Eruption du 14 Avril 2010
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Je me réponds moi-même :
Vendredi 23 avril2010 : l'aéroport international de Keflavík sera fermé aujourd?hui pour la première fois depuis l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.
Les passagers se rendant en Islande ou aux Etats-Unis seront acheminés dans un premier temps vers l'aéroport écossais de Glasgow. Ils seront ensuite transportés vers leur destination finale.
Les voyageurs se rendant en Islande, atterriront à Akureyri, ville située au Nord de l?Islande, où des bus affrétés par Icelandair leur permettront de rejoindre la capitale islandaise Reykjavík.
Les voyageurs se rendant aux Etats-Unis, embarqueront depuis Glasgow pour leur destination finale : Boston ou New York
source: icelandair.fr
(piqué sur un autre forum d'islandomanes)
Ça devient sport, mais ils ont toujours une réponse prête, eux. Sacrés Islandais !
Vendredi 23 avril2010 : l'aéroport international de Keflavík sera fermé aujourd?hui pour la première fois depuis l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.
Les passagers se rendant en Islande ou aux Etats-Unis seront acheminés dans un premier temps vers l'aéroport écossais de Glasgow. Ils seront ensuite transportés vers leur destination finale.
Les voyageurs se rendant en Islande, atterriront à Akureyri, ville située au Nord de l?Islande, où des bus affrétés par Icelandair leur permettront de rejoindre la capitale islandaise Reykjavík.
Les voyageurs se rendant aux Etats-Unis, embarqueront depuis Glasgow pour leur destination finale : Boston ou New York
source: icelandair.fr
(piqué sur un autre forum d'islandomanes)
Ça devient sport, mais ils ont toujours une réponse prête, eux. Sacrés Islandais !
Aterrir à Akureyri
Un Boeing 757 comme ceux d'Icelandair n'a aucun problème à se poser à Akureyri, voici celui de Greenlandair qui s'y colle. C'était en 2003, il a été remplacé depuis par un Airbus 330 de même gabarit. Par contre le parking va sûrement être un peu juste pour man?uvrer un tel appareil quand un autre sera déjà là.

Longueur des pistes islandaises : Keflavík = deux pistes de 3000 m, Akureyri et Egilsstaðir = 2000 m, Reykjavík = 1700 m et 1500 m. Sauðárkrókur a aussi une piste de 2000 m mais l'infrastructure d?accueil est presque inexistante ; les autres pistes du pays sont plus courtes, ex. Höfn = 1600 m.
Yann

Longueur des pistes islandaises : Keflavík = deux pistes de 3000 m, Akureyri et Egilsstaðir = 2000 m, Reykjavík = 1700 m et 1500 m. Sauðárkrókur a aussi une piste de 2000 m mais l'infrastructure d?accueil est presque inexistante ; les autres pistes du pays sont plus courtes, ex. Höfn = 1600 m.
Yann
- Souricette
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Le volcan Eyjafjallajokull vient d'entrer en éruption et produit un gros nuage de cendres volcaniques. Faites voler votre avion vers un lieu plus sur (vous pouvez même faire des loopings pour gagner plus de points).
C'est le thème de ce mini jeu qui s'inspire de l'évènement du moment.
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Extrait du blog de Claude Grandpey :
26.04.2010
Sismicité sous le Vatnajökull (Islande)
Alors que la sismicité sous l'Eyjafjallajökull est quasiment inexistante, elle est bien présente dans la partie nord du Vatnajökull où un essaim a été enregistré ce matin entre 4h31 et 8h01 (GMT), avec une quinzaine d'événements de M 1,2 à M 3,3 et des profondeurs allant de 2,6 à 5,9 km (voir ci-dessous). Il faudra suivre attentivement l'évolution de cette sismicité qui pourrait bien annoncer une reprise éruptive prochaine du Grimsvötn ou du Bardabunga.
A noter que les vols ont repris ce matin à 7 heures à l'aéroport de Keflavik.
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... lande.html
A suivre...
Myriaðe
26.04.2010
Sismicité sous le Vatnajökull (Islande)
Alors que la sismicité sous l'Eyjafjallajökull est quasiment inexistante, elle est bien présente dans la partie nord du Vatnajökull où un essaim a été enregistré ce matin entre 4h31 et 8h01 (GMT), avec une quinzaine d'événements de M 1,2 à M 3,3 et des profondeurs allant de 2,6 à 5,9 km (voir ci-dessous). Il faudra suivre attentivement l'évolution de cette sismicité qui pourrait bien annoncer une reprise éruptive prochaine du Grimsvötn ou du Bardabunga.
A noter que les vols ont repris ce matin à 7 heures à l'aéroport de Keflavik.
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... lande.html
A suivre...
Myriaðe
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Le prochain ? C'est pas facile à pronostiquer, mais pour ce qui est des précédents le site de la météo nous aide en faisant une récapitulation sur les 108 dernières années :
Code : Tout sélectionner
2010 Eyjafjallajökull
2004 Grímsvötn
2000 Hekla
1998 Grímsvötn
1996 Gjálp
1991 Hekla
1984 Krafla
1983 Grímsvötn
1981 Krafla 2 eruptions
1981 Hekla
1980 Hekla
1980 Krafla 3 eruptions
1977 Krafla 2 eruptions
1975 Krafla
1973 subaquatic eruption 5 km south of Landeyjar coast
1973 Heimaey
1970 Hekla
1963-1967 Surtsey
1961 Askja
1947 Hekla
1938 Grímsvötn
1934 Grímsvötn
1933 Grímsvötn
1929 Askja
1927 Askja
1926 northeast of Eldey
1924 Askja
1923 Askja
1922 Askja 2 eruptions
1922 Grímsvötn
1921 Askja
1918 Katla
1913 Austan Heklu
1910 Þórðarhyrna
1903 Þórðarhyrna
1902 Grímsvötn
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Et voilà que l'éruption volcanique sombre doucement dans l'oubli... Voici de quoi ranimer la flamme.
On trouve une série de photos sur l'éruption actuelle et celle de Fimmvörðuháls sur ce site. Celle ci dessous date de la nuit du 22 avril et combine éruption volcanique et aurore boréale.

L'OPGC, 'l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand a fait une page sur l'éruption qui regroupe plein d'infos intéressantes. On voit ci dessous les différentes couches de cendres et de neige qui se sont accumulées.

Et pour finir un petit travail manuel amusant proposé par le BGS, le British Geological Survey. Réalisez vous même votre maquette symbolisant l'éruption sous l'Eyjafjallajökull pour aider vos proches à comprendre ce qui se passe. Faut que je me trouve du papier épais pour faire la maquette et l'installer sur mon bureau au travail

On trouve une série de photos sur l'éruption actuelle et celle de Fimmvörðuháls sur ce site. Celle ci dessous date de la nuit du 22 avril et combine éruption volcanique et aurore boréale.

L'OPGC, 'l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand a fait une page sur l'éruption qui regroupe plein d'infos intéressantes. On voit ci dessous les différentes couches de cendres et de neige qui se sont accumulées.

Et pour finir un petit travail manuel amusant proposé par le BGS, le British Geological Survey. Réalisez vous même votre maquette symbolisant l'éruption sous l'Eyjafjallajökull pour aider vos proches à comprendre ce qui se passe. Faut que je me trouve du papier épais pour faire la maquette et l'installer sur mon bureau au travail


- Souricette
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L'éruption est aussi visible depuis le petit aéroport de Múlakot. Il est situé à une quinzaine kilomètres au nord-ouest du glacier Eyjafjallajökull.
La vue du volcan est la 3ème caméra (il faut rafraichir la page pour voir l'image évoluer).

On peut voir sur Youtube une compilation des images de cette caméra pour la journée du 17 avril 2010.
La vue du volcan est la 3ème caméra (il faut rafraichir la page pour voir l'image évoluer).

On peut voir sur Youtube une compilation des images de cette caméra pour la journée du 17 avril 2010.
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Le volcan nous a gratifié, hier 1er mai entre 16:11 et 16:15 GMT, d'un belle figure : un anneau de fumée.


A retrouver sur la caméra de Vodafone.is en déplaçant les curseurs temporels à ce moment là.


A retrouver sur la caméra de Vodafone.is en déplaçant les curseurs temporels à ce moment là.
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Ça commence à fumer relativement bas dans le Gígjökull !
Si cela continue, dans quelques jours on devrait voir la coulée de lave apparaitre au pied du glacier dans l'ancienne lagune .
Quelqu'un a t'il des infos sur l'état de la piste F249 qui mène à Þórsmork car elle coupe le flot qui descend du glacier Gígjökull ?
Si cela continue, dans quelques jours on devrait voir la coulée de lave apparaitre au pied du glacier dans l'ancienne lagune .
Quelqu'un a t'il des infos sur l'état de la piste F249 qui mène à Þórsmork car elle coupe le flot qui descend du glacier Gígjökull ?
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D'après la Protection Civile, la vallée de Thorsmork est inacessible depuis que 6 km de piste ont disparu dans la première inondation.cyclophoto a écrit :Quelqu'un a t'il des infos sur l'état de la piste F249 qui mène à Þórsmork car elle coupe le flot qui descend du glacier Gígjökull ?
Source : http://almannavarnir.is/displayer.asp?c ... nt_id=2376
On voit que les 2 routes d'accès sont coupées, celle depuis Hvolsvollur et celle qui part de Seljalandsfoss : http://www.vegagerdin.is/umferd-og-faer ... durl1.html
France
http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)
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