Le change. Où ?
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
-
Le change. Où ?
Bonjour.
Lorsque l'on va en Islande en bateau, quel est le meilleur endroit pour changer les euros en ISK ?
Sur le bateau?
Dans les banques de Egilsstadir?
Ou ailleurs?
Sachant que ce doit être urgent, vu qu'il est inpossible d'obternir cette monnaie de chez nous?
PS: si cette question a déjà été posée, je m'en excuse. J'ai fait une recherche sur le forum, et je n'ai rien trouvé!
Lorsque l'on va en Islande en bateau, quel est le meilleur endroit pour changer les euros en ISK ?
Sur le bateau?
Dans les banques de Egilsstadir?
Ou ailleurs?
Sachant que ce doit être urgent, vu qu'il est inpossible d'obternir cette monnaie de chez nous?
PS: si cette question a déjà été posée, je m'en excuse. J'ai fait une recherche sur le forum, et je n'ai rien trouvé!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
À Egilsstaðir
Bonjour Marayou,
Il y a une banque à Seyðisfjörður et deux à Egilsstaðir, avec distributeurs automatiques, donc pas de problème pour obtenir du liquide le jour de l'arrivée. Les banques locales tournent bien le jeudi matin, avec tous les touristes qui veulent leurs couronnes ! C'est inutile d'essayer d'en avoir avant d'arriver en Islande, non pas que ce soit impossible mais parce que le taux de change serait très mauvais.
Ne pas oublier le bateau non plus (voire l'escale aux Féroé si prévue) : la Smyril Line est féroïenne et les Féroé, tout comme le Danemark, n'ont pas adoptés l'euro ; il est bon d'avoir quelques couronnes danoises (même valeur que la couronne féroïenne) car c'est la devise qui a cours sur le bateau. On peut aussi payer par carte (cafétéria par ex.) mais pour de petits montants ce n'est pas forcément rentable.
Yann
Il y a une banque à Seyðisfjörður et deux à Egilsstaðir, avec distributeurs automatiques, donc pas de problème pour obtenir du liquide le jour de l'arrivée. Les banques locales tournent bien le jeudi matin, avec tous les touristes qui veulent leurs couronnes ! C'est inutile d'essayer d'en avoir avant d'arriver en Islande, non pas que ce soit impossible mais parce que le taux de change serait très mauvais.
Ne pas oublier le bateau non plus (voire l'escale aux Féroé si prévue) : la Smyril Line est féroïenne et les Féroé, tout comme le Danemark, n'ont pas adoptés l'euro ; il est bon d'avoir quelques couronnes danoises (même valeur que la couronne féroïenne) car c'est la devise qui a cours sur le bateau. On peut aussi payer par carte (cafétéria par ex.) mais pour de petits montants ce n'est pas forcément rentable.
Yann
Chute des cours de l'isk
Bonsoir,
Pour la question du cours de change de la couronne islandaise (isk) et sa chute continue depuis des mois, qui s'accélère ces derniers jours, voir ici dans la rubrique "Actualités" du forum.
Et un convertisseur pratique, avec historique des cours
ici
Chris.
Pour la question du cours de change de la couronne islandaise (isk) et sa chute continue depuis des mois, qui s'accélère ces derniers jours, voir ici dans la rubrique "Actualités" du forum.
Et un convertisseur pratique, avec historique des cours

Chris.
Dernière modification par Chris le 19 mars 2008, 21:24, modifié 4 fois.
Re: À Egilsstaðir
On peut même presque dire qu'elles sont prises d'assaut.Himbrimi a écrit :
Il y a une banque à Seyðisfjörður et deux à Egilsstaðir, avec distributeurs automatiques, donc pas de problème pour obtenir du liquide le jour de l'arrivée. Les banques locales tournent bien le jeudi matin, avec tous les touristes qui veulent leurs couronnes !

Idem pour le départ où beaucoup se précipitent pour faire l'opération inverse.

Over the hills and far away...
-
Change à Reykjavik
Je réactive ce sujet pour vous demander s'il vaut mieux :
- changer des espèces Euro vers Couronne a l'arrivée en Islande
- ou bien retirer des Couronnes directement à un distributeur automatique ?
En effet, lors de précédents voyages à l'étranger (mais pas Islande) il valait mieux changer du liquide, pour ne pas avoir les frais bancaires.
Mais si le taux de change des bureaux de change islandais est bloqué à 150 ISK, je pense qu'il vaut mieux dans ce cas retirer à un distributeur, ma banque m'appliquant alors le taux de change en vigueur au moment du retrait, plus avantageux puisqu'autour de 170 ISK en ce moment, et les frais de 3? fixe + 2,60% du montant.
Je me suis amusée à faire un petit calcul du montant seuil et ça donne :
données d'entrée :
taux de change fixe en bureau de change à 150 ISK,
taux courant à 173 ISK,
frais bancaire pour retrait 3? + 2,60%
frais bancaires pour paiement 1? + 2,60%
il est plus intéressant de retirer des espèces plutôt que de changer des euros à partir de 4500 ISK (environ)
il est plus interessant de payer par carte au lieu de payer en espèces à partir de 1500 ISK
Cela vous semble t'il cohérent pour ceux y étant déjà allés ?
Quelqu'un peut-il me confirmer que le taux des bureaux de changes islandais est toujours "fixé" à 150 ISK ? Et n'y a t'il que le bureau de l'aéroport de Keflavik qui ne prenne pas de commission ou bien y en a t'il ailleurs ?
Merci d'avance!
- changer des espèces Euro vers Couronne a l'arrivée en Islande
- ou bien retirer des Couronnes directement à un distributeur automatique ?
En effet, lors de précédents voyages à l'étranger (mais pas Islande) il valait mieux changer du liquide, pour ne pas avoir les frais bancaires.
Mais si le taux de change des bureaux de change islandais est bloqué à 150 ISK, je pense qu'il vaut mieux dans ce cas retirer à un distributeur, ma banque m'appliquant alors le taux de change en vigueur au moment du retrait, plus avantageux puisqu'autour de 170 ISK en ce moment, et les frais de 3? fixe + 2,60% du montant.
Je me suis amusée à faire un petit calcul du montant seuil et ça donne :
données d'entrée :
taux de change fixe en bureau de change à 150 ISK,
taux courant à 173 ISK,
frais bancaire pour retrait 3? + 2,60%
frais bancaires pour paiement 1? + 2,60%
il est plus intéressant de retirer des espèces plutôt que de changer des euros à partir de 4500 ISK (environ)
il est plus interessant de payer par carte au lieu de payer en espèces à partir de 1500 ISK
Cela vous semble t'il cohérent pour ceux y étant déjà allés ?
Quelqu'un peut-il me confirmer que le taux des bureaux de changes islandais est toujours "fixé" à 150 ISK ? Et n'y a t'il que le bureau de l'aéroport de Keflavik qui ne prenne pas de commission ou bien y en a t'il ailleurs ?
Merci d'avance!
--
Aude
Aude
Bonjour,
Dans l'un comme l'autre cas, les banques prennent une commission et se basent sur le cours du jour de la Sedlabanki.
Je ne sais pas s'il y a réellement des économies à faire autres que de bouts de chandelles en choisissant retrait carte ou change, mais ce qui est sûr, c'est que, dans un cas comme dans l'autre, plus le montant est important, moins la commission l'est en proportion.
Le plus simple pour moi en Islande, c'est de tout payer par carte et d'utiliser très peu l'argent liquide finalement.
@+
Pierre
Dans l'un comme l'autre cas, les banques prennent une commission et se basent sur le cours du jour de la Sedlabanki.
Je ne sais pas s'il y a réellement des économies à faire autres que de bouts de chandelles en choisissant retrait carte ou change, mais ce qui est sûr, c'est que, dans un cas comme dans l'autre, plus le montant est important, moins la commission l'est en proportion.
Le plus simple pour moi en Islande, c'est de tout payer par carte et d'utiliser très peu l'argent liquide finalement.
@+
Pierre
Bonjour,Chris a écrit :A mon avis, il vaut mieux changer massivement des euros en isk à l'aéroport en arrivant (comptoir Landsbanki Íslands, bien visible juste avant la sortie, ouvert même à minuit - Aucun frais). Et répartir l'argent entre plusieurs porte-monnaies / plusieurs personnes pour limiter les risques de perte (pas de risque de vol en principe).
Les retraits au fur et à mesure du voyage sont une source de complications (aléatoires aux distributeurs, il faut trouver un guichet de banque ouvert, et frais de change ou de retrait (3 % de la somme + frais fixes pouvant aller de 4 à 8 euros).
S'il reste des couronnes à la fin du voyage, les changer en euros à l'aéroport au même endroit avant de repartir.
Chris.
Je profite de la réouverture de ce fil, pour demander une précision sur l'échange de couronnes en euros à la fin du voyage à l'aéroport (cf. la suggestion de Chris ci-dessus) :
Hier, quelqu'un m'a dit que sa fille, qui s'était rendue en Islande en janvier et avait écourté son séjour au bout de 15 jours, avait eu des soucis pour faire cet échange de couronnes vers euros. Si j'ai bien compris, c'était une question de montant maximal autorisé, mais je n'en suis pas sûre.
Y a t-il des restrictions concernant cet échange de couronnes ?
Merci pour votre aide.
Tililo
Bonjour,
QuelquŽun pourrait-il me donner des informations sur la situation actuelle pour le change? Est-il mieux de faire lŽéchange en France, en Islande, de retirer des couronnes au distributeur automatique, de payer par carte bancaire?
Merci pour vos informations, je ne comprends pas grand chose à tout cela...
QuelquŽun pourrait-il me donner des informations sur la situation actuelle pour le change? Est-il mieux de faire lŽéchange en France, en Islande, de retirer des couronnes au distributeur automatique, de payer par carte bancaire?
Merci pour vos informations, je ne comprends pas grand chose à tout cela...
Bonjour Steph
Nous partons lundi pour 9 jours et nous avons contacté notre banque
Alors retrait par CB, 2,9 % + 5 ? par retrait et paiement par CB, toujours 2,9% et 0,80 ? par achat
On a donc décidé de changer sur place pour éviter les 5 ? à chaque retrait et avoir de la monnaie islandaise pour les petits achats et de faire les achats plus importants par CB.
Voilà pour nous, mais nous ne partons pas longtemps
Dans tous les cas on ne peut pas éviter les commissions .....
Voit avec ta banque qui te donnera leur taux de commissions
Bon après midi
Nous partons lundi pour 9 jours et nous avons contacté notre banque
Alors retrait par CB, 2,9 % + 5 ? par retrait et paiement par CB, toujours 2,9% et 0,80 ? par achat
On a donc décidé de changer sur place pour éviter les 5 ? à chaque retrait et avoir de la monnaie islandaise pour les petits achats et de faire les achats plus importants par CB.
Voilà pour nous, mais nous ne partons pas longtemps
Dans tous les cas on ne peut pas éviter les commissions .....
Voit avec ta banque qui te donnera leur taux de commissions
Bon après midi
Exemple avec deux cartes visa issues de deux établissements différents du montant des frais appliqués.
Le premier :
paiement par carte : 2,30% du montant avec un minimum de 1? perçu.
retrait au distributeur : 3,30? par opération +2,30% du montant
retrait au guichet : 6? +2,30% du montant...
le deuxième :
paiement par carte : 2,80% du montant +commission fixe de 6,69?
retrait au distributeur : 2,80% du montant + commission fixe de 3,42?
retrait au guichet : 2,80% du montant +6,69?
Vous aurez vite compris que j'utilise la première carte et que je paie tout avec sauf pour les petites sommes ou je change des euros contre des couronnes. Reste à connaître le taux de change euro/couronne au guichet des banques et comparer avec sa propre carte bancaire.
J'emmène deux cartes de deux établissements différents par sécurité..en effet il m'est arrivé deux fois que ma carte refuse la transaction sans savoir pourquoi et fonctionne à nouveau ailleurs.
Le premier :
paiement par carte : 2,30% du montant avec un minimum de 1? perçu.

retrait au distributeur : 3,30? par opération +2,30% du montant
retrait au guichet : 6? +2,30% du montant...

le deuxième :
paiement par carte : 2,80% du montant +commission fixe de 6,69?

retrait au distributeur : 2,80% du montant + commission fixe de 3,42?
retrait au guichet : 2,80% du montant +6,69?

Vous aurez vite compris que j'utilise la première carte et que je paie tout avec sauf pour les petites sommes ou je change des euros contre des couronnes. Reste à connaître le taux de change euro/couronne au guichet des banques et comparer avec sa propre carte bancaire.
J'emmène deux cartes de deux établissements différents par sécurité..en effet il m'est arrivé deux fois que ma carte refuse la transaction sans savoir pourquoi et fonctionne à nouveau ailleurs.
Je suis étonné des tarifs
Ma carte de crédit ne me coûte rien en paiement même en-dehors de la zone Euro, hormis un % de marge appliqué au change dans ce cas (on multiplie le taux de change par 1.0185).
Sur mes achats 2011 par exemple, j'avais un taux "tout compris" de 160-162 ISK/?.
Ça semble être le cas dans la plupart des banques belges.
Par contre, le retrait de billets est toujours cher.

Ma carte de crédit ne me coûte rien en paiement même en-dehors de la zone Euro, hormis un % de marge appliqué au change dans ce cas (on multiplie le taux de change par 1.0185).
Sur mes achats 2011 par exemple, j'avais un taux "tout compris" de 160-162 ISK/?.
Par contre, le retrait de billets est toujours cher.
-
C'est l'avantage d'être BelgeBifidusse a écrit :Je suis étonné des tarifs![]()
Moi, j'emporte à peu près 100?/semaine/personne en espèces que je change au bureau de change de l'aéroport en arrivant : excellent taux et pas de commission. Je complète en fin de séjour en retirant des espèces au distributeur si besoin.
François