Eruption du 14 Avril 2010
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
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L'économie locale et touristique repose sur la Route 1 donc ça sera une priorité de la reconstruire. Tout dépendra de quand ça va s'arrêter et de l'ampleur des dégâts. On ne voit que les alentours de Seljalandfoss sur les images, il faudrait savoir si d'autres portions de route sont concernées, plus à l'ouest vers Hvolsvöllur ou plus à l'est vers Skogar par exemple ...
Oui c'est sûr, c'est ce que je me disais aussi, mais pour pouvoir réparer les dégâts, il faut que ça se soit calmé. Déjà je suppose que pour le jokulhlaup, une fois que toute l'eau du glacier aura été vidangée, ça devrait être la fin des innondations, et après, attendre la décrue ?stingray04 a écrit :L'économie locale et touristique repose sur la Route 1 donc ça sera une priorité de la reconstruire. Tout dépendra de quand ça va s'arrêter et de l'ampleur des dégâts. On ne voit que les alentours de Seljalandfoss sur les images, il faudrait savoir si d'autres portions de route sont concernées, plus à l'ouest vers Hvolsvöllur ou plus à l'est vers Skogar par exemple ...
Quel pays !
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Intéressant résumé des événements et de ce qui pourrait se passer:
http://www.grapevine.is/Home/ReadArticl ... -report-10
Rien de bien bien rassurant si vous voulez mon avis...
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Selon un article de Iceland Review un nouveau jökulhlaup serait en cours. La protection civile craint que certaines digues ne tiennent pas et l'évacuation des districts de Fljótshlíd et Landeyjar est en cours.
L'eau jaillit de sous la langue glaciaire Gígjökull et s'écoule dans la rivière Markarfljót à la vitesse de 10 km/h. Le flot véhicule de gros morceaux de glace de la taille de véhicules.
Les ouvriers qui étaient à l'ouvrage sur le pont de la Markarfljót ont bien sur cessé leur travail et été évacués. Les morceaux de glace et les roches charriés par les flots sont maintenant une grosse menace pour l'intégrité du pont.
L'eau jaillit de sous la langue glaciaire Gígjökull et s'écoule dans la rivière Markarfljót à la vitesse de 10 km/h. Le flot véhicule de gros morceaux de glace de la taille de véhicules.
Les ouvriers qui étaient à l'ouvrage sur le pont de la Markarfljót ont bien sur cessé leur travail et été évacués. Les morceaux de glace et les roches charriés par les flots sont maintenant une grosse menace pour l'intégrité du pont.
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Malgré tout, les habitants du sud de l'Islande semblent plus inquiets d'une éventuelle éruption du Katla que de l'éruption actuelle comme le montre l'article précédent d'Iceland Review
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Oui c'est bien elle , en fait, la digue où passe la n°1 a été volontairement ouverte à coups de pelleteuses juste avant que les flots de la Markarfljot ne l'atteignent afin de préserver au maximum les ponts . Il semble que cela ait été efficace . Il sera très rapide de reconstituer la digue , bien plus rapide et moins couteux que de reconstruire un pont.bcwr a écrit :Est-ce la route N°1 sur la 5è photo ?
Une fois que les eaux de fontes du glacier auront disparu sur la nouvelle faille éruptive , les projections de cendres seront sûrement beaucoup plus mesurées et la Markarfljot reprendra rapidement son cours ; les travaux de reconstructions de la route digue pourront commencer . La piste qui mène à Thorsmork le long de la Markarfljot, déjà difficile avant l'éruption, doit être complètement emportée et le rétablissement de cette liaison risque de prendre plus de temps .
Faisons confiance au islandais pour rétablir très rapidement la circulation sur la N°1 , seule route qui dessert le Sud vers Vik , Kirkju , Höfn...
Vers le Sud justement une poussière grise et fine recouvre tout et menace le bétail photo ICI et reportage impressionnant aux infos télévisées à la 6ème minutes http://dagskra.ruv.is/sjonvarpid/4497963/2010/04/15/ il y fait nuit noire en milieu de journée !
à+
François
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Une belle image du glacier du glacier et du nuage de cendres volcaniques qui le surplombe :

L'image en taille réelle est disponible ici.
Pour suivre la météo et le déplacement des masses d'air il y a ce site qui montre visuellement ce qui va se passer dans les 24 prochaines heures. Pour l'instant l'anti-cyclone des Acores est positionné de telle façon que le nuage de cendres descend vers l'Angleterre, la Scandinavie et vers la France aussi.
Sur cette page (une compilation due à Michel) on trouve tous les liens concernant l'évènement actuel.

L'image en taille réelle est disponible ici.
Pour suivre la météo et le déplacement des masses d'air il y a ce site qui montre visuellement ce qui va se passer dans les 24 prochaines heures. Pour l'instant l'anti-cyclone des Acores est positionné de telle façon que le nuage de cendres descend vers l'Angleterre, la Scandinavie et vers la France aussi.
Sur cette page (une compilation due à Michel) on trouve tous les liens concernant l'évènement actuel.
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Le jökulhlaup annoncé est maintenant passé.
On peut suivre en direct le niveau de l'eau sous le pont de la Markarfljót sur le site de la météo

La première fois l'eau était montée jusqu'à 8.25 m (contre un niveau habituel à 6.25 ces jours derniers). Cette fois l'eau est montée jusqu'à 7.75m. On saura demain si le pont a été endommagé ou pas.
On peut suivre en direct le niveau de l'eau sous le pont de la Markarfljót sur le site de la météo

La première fois l'eau était montée jusqu'à 8.25 m (contre un niveau habituel à 6.25 ces jours derniers). Cette fois l'eau est montée jusqu'à 7.75m. On saura demain si le pont a été endommagé ou pas.
Le relief rectiligne sur lequel passe ?"l'eau-boue-cendres"? serait-il une route???
La route 1???
Espérons que les catastrophes de ce type ne vont pas se poursuivre en cascades (si j'ose dire
) d'ici à l'été.
Sinon, va falloir changer tout notre parcours et nos réservations
Et je vois que nous sommes loin d'être les seuls... Aïe, aïe, aïe
Quelqu'un sait-il quels sont les dégâts à l'heure actuelle
Merci pour toutes ces infos que vous nous trouvez. Nous suivons de très, très près.
Et maintenant, Yapluka croiser les doigts pour que tout soit praticable d'ici peu.
Au plaisir de vous lire et encore merci
Nath and Co
La route 1???

Espérons que les catastrophes de ce type ne vont pas se poursuivre en cascades (si j'ose dire

Sinon, va falloir changer tout notre parcours et nos réservations

Et je vois que nous sommes loin d'être les seuls... Aïe, aïe, aïe
Quelqu'un sait-il quels sont les dégâts à l'heure actuelle

Merci pour toutes ces infos que vous nous trouvez. Nous suivons de très, très près.
Et maintenant, Yapluka croiser les doigts pour que tout soit praticable d'ici peu.
Au plaisir de vous lire et encore merci
Nath and Co

Un groupe Facebook sur le volcan :
http://www.facebook.com/pages/Eyjafjall ... 702?ref=nf
http://www.facebook.com/pages/Eyjafjall ... 702?ref=nf
La route n°1 est coupee sur 400 metres a l'ouest du pont sur Markarfljót.
Les photos sur le site de vegagerðin.
http://www.vegagerdin.is/upplysingar-og ... ir/nr/2251
Les photos sur le site de vegagerðin.
http://www.vegagerdin.is/upplysingar-og ... ir/nr/2251