Surtsey, la plus au Sud des îles qui forment l'archipel des Vestmann, est la plus jeune île de la planète. Elle est apparue en 1963 à la suite d'une éruption sous-marine et s'est développée au cours d'éruptions successives jusqu'en 1967.
L'intérêt de Surtsey, c'est d'avoir été préservée comme un sanctuaire absolu, un laboratoire grandeur nature montrant comment peut se faire la colonisation d'une terre vierge par la vie, sous toutes ses formes. Un exemple unique au monde, où seuls quelques scienfiques peuvent aborder quelques heures par an.
Depuis le début des études en 1964, les scientifiques ont observé l'apparition des premières bactéries, des premières mousses, lichens et champignons, puis dès l'année suivante de la première espèce de plante vasculaire, suivie d'une dizaine d'autres végétaux pendant la première décennie.
En 2004 on dénombrait déjà sur Surtsey 60 espèces de plantes, 75 mousses et lichens, et on y avait observé 88 espèces d'oiseaux !
Sur ces 141 hectares de terre vierge, la Vie montre qu'elle a de beaux jours devant elle quand on ne met pas d'obstacles à son foisonnement ...
En étant acceptée par le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, Surtsey vient de rejoindre le parc national de Þingvellir qui en faisait déjà partie.
Chris.

.
