Notre itinéraire 14 jours en juillet 2010. Votre avis?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Nathpasc

Notre itinéraire 14 jours en juillet 2010. Votre avis?

Message par Nathpasc »

Bonsoir à tous,

nous voici repartis dans les divers guides d'Islande après 20 ans et je vous avoue que je "nage" un peu.
Je me dis qu'en 20 ans, pas mal de choses ont certainement changé et j'ai un peu de mal à me souvenir des distances parcourues à ce moment-là :(
De plus, nous étions partis 3 semaines et cette fois-ci nous y serons avec notre véhicule pour 14 jours(pas 4x4).
Il va falloir choisir... et pourtant, je voudrais montrer un max aux enfants.

Voici ma 1ère construction d'itinéraire :

Jour 1
Seydisfjördur - fjords du sud est - Hofn
Nuit à Hofn

Jour 2
Jokulsarlon - Ingolshofdi - Skaftafell - Kirk...klaustur
Nuit Klaustur

Jour 3
Klaustur - Vik - Dyrholaey - Skogar -Skogafoss
Nuit Skogar

Jour 4
Skogar - route 26 Hekla, Burfell - retour route 32 - dir Laugarvatn
Nuit Laugarvatn

Jour 5
Laugarvatn - Gullfoss - Geysir - Thingvellir - Hveragerdi
Nuit Reykjavik

Jour 6
Reykjavik, départ vers presqu'île de Reykjanes - Blue Lagoon -Krisuvik...
retour Reykjavik - début visite de la ville à répartir avec jour 7
Nuit Reykjavik

Jour 7
Reykjavik suite - Eglise , ville, cimetière, lac, + musée ( sagamuseum + Arbaer pour les enfants)
Ici??? nuit à Reykjavik ou bien nous quittons déjà?

Jour 8
Direction Snaefellnes en passant par Husafell - Barnafoss - Hraunfoss-
Ytri-tunga - Budir - Arnarstrapi...
Nuit à Grundarfjordur ou Stikkisholmur

Jour 9
Stikkisholmur - direction le Nord vers Akureyri (là, j'ai l'impression qu'il y a un peu moins intéressant mais étape pour couper le trajet)
Nuit à Saeberg (auberge )

Jour 10
Saeberg - Hop - Blonduos - Glaumbaer - Akureyri visite ville
Nuit à Akureyri

Jour 11
Depart akureyri - Vallée Eyjafjardara (grund et Saurbaer) - Godafoss -Myvatn
Nuit???

Jour 12
Myvatn et alentours
Nuit à Berg (auberge près de Husavik)

Jour 13
Berg - Husavik + baleines(3h) - Asbirgy - Detifoss-
Nuit à Fjalladyrd??(possible avec voiture normale???)

Jour 14
Fjalladyrd - route n°1 direction Egilstadir - Lac Logurinn - Hengifoss
Seydisfjordur
Nuit à Seydisfjordur

Jour 15
Norrona

Voilà, c'est long mais merci de me donner votre avis sur cet itinéraire.
Nous aurions aimé une journée aux Iles Vestmann mais trop court :(
Tant pis ce sera pour une autre fois

Encore merci et bonne soirée
Nathalie :D
:-)
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour,

Quelques questions à la lecture du projet :
- je ne comprends pas bien le jour 4 : ça fait beaucoup de route pour l'incursion jusqu'au carrefour 26/32 ... quel est votre "programme" pour cette journée-là ? Quitte à aller jusque là, il est possible de pousser jusqu'à Landmannalaugar par la 208, réputée accessible aux 2 roues motrices, prudemment et s'il n'a pas trop plu juste avant. Sinon, pourquoi ne pas abandonner ce détour, et visiter Gulfoss et Geysir ce jour-là, ce qui permet d'arriver plus tôt à Reykjavik le jour 5 et de profiter de la ville.
- le jour 8 me paraît énorme, sauf peut-être si vous dormez vers Husafell. En effet, le tour de la péninsule de Snæfellsnes mérite mieux qu'un passage rapide en voiture, sans avoir le temps de s'arrêter un peu (voir la discussion avec badou38). En dormant à Grundafjordur, ça laisse le temps de profiter de la côte nord tranquillement le jour 9.
- la nuit à Myvatn : Reykjahlid, au carrefour des routes, est sans doute plus impersonnel, mais vraiment proche de tous les endroits exceptionnels du coin. Skutustadir, au sud du lac, minuscule hameau en bord de route, et vue sur les pseudo-cratères, est bien sympa (à noter, selon l'âge des enfants, l'organisation de balades à cheval y compris pour débutants absolus : excellent souvenir !)
- la question sur Fjalladyrd : je n'ai pas trouvé sur la carte !

C'est un projet complet, mais il faut demander à ceux qui ont fait le tour de l'île en 2 semaines s'il n'y a pas trop de route pour bien profiter des sites sur le trajet. Comme nous, on n'est vraiment pas des rapides quand on voyage, je n'arrive pas à me faire une idée.

Bons préparatifs,
Surmjolk
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonjour Surmjolk,

Merci pour ton analyse de parcours.

Le jour 4 était pour nous l'idée d'avancer un peu dans l'intérieur de l'île sans risquer pour la voiture puisque nous ne pourrions faire Landmannalaugar (à notre grand regret, mais ce sera à nouveau l'occasion d'y retourner pour approfondir certaines zones :wink: )
Mais ton idée de zapper pour rejoindre plus rapidement Geysir et Gullfoss m'intéresse.

Par ce changement, il y aura sans doute moyen de transformer certaines choses pour alléger le jour 8 qui te paraissait énorme ( à moi aussi je l'avoue).

Fjalladyrd est une ferme à Modrudalur (bled avec juste une église, un pompe à essence, un commerce )sur route 901 à 8 km au sud de route 1.

Je prends note pour la balade à cheval ça plaira à tous j'en suis sûre (âges : 19 - 13 - 9 ).

Bon je vais modifier et te soumettre les changements pour nouvel avis.
Encore merci

Nath
surmjolk

Message par surmjolk »

te soumettre les changements pour nouvel avis

Oh la la, il y a plein d'autres avis intéressants sur le forum ... même si j'ai un peu l'impression de monopoliser la parole ces jours-ci ...
Pour Modrudalur, je n'ai pas le souvenir d'une route difficile, en particulier pour les 8 km ouest - à faire confirmer par ceux qui l'ont pratiquée après une longue période de pluie (nous l'avons faite au sec).
Une image, juste pour le plaisir :
Image
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Oh la la, il y a plein d'autres avis intéressants sur le forum ...
Ben, tu es le premier à avoir répondu... :wink: ... mais tous les autres avis sont bons à prendre aussi bien évidemment!

Alors voici les modifications effectuées :

Jour 4
Départ Skogar - Seldjalandfoss - Hveragerdi puis Geysir et Gulfoss
Nuit à Laugarvatn

Jour 5
Laugarvatn - Thingvellir - Reykjavik (ville + 1 musée)
Nuit à Reykjavik

Jour 6
Reykjavik - Reykjanes - Blue lagoon - Krisuvik...- suite Reykjavik
Nuit Reykjavik

Jour 7
Reykjavik suite ville musée - direction Husafell - barnafoss - Hraunfoss
Nuit Ferme Snorastadi si possible (entrée péninsule snaefellnes)

Jour 8
Départ ferme - Ytri-tunga - Budir - Arnarstapi ...
Nuit Grundafjordur ou Stykkisholmur

Jour 9
Stykki --> Saeberg

Pour la suite, du côté de Myvatn je compte voir autour du lac et je penserai à la balade à cheval
Voilà, je pense que c'est un peu plus "homogène"

Je commence à m'attaquer aux réservations des nuitées car à 5, ce n'est pas évident. J'ai déjà des réponses négatives :o
Et notre budget n'est pas élastique :(

Encore des changements à apporter :?:

Merci pour tous vos éclaircissements
Merci pour la photo aussi. Je me rends un peu mieux compte de l'endroit!

Bonne journée
Nath
Pierre

Re: Notre itinéraire 14 jours en juillet 2010. Votre avis?

Message par Pierre »

Coucou, on a déjà échangé ailleurs?
Nathpasc a écrit :Seydisfjördur - fjords du sud est - Hofn
Nuit à Hofn
J'irais un peu plus loin que Höfn qui n'a pas grand intérêt, quitte à zapper le détour par les fjords (surtout s'il fait moche), pour être plus près de tous les trucs à faire le lendemain qui s'annonce chargé en visites.
Nathpasc a écrit :Jour 2
Jokulsarlon - Ingolshofdi - Skaftafell - Kirk...klaustur
Nuit Klaustur
OK. Journée chargée qui devrait vous laisser de grands souvenirs !
Nathpasc a écrit :Jour 3
Klaustur - Vik - Dyrholaey - Skogar -Skogafoss
Nuit Skogar
OK. Moins chargé que la veille. Vous pouvez faire les premier km de la F206 le soir jusqu'à Fjadrargljufur si vous avez le temps, c'est beau !
Nathpasc a écrit :Jour 4
Départ Skogar - Seldjalandfoss - Hveragerdi puis Geysir et Gulfoss
Nuit à Laugarvatn
OK. Belle grosse journée en perspective !
Nathpasc a écrit :Jour 5 / 6 Reykjavik
OK
Nathpasc a écrit :Jour 7
Reykjavik suite ville musée - direction Husafell - barnafoss - Hraunfoss
Nuit Ferme Snorastadi si possible (entrée péninsule snaefellnes)
Vous aurez déjà vu ce qu'il y a à voir à Reykjavik. Je partirais tôt et essaierais d'aller jusqu'à Arnarstapi, ça ne fait pas tant de km, quite à rester 2 nuits. La Balade Arnastapi/Hellnar en soirée? miam !
Nathpasc a écrit :Jour 8
Départ ferme - Ytri-tunga - Budir - Arnarstapi ...
Nuit Grundafjordur ou Stykkisholmur
Je ne sais pas si je passerais une nuit dans ce coin, la côte Nord de la péninsule nous a semblé moins intéressante?
Nathpasc a écrit :Jour 9
Stikkisholmur - direction le Nord vers Akureyri (là, j'ai l'impression qu'il y a un peu moins intéressant mais étape pour couper le trajet)
Nuit à Saeberg (auberge)
Je doute de l'intérêt de dormir là. Je ferais plutôt une grosse étape jusqu'à Akureyri avec pause à Glaumbaer en milieu de journée, pour profiter plus après (encore une fois, les distances ne sont pas si longues, sur la N°1, les km se font vite).
Nathpasc a écrit :Jour 10
Saeberg - Hop - Blonduos - Glaumbaer - Akureyri visite ville
Nuit à Akureyri
Si nuit précédente à Akureyri, direction Myvatn en début d'aprem après visite de la ville (2 heures suffisent largement !) Nuit à Stöng, Sud-Ouest du lac par exemple.
Nathpasc a écrit :Jour 11
Depart akureyri - Vallée Eyjafjardara (grund et Saurbaer) - Godafoss -Myvatn
Nuit???
2ème nuit à Myvatn
Nathpasc a écrit :Jour 12
Myvatn et alentours
Nuit à Berg (auberge près de Husavik)
Je resterais une 3ème nuit au même endroit près de Myvatn. Ça fait du bien de se poser un peu et les distance ne sont pas longues dans ce coin !
Nathpasc a écrit :Jour 13
Berg - Husavik + baleines(3h) - Asbirgy - Detifoss-
Nuit à Fjalladyrd??(possible avec voiture normale???)
Journée trop chargée ! Il faudrait que vous ayez fait la sortie baleine ou la vallée de la Jökulsa ou les deux un jour précédent. Fjalladyrd? Connais pas. Il faut bien dormir quelque part ;-)
Nathpasc a écrit :Jour 14
Fjalladyrd - route n°1 direction Egilstadir - Lac Logurinn - Hengifoss
Seydisfjordur
Nuit à Seydisfjordur
Et voilà, c'est mon avis
:D
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bonjour,

pour la nuit à Stykki, jour 8, je propose la guesthouse Ölmu.
C'est très calme, au bord du fjord.
Le patron est charmant, tout est nickel (ne pas oublier de se déchausser...), c'est à deux pas du port pour prendre le ferry.
Le prix est raisonnable.

http://frontpage.simnet.is/almdie/
almdie@simnet.is

Myriaðe
Himbrimi

Möðrudalur

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Vous n?aurez aucun problème pour atteindre l?hébergement de Möðrudalur depuis le nord car la route 901 n?est autre que l?ancienne route 1 (jusqu?en 2002-2003 ?), en terre mais bien entendu praticable sans 4x4 (même sous la pluie). Möðrudalur est un coin très calme, une plaine d?altitude avec un beau panorama dominé par la montagne reine d?Islande, Herðubreið.
Si vous avez l?idée de continuer la route 901 pour raccourcir par rapport à la route 1, sachez que sa qualité se dégrade à l?est de Möðrudalur ; à cause du manque d?entretien les grosses pierres du remblai sont par endroits apparentes donc il faut bien surveiller. Les collines pierreuses traversées offrent par contre quelques belles vues sur les environs.

Yann
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Waouw,

merci à tous pour tous ces tuyaux et ces renseignements!

Je vais en effet encore apporter quelques modifications à notre itinéraire pour que nous puissions nous poser un peu vers Myvatn.
De plus certains gîtes ou auberges sont déjà complets. Nous devrons donc un peu revoir les logements et sommes toujours en attente de certaines réponses

Petite question à Pierre, la route f206 et Fjadrargljufur se situent où exactement? Je ne les trouve pas sur ma carte :(
Je dois passer à Bruxelles en acheter une nouvelle (la notre a 20 ans forcément et n'est plus très à jour)!
Je n'avais d'ailleurs pas réalisé que la route 901 était la n°1 anciennement!

Je revois tout ça demain!

Merci à tous et bonne soirée
Nath
alisa

Message par alisa »

La F206 est la piste qui même au Lakki, elle rejoint la n°1 environ 6 km au sud ouest de Kirkjubaejarklautur.
Pour rejoindre le canyon de Fjaðrárgljúfur, il faut quitter la F206 après environ 5 km et prendre la direction de la ferme de Holt.
L'entrée du canyon est indiquée avec un panneau explicatif au niveau du parking un peu avant la ferme.
Nathpasc

Re: Notre itinéraire 14 jours en juillet 2010. Votre avis?

Message par Nathpasc »

Pierre a écrit :
Journée trop chargée ! Il faudrait que vous ayez fait la sortie baleine ou la vallée de la Jökulsa ou les deux un jour précédent.
:D
Bonjour,
Je ne sais comment organiser la partie Myvatn - Husavik - Asbyrgi - Dettifoss!
Myvatn, nous y consacrerons 2 à 3 jours, mais pour le reste?????????

combien de temps faut-il compter pour cette partie?
Nous souhaitons faire une sortie baleine(3h), peut-être le musée baleine puis direction Asbyrgi(combien de temps sur place pour se rendre compte du site?). Y a-t-il un accès voiture?

Puis direction Detifoss. (Si je me souviens bien, la chute n'est pas trop loin de la route)

Voilà, Pouvez-vous m'éclairer??
Grand merci
Bonne journée
nath
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Pour la nuit à Mývatn je propose la ferme de Stöng.
Tu sera loin des moucherons :( et tu pourras barboter dans un hot-pot à 40°. :D
C'est là que j'ai dégusté le meilleur agneau de ma vie.
Il faut éviter les hébergements en bord de lac car les moucherons sont envahissants, à moins que tu aimes le look filet à papillons sur la tête. :lol:

Myriaðe
Pierre

Message par Pierre »

+1 pour Stöng ! Un endroit tranquille et simple, un chouette hop pot et des couchers de soleil qui décoiffent !
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Jour 4, je propose la ferme Efsti-Dalur entre Geysir et Laugarvatn.
Là aussi un hot pot. Une hôtesse charmante, deux chiens adorables et des bungalows au confort inégalé.

Myriaðe
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonsoir,
Pour la grosse journée au départ de Myvatn : si l'excursion baleines est prévue pour le matin, il me semble possible dans l'après-midi de faire le tour de la péninsule pour passer à Asbyrgi (ce site ne mérite pas forcément un arrêt prolongé, mais ce n'est que mon avis) puis de redescendre vers le sud par la rive droite de la rivière en faisant des arrêts panoramiques pour les cascades (hafragilsfoss, detifoss, selfoss). Le soir, dormir soit à nouveau à Myvatn, soit en s'avançant vers Egilsstadir s'il reste de la place dans les minuscules hameaux sur la route.
Pour info, nous avions fait cet itinéraire à l'envers au départ de Detifoss, sans nous presser (sans croisière mais avec grosses courses et piscine à Husavik) et il nous est resté plein de temps le soir pour Namafjall et Krafla autour de Myvatn.
Bonne soirée,
Surmjolk
Répondre