Carnet de voyage 2009

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

david a écrit :j'ai pesé le pour et le contre pour envisager d'aller m'installer là-bas mais je crois que j'aime trop la lumière du jour pour supporter de vivre 6 mois de l'année dans l'obscurité.
Faut pas exagérer :twisted: :twisted: :twisted: on est quand même loin du 90° parallèle !!!

Myriaðe
Reun

Message par Reun »

Hé, David, au fait ... pour les notes sur les pistes du Langisjor ... comment on fait ?
... Moi, il me les faut absolument pour l'année prochaine !!

... Bon, allez, disons que je te pardonne pour cette fois!

... en attendant, je pense que la première partie, en partant de Porsmork, ça doit être un peu "chaud" en vtt ... les gués ont l'air bien profonds !...
à moins que ce ne fût pour toi vraiment exceptionnel ?

... J' ai encore pas mal de temps pour réfléchir à tout ça.

A+ Reun
Pierre

Message par Pierre »

val38 a écrit :Ne cherches pas à minimiser ce que tu as fait car ça te parait peut-etre abordable par beaucoup mais je ne suis pas certaine que tous ceux qui ont la capacité physique pour faire ce type de parcours ont aussi la capacité mentale de s'engager et c'est là toute la différence.

Je comprends ta passion pour l'Islande même si nous ne voyageons pas de la même façon car malgrè mon éloignement actuel, je pense régulièrement à ce pays et dès qu'un autre voyageur me lance sur le sujet, j'en profite ! Je crois que mon discours passionné en a déjà convaincu plus d'un... désolé, va y avoir encore plus de monde !
Tout à fait comme toi sur tous les points Val ! C'est un exploit ! Et sans prétentions en plus !

Il n'y avait donc personne du forum à Skaftafell, David ?
david

Message par david »

Faut pas exagérer on est quand même loin du 90° parallèle !!!
bien sur que c'est pas l'obscurité permanente, mais je suis beaucoup trop héliotrope pour me passer de 8h de lumière mini par jour, même à travers les nuages ou le brouillard s'il le fallait.
pour les notes sur les pistes du Langisjor ... comment on fait ?
ben, reun, attends deux ans, parce que l'an prochain, je me concentre sur ce secteur. J'ai discuté avec un guide de montagne dans l'avion au retour qui tourne beaucoup dans ce secteur. Il m'a dit que Faxasund était super beau. la piste de Langisjor est parait il très carrossable maintenant.
mais il me semble que Myriade devait y passer cet été, non?

Non, les gués depuis Porsmork ne sont pas très profonds. C'était très spécial cette année. Peut être celui de Hvanngil reste difficile, mais il faudrait voir avec ceux qui l'ont passé en conditions normales.
Strutivegur, c'est de la piste 4*4 très peu utilisée. paysage de collines. C'est super beau. à vtt, sans hésiter oui, magique. enfin la partie que je connais. la zone skaelingar sveinstindur semble beaucoup plus accidentée mais la piste de langisjor contourne ces difficultés.

Tout à fait comme toi sur tous les points Val ! C'est un exploit ! Et sans prétentions en plus !
si j'ai réalisé un exploit, c'est l'an dernier que je l'ai fait en traversant le Þjorsarver et ses gués vraiment dangereux ou en résistant quatre jours tout seul dans le refuge de Kistufell sous la tempete.

cette année, mon projet était très bien bouclé.
et encore j'ai renoncé à la traversé de la skafta à gué. ce passage là aurait été en effet un instant de gloire et j'aurais pu m'en gargariser, oui.

le mauvais, je l'ai eu sur des zones bien aménagées en refuges. je pouvais me permettre de m'exposer sachant que je n'étais pas à plus d'une journée de l'un d'eux.
et sur les zones exposées, j'ai eu de la chance d'avoir beau temps.

voilà, ce n'est pas de la modestie mal placée. je répète, tout marcheur chevronné habitué à l'islande capricieuse et à couvrir de longues distances serait passé à condtion d'accepter de marcher sur les glaciers.

c'est vrai que la glace est un monde complètement à part. mais finalement, pas si compliqué que ça (sur ceux où je suis passés).

skaftafell, maintenant que le soufflé est retombé,je pense que j'ai commis l'erreur de partir sur un coup de sang. j'ai raté deux-trois jours de reve dans les skaftafellfjoll. mais bon, c'est pour une prochaine fois.
vu la foule qu'il y'avait, statistiquement il y'avait sans doute quelqu'un du forum, mais je n'ai pas su le détecter.

donc comme le dit Chris, quand vous voyez un type habillé en noir avec une barbe de 15 jours, amaigri et les yeux fous, bien craspouille sortir de nulle part... et ben c'est moi... :lol:

et j'ai commencé à écrire les premiers jours du voyage... les plus durs...
cyclophoto

Message par cyclophoto »

david a écrit : Non, les gués depuis Porsmork ne sont pas très profonds. C'était très spécial cette année. Peut être celui de Hvanngil reste difficile, mais il faudrait voir avec ceux qui l'ont passé en conditions normales.
Je l'ai passé le 23/07 de cette année en tant que randonneur à pieds entre Skogar et Landmannalaugar ( 4 jours sans une goutte de pluie ) , j'ai eu de l'eau maxi aux genoux et plutôt à peine plus que mi-mollet , certes il y a pas mal de courant dans ce gué mais à peine plus que le 1er en quittant Þórsmörk ( là où tu as campé sous les bouleaux tortueux) .
à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
david

Message par david »

voilà, le récit est bouclé (la partie à pied).

peut être que j'ajouterai quelques photos de la partie voiture dans le futur.

amitiés à tous.
Himbrimi

Re : le récit est bouclé

Message par Himbrimi »

Bonjour David,

Chapeau pour ton nouveau périple. Je viens de lire le récit d'un trait, c'est un régal de suivre ton cheminement. Merci de nous faire découvrir ces coins hors des sentiers, qu'on voit parfois au loin - ou juste sur la carte - en se disant que ce serait bien d'y aller... mais que ça risque d'être difficile et long. Toi au moins tu ne te poses pas de questions, tu y vas ! Alors bravo.

Dis, après avoir goûté à Kambar, tu vas nous faire un Uxatindar-Sveinstindur-Fögrufjöll un de ces quatre, non ? En tout cas le secteur est garanti sans clôture électrique...

Yann

P.-S. en réponse à la question "du 09/08" : les plongeons imbrins restent toujours sur l'eau - ou dessous - sauf pour pondre. Et encore, comme ils ne peuvent pas marcher ils font leur nid à ras de la rive. Alors deux oiseaux à plus de cinq mètres de l'eau, non, ça ne peut pas être des plongeons ! (huîtriers pies)
david

Message par david »

merci yann,

entendre ces compliments d'un des plus grands connaisseurs d'Islande me fait extrêmement plaisir.
Toi au moins tu ne te poses pas de questions
Oh si je m'en pose des questions. Rappelle toi nos échanges avant le voyage. je n'ai jamais de certitudes surtout sur un trajet aussi engagé que cette année. d'ailleurs, comme tu l'auras lu, à force de me poser des questions suite aux commentaires des locaux, j'ai décidé en chemin d'abandonner l'idée de la traversée de la skafta.

Voilà pourquoi je suis passé à coté de l'extraordinaire secteur du langisjor.

disons qu'une fois les doutes dissipés, les choix définitifs et assumés, il est hors de question de ne pas tenter.
Ca ne m'arrive pas trop en islande, mais crois moi que je me prends régulièrement des roustes dans mes alpes du sud.
Et comme j'aime bien martyriser la bête, la sentir au point de rupture, j'avoue prendre du plaisir à ces itinéraires engagés.

D'ailleurs, je ne sais pas tu l'as lu sur un autre post, mais j'ai du temps libre fin novembre. Pourquoi justement ne pas tenter une dizaine de jours en haut du strutivegur si les conditions le permettent?
je m'imagine bien en haut de sveinstindur un 20 novembre. Ca ne doit sans doute pas se tenter tous les jours, ce genre d'ascension.

Mon côté prudent me le déconseille. Ce n'est pas raisonnable.
L'autre côté... tu imagines bien ce qu'il me dit...

david

ps: en dehors de la connaissance que j'ai de la géographie islandaise, il va falloir quand même que je m'améliore sensiblement dans les autres domaines notamment sur la connaissance des oiseaux.
Pierre

Message par Pierre »

David, je viens de lire ton récit? J'en reste scotché pour la journée !
Wooooo !
Reun

Message par Reun »

Salut David,
... Bon Ben ... ça y'est j'ai fini !
... Je suis assez gourmand de nature, mais là, j'ai fait un effort et je ne me suis autorisé que quelques pages par jour !! ... il faut de la volonté pour ne pas aller jusqu'au bout d'une traite !
Génial, que dire d'autre !
.. dans ton récit, je me suis surtout retrouvé entre la ferme de Skafartadur et le Laki ... une fois sur le plateau, quand on domine cette Skafta qui s'en va en se subdivisant en plein de bras ... ou plus loin ce petit gîte qui "veille" à la limite des champs de lave ... sans parler de l'arrivée sur le Laki !
... Je te remercie de m'avoir fait revivre tout de ta plume légère et charmante !!

Reun
david

Message par david »

je viens de regrouper tous mes récits 2007-2008-2009 sur le même blog pour plus de lisibilité...

http://bigfoot.over-blog.org

j'ai également mis à jour les videos.

http://bigfoot.over-blog.org/article-36536439.html[/u]

je suis désolé pour la qualité du son sur certaines transitions. je ne sais pas ce qui s'est passé (ou ce que je n'ai pas fait correctement) mais je n'ai pas la foi de reprendre les videos et de les corriger pour le moment.
Répondre