
On est au bistrot, donc on a droit aux "hors sujets" ...
Oui, l'Islande est un parfait porte-avions pour rayonner dans l'Arctique !
Après le Spitzberg, les Lofoten, le Cap Nord et la Mer de Barents, nous étions cet été sur la côte Ouest du Groenland.
Le 4x4 est inutile là-bas, il n'y a ni routes ni pistes. Après un bref séjour en Islande, nous avons pris à l'aérodrome de Reykjavík-ville un petit avion des Flugfélag Íslands qui nous a conduit en 4h20 de vol vrombissant à Aasiaat, petit port de la côte Ouest du Groenland où nous avons embarqué sur une belle goélette à trois mâts pour 15 jours de navigation et de découverte (700 milles marins, environ 1300 km) dans un dédale d'îles, de fjords et de détroits au milieu des plus grands icebergs de l'hémisphère Nord.
A partir du bateau, une vingtaine de sorties en zodiac dans les glaces, débarquements sauvages et randonnées à pied à la découverte des paysages, de la faune et de la flore, à toute heure du jour ou de la nuit ensoleillée. Sans oublier quelques rencontres étonnantes avec les communautés de chasseurs-pêcheurs Inuits (auxquels nous achetions notre poisson).
Ambiance extraordinaire entre mordus de l'Arctique, sous la conduite de notre ami Tarik Chekchak, directeur du département Sciences et Environnement chez Cousteau Society. A cette école-là, impossible d'être mauvais élève ! On en redemande !
Des souvenirs inoubliables ... Si vous voulez avoir un aperçu, embarquez avec nous,
c'est ici.
.