Équitation : landsmót, la fête du cheval islandais

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Himbrimi

Équitation : landsmót, la fête du cheval islandais

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Une info qui intéressera sans doute quelques personnes : 2008 est une année à Landsmót, la grande fête du cheval islandais qui n'a lieu que tous les deux ans. Cela se passera pendant la semaine du 30 juin au 6 juillet à l'hippodrome de Hella (sud du pays, sur la route n° 1). Au programme, présentations de chevaux et bien sûr de nombreuses courses, auxquelles tous les cavaliers du pays rêvent de participer, des plus jeunes aux plus expérimentés.

Informations sur le site landsmot.is (en anglais, allemand ou islandais).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà assisté à un Landsmót ? Je ne peux pas dire que ça me passionne particulièrement, les chevaux, mais comme je passerai par Hella le dimanche 6, j'irai y faire un tour pour voir l'ambiance. Et si ça a l'air vraiment bien, alors pourquoi pas me laisser tenter et entrer pour de bon (l'entrée pour une journée est quand même à 6 000 kr).

Le suivant se déroulera dans le Skagafjörður en 2010, à peu près aux mêmes dates ; amateurs d'équitation, sortez vos agendas...

Yann

(titre initial modifié)
Dernière modification par Himbrimi le 02 janv. 2010, 19:53, modifié 1 fois.
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Image

Je remets ce sujet en lumière. La fête du cheval islandais est à nouveau programmée en cette année 2010 pour la période du 28 juin au 04 juillet. Ca se passera à Skagafjörður dans le nord de l'Islande.

Wikipedia indique que le cheval est une tradition bien ancrée dans la région :
Skagafjörður est une des régions les plus prospères d'Islande en matière d'agriculture, avec une large exploitation laitière et l'élevage ovin en plus de l'élevage de chevaux pour lequel la région est célèbre (Skagafjörður est le seul comté en Islande où les chevaux sont plus nombreux que la population locale). Les gens qui vivent dans Skagafjörður ont une réputation de chant choral, équitation, et de rencontres.
Si vous prévoyez un séjour en Islande à cette période et que vous aimez les chevaux islandais pensez à inclure cette étape dans votre voyage. Le prochain rendez-vous ne sera qu'en 2012...

Plus d'informations sur le site landsmot.is consacré à cet évènement.

Et sinon, Himbrimi, tu y es allé finalement en 2008 ?
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Philippe Dutoy

Message par Philippe Dutoy »

En 2007, j'ai parcouru en moto la 735 entre Sauðárkrókur et Blönduós.
J'ai vu et roulé avec pas mal de chevaux en liberté. Impressionnant. J'étais véritablement intrus et étranger.
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'
Himbrimi

Landsmót 2008

Message par Himbrimi »

Souricette a écrit :Et sinon, Himbrimi, tu y es allé finalement en 2008 ?
Oui et non : je suis bien allé à Hella le jour de clôture du Landsmót mais il y avait tant de monde partout que je n?ai pas eu envie de rentrer. Les prés au sud du bourg, près de l?hippodrome, étaient transformés en parking-camping géant. J?ai repris tranquillement la route vers la capitale, qui était beaucoup plus calme en comparaison !
Yann
Répondre