JOUR 2 : tropical couchettes
Cette année le check-in est plus tard que d?habitude. Le bateau part à 11h30, alors qu?en général c?est plutôt 9h30.
Dans tous les cas je suis debout bien à l?avance, la preuve :
(non mais je mets la photo parce que bon, sinon vous allez encore croire que je me lève tard tous les jours).
Tiens, je me faisais la réflexion sur la route? vu les odeurs caractéristiques, je me demandais si le Nord de l?Allemagne et le Danemark n?étaient pas le grenier à cochons de l?Europe.
En tout cas ils ont des camions plutôt imagés
On est plusieurs à être là tôt et on nous gare dans un parking en terre à deux pas du check-in.
Ça a encore plus l?air d?être le bordel que d?habitude ici. Il y a plusieurs ferries au départ, dont deux pour des îles danoises je pense. Du coup les voitures se croisent, ainsi que les piétons et? les bateaux.
(au moins comme ça il y aura un cabriolet en Islande? ça doit pas servir tous les jours mais ça doit être sympa quand même)
Hein qu?elle est belle ma Titine ?
La pauvre, ses ailes sont bien attaquées par la rouille?:/ J?ai juste mis de quoi ralentir le phénomène. J?espère pouvoir l?entretenir mieux à l?avenir.
Sinon je lui ai ajouté des petits autocollants
homemade. Ben y?a même quelqu?un qui les a photographiés dites. Encore un qui va ramener 12 000 photos et qui se demandera quand il triera tout ça
Sinon quoi ?
Ben il fait péta beau, grand bleu partout, dans la mer et au ciel, même que le bateau il est bleu aussi.
Tiens, au titre de l?anecdote passionnante du jour, saviez-vous que la coalition qui tente de se mettre en place au gouvernement fédéral belge était qualifiée de « suédoise » ?
Bon, d?abord, pour les 7,99 milliards d?êtres humains qui ne sont pas Belges, je vous explique : en Belgique il y a une chiée de gouvernements (je vous en passe le détail, grands chanceux que vous êtes) dont un a le privilège de s?occuper des affaires fédérales du Royaume, en gros tout ce qui n?a pas encore été refourgué aux régions au titre d?une autonomisation de plus en plus grande de ces dernières. C?est tellement bien préparé et/ou tellement voulu parfois que ça ressemble souvent à « t?as voulu des compétences et bien voilà, trek ton plan une fois maintenant fieu ».
Je ne vous cache pas que faire un gouvernement fédéral ne passionne pas énormément de gens, mais quand il faut il faut, d?autant qu?il peut encore s?y passer des choses importantes. En gros on n?a pas envie mais on peut pas passer outre quand même.
Comme le système politique belge est basé sur un scrutin proportionnel, se retrouvent potentiellement au gouvernement tous partis pouvant composer une majorité (50%, parfois on est logiques), ladite majorité étant purement arithmétique. Comme personne n?a au grand jamais la majorité à lui tout seul (genre un parti qui fait 20% au niveau du pays entier c?est une grande victoire), ça nous donne parfois des gouvernements à la composition pour le moins hétéroclite, voire paradoxale et très souvent... exotique.
Les commentateurs de la vie politique ne manquent d?ailleurs pas d?imagination quand il s?agit de nommer lesdites coalitions. Cette année ont a droit à une nouveauté : la « Suédoise ». Mais pourquoi allez vous me dire irait-on nommer une coalition d?un gouvernement belge, la « Suédoise ? ». Parce que c?est fait avec des matériaux bon marché à assembler soi-même ? Non (encore que?). Parce que le Premier Ministre sera une Première, ex-Miss Belgique à la blondeur toute nordique ? Non plus (ah zut !). Ou bien encore parce que la voiture officielle du Chef Suprême du Royaume (après le Roi quand même, déconnez pas) sera une Volvo ? (break de préférence, pour les immanquables casseroles à trimbaler). Toujours pas.
Non non, simplement - parce qu?en plus d?être logique le Belge n?est pas compliqué (j?ai pas dit simple hein

) ? les couleurs des partis en présence pour la confection d?un gouvernement fédéral sont le jaune et le bleu (en gros). Et que le bleu et le jaune sont les couleurs de la Suède (à ne pas confondre avec le Rouge et le Noir, qui sont, bien sûr, les couleurs de Jeanne Mas, comme tout le monde le sait).
[j?ai honte]
Après donc la Jamaïcaine, la Rouge-Romaine ou encore l?Orange bleue, voici la Suédoise.
Notez qu?il y a bien un groupe de rock belge dont aucun des membres ne l?est (Puggy). Alors plus rien ne peut nous étonner.
Hein que vous êtes content de le savoir ?
Maintenant vous pourrez épater vos amis belges voire leur expliquer leur propre système politique.
Bon, passer une page à parler des dernières nouveautés politiques belges dans le cadre d?un compte-rendu sur un voyage en Islande, ça, c?est fait.
Quoi d?autre ?
Ah oui, ils ont changé le système du repas de midi sur le bateau. On a carrément droit à un buffet maintenant. Pour rappel les parias des couchettes ont le repas de midi compris dans le prix.
À propos des couchettes?
Je vous ai il me semble déjà dit tout le mal que je pensais des couchettes.
En résumé, il y a 8 ponts sur le bateau. Les couchettes sont au niveau 2, soit en dessous de la ligne de flottaison et du garage où se trouvent le mini salon de l?auto du 4x4 du baroudeur plus ou moins équipé (j?ai vu un Touareg avec des phares sur le toit, arf).
Si les ceusses qui logent aux pont 6, 7 ou 8 ont droit à des cabines de maximum 4 personnes, parfois même avec vue sur l?océan, les couchettes, c?est un autre monde.
Il y a d?ailleurs deux mondes, celui des cabines normales et celui des couchettes.
Et les couchettes, c?est la jungle.
La couchette, c?est une aventure où ton seul but est de survivre.
En effet les forçats de la troisième classe du sous-mer logent à 6, voire 9 quand t?as pas de bol, dans des dortoirs surchauffés, munis de portes « saloon », aérés par une soufflerie bruyante et cerclés d?un couloir éclairé en permanence où circulent des gens pensant probablement que parce qu?ils sont dans le couloir on ne les entend plus. Autant vous dire que quand on a le sommeil léger comme votre serviteur (j?ai été chien de garde dans une vie antérieure, j?en ai gardé une attention de tous les instants et une musculature digne d?un athlète international), on dort hyper mal dans ces conditions. Je crois même m?être juré de ne plus jamais aller dans ces couchettes.
Me suis même rendu comte cette année que s?il fait si chaud, c?est sans doute parce que le sol est chaud dans les cabines des couchettes. Un vrai chauffage par le sol. Dans tous les cas, soit c?est vraiment un chauffage par le sol et ils on un problème d?appréciation, soit ce sont les calories de la salle des machines qui s?évacuent par là. Dans tous les cas, si jamais vous avez, par exemple ? mais c?est un exemple absolument pris au hasard -, un Duplo (c?est une barre chocolatée allemande) dans un sac, ne posez pas le sac à terre. Mauvaise idée.
Mais qu?est-ce que tu fous là alors pour ensuite nous bassiner les oreilles avec tes couchettes ?
Prend une cabine tout seul et fous-nous la paix avec tes couchettes.
Certes.
Mais quand on vous fait la couchette à 500 boules (A/R) de moins que la première cabine valable (c?est une promo, 29% de réduc), que voulez-vous, on réfléchit. Ça paie le logement à Rvk et un sacré paquet de CD. Donc bon, on fera avec. Et puis t?as le repas de midi offert, qui cette année a donc pris la forme d?un buffet à volonté (oui, y?a eu une étincelle dans mes yeux

). Bon, limité le buffet hein, deux viandes (et rien d?autre), deux légumes et de la sauce. T?achètes ta boisson si tu veux boire. Mais c?est mieux que le plat du jour des années précédentes et, chic du chic, on te sert ta boisson à table. Plus besoin d?essayer de prendre ton assiette et ton coca sur ton plateau jusqu?à ta table sans tout renverser. Pour peu je mettrais une chemise tiens.
Enfin bref, ayant pris mes billets il y a trois semaines (!), je n?avais plus guère le choix de ma paillasse. Je suis déjà bien content d?être sur une couchette en bas et dans une cellule de 6. Imaginez que dans celle de 9 couchettes, qui a strictement le même volume que celle de 6, la couchette du dessus ayant moins d?espace vital que ce que l?on a dans le Terrano.
Bon, déblatérer sur les couchettes une énième fois, ça, c?est fait.
J?en subirai d?ailleurs les affres en première partie de nuit.