evelyne a écrit : ... / ... Dommage (et peut être injuste) de condamner tout un peuple mais s'il est capable de faire cela (et ce n'est pas seulement pour se nourrir, il suffit de voir les visages extatiques de ces jeunes gens) mais je crois qu'après ces images terrifiantes, je ne mettrai pas les pieds là-bas.
Non, il ne faut jamais faire de généralisation et ne jamais condamner tout un peuple. Il doit bien y avoir quelques sceptiques, voire quelques opposants à ce rituel de massacre. Mais ils sont bridés, sans doute, par une forte pression socio-culturelle. De fait, dans aucun reportage sur le sujet je n'ai vu de contre-manifestation ...
En revanche, Evelyne, quand on regarde bien les photos et les videos, on n'y voit quasiment que des hommes ou de jeunes garçons, pas de femmes ni de petites filles ... En tout cas personne du sexe féminin dans l'eau, en train de massacrer les globicéphales.
Tradition Féroeienne donc, mais exclusivement masculine ?!
J'ai vu et entendu des interviews dans lesquelles des Féroéiens, évoquant l'aspect initiatique (passage à l'âge adulte) de ce massacre, faisaient un parallèle entre "coucher avec une femme pour la première fois" et "tuer son premier globicéphale" ... ça fait froid dans le dos cette forme de raisonnement, non ? ... Quand on dit que les latins sont machistes ... !
Récemment, en échangeant en privé avec une amie sur ce forum, elle me dit "Tu es un mécréant ! Tu ne crois en rien !" ...
Je lui ai répondu : Non, ce n'est pas vrai ! Je crois encore un peu en l'homme ... mais, à y bien réfléchir, en la femme surtout !
Pour revenir au foot : la France a gagné contre les Féroé, mais "petitement", nous dit la presse aujourd'hui ... Il y avait 19 supporters français dans les tribunes, tout de bleu vêtus, mais pas une banderole contre la tuerie sanguinaire ...

Bon, allez, je m'égare, il ne faut pas tout mélanger ... Le foot c'est le foot, et le massacre c'est le massacre ...
Quoique ... il devait bien y avoir quelques égorgeurs dans l'équipe Féroéienne et dans les tribunes ?
Tiens, au fait : quand on y pense ... chez les hooligans ivres de fureur et de bière, il y a des femmes ? j'ai pas l'impression ...
Chris.