2010 project

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

david

2010 project

Message par david »

je commence à réfléchir à l'été 2010 mais je n'ai pas d'idée de la durée de mes vacances. j'aimerais 5 semaines mais je ne suis pas sur qu'on me les donne.
si c'est bon, voilà le projet que ça donne... et je vais avoir besoin d'aide pour changer. Yann, HELP ME, please. :lol:

c'est un mix entre grosse traversée et exploration d'un secteur. j'ai besoin de me faire des grosses traversées pour mon ego, même si je suis sûr désormais qu'il vaut mieux rester sur un secteur précis pour en profiter au max.

donc l'idée, c'est de partir de Askja, du terminus bus qui mène à Viti. Ca fera que la troisième fois en 4 ans que j'y monte (mais bon, toujours pas trempé les fesses dedans).
de là, changer un peu les habitudes des milliards de randonneurs qui font la traversée nord sud.

faudrait que je vous envoie le plan mais mon logiciel de mapping ne marche plus.

donc, traverser la caldeira pour sortir au sud ouest à sudurskard. je ne sais pas encore si je longe oskjuvatn dans le cratère ou si je tente le versant sud du volcan (j'ai lu que c'est très dangereux mais d'après les courbes de niveau, ça me parait jouable si je reste sur la face sud du versant sud (faut suivre)).

après j'essaie de monter à trolladyngja, (j'avais pas pu y monter en 2008 à cause du très gros mauvais temps).
descente à kistufell et mon refuge préféré avant de monter au volcan kistufell et essayer de prendre pied sur le glacier dans les parages.
aucune idée pour le moment si c'est faisable.
encore plus flou ce que je fais derrière sur la glace. j'avais envie d'essayer de monter au Bardarbunga. bon, ça doit être impressionnant. déjà, il faut que j'apprenne à dormir sur la glace à moins qu'il existe des zones rocheuses qui dépassent dans le secteur. à voir ça aussi donc.
il faut que je redescende alors autour de vonarskard, où je voudrais passer deux ou trois jours d'exploration. là encore, est ce possible de descendre sur terre dans le secteur? I don't know.

ravitaillement à nyidalur, puis retour vers hagongulon. là j'ai un problème... rive ouest ou rive est?
on me dit que la traversée de la sylgja et de la svedgja surtout sont très dangereuses. c'est pour ça que je songe à la rive ouest du lac plutot que de longer le glacier.
traverser le lac sur le barrage pour me débarasser de la kaldakvisl mais des photos satellite m'inquiètent. j'ai l'impression qu'il n'ya pas de pont pour traverser le canal formé par le barrage et ça c'est plutot bête.
bon, admettons... je vais contacter les autorités compétentes.

longer la kaldakvisl un bon moment en rive gauche (20 km environ) ces mêmes photos satellite me montrent de sacrés rapides et cascades au début de la rivière (et dès qu'il y'a une rivière furieuse, j'adore...).
rejoindre jokulheimar en coupant à travers collines et désert à la "one again". je pense que c'est l'endroit d'islande le moins visité.

à jokulheimar, traverser la tungnaa à gué. j'ai pas osé la skafta l'an dernier. c'est la tungnaa qui sera mon défi, même si on me le déconseille fortement.

de là, rejoindre langisjor et rester dans ce secteur 4 ou 5 jours jusqu'à eldgja.
marcher dans les fogrufjoll, monter à sveinstindur, explorer uxatindar...

ravitaillement à holaskjol. de là, j'utilise tous mes jours de sécurité non pris plus la semaine qui doit me rester (d'après mes calculs du moment) pour passer 4-5 jours entre landmannalaugar et torfajokull puis encore 4-5 jours pour rejoindre la route à travers hrafntinnusker et en longeant la markarfljot (parcours encore à établir).

je suis donc preneur de vos conseils et connaissances sur les incertitudes qui jalonnent encore ce projet dans ces secteurs peu courus.
Himbrimi

Bárðarbunga, Köldukvíslarjökull et Gnapavað

Message par Himbrimi »

Bonjour David,

Tiens? un nouveau périple en vue, l?année démarre bien !

Bárðarbunga ? Trop accidenté sur son versant ouest pour être traversable, il te reste le contournement par l?est avec sortie par Köldukvíslarjökull (pas terrible pour joindre Nýidalur), ou Vonarskarð sans monter sur le glacier. Le Köldukvíslarjökull est globalement plat au niveau de son front, grosses moraines au nord mais aucune dans la partie centrale, par contre des eaux de fonte un peu partout le long? Les photos sont prises depuis Svarthöfði.

Image
Le haut du versant ouest de Bárðarbunga

Image
Le front du Köldukvíslarjökull dans son angle nord (ouest de Bárðarbunga )

Image
Le front du Köldukvíslarjökull au niveau de Köldukvíslarbotnar

J?imagine que tu a prévu de voir le site géothermique d?Eggja sur ton chemin, juste au nord de la Snapadalur.

Je ne sais pas si tu es au courant, il y a un pont enjambant Kaldakvísl juste avant que la rivière ne se jette dans le lac Hágöngulón, rive est, du fait d?une piste en cul-de-sac menant à des forages géothermiques à l?est du lac. Cette piste est interdite à la circulation, il y a un panneau explicite au carrefour avec la piste de Vonaskarð, plus au nord, mais un piéton? Près de ce pont il y a aussi un petit bâtiment, un baraquement de chantier je pense, je ne l?ai vu qu?aux jumelles depuis la rive ouest du lac (2008). Bien sûr en passant là tu n?échapperas pas à la Svedjá, plus au sud.

Pour gagner Jökulheimar en arrivant du nord-ouest (si j?ai bien compris) tâche de passer par la faille Heljargjá, largement ensablée, d?après les photos c?est intéressant à voir ; le tout est de savoir quels secteurs sont les plus spectaculaires parce qu?elle fait 10 km de long.
Voilà une photo du gué de Gnapavað à travers la Tungnaá, en face de Jökulheimar (toute cette galerie de photos est susceptible de t?intéresser en fait), une vue de loin localisant le passage, et encore une, toujours du même site.

Yann
david

Message par david »

bonjour yann.

merci pour tes infos toujours précieuses.
oui, nouveau périple en vue avec pour l'instant beaucoup de zones d'ombre à éclaircir. je cherche un itinéraire un peu alternatif aux grands classiques du sprengisandur dans la traversée nord sud.
forcément, les infos ne sont pas légion.

Et oui, le barrage g'hagongulon, c'était une fausse bonne idée. si je veux passer dans ce secteur, je dois prendre la rive est du lac. donc ça implique un certain nombre de choix en amont, notamment celui de ne pas pousser à nyidalur pour se ravitailler (gain de deux jours quand même mais combien de kg en plus sur le sac? à voir later).

voilà comment je vois le truc dans le secteur à la lumière de tes photos. monter sur le glacier, j'y tiens. j'y ai pris gout et j'ai du mal à imaginer désormais une grosse sortie islandaise sans au moins une journée on the ice.
c'est sûr que mon itinéraire n'a aucun sens alors qu'on peut contourner aisément cette partie du vatnajokull par vonarskarð. si je monte à barðarbunga, déjà, j'y trouve un intérêt supplémentaire.

donc, monter sur le glacier à Kistufell, encore que je ne sois pas sur que ce soit aisé (j'ai un très vilain souvenir des sables mouvants d'urðharals).
progresser direction sud ouest jusqu'au pied du volcan où je passe la nuit (glace ou langue de terre émergeant, à voir les options, j'en suis pas encore là).
en effet la traversée vers l'ouest est inconcevable. initialement, je trouvais plus logique de descendre par la langue du rjupnabrekkajokull, mais euh... après vérif photographique... ça va vraiment pas le faire. donc il faut passer par le sud du volcan et donc en effet koldukvislarjokull.
à la vue de tes photos, descendre plein fer sur le front du glacier va m'envoyer dans les zones de fonte des eaux. j'imagine que c'est un truc à traverser des zones immenses de sables mouvants très difficiles à franchir pour ne pas dire insurmontables.
mon expérience m'a appris qu'il vaut mieux affronter les glaciers par les moraines latérales moins sujettes à "l'humidité". Bon, c'est pas toujours vrai, mais en gros je pensais sortir aux environs de nefsteinn et profiter des reliefs surplombant la plaine pour avancer à pieds secs.
quelque soit la sortie, j'aurai de toute façon la kaldakvisl à traverser à gué si je veux rejoindre directement vonarskarð. Comment est elle à cet endroit? aucune idée mais j'imagine qu'il faut calculer de manière à la franchir en plusieurs bras un peu au nord puis à l'ouest de ce fameux nefsteinn, le but étant de passer sur la ligne de partage des eaux (qui l'air bien mince) entre kaldakvisl et skjalfandafljot.

bon, la sagesse voudrait qu'on passe par vonarskarð en évitant le glacier.

tout ça induit un passage par l'est du lac. à mon avis, il est intéressant de rester un peu de temps dans ce secteur de vonarskarð au moins deux jours entre eggia, snappadalur, deilir et kviavatn (où je sens bien un bivouac entre les deux lobes du lac).
Le problème majeur reste donc la svedgja. la description de dieter de sa traversée est glaçante. depuis, j'ai croisé des islandais en goguette qui me disent que ça passe (c'est tellement variable d'un jour à l'autre). j'ai lu aussi un récit de traversée 4*4 épique (et c'était pas une panda 4*4). tant qu'on na pas essayé, on ne peut pas savoir.
l'usage veut de la traverser très près du glacier. compte tenu de mon objectif de rattraper la kaldakvisl près du barrage, je pense la longer un moment avant de tenter son passage. Peut être que sa puissance s'essoufle plus en aval. là aussi, aucune certitude (peut être l'utilisation du miniraft)

pour en revenir à la zone géothermique du secteur d'hagongulon, je croyais qu'elle était noyée sous le lac. y'a t'il encore des zones visibles?

le gué de jokulheimar: une des photos est plutot saisissante quant à la profondeur du gué. je ne l'imaginais aussi profond mais plutôt pénible à cause des sables. après, je pense aussi qu'ils n'ont pas tenté de le passer à l'aube.

pour heljargja, le problème est que je vais y passer perpendiculairement. en effet, il serait bon se savoir à quelle hauteur il faut la couper.
cherchons, cherchons, ça aussi fait partie du voyage.
Himbrimi

Kaldakvísl

Message par Himbrimi »

Au fait, le contournement de Bárðarbunga va quand même t?amener à 1800-1900 m d?altitude, bien loin de la glace vive des bordures ; ce n?est pas un peu risqué à pied (sans ski) de se retrouver sur des pentes de neige tassée très certainement crevassées, avec un nuage qui peut se former là même un jour de beau temps ? Si tu veux ressortir par Nefsteinn tu devras aussi repiquer au nord après être passé au sud de Bárðarbunga, ça fait un long détour, non ? Une idée de variante : pourquoi pas Hamarinn plutôt que Bárðarbunga ? Tu passe par Vonarskarð, Nýidalur, tu prends le pont de Kaldakvísl à l?est de Hágöngulón, au passage tu va voir à quoi ressemble la Sveðjá et si ça ne va pas tu montes sur Köldukvíslarjökull, le tour de Hamarinn pour éviter la Sveðjá tout en faisant une belle virée sur le glacier et tu ressors entre Hamarinn et Kerlingar (qu?est-ce que c?est facile comme ça de proposer un itinéraire aussi compliqué, assis tranquillement chez soi !).

État de Kaldakvísl face au Köldukvíslarjökull : plusieurs bras se retrouvent juste avant Svarthöfði dont les deux principaux qui viennent l?un de la plaine sableuse au nord, où il est évidemment très ramifié (sables mous ?), l?autre d?une percée dans les moraines (celle de la deuxième photo plus haut). Voilà une photo de Kaldakvísl, une fois unifiée, au pied de Svarthöfði, le courant est vraiment fort.

Image
Il y a un gué en plein milieu du « S » sur la photo, pour les 4x4 motivés qui veulent continuer vers le nord ; je me suis arrêté devant, surtout qu?il faut retraverser la même rivière 500 m en amont pour rejoindre Deilir (la carte au 1/50 000 place mal la piste, hélas !). En aval des gués la rivière s?assagit puis reçoit les eaux de Köldukvíslarbotnar, à ce niveau elle redevient très large et ramifiée. Donc tu as effectivement intérêt à passer le plus au nord possible, dans la plaine sableuse de partage des eaux.
David a écrit :pour en revenir à la zone géothermique du secteur d'hagongulon, je croyais qu'elle était noyée sous le lac. y'a t'il encore des zones visibles?
Les zones géothermiques ont bien été englouties par le lac, les sites de forage sont au plus près d?une d?elles, dans le champ de lave qui s?avance sur le lac. En fait il n?y a qu?un forage finalisé (un test ? c?est ce qu?ils font d?habitude), mais les images satellite qu?on voit sur Google Earth montrent un deuxième site préparé, plus au sud-ouest, et autre chose à l?est qui n?est pas naturel. En passant, ça fait plaisir de voir que l?Islande est maintenant entièrement couverte en moyenne résolution dans Google Earth, par contre la région du Snæfell est devenue toute brouillée. Voilà une photo du forage (2008) :

Image

Yann
david

Message par david »

Shame on me!!! je suis l'auteur de ce fil de discussion et je n'ai même pas pensé à m'y abonner... Pfff, aussi je n'avais pas vu ton message, Yann, désolé du retard à l'allumage.

Bárðarbunga? Plus j'y pense, moins je pense que ça va le faire. Difficultés d'accès, manque d'infos, logique d'itinéraire. C'est sûr que 2000 mètres en Islande, si les conditions se dégradent fortement, ça doit pas être loin de valoir le Mont blanc, niveau conditions d'engagement (j'ai parfois un frisson quand je repense à ma semaine sur la gaesavotnleið en 2008). Comme tu dis, c'est tellement facile de se calculer des itinéraires compliqués quand onest assis dans son canapé dans la chaleur de son appartement.

Hamarinn, ça fait longtemps que j'y pense... C'était même mon choix premier. Mais j'ai quelques retours particulièrement glaçants de ce secteur du Vatnajokull, notamment le récit d'un groupe qui a voulu monter par là pour contourner la Sveðjá. Il leur a fallu deux jours juste pour prendre pied sur le glacier et en ressortir quelques km plus loin au milieu des crevasses.
Dieter me disait également que le paysage a beaucoup changé par rapport aux cartes. Les lacs sous Hamarinn ont disparu pour une raison indéterminée (séisme ou éruption). Hamarinn est lui totalement libéré de sa gangue de glace. on le voit bien sur google earth (enfin, on voit bien qu'il y'a plus rien)
N'empeche que ça donne des idées... surtout que le long d'Hagongulon n'a vraiment pas l'air très sympa... Ces forages sont un remède contre l'Islande que j'aime.
Donc plusieurs possibilités différentes du projet de base...

1/Monter sur Köldukvíslarjökull à Nefsteinn, comme prévu plus tôt. Rester sur le glacier toute la journée pour s'affranchir des gués le long du glacier.
Dormir sous hamarinn à la place d'un des anciens lacs. Curieux de savoir quel cataclysme a eu lieu là.
2/Remonter sur le glacier et contourner Hamarinn pour éviter la Sveðjá. Je pense que c'est le passage critique du glacier.
Dormir entre Kerlingar et Hamarinn, soit sur le glacier soit de retour sur terre.
3/Rejoindre Helgargja comme prévu dans le projet de base?
Maintenant que je suis sur le glacier, n'aurais je pas intérêt de poursuivre toujours sur la glace pour éviter la Tungnaa et profiter du promontoire de Kerlingar pour m'en mettre plein la vue (et lui faire la cour (je suis vraiment islandophone,y'a pas à dire 8) )) , quasiment dans l'alignement de Heljargja?
4/Passé la Tungnaa, rester toujours sur la glace et remonter sur le Skaftarjokull (quand on aime, on compte pas) relativement haut (lui, je le connais, c'est un pote, y'a pas de risque :lol: suffit que je dise pour que... bon...) et profiter de l'alignement Langisjor-Fogrujoll-Laki avec glace noire en premier plan?
Par beau temps, je pense qu'on doit pas être loin d'avoir la plus belle vue d'Islande (je n'irai pas jusqu'à dire du monde, mais pas loin :lol: )
Comment j'ai pas pu pensé à ça l'an dernier quand j'y étais :( ?
Sauf qu'à la descente, y'a un vilain bras de Skafta à franchir et je retourne là dans mes démons de l'an dernier. Par où passer?

Ben tiens, la somme des 4 possibilités est bien séduisante...
CQFD... La terre ferme n'est jamais très loin, si je prends un grain, je redescends vite et j'évite toutes les grosses rivières issues du Vatnajokull.
Donc, à peaufiner sérieusement (oui bon, je perds les cascades de la Kaldakvisl :( , y'a trop à voir).

Askja: quelqu'un à t'il des infos sur le versant sud du volcan? L'ascension du Þorvaldstindur est tentante mais il semble que ce soit plutôt périlleux... Infos très rares sur le net. Je sais qu'il existe un bouquin en allemand qui compile tous les sommets d'Islande importants avec des topos intéressants mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Hekla: je ne connais absoluiment pas l'Hekla, juste un pasage éclair par la Fjallabak Nyrðri cet été en voiture dans des conditions apocalyptiques. Si vous avez des idées de liaison amusantes et alternatives entre Landmannalaugar et l'Hekla, je suis évidemment intéressé.

La partie floutée de snaefell sur google earth: n'est ce pas un choix délibéré de google earth? les photos datent de 2002, sauf que les grands barrages du secteur ont été mis en eau depuis :cry: (ils nous ont tués nos jokulsa préférées). Donc les vues ne correspondent absolument pas à la réalité du terrain. Un type qui construirait un itinéraire sur google earth serait bien en galère une fois sur place pour l'effectuer (à moins d'être un très bon nageur).
david

bigfoot hiberne

Message par david »

sur ce lien, le plan google earth du projet qui commence à prendre bien forme, incluant les suggestions pertinentes de yann.

http://bigfoot.over-blog.org/article-04 ... 63649.html

la partie fjallabak est en cours d'élaboration... le cheminement n'en restera pas moins aussi tordu que celui là. Ces tortellinis (voire tagliatelles) devraient beaucoup plaire à Chris :)
Chris

Re: bigfoot hiberne

Message par Chris »

david a écrit : Ces tortellinis (voire tagliatelles) devraient beaucoup plaire à Chris :)
:lol: Il ne te manque que "la sauce" ... mais il est probable qu'elle te soit fournie avec !

Citation : "Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, mais à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Francis Dac, dans l'almanach de l'Os à moelle (1980).
Himbrimi

Re: bigfoot hiberne

Message par Himbrimi »

david a écrit :le cheminement n'en restera pas moins aussi tordu que celui là
Je pensais que tu avais éternué au moment où le crayon était sur Landmannalaugar...
david

Message par david »

Il ne te manque que "la sauce" ... mais il est probable qu'elle te soit fournie avec !
ah non pitié... pas cette année... j'ai eu largement ma dose de rab l'an dernier. En une semaine dans ce secteur, je n'ai pas aperçu le soleil une minute. Du pain sec au régime pour ce coup ci
Je pensais que tu avais éternué au moment où le crayon était sur Landmannalaugar...
comment veux tu aller droit avec toutes les merveilles qu'il y'a à voir? Il est hors de question que je passe à côté de la moindre vallée intéressante. De par ce chemin, normalement, je ne loupe aucun spot géothermique...
j'ai beaucoup de mal en fait à choisir un itinéraire au mileu de ces montagnes. ce sera de l'impro au fur et à mesure de la progression. j'espère juste avoir assez de temps pour flaner au gré de mes envies.
david

logistique

Message par david »

Petits problèmes logistiques pour organiser le bidule d'une manière parfaitement huilée.

Les avions qui volent pas dans le bon sens ou selon les bonnes correspondances (faut dire que je voulais atterir à Akureyri et la fréquence des avions depuis le continent n'est pas aussi dense que je l'aurais souhaité).

Bref, on inverse le sens... Keldur-Askja donc... C'est pareil sauf que j'aurai les vents dominants en pleine figure pendant la majorité du voyage.
Inversion aussi des petits plaisirs: glandouille au début et grosse traversée à la fin.

Mais, pour rejoindre Keldur, j'ai pas envie d'y aller à pied depuis Hella. j'envisage de prendre un taxi pour la liaison donc, le stop étant trop aléatoire à l'heure à laquelle je veux monter (tard le soir, puisqu'il est hors de question que je passe plus d'une nuit sur la côte)

Sauf que j'ai aucune idée du tarif des taxis en Islande. Quelqu'un a t'il une idée de ceux ci?
Parce que sinon, ben tant pis, je marcherai pour m'échauffer sur le goudron :cry: , mais bon, pfff

Et la F210 sinon, elle est sympa sous l'Hekla?
Himbrimi

F210

Message par Himbrimi »

La F210 ne commence à traverser des paysages intéressants qu'à partir du mont Hafrafell, avant ce sont de vieux champs de lave avec un peu de végétation, c'est monotone et plat. Par contre on n'est jamais loin de l'Eystri-Rangá, c'est une belle rivière au cours entrecoupé de nombreux rapides et petites cascades. Une fois à hauteur de Tindfjallajökull les collines noires se couvrent de mousse verte, en d'autres termes ça commence à vraiment devenir beau.

Est-ce que tu as un plan plus détaillé de ton projet d'itinéraire entre Keldur et Landmannalaugar ?

Au fait, le bus pour Akureyri ne résoudrait pas le problème ?

Yann
david

Message par david »

Au fait, le bus pour Akureyri ne résoudrait pas le problème ?
petit cours de zoologie: le caractère du bigfoot :lol:
quand j'arrive en Islande pour faire mes viros, il faut que ça démarre très fort de suite, sinon, je commence la gamberge très vite... Le choc météo passant du plein été méditérannéen à la fraicheur islandaise. Le confort de mon appart pour la rudesse du bivouac. Penser à l'itinéraire, maintenant qu'on est au pied du mur: les gués, les glaciers, le désert, les distances (entre 500 et 600 km cette année)...
les privations, la faim, la soif... (non, là c'est pour me faire plaindre, je suis pas sujet à ça)
commencer par le nord... reykjavik- bus akureyri- myvatn - bus dreki... ça porte à 4 jours de réflexions qui vont me dégonfler.

par le sud: avion reykjavik pour arriver le soir le plus tard possible.
le lendemain, les bricoles à reykjavik et le bus pour hella de l'après midi.
dans la soirée, je suis dans la pampa à peine plus de 24 heures après avoir quitté Nice. y'a plus qu'à...

Est-ce que tu as un plan plus détaillé de ton projet d'itinéraire entre Keldur et Landmannalaugar ?
déjà, je me pose des questions sur le vrai point de départ.
Pour l'instant, j'ai l'idée de Keldur, mais j'hésite avec deux autres possibilités.
Keldur, je démarre pas trop loin de l'Hekla, que je ne connais vraiment que très peu.
Sinon, je pensais à un départ depuis Fljotsdalur. De l'AJ, partir plein nord vers Tindjallajokull que je contourne par l'ouest pour récupérer la f210 à Hungursfit. je sais pas si ça a vraiment un intérêt.
ou alors, toujours de fljotsdalur, prendre plutot la f261 et longer la markarfljot jusqu'à mosar avant de récupérer l'itinéraire préétabli.

L'itinéraire préétabli donc... au départ de Keldur jusqu'à landmannalaugar et même un peu plus.
1/ Keldur-Foss (sur eystri-ranga)
2/ -> hungursfit
3/ -> krokur sur la markarfljot (avec montée à stora graenafjall dans le gros cingle si la météo est correcte)
4/ -> longer la markarfljot en rive gauche jusqu'à Laufafell
5/ -> Dalakofi-hrafntinnuhraun-exploration des zones géothermiques du coin-stop quelque part où ça me plait
6/ -> la caldeira de Hrafntinnusker
7/ -> Storuhverir-Vondugil-Blahnukur (faudrait vraiment qu'il fasse mauvais pour que je breake par landmannalaugar-city)
8/ -> Brandsgil- Reykjafjoll-Haskerdingur
9/ -> Torfajokull-Jokulgil (ouf j'ai réussi à esquiver le laugavegur)
bon, je crois que j'ai rien oublié dans le secteur.
après
10/ -> retour sur du connu (avec la tempête en moins j'espère): Struslaug-Homsarlon-Raudibotn
11/-> montée sur le plateau pour découvrir le secteur sud d'eldgja-Alftavatnakrokur
12/-> Holaskjol (ravitaillement) Eldgja (dans ou au-dessus de la faille, pas décidé)
13/->Gjatindur-Skaelingar-Bord de Skafta (je l'aime trop pour pas dormir à côté)
14/-> Uxatindar (la plus belle montagne sur terre)- Sveinstindur en traversée - rive sud Langisjor
15/-> Langisjor jusqu'à Grasver ou Utfall
16/-> glacier jusqu'à Jokulheimar ou rives de la tungnaa
17/ -> gué de la Tungnaa (si pas fait la veille) Jokulheimar- pied de Kerlingar
18/ -> Kerlingar- Tungnaarjokull - Hamarinn (pied)
19/ -> Hamarinn- Koldukvislarjokull ou gué de la svedgja-Koldukvislarjokull (tentative de pousser si force jusqu'à Kviavatn)
20/ -> Vonarskard (Snapadalur, Deilir, Eggia, rives de la Rauda)
21/ -> La skjalfandafljot jusqu'à Hitulaug et même mieux si forme jusqu'à Surtluflæða (je me serais au moins appliqué sur l'écriture de celui là)
22/ -> Trolladyngja
23/ -> Sudurskard
24/ -> Askja par je ne sais quel côté encore- tremper les fesses dans Viti (essai 3 après deux échecs retentissants). Arriver à Dreki pour changer.
25/ -> si j'ai du bol, je prends le bus pour Myvatn
26/-> si j'ai pas de bol, je prends le bus pour Myvatn ou alors je profite d'une journée à Myvatn
27/28/29/ jours de sécurité
30/ retour reykjavik

soit 31 jours...
mince, j'avais compté 28 dans le premier calcul. y'a un truc qui va pas... :? pffff...maintenant que je l'ai écrit, je recommence pas.
bon, ben c'est simple, y'a plus de jours de sécurité.
david

Message par david »

le projet 2010 au placard :? :? :?
repoussé à 2011 au minimum...

le projet 2010 est mort. vive le projet 2010
ben oui, il est hors de question de ne pas alle en islande, non, mais oh... surtout quand ça fume.

donc on efface tous les posts précédents (que je mémorise pour le prochain coup) et on redémarre de plus belle... :wink:

pourquoi?
1/ j'en ai marre de porter ma maison sur le dos trois semaines durant.
2/ j'ai la chance unique de pouvoir profiter d'un nouveau moyen de transport cette année (non motorisé, je vous rassure).
3/ j'ai un compte sérieux à régler avec la skafta depuis mon échec de l'été dernier... toujours en travers de la gorge la non tentative de traversée du monstre...

pour ceux qui connaissent un peu le quartier que je vais visiter, je pense qu'ils comprendront vite de quel moyen de transport il s'agit.
pour les non initiés, la lecture de mon blog dans les prochaines semaines devrait éclairer quant à ma nouvelle lubie (qu'est ce qu'on ferait pas pour faire un peu de pub...)

même époque, de fin juillet à mi-aout.
le programme est désormais très grossièrement le suivant...
mix entre marche et ... suspense (mais jamais de bagnole sauf peut être autour de landmannalaugar en stop)

largage au départ de la piste de Miklafell.
l'abandonner au plus vite pour remonter au plus près du cours l'hallucinante (sisi) Hverfisfljot vers hnuta.
essayer de tailler la bavatte avec le fantome de miklafell en passant :shock:

rejoindre la ligne du laki que j'essaierai de mieux suivre que l'an passé. j'ai loupé ce passage la dernière fois, trop fatigué et tourné vers les glaciers que j'étais. ce coup ci, il faut que ça réussisse.

monter aux sources de la skafta comme l'an dernier (niveau originalité d'une année sur l'autre, on repassera).

à partir de là, me mesurer enfin à elle après l'acte manqué de l'an dernier, jouer avec elle, surtout elle avec moi :?
la descendre jusqu'à sveinstindur...

balader sous uxatindar, puis remonter vers langisjor (depuis que j'en parle de cuilà, c'est mon mistigri).

jouer avec langisjor entre lac et ligne de crête des fögrufjoll. j'ai d'ailleurs une idée de bivouac bien sympa dans ce coin...

de la tête du lac rejoindre la tungnaa à jokulheimar...
me mesurer à elle, jouer avec elle, surtout elle avec moi (elle m'inquiète quand même beaucoup moins que la skafta) :lol:
la descendre jusqu'à landmannalaugar pour un bon petit ravito, reprendre le fil de la tungnaa jusqu'à skiggnisvatn (veidivotn). j'ai vu une photo aérienne de cet endroit, on n'est plus sur terre.

là, c'est mon soucis de parcours...
faut revenir à landmannalaugar par la f208 nord, éventuellement en égayant un peu par ljotipollur, mais à pied, ça va être très long... pffff... donc auto-stop possible là.

de landmannalaugar (ou presque), rejoindre les sources de la markarfljot et la suivre jusqu'au refuge de krokur d'une manière ou d'une autre (sous laufafell, faut pas se tromper de manière :lol: , oui, je sais, ça fait rire que moi).
si temps, faire quelques crochets à gauche et à droite: hrafntinnuhraun, le sommet de laufafell, remonter le cours de la ljosa... des trucs quoi pour occuper mais pour l'instant j'ai des soucis de planification précise de certains points de l'itinéraire donc, je sais pas trop de combien de rab je vais disposer.

de krokur, récupérer la civilisation et la f210, tenter un crochet vers le tindjafjallajokul pour voir le bidule qui fume depuis avril à 20 bornes de là si j'ai la fois cette année d'emporter le matos pour le glacier.

reprendre le cours de l'eystri-ranga ou de la fiska vers la sortie des fjallabak jusqu'à la route 1 entre hvolsvollur et hella, voire plus si affinités... :wink:

bon, souricette, on se croisera pas à myvatn :cry:
bon, azimuth, tu pourras polluer mon air avec ta boite de conserve à 4 roues motrices à vonarskard sans que je risque la bronchite (je suis très sensible aux odeurs de gazole) :wink:

voili voilà les dernière cogitations du bonhomme...
Himbrimi

Projet 2010 bis

Message par Himbrimi »

Bonjour David,
mix entre marche et ... suspense
Voyons voyons?j?ai trouvé ! Le moyen de transport auquel tu penses c?est ce petit cheval. Le modèle « rhino » fait plus aventure je trouve... Plus sérieusement je parie c?est ceci que tu veux utiliser. À Langisjór un jour sans vent c?est tout bon, par contre si le clapot se forme vraiment ça se finira en portage. Faut pas se rater dans les man?uvres en arrivant devant un secteur mouvementé, non ? Je pense à Markarfljót dans les montagnes.

En tout cas tu vas te régaler dans cette région.

Yann
david

Message par david »

bien vu, le suspens n'a pas duré longtemps...
je prends le modèle rhino en effet.

sérieusement le modèle juste en dessous de celui que tu as mis en lien, plus léger (2.2 kg)... faudrait pas que je le crève si je prends le piolet...

Faut pas se rater dans les man?uvres en arrivant devant un secteur mouvementé, non ? Je pense à Markarfljót dans les montagnes.
je suis en train de récupérer des infos très précises sur les rivières, notamment la markarfljot, qui ne sera vraiment dangereuse que sous laufafell dans le secteur qui m'intéresse cette année.
j'ai quand même des doutes pour la skafta... est ce que je peux descendre jusqu'au cable de sveinstindur. certains méandres et resserrement me laissent perplexes.

la tungnaa, moins de stress... je me demande même dans quelle mesure je pourrais pas remonter la jokulgil si les conditions s'y prêtent...

à landmannalaugar en bateau, voilà une idée novatrice, je trouve

pour les manoeuvres, il suffit de tirer sur la crinière du cheval pour s'arrêter. :D

l'intérêt d'un si petit truc, c'est de vraiment pouvoir moduler la progression grace à son poids plume et sa rapidité de mise à l'eau.
bon, si les vents sont trop violents, ça risque à finir en kite surf mon histoire :lol:
Répondre