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Publié : 15 avr. 2010, 08:50
par heloise
Publié : 15 avr. 2010, 09:27
par heloise
Il va falloir surveiller le Katla maintenant, non ?
Publié : 15 avr. 2010, 11:43
par heloise
Publié : 15 avr. 2010, 12:00
par stingray04
C'est sûr, il est gratiné celui-là (est-il à jeun ?)
D'après les dernières prévisions, des cendres pourraient arriver au dessus des côtes françaises (entre la surface et 6000m) en début de soirée et au-dessus de la région parisienne dans la nuit.
Bulletins à surveiller ici :
http://metoffice.com/aviation/vaac/vaacuk_vag.html
Chaque graphe correspond à une prévison avec sa date et son heure UTC
Par exemple, celui référencé 16/0000Z signifie que c'est la prévison pour le 16 (avril) à 00h00 UTC (soit 02h00 heure de Paris)
A suivre ...
Publié : 15 avr. 2010, 12:20
par heloise
Je pense qu'il n'a pas du boire que du thé !
Merci pour ton lien, je vais suivre tout ça. En tous cas, les médias français commencent à faire des papiers, surtout à cause des répercussions sur le transport aérien. Je vais guetter au JT si on voit de nouvelles images ce midi (je travaille de chez moi)
Publié : 15 avr. 2010, 12:52
par Pierre
Merci pour tous ces liens ! Passionnant.
Quelqu'un sait-il quels effets ont ces cendres dans les pays qu'elles traversent ? Soleil voilé ? Baisse de luminosité ?
Ont-elles d'autres inconvénients que ceux sur le trafic aérien ?
À quelle altitude se trouvent-elles ? Dans la stratosphère, j'imagine?
Si quelqu'un sait?
Publié : 15 avr. 2010, 12:54
par Steve Austin
Publié : 15 avr. 2010, 13:33
par stingray04
Pierre a écrit :Merci pour tous ces liens ! Passionnant.
Quelqu'un sait-il quels effets ont ces cendres dans les pays qu'elles traversent ? Soleil voilé ? Baisse de luminosité ?
Ont-elles d'autres inconvénients que ceux sur le trafic aérien ?
À quelle altitude se trouvent-elles ? Dans la stratosphère, j'imagine?
Si quelqu'un sait?
D'après les graphes du VAAC, les cendres sont présentes de la surface du sol (ou de la mer) jusqu'au niveau 550 (55.000 pieds) c'est-à-dire 18 km d'altitude mais la densité varie suivant l'endroit et le vent (direction, force).
Pour se faire une idée de la visibilité du phénomène, voici les webcams de l'aéroport des îles Féroé :
http://www.vagafloghavn.fo/Default.aspx?pageid=12580
Ce qui est plus inquiètant, c'est que certains experts islandais pensent qu'au vu de l'intensité de l'éruption actuelle, ils pensent qu'elle va s'inscrire dans la durée. Comme le dit Steve Austin, on pourrait alors revivre les phénomènes liés à l'éruption du Laki en 1783 (saturation de l'atmosphère en matériaux pyroplastiques et cendres, perturbations sur la photosynthèse et toutes les conséquences que ça implique).
A suivre donc ...
Publié : 15 avr. 2010, 14:45
par heloise
Publié : 15 avr. 2010, 15:23
par bcwr
Est-ce la route N°1 sur la 5è photo ?

Publié : 15 avr. 2010, 15:24
par heloise
ah oui je pense
Publié : 15 avr. 2010, 15:26
par bcwr
Cette seconde éruption commence à me faire un peu peur pour mon séjour prévu au mois d'août ... une partie des frais étant déjà engagée

Publié : 15 avr. 2010, 15:28
par heloise
Même chose pour juillet, mais d'ici là, la situation peut évoluer, et si les vols sont annulés à ce moment là, ce sera un cas de force majeure, donc les billets seront remboursés, et je pense qu'il sera possible de faire de même avec les hébergements déjà payés.
Quand je pense que je devais aller en Islande l'été dernier et que ça n'a pas pu se faire, je me dis que cette année, ça va être rock'n'roll... Ca pimente l'attente au moins !
Publié : 15 avr. 2010, 15:33
par robinhood
bcwr a écrit :Cette seconde éruption commence à me faire un peu peur pour mon séjour prévu au mois d'août ... une partie des frais étant déjà engagée

Nous en sommes tous au même point malheureusement

Publié : 15 avr. 2010, 15:38
par Pierre
bcwr a écrit :Est-ce la route N°1 sur la 5è photo ?

Oui, c'est la Markarfljot qui déborde, juste avant Seljalandsfoss?
Ça commence à sentir le mal barré pour cet été? au moins la côte Sud.
Mais si le Jökulhaup s'arrête, on peut faire confiance aux Islandais pour reconstruire très rapidement au moins une route provisoire ! Cette portion de la N°1 est vitale.
Le plus inquiétant, ce sont les nuages de cendres, si l'éruption dure. Les conséquences peuvent être catastrophiques, et pas seulement en Islande?
@+
Pierre