Celle-ci est de l'italien Benedetto Bordone et date de 1547. A part le fait qu'il s'agit d'une ile la ressemblance avec l'Islande n'est que très lointaine.

Celle-ci est de l'évêque Gudbrandur Thorláksson et à été publiée aux pays bas,en 1590, dans un recueil de cartes de Abraham Ortelius. Elle est célèbre car l'ile est entourée d'animaux fantastiques. Cette carte fait aussi l'intérieur de couverture des bandes dessinées "Islandia" de Marc Védrines.

Celle-ci date de 1713 et est de l'italien Raffaelo Savanarola. C'est une reprise d'une carte du 16eme siècle de Girolamo Porro ce qui explique que finalement elle est plutôt fantaisiste.

Celle-ci est de 1793 et est de l'italien Giovanni Maria Cassini. C'est une reprise d'une carte Antonio Zatta. Elle commence à bien ressembler à la réalité et contient de nombreux noms de lieux.

Et pour finir une très belle gravure du français Alain Manesson Mallet datant de 1683 et représentant le volcan "Hecla" en pleine activité ainsi qu'une scène de chasse à la baleine.

A vous de découvrir toutes les autres cartes sur le site.