Préparation d'un itinéraire pour la mi-juillet

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Pierre

Message par Pierre »

J2. J'en rajoute un peu par rapport à Azimut : après la F550, vous pouvez dormir dans la vallée de la Hvita près de grottes. La même ferme qui organise les visites propose des hébergements en chalets sympas au bord de la vieille coulée de lave (Fljótstunga in Hvítársíða). Le trajet jusqu'à Arnarstapi se fait facilement le lendemain.

J14. Je n'ai jamais obtenu la moindre réponse de Landmannahellir. J'espère que tu auras plus de chance que nous?

J15 ou J16. Essaie de monter au Laki, même en soirée. Sinon le crochet jusqu'à Kirkjubæjarklaustur n'a pas trop d'intérêt en lui-même.

@+
Pierre
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Bien vu AZIMUT pour ta proposition de modif du parcours. Cette F550 à l'air très bien et nous permet de passer par Thingvellir plus simplement qu'au jour 13 (qui du coup sera plus tranquille).

Pour les hébergements c'est sur que tant que c'est pas réservé pour de bon on reste dans le flou sur le parcours précis. Pour Kirkjubæjarklaustur ça vaut le coup d'y coucher rien que pour le nom :) (y'aurait pas une pizzeria non plus au gros rond point ? ).

Pour la voiture, qu'est-ce qui nous conviendrait le mieux ?
On nous propose actuellement chez Avis :

Image

A 5, avec les bagages pour 15 jours et des gués à passer, ça semble donc un peu juste. Vers quelle catégorie devrait-on plutôt se diriger ? E (Nissan Patrol auto 3.0), G (Land Rover Discovery), H (Hyundai Tuscon Automatic), K (Nissan Pathfinder) ?

Chez Hertz ils semblent proposer une voiture avec coffre de toit (c'est la bonne catégorie, trop petit, trop gros ? ) :

Image
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Si on te propose le choix de la transmission automatique, il ne faut pas hésiter c'est plus simple à utiliser dans de mauvaises conditions, le véhicule gère très bien les passages délicats en souplesse, tu n'as qu'a choisir entre boîte longue et courte et, très important, fais toi aussi expliquer la position ou les positions du levier pour avoir du frein moteur en descente. En effet sur très forte pente et terrain glissant le frein classique à la pédale est à proscrire. Au début cela va te sembler un peu déroutant et puis ensuite tout s'éclaircit.
Le Nissan Patrol est de taille supérieure au Land Cruiser qui lui même est suffisant, le coffre est volumineux. L'avantage du Land Cruiser est sa transmission intégrale permanente, pour un néophyte c'est préférable tu n'as plus à te poser la question: 2 wheel-drive or 4 wheel-drive :?: un (gros) souci de moins.
Pierre

Message par Pierre »

E (Nissan Patrol auto 3.0)
G (Land Rover Discovery)
K (Nissan Pathfinder)

Ces trois là conviendront parfaitement techniquement.
Le Toyota Land Cruiser aussi comme expliqué par Azimut.

Avec 4 roues motrices permanentes et un grand espace intérieur, il reste au choix le Land Cruiser ou le Discovery.

Chez Reykjavikrentacar il proposent aussi le Ford Explorer, un gros 4x4 américain à boîte automatique et coffre géant qui peut être une bonne alternative.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Souricette a écrit : Pour Kirkjubæjarklaustur ça vaut le coup d'y coucher rien que pour le nom :) (y'aurait pas une pizzeria non plus au gros rond point ? ).
Il y a une station service au gros rond point.

Sur la route menant au village, tu trouveras un troquet qui sert également des hamburgers et des frites à toute heure.

Myriaðe
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

La question véhicule est réglée, nous prendrons un Nissan Pathfinder. C'est bien dans la gamme au dessus de ce que l'on prenait au départ. Elle est automatique et semble plus haute sur ses roues.
Elle est aussi à 7 places et ça nous permettra de pouvoir empiler tous les bagages bien plus facilement que dans une voiture à 5 places.

Voici ce dans quoi on devrait rouler (couleur non contractuelle :) ) :

Image

Pour nous simplifier la vie on a aussi décidé de prendre le véhicule dès l'arrivée à l'aéroport. La deuxième journée ne commence donc plus par la prise en compte du véhicule et pourra démarrer tout de suite.

Merci pour vos conseils sur ce point qu'on ne maitrisait pas trop.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Pierre

Message par Pierre »

J'en ai possédé un pendant deux ans, il a assez mal supporté un voyage un peu trop intensif pour lui en Tunisie, mais pour l'Islande, c'est un très bon choix !
Ne roule quand même pas trop vite sur la piste à cinq et chargé à bloc?
david

Message par david »

j'arrive un peu après la guerre pour parler de glymur.

c'est une très belle cascade avec beaucoup de mouettes nichant dans les falaises. le site est très sauvage et très impressionnant. la dernière partie de la montée est très très raide, même pour un bigfoot :lol: (bon, bigfoot était pas encore né en 2007).
par contre la cascade en elle même n'est pas très spectaculaire, pas large du tout. on ne peut pas s'en approcher de très près. c'est surtotu l'environnement qui fai tl'intérêt de la rando (3h a/r) de mémoire.

il peut être amusant de faire le départ le rando jusqu'à la rivière. on y descend en passant sous une très belle arche rocheuse...
http://bigfoot.over-blog.org/article-06 ... 42494.html

euh... rien à voir... dis moi... tu veux pas décaler ton programme d'une journée pour être à akureyri le 26/7 au soir?
je m'explique... la vie est mal faite...
il y'a des autostoppeurs qui cherchent une voiture pour les prendre et des voitures sans autostoppeurs qui aimeraient prendre des autostoppeurs.

il suffirait de rassembler les bonnes volontés en un point précis à une heure donnée pour satisfaire tout le monde...
je serai donc à akureyri donc le 26/7 à l'entrée du pont enjambant le fjord sur la voie de sortie de la station n°1 à partir de 17h00, cherchant une voiture pour m'amaner à myvatn... :lol: :lol: :lol:
c'est pas de la précision ça?
si je trouve pas preneur, c'est à désespérer de la fréquentation de ce forum :lol:
(ça c'est du message :?)

pour m'excuser de polluer ton sujet... :oops:
tes bagages à reykjavik, tu peux les laisser à la consigne de la gare routière. je me rappelle plus du tarif mais c'est pas excessif.

pour ta journée du 26/7 (décidément), ne te contente pas des cascades le long de la jokulsa.
il y'en a 3 qui valent vraiment le coup. selfoss, dettifoss et hfragilsfoss.
à mon sens, hafragilsfoss est la plus esthétique des 3.
http://bigfoot.over-blog.org/article-30 ... 41231.html
pour aller à hafragilsfoss, il faut descendre le long d'une paroi escarpée avec une corde pour aider à la progression (le routard décrit ce passage comme difficile). s'il ne pleut pas, c'est d'une facilité extrême pour descendre. il faut aller un peu au delà de hafragilsfoss vers l'aval pour découvrir des confluences extraordinaires de torrents limpides avec la jokulsa grise.
un autre endroit magique le long de la jokulsa, plus au nord, le lieu nommé Katlar. la jokulsa se resserre en une gorge très étroite et forme des rapides très impressionnants. une multitude de cascatelles tombe dans la jokulsa en fureur.

28 juillet: kerlingarfjoll. à une demi-heure du refuge, une source chaude pas très connue où on peut se baigner délicieusement.
pour y'aller: du refuge, tu descends sur le terrain de camping, tu traverses la rivière sur le pont puis tu longes celle ci en rive gauche un petit moment. c'est facile même si ça glisse un petit peu par endroits et tu arrives direct sur la source.
http://bigfoot.over-blog.org/article-20 ... 33385.html

29 juillet: hagavatn, c'est pas transcendant (même pas pris de photos)

et puis enfin, mais mais mais... t'es à kirju, t'as un 4*4... et tu vas pas à laki???
laisse tomber le lagon bleu, y'a même pas photo (profite plutôt de celui de myvatn, à taille beaucoup plus humaine et vue super sur le lac)

la nouvelle coulée de lave d'eyjafallajokull... par pitié, non, sinon, il va me falloir un slip en amiante (comme dit michel) pour passer :lol:
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Salut Davið (je t'islandise :) ),
toutes nos journées sont maintenant réservées et c'est donc bien le 25/07 que nous passerons par Akureyri, en milieu de journée si on respecte notre programme. Le hasard nous permettra peut-être quand même de nous croiser.

Pour les bagages on a résolu le problème en prenant la voiture tout de suite à l'aéroport, on gagnera du temps le lendemain matin en pouvant partir tout de suite plutôt que de perdre 2 heures à la prendre en compte...

Pour tes autres remarques : oui on ira voir le maximum de cascades possible, mais pas Glymur qui prendrait trop de temps (ça sera pour une journée rien que pour ça lors d'un prochain séjour). Pour le reste on verra si le timing et le temps nous permettent de voir Laki, sinon là encore ça sera l'occasion de revenir.
ImageImage
david

Message par david »

bon, ben, tant pis, c'était bien essayé...
le stop en ligne, ça doit être une première sur ce forum...

peut être alors à myvatn... j'y serai les 26 et 27 si je trouve preneur à akureyri :wink: (comme ce sera avant l'immersion into the wild et rasé de frais, ça devrait être plus simple). rdv au blue lagoon?

je réfléchissais, vous serez à hella en deux jours alors qu'il me faudra 23 jours plein avant d'y arriver à mon tour :? .

pour glymur, je suis complètement d'accord. il y'a des choses beaucoup plus impressionnantes à voir.
surtout ne loupez pas hafragilsfoss (je vais louer un vélo le 27 à myvatn rien que pour retourner la voir (petite journée galère histoire de rire un peu avant de s'y mettre pour de bon)).
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Si tu vois une petite troupe de 5 fadas, ben ça sera nous :). De mon coté je chercherai pour voir si je trouve un yéti sans poil :).

Pour la route vers Hella on sèmera des petits cailloux sur le chemin pour que tu suives plus facilement la piste (regardes bien sur le chemin, tous les petits cailloux ça sera nous).
ImageImage
Répondre