrêterai à Asbyrgi pour demander à la Rangeuse de faction s?il est possible ou pas de descendre dans la vallée de Dettifoss afin de voir la chute d?en bas. Elle me dira que non (entre nous, il pleut sans discontinuer depuis ce matin, donc je veux pas faire ma chochote métrosexuelle mais à mon humble avis je n?aurais de toutes façons pas bcp marché :P)

Image

À Dettifoss j?ai presque dû chercher une place pour me garer.

Au vu de la façon dont certains étaient garés, je subodore que le parking a été bien plus rempli que là tout de suite, sachant qu?il est quand même pas loin de 17h et que donc, vous l?aurez compris, il n?arrête pas de pleuvoir.

Je dois quand même pas être tout juste dans ma tête : aller voir Dettifoss alors qu?il pleut depuis que je suis arrivé, faut vraiment avoir un comportement dévian !

(d?Evian)

(Evian, la flotte?)

(pffffff)

Mais la viétellement belle, profitons de chaque instant.

(Vitell)

(menbelle)

(ouilleouilleouille)

bref Image

Je me re-équipe entièrement waterproof pour la deuxième fois de la journée et hop, allons voir la belle.

Je resterai un bon 45? assis sur un rocher mouillé, juste pour voir ça :

Image

Oui oui, c?est un parapluie :P

Le vent est soit tombé soit je suis protégé par la butte voisine, mais toujours est-il que le parapluie se justifie. Avec ça, le surpantalon et la veste anti-pluie, je suis encore assez tranquille.

Je peux même faire des photos presque au sec, j?ai mis son k-way à mon appareil photo. C?est pas étanche dans la bourrasque mais ça permet d?éviter que trop d?eau ne vienne lui chatouiller les puces.

Elle est pas belle la Dettifoss ?

Image

Bon d?accord, elle n?est pas Cristalline (arrête !) mais quand même, elle est belle.

Image

Moi ça me subjugue une chute d?eau. C?est reposant. Je devrais en installer une chez moi (j?ai une fuite dans le toit mais c?est pas pareil, surtout quand ça fuite sur mon stock de bières, saloperie)

(oui évidemment les bouteilles sont fermées, mais quand même, on sait jamais qu?une molécule d?eau plus sournoise que les autres se soit cachée et profite de mon état d?extase pré-ouverture de bouteille pour se glisser, telle la fouine sous le tas de bois, sous la capsule afin de profiter de l?ouverture de cette dernière pour se mélanger au divin breuvage houblonné. C?est que la bière ça supporte pas d?être dilué, d?abord).

Dettifoss, donc.

Image

(on ne pousse pas !!)

Image

Je manquerai de m?étaler douloureusement par deux fois sur le sol dur et mouillé menant à la Divine.

La première fois dans une sorte de ballet mi-gracieux, mi-ridicule du type qui perd l?équilibre et ne peut le rattraper qu?en marchant un peu. Mais essayez un peu de marcher dans un champ de gros cailloux myriadé de flaques boueuses, c?est pas facile. Ah, poser le pied ici / ah non c?est une flaque / ah ici / ah oui mais c?est en pente / aaaah ça glisse / vite un replat. Enfin, un truc comme ça quoi.

Ah, dites, ça n?a rien à voir mais on est en 2015 !

Et 2015 c?est un peu l?année ou Marty se retrouve quand il va dans le futur.
Vivement le 21 octobre.

(toi aussi joue à trouver de quoi Bifidusse parle pour le motiver à continuer son compte-rendu :P)

Me demandez pourquoi je pense à ça en parlant de Dettifoss?

Enfin bon, c?est pas tout ça mais je ne peux pas passer toute la journée ici. Notamment parce que je sens que mon attirail antipluie commence à percer, et je vous rappelle que je voyage dans ma bagnole. Je n?ose pas imaginer comment on fait quand on campe vraiment et que tout est mouillé. Tes pompes (qui n?ont jamais aussi bien porté leur nom), tes vêtements, ta tente? ça ne sèche jamais ?

Après m?être débarrassé de tout ce que je portais de mouillé, après avoir séché comme je pouvais mon appareil photo, je reprends la route. Il a tellement plu que Titine est limite propre, alors qu?à Langanes c?était quand même le festival de la flaque de boue.

À propos de flaques de boue, voici à quoi ressemble la route 864 (aka le ring Est de Dettifoss)

Image

Cette route, très praticable en 2012 , est devenu une vraie punition, avec élevage intensif de gallinacés.

Très sûr de ma théorie du « au plus que tu vas vite, au moins que tu sens les trous », et bien aidé par cette subtile confiance que seul le mâle automobile peut ressentir, je me lance dans une tentative de vol au-dessus des nids de poules.

Le délicat mélange théorie - amortos usés - flotte verra la tentative très vite sanctionnée par une remuade arrière titinesque, immédiatement suivie par une grande envie d?aller voir si le bas-côté n?est pas plus roulant.

Bon d?accord, on va se traîner alors?

Une fois le goudron retrouvé, je filerai vers Myvatn.

Le temps se calme.

Image

Et que fait le Bifidusse quand il ne pleut presque plus ?

Eh bien il va manger, pardi !

(cette question)

Au Kaffi Borgir bien entendu.
(pour le paysage, bien sûr)

Hein qu?il est beau mon paysage ?

Image

Probablement encore le meilleur burger islandais de cette année, même si tous m?ont plus ou moins déçu à des degrés divers.

Faudra revenir, pour sûr.

Celui-ci est un Dimmuborgir (borgara ?).
Mon préféré, donc, sauf que la recette a changé : du bon hamburger bien classique, on est passé à la version de luxe pour touristes urbains, avec des bâtonnets de patate douce à la place des frites (???), le tout accompagné d?une salade verte avec laitue et autres végétaux indéfinis, blocs de fêta, machins rouges de type canneberge confite etc.

(c?était rouge et sucré et c?était pas de la fraise, de la framboise ni même de la cerise, moi je vois plus que la canneberge :P)

Mais c?était bon hein.

(flûte, j?ai envie de frites maintenant?)
2300 ISK le burger et 400 le demi-litre de boisson aux herbes (Coquela / Toka / je sais plus, un truc pas connu écrit en blanc sur fond rouge, jamais vu)

(?)

Ah, et si vous passez par là, allez voir les toilettes.

C?est du jamais vu.

Avant, le Kaffi Borgir, c?était un petit resto-snack jouxté par un mini magasin de souvenirs islandais divers, allant du bonnet 66° au livre de conte en passant par tout ce que vous pouvez imaginer en termes d?islanderies.

Et c?est resté comme ça.
Sauf les toilettes.

Avant, les toilettes, c?était une sorte de grosse boîte avec un wc fermé, un urinoir et une petite boîte où déposer les 150 ISK demandés pour la chose.

C?était moche, un peu délabré dans mon souvenir (oui, je ne fais pas des photos de tout non plus :P) mais fonctionnel.

Probablement lassés de voir des cohortes de touristes user les lieux sans ou consommer ou payer son dû, ils ont construit une sorte de palais de la chiotte.

C?est devenu un mini bâtiment à part entière, avec un grand hall central desservissant les toilettes dames et hommes de part et d?autre. Dans le hall, une machine avec un grand écran tactile où l?on peut demander son ticket pour accéder au palais susdit.

Je ne m?étalerai par sur la présence d?un écran tactile dans un chiottodrôme, parce que, euh, parce que :P

En tant que client burgerien, je pouvais utiliser les toilettes du resto qui sont aussi celles du personnel si j?ai bonne mémoire.

Dans la surprise du moment j?ai oublié de faire la photo du lieu.

Mais sérieux, c?est assez étonnant.

Bon, c?est pas tout ça mais il se fait tard avec tout ça.

J?irai poser mes quatre roues au camping Hlid, immense et juste à côté.
Son immensité a un avantage : on a le choix de l?emplacement.

Elle a un inconvénient aussi : c?est un peu l?usine dans les commodités (oui, je sais pas pourquoi, je suis très porté sur les choses de l?hygiène ce soir?)

Aah cette agréable sensation de calme et de volupté quand tu te brosses les dents et que tu entends quelqu?un derrière toi couler un bronze et, aux soupirs exprimés, vraiment très content de son fait.
Puis vient l?odeur.

J?aime les grands campings :P

À part ça la vue est vraiment sympa.

Allez, pour ne pas terminer sur une note aux effluves peu raffinées, je dirais que ces deux derniers jours m?ont encore bien montré à quel point, à certains endroits du moins, on est chez les oiseaux et ça se sent. Ils sont chez eux ici.

J?ai d?ailleurs failli faire un coulis de courlis tellement on ne les voit pas et tellement ils s?enfuient très tard, aussi près des voitures que de vieux pigeons suicidaires.

Allez, demain journée très humaine, grâce à un couple de locaux pas locaux aussi gentils qu?accueillants :-)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

JOUR 6 : Néron was here (aka toi aussi tente des combos improbables)

Aaaaah cruelle désillusion, monde pourri, vicissitudes de la vie, que ne m'épargnerez-vous pas ? Quelles épreuves devrai-je encore affronter, moi, frêle embarcation secouée sur les rives de l'existence ? (oui, des rives ça bouge, d'abord, m'enquiquinez pas avec la physique marine). Je me sens délaissé, chu, tombé, abandonné telle une crotte parisienne snobée par la moto-crotte chère à Jacques en son temps.

Mais pourquoi cette complainte des landes perdues, me demanderez-vous?

Ah !

Vous faites semblant de ne pas comprendre mais je suis sûr qu'au fond de vous la culpabilité vous ronge, l'angoisse vous étreint et si vous n'y prenez gare (ce qui est normal, vu que ça vous étreint), bientôt vous sombrerez dans les abîmes putrides de la faiblesse humaine, du petit renoncement quotidien et des regrets éternels, Amen.

En effet, je note que personne, pas une petite âme salvatrice, pas un petit retour espérant, personne n'a répondu à la question posée en ce jour du 3 janvier dernier (ah ouais, déjà, deux mois dites donc...)

Voilà, je suis devenu ce petit quelque chose insignifiant. Adoré au début, plébiscité par au moins 4 personnes, j?atteins le sommet de ma gloire en 2012 et depuis, aaah depuis, je ne fait que m'étioler dans vos coeurs, que m'éteindre dans vos souvenirs, que dépérir sur vos écrans lassés de mes écrits abscons voire logorrhéiques.

Oh, bien sûr, oui, ça fait toujours plaisir de voir quelques photos, un petit bout de là-bas qui nous réchauffe le coeur ici. Mais à part ça vous m'ignorez dorénavant.

Voilà ce qui arrive quand on poste toutes les 6 lunes.

Triste fin.

Ou alors vous n'aimez pas Retour vers le futur.

C'est possible aussi :p

Bref, dites, le 3 janvier, ça nous ne rajeunit pas cette affaire.

Ce qui ne me rassure pas bcp non plus, c'est que je deviens de plus en plus lent. Mais dans tout hein, pas seulement dans le postage de compte-rendu.
L'autre jour il m'a fallu 3 heures pour monter un établi.

3h didjû, saleté de truc à la noix, je pense que j'aurais été plus vite sans plan qu'avec.
Pourtant j'étais bon en Lego Technic.

Oh, vous avez vu la dernière Mini en Lego ?

Image

Classe non ?

Ouais ouais ouais, le plan du jour, d'accord.

Image

Vous noterez que ça ne bouge pas des masses en ce jour d'été islandais.

...

En fait tout commence au camping, où le premier truc que je vois en me levant, c?est un Kombi de Polizei.

Jawohl, regarde une fois :

Image

Je vous parlais de flatulences dans le dernier jour, mais ce grand camping de Myvatn a une vue vraiment sympa de là où je suis :

Image

Objectif du jour : aller jusqu?à Akureyri (c'est-à-dire à côté, ou presque)

J?expliquerai à un couple de touristes comment on fait le plein en Islande. Ils l?avaient déjà fait mais pour une raison qui à ce jour reste obscure, ils voulaient remettre la carte dans la machine.

Ce n?est pas charitable, mais j?aime bien voir les touristes se demander comment les pompes fonctionnent : p (chez Orkan, je crois qu?il n?y a même pas de l?anglais systématiquement à leur machine à paiement?). C?est encore plus drôle quand c?est à mouche-city. Pour me punir de tant de méchanceté, l?Univers me fera bouffer qq mouches lors de mon plein à moi.

C?est des protéines après tout.

J?ai bien goûté des grillons grillés l?autre jour (ah tiens marrant, j?avais jamais remarqué que les grillons ça faisait penser à griller. Faut pas s?étonner alors?)
Répondre