L'Islande en attente de plusieurs éruptions imminentes ?

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Al

Message par Al »

Intéressant, donc dès qu'il y a chute de la courbe, l'éruption est proche ! :shock:

En effet dommage qu'on ne puisse suivre cela en temps réel sur un site. 8)
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Al a écrit :Intéressant, donc dès qu'il y a chute de la courbe, l'éruption est proche ! :shock:
Non. Les traits rouges sont placés au bon endroit dans le temps mais la courbe présentée n'a pas beaucoup de points d'échantillonnage. On voit un point tous les 6 mois environ qui semble être le point médian sur une certaine période (le I en grisé représentant les valeurs min et max pour la période).
Dans la réalité la courbe a très certainement monté jusqu'au moment de l'éruption. Il nous faudrait une courbe au jour le jour pour voir la réalité de la courbe.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Himbrimi

Ça chauffe

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Iceland Review a fait aujourd?hui une note d?information au sujet d?une éruption prochaine. Reste à savoir quel volcan dégainera le premier.

Yann
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Belle info que voilà. Maintenant faudrait juste que ces gentils volcans aient l'amabilité d'attendre que je prenne le temps de faire refaire ma carte d'identité qui est maintenant périmée :cry:
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
foreth

Message par foreth »

Hier fausse alerte au niveau de l'Hekla...Les capteurs sur le volcan ont senti.....la tempête venteuse. :lol:
Je suis passionné par l'Islande depuis plus de trente ans. J'y suis allé en 2000 et rêve d'y retourner...
jujux

Message par jujux »

Une webcam a ete installee au sommet de Búrfell.

Il est donc possible de regarder Hekla 24hrs/24

Meme chose pour le volcan Katla.

http://www.ruv.is/hekla/
http://www.ruv.is/katla/
Pierre

Message par Pierre »

Merci Jujux.
Vous avez drôlement beau temps en Islande aujourd'hui !
AZIMUT

webcam

Message par AZIMUT »

Caméra en direct...différé à 18h heure française 17h en Islande d'après la caméra, et il fait encore jour... :?: :?: ici c'est nuit noire.!!
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Pour moi c'est bien du direct. Il est 18:22 en France et la caméra indique 17:22 en Islande, c'est donc raccord.
La sensation de "jour" est le fait de la caméra électronique qui ne doit pas être le modèle de base dans son genre. L'amplification de lumière permet alors de voir quelque chose de correct en s'appuyant sur le moindre petit photon qui se promène.

Sur la page de la webcam correspondant au volcan Katla on peut aussi cliquer sur la petite représentation à gauche. On voit le glacier dans tout son volume et la dernière image montre la taille impressionnante du volcan qui se cache en dessous.
ImageImage
alisa

Message par alisa »

Souricette a écrit :Sur la page de la webcam correspondant au volcan Katla on peut aussi cliquer sur la petite représentation à gauche. On voit le glacier dans tout son volume et la dernière image montre la taille impressionnante du volcan qui se cache en dessous.
Je ne pensais pas que le volcan occupait une part si importante du glacier, comme dit Souricette, c'est impressionnant.
Il ne vaut mieux pas se trouver dans les parages en cas de réveil.
Chris

Katla sous le Mýrdalsjökull

Message par Chris »

alisa a écrit : Je ne pensais pas que le volcan occupait une part si importante du glacier, comme dit Souricette, c'est impressionnant.
Il ne vaut mieux pas se trouver dans les parages en cas de réveil.
"Eldur og Ís" ... Le Katla sous le Mýrdalsjökull illustre bien la devise de l'Islande : Le feu et la glace ...

Chris.
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

La nouvelle vient tout juste de tomber : l'Hekla menace d'entrer en éruption.

L'article est assez court. Il indique que le volcan Hekla pourrait bientôt entrer en éruption, de façon soudaine et sans vraiment de préavis, comme à son habitude.

Le géophysicien Freysteinn Sigmundsson annonce que la pression dans la chambre magmatique est similaire à ce qu'elle était peu de temps avant la précédente éruption (c'est ce que l'on constatait sur un graphe qui datait de fin 2008 et que j'avais posté quelques messages plus haut. La courbe de prédiction de l'époque semble donc s'être confirmée).

L'annonce d'aujourd'hui du géophysicien est, selon ce dernier, à prendre comme un avertissement pour mettre en ?uvre toutes les précautions nécessaires, la prédiction d'un éruption étant toujours une science plus qu'approximative...

C'est le moment de regarder régulièrement la webcam dirigée vers le volcan.
(visible en plein écran en double-cliquant sur l'image)
ImageImage
Astazou1955

Hekla

Message par Astazou1955 »

Un liien vers la webcam d'où on voit l'Hekla

http://www.ruv.is/hekla/
Al

Message par Al »

Ah merci Souricette pour l'info, je regarde souvent cette webcam mais parfois, comme en ce moment, pas d'image... :cry: j'espère ne rien louper de l'événement, s'il vient à se produire !
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

C'est Jujux qui nous a déniché cette webcam sur le volcan Hekla, tout comme celle sur le volcan Katla (qui fonctionne correctement actuellement).

De temps en temps la webcam semble tomber en panne en effet, et comme là on est le week-end il faudra peut-être attendre lundi pour que la liaison soit rétablie :(
ImageImage
Répondre