voiture ou tente ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
PM

voiture ou tente ?

Message par PM »

Bonsoir,

Je projète un voyage en Islande (jamais allé) en juin 2010 et hésite entre 2 mode de logement principaux: dormir sous tente ou en voiture-break.

L'idée de la voiture est liée essentiellement à la crainte de vents violents (+pluie), mais m'effraie un peu côté confort, d'autant que nous serons deux (et puis la location d'un break coute beaucoup plus cher).
Quelqu'un a t il déjà utilisé ce mode de logement à quatre roues et si oui, des conseils à donner ? (positifs ou négatifs)

Sinon, côté camping, le vent nécessite t il réellement un investissement très couteux côté tente et y a t il réellement de gros risques de ce côté ? (guère d'évocations du phénomène-vent sur le forum, donc plutôt rassurant ?!) Des conseils-choix particuliers ?

Un tout grand merci d'avance pour vos témoignages !

PM
PM
PM

Message par PM »

oups, y a pas foule de campeurs on dirait ?
Personne pour témoigner au moins de la réalité côté vent, savoir si c'est un réel problème ou non ou donner des conseils en la matière ? :lol: :?:
PM
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour PM,
Je ne t'avais pas répondu, parce je pense qu'il y a d'autres membres du forum bien plus à même de te répondre que moi ! Ils passeront peut-être par là le WE prochain, sinon essaie la fonction "rechercher" du forum, il me semble que ce sujet a déjà été abordé.
Pour ma part, je voyage dans un hybride entre la voiture-break et la tente, puisque nous avons un fourgon aménagé à toit relevable (donc avec une grosse prise au vent, qui m'inquiétait beaucoup avant notre départ).
Et pour répondre à une partie de tes questions : oui, le vent devient parfois un réel problème, surtout qu'il est souvent impossible de s'abriter (puisqu'il n'y pas d'arbres, et peu de constructions !).
Pour avoir suivi des discussions de campeurs, il semblerait que les tentes "magiques", genre décath, qui se déploient d'un seul geste, ne soient pas adaptées : il vaut mieux la bonne vieille tente tunnel, bien accrochée sur ses sardines.
Pour la voiture : avec un bon duvet, il n'y a pas de problème de froid ; et en entrouvrant une vitre, le problème de condensation est résolu. Reste le confort de couchage ... et là je ne peux pas répondre. En plus, si c'est un véhicule de location, il faut "inventer" la mise en position nuit au dernier moment. Le minimum est d'avoir un matelas autogonflant pour atténuer les creux et les bosses des sièges.
Voilà, désolée de cette réponse ... qui repose les mêmes questions que toi plutôt que de proposer des solutions ...

A bientôt,
Surmjolk
PM

Message par PM »

Merci pour ce témoignage !

Depuis lors j'ai eu un contact avec une personne qui l'a fait (1 voyage full logement en voiture à deux et 1 voyage en camping) et conseille ceci:
prévoir effectivement une tente bien adaptée au vent (100 KM/h étant courant) et à la pluie et louer une voiture full break (pas semi-break) pour pouvoir y passer la nuit en cas de tempête.
Aparement en juin c'est tout à fait jouable en camping, en choisissant des endroits un peu abrités (criques...).

Si quelqu'un a un autre avis (ou un conseil de marque pour la tente) ca m'intéresse :wink:
PM
PM

Message par PM »

Merci pour ce témoignage utile et rassurant :wink:
PM
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Bonjour.

La tente qui résiste le mieux au vent est celle de forme dôme ou igloo. Voici un fabricant de matériel de bonne réputation et un modèle de ce type.

http://www.khyam.fr/tentes-automatiques ... khyam.html.

Pour la position couchette des sièges de voiture...ce seront le plus souvent des sièges inclinables :? et il vaut mieux essayer sur un véhicule de même type avant de partir..à utiliser en cas de tempête exclusivement.
PM

Message par PM »

Merci pour ces précisions :wink:
Effectivement pour le véhicule loué, apparemment ce n'est pas recommandé comme logement principal car un autre élément vient s'ajouter: les loueurs, en décrivant le véhicule de location, précisent systématiquement "ou équivalent"...ceci implique qu'on est jamais sûr d'avoir le modèle qu'on a étudié préalablement et on peut donc se retrouver avec un "équivalent" pas du tout adapté !

Pour moi ce sera donc la tente dôme comme logement quotidien, avec 1 fois ou l'autre une auberge pour souffler un peu et faire tout sécher correctement.

Côté tentes, j'ai trouvé cette info ci pour ceux que cela intéresse:
http://www.expemag.com/technique/tentes-legeres.html

Pour le choix final j'hésite encore entre:

- vaude Taurus II ultralight (pas mal de bons témoignages sur le net, mais peu d'espace pour 2 personnes...et leurs pieds ! -rétrécissement fort de ce côté, pour l'aérodynamisme)
- Hogan (ordinaire): un peu plus large côté pieds, un peu plus lourde aussi (1350 g) mais sur laquelle je n'ai pu trouver aucun témoignage (contrairement à la hogan ultra light).

Quelqu'un a un avis sur la question ?
PM
david

Message par david »

bonjour

pour les tentes...

ma taurus ultralight a parfaitement résisté à trois grosses sorties islandaises (elle vient de rendre l'ame en corse :cry: ).

avantage de la taurus sur la hogan: les deux toiles sont liées ensemble et on les monte donc directement en même temps en glissant les piquets dans des passants extérieurs.
de cette manière, on ne mouille jamais la toile intérieure au montage.
très simple, en trois minutes, le montage est terminé (toujours monter l'abside face au vent pour rigidifier l'ensemble sous les rafales).

pour la hogan, il faut commencer par la toile intérieure avant de passer à l'extérieure. en cas de déluge ou de très gros vent, c'est la galère assurée.

pour un pays comme l'islande... la taurus sans hésiter...

ensuite, l'espace, c'est clair qu'il faut être très amoureux pour y tenir à deux et ne pas avoir mangé d'ail.
attention à la condensation s'il fait un peu chaud... intérêt de l'islande au moins pour le camping, ça ventile et ces problèmes de condensation sont rares (au moins le vent sera notre ami une fois au camping)

mais enfin, vu que vous êtes en voiture et que si j'ai bien compris vous allez dormir près de votre véhicule, pourquoi n'optez vous pas pour des tentes de taille supérieure?

les modèles que tu a regardés sont conçus pour la randonnée au long cours (bon, après, tu me diras que je connais pas tes usages...)

la voiture, j'ai dormi dedans par flemme de dresser la tente plutot que par abri de la tempete...
peut on parler vraiment de sommeil??? ouille ouille ouille. bon, c'est vrai que j'avais une corolla. pas simple d'y tenir droit...
ici en france, il m'est arrivé de temps en temps de dormir dans une laguna. c'est vraiment pour se reposer quelques heures. le cumul des nuits serait épuisant. il faudrait vraiment aménager le véhicule avec de bon matelas de sol autogonflant pour éliminer toutes les différences de niveau entre sièges abaissés et coffre.

david
PM

Message par PM »

Bonjour David,

Grand merci pour ce témoignage précieux !

La dernière question est aussi celle que je me suis posée et les derniers résultats de mes cogitations et mails envoyés par ci par là me portent vers la "vaude Mark II long", 3 places, à peine plus chère, à priori aussi résistante et imperméable, mieux aérée et forcément un peu plus lourde (elle fait 4kg en tout, pas la mort...)

Pour le véhicule, les prix sont si exhorbitants que je cherche toujours mais si ca se trouve, ce sera une ..corsa :?
L'idée serait alors de camper +- 4 j d'affilée, puis éventuellement de loger en "farm" 1 nuit pour faire tout sécher et recharger les batteries...

Un témoignage sur la mark II long ?
PM
david

Message par david »

désolé, aucune idée pour ce modèle là, je voyage en très léger (tentes d'environ deux kg).

cette année la north face spectrum 23 (ils la donnent résistante à des vents de 210 km/h, je peux voir venir :lol: , bon, enfin, j'y crois pas trop et j'espère n'avoir à jamais tester de telles limites).

si tu pars avec ce nouveau modèle de 4 kg, tu dois te demander quel usage tu en feras par la suite.
si jamais tu veux t'orienter vers du trekking sur d'autres voyages, il est inconcevable de partir avec du matos aussi lourd.
si tu veux continuer à voyager en camping pas trop encombrant, c'est un modèle qui fera l'affaire (niveau poids je parle,je connais pas le modèle).

Vaude est quand même réputé pour la qualité de ses produits. il n'y pas trop à hésiter si ça correspond à ses critères et au prix qu'on veut bien y mettre (sont chers , les saligauds :? )
alfred01

Message par alfred01 »

Ma petite experience: je suis parti deux fois trois semaines et chaque fois en camping (+ a chaque fois les feroes , particulierement humide ! ).
La première fois avec une tente igloo de type "montagne", legère et solide: pas de soucis seul inconvenient : le temps de montage et demontage. à la longue c'est pénible.
En 2009 partant avec mon propre véhicule , j'ai opté pour une tente de toit , mais j'avais encore emporté la tente igloo, pour les jours difficiles: on ne l'a sortie qu'une fois , craignant un trop fort vent. Ma soeur nous accompagnait et se servait d'une tente decathlon, dernière generation: aucun soucis ! C'est un modèle a ouverture rapide mais non autoporteur : il faut haubanner (4 points d'attache).
Ma conclusion personnelle pour le prochain voyage: ce sera la tente decathlon + la tente igloo au cas ou (on a de la place dans la voiture...) . La tente de toit , je pense la laisser de coté (trop de poids...) .
Et de toutes façon quelques soit la tente, en cas de grosse tempete, ce sera dodo dans un abri "en dur" ou dans l'auto!
Répondre