Avis pour mon itinéraire de voyage en Islande - Conseils ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

le chameau du 81

Avis pour mon itinéraire de voyage en Islande - Conseils ?

Message par le chameau du 81 »

Bonjour, alors voila je vous explique tout.

Je prévois de partir deux semaines en Islande en Aout 2009, à deux, et faire le tour de l?ile en voiture de location et camping sauvage (voir plus bas).
J?en suis à la phase préparation, j?ai donc acheté un guide, deux cartes sur internet (une ferdakort de 1/500 000), et là je viens d?esquisser un parcours .J?ai plein de questions aussi à poser, mais je les marquerai à la fin.
J?aimerai donc que vous me donniez votre avis, sur tout ça, des conseils, ou des recommandations, un truc à faire ou à ne pas faire, partager vos expériences !!
Au passage, je suis prêt aussi à qui le souhaite discuter sur msn, mon adresse est la suivante lechameaudu81@hotmail.fr

Dans cet itinéraire, j?ai indiqué ce qu?il me semble peut etre pas inévitable, mais en tous cas souhaitable de voir pour moi. Après, peut être que certains endroits n?ont pas grand intérêt et que je passe à coté d?autre qui en ont, mais bon, ça, c?est à vous de me dire !

Image

Jour 1 :

Arrivée à Keflavik (change, bagages, voiture à récupérer) prévision de beaucoup de temps de perdu
Reykjavik
Courses a faire
Camping sauvage entre Reykjavik et Pingvellir

Jour 2

Direction parc national Pingvellir - Lac Laugarvatn ? Geysir - Gulfos
Retour vers Selfoss : passage obligé au volcan Kerid, et pourquoi pas passage à Hveragerdi
Camping sauvage entre selfoss et hella

Jour 3

Landmannalaugar

Jour 4
Hella - > Kirkjubaejarklaustur
Seljalandfoss et Skogafoss ? Dyrholaey - Champs de lave d?Eldrhaum
Stjorafoss et systrafoss

Jour 5
Kirkjubaejarklaustur - > Hofn
Vatnajokull - Svartifoss - parc skaftafell
Lac glaciaire Breidarlon ? Jokularson

Jour 6

Hofn - > Egilsstadir
Route bord de mer - Djupivogur - Breidalvisk
Hengifoss ? Littlanessfoss

Jour 7
Egilsstadir - > Husavik
Dettifoss ? Selfoss
Hljodaklettar - Asbyrgi
Husavik

Jour 8
Husavik - > Lac myvatn
Namatjall ? Hverfell - Krafla
Dimmuborgir - Godafoss
Lac myvatn

Jour 9
Lac myvatn - >Blonduos
Laufas ? Glaumbaer - Varmahlid
Blonduos

Jour 10
Blonduos ? >Holmavik
Borgarvirki ? Hvitserkur ? Hindivisk - Hvammstangi
Holmavik

Jour 11

Holmavik - > Budir
Stykkkisholmur - Mont helgafell - Hellissandur
Olafsvik

Jour 12
Budir - > Borgarnes
Arnarstapi
Reykholt ? hraunfoss ? Barnafoss
Borgarnes

Jour 13
Borgarnes - > Keflavik
Krisuvik ? Krisuvikurberg - Blue Lagoon
Grindavik pour finir la journée avant de rendre la voiture de location

Pour le reste, voici ce que j?envisage :

Faire ce circuit avec une voiture de location, type Yaris, donc c?est pour ça que cela limite les incursions dans le centre de l?ile.
D?ailleurs à ce propos, je me demandai si ma virée à Landmanalaugar est possible avec cette voiture ?
Je compte sinon faire du camping sauvage la majorité du temps, certainement ponctué d?une nuit tous les 4 jours en camping, pour recharger les batteries, laver le linge?

Au niveau budget, 360euros le billet d?avion aller retour, A peu près 650-700 euros, la location de la voiture, puis l?essence, 300 euros, et reste le reste ( 3 nuits au camping, entrées piscine s, pour manger, entrée sites type blue lagoon) , je compte 200 euros pour ça

On sera deux personnes, donc ça divise les frais essence, voiture et bouffe par deux, c?est pour ça que je pars sur 1200-1300 euros par personne. On tirera au max à l?économie, pas d?extras. Je sais bien que quand on aime, on ne compte pas, mais bon, là, il faut quand même restreindre !
Est-ce que cela vous parait réalisable ? Trajet, budget, ?

Quelques autres questions. Combien de temps avant faut-il réserver son billet d?avion, est ce vraiment sur de réserver sa voiture de location sur internet (j?entends par là, ça serait con de se retrouver là bas sans voiture !) puis pour le reste je demanderai plus tard !!

En tous cas, merci pour vos réponses :wink:
modestine

Message par modestine »

Joli parcours, qui ressemble presque au notre en sens inverse (piste Kjölur, en moins). Sur 13 jours, ce seront des vacances bien rythmées ! Nous avons fait sensiblement la même chose sur 18 jours, et nous avons trouvé que c'était un peu la course. Mais on est tous pareils, tant qu'a aller en Islande on souhaite en voir le maximum! :wink:
Pour le jour 2, si vous avez la possibilité de faire le détour par Eyrarbakki, nous on a bien aimé ce village en bord de mer.
Jour 3 Landmannalaugar, nous y avons croisé des petites voitures. Elles peuvent passer par la route 26 puis la F208 qui ne comporte pas de gué contrairement à la F225, et s'arrêter avant le gros gué à l'arrivée sur le site. Mais cela reste des pistes F normalement réservées aux 4x4 ...
Jour 4, nous avons adoré Gljufrafoss, juste à côté de Seljalandfoss, et puis n'hésitez pas à visiter le musée de Skogar, il est remarquable.
jour 5 que de belles visites en perspective, mais au pas de course ...
jour 6, nous avons parcouru cette route dans une belle purée de pois et nous l'avons trouvé bien longue. Hengifoss, il faut compter 2h aller-retour à pied.
Husavik, très joli petit port, ne manquez pas la balade en bateau à la rencontre des baleines, c'est un moment magique. Choisissez le début de matinée, il parait que c'est le meilleur moment. Nous n'avons pas été déçu.
Pour se détendre à Myvatn, le Jarbodin, version intimiste du Blue Lagon est très sympa (et moins cher!).
Peninsule de Snaefellsnes, passez par la route 558 au travers du champs de lave de Berserkjahraun, dans mon souvenir praticable en Yaris. très joli paysage. Et puis bien sur les phoques à Ytri Tunga, magique ...
Jour 12 Hraunfossar très belles chutes d'eau, et puis le soir allez vous délasser à la piscine de Borganes, en bord de mer, un de nos meilleurs souvenirs.
jour 13 Krisuvik, dommage de le faire à la fin du séjour, surtout après les sites grandioses du Namafjall (Myvatn), il parait alors un peu fade.

Sinon la formule en camping est à mon avis un bon choix. Nous avions choisi la formule en guesthouses, et nous nous sommes senti coincés par l'itinéraire à plusieurs reprises. Vous allez pouvoir moduler en fonction de la météo ou de vos envies au jour le jour.
En ce qui concerne votre budget, il me parait honnête. Pour 18 jours, notre budget nourriture/entrée sites(musées ou piscines) était de 300 euros pour deux en juillet 2008.
Je reste à votre disposition pour toutes questions, et puis si vous ne l'avez pas déjà fait, allez faire un tour sur notre carnet de voyage dans la rubrique compte rendu, cela vous donnera une petite idée de ce qui vous attend...
Et bonne préparation, c'est aussi un très bon moment du voyage... :wink:
le chameau du 81

Merci beaucoup modestine, c'est ça que j'attend que l'on me dise ici! ( ex: là ça peut pas se faire, ici il y a quelque chose à pas louper ...).
Donc si je comprend bien, le programme que je prévois est beaucoup chargé selon vous. Je m'en doutais un peu, mais comme vous dites, tant qu'à y etre, on a envie de tout voir !! Sérieusement, c'est vrai que beaucoup de notions de temps me manque, par exemple vous dites qu'il faut 2h AR pour Hengifoss, ça c'est vrai que du coup par exemple, ce n'est pas négligeable, et je vais peut etre privilégier la virée en bateau à Husavik au détriment de cette chute d'eau! Ma grosse crainte en fait est de passer un séjour trop au pas de course ou avec trop de voiture et peu de vrai arrêt sur les sites, au détriment d'en profiter.
Je note aussi que vous me dites que cela est donc possible d'aller au Landmannaulaugar par le nord en voiture de tourisme, je l'avais lu quelque part deja, mais je suis content de le re-entendre, c'est a mon avis dommage de rater cette étape ! A votre avis, est ce une bonne idée de supprimer le passage par Holmavik (Fin jour 10- Début jour 11) pour ainsi gagner un peu de temps sur une autre journée, j'entends par là, est ce que cela me fait rater vraiment quelque chose d'immanquable ou est ce joli mais "pas suffisamment" pour y accorder tout ce temps ( parce qu'à mon avis, ce village est synonyme de "beaucoup de temps , avec la route pour y aller et revenir)
J'ai déjà consulté votre carnet de voyage !! J'en consulte tellement pour puiser partout des idées et des renseignements. :D

D'autres avis peut etre, ou que pensez vous de cette idée de supprimer Hengifoss et surtout Holmavik de l'itinéraire ??
Chris

Message par Chris »

Bonjour Le chameau !

Comme Modestine, je pense que ton projet est trop dense et trop chargé pour seulement 13 jours. On ne roule pas en Islande comme sur nos routes, même lorsque les conditions routières et météorologiques sont bonnes.
Personnellement, en 13 jours, je ne recommande pas de faire le tour complet de l'Islande. On risque de passer beaucoup trop de temps en voiture. Le risque aussi, c'est ... de prendre des risques en roulant trop vite, pour vouloir trop en faire.
A mon avis, si tu veux profiter de l'Islande, il vaut mieux faire des choix, faire des balades à pied, essayer de discuter avec les gens, flaner, improviser, prendre ton temps ...

De toutes façons, il est à peu près sûr que tu auras envie de revenir. N'hésite donc pas à faire des choix ...

Tu as aussi une alternative, c'est de prendre un vol intérieur A/R pour Akureyri et une 2ème location de voiture à partir de là pour visiter le Nord en 5 ou 6 jours, puis le reste (Ouest et Sud) à partir de Reykjavík. Bien sûr c'est un budget en plus, mais les vols intérieurs ne sont pas très chers si tu réserves longtemps à l'avance.

Pour tes étapes, j'ai été surpris de voir ce crochet par Holmavík ... La route pour y aller n'est pas particulière et Holmavík en lui-même n'est intéressant que pour son musée de la sorcellerie. A mon avis, donc, réserve Holmavík pour un autre voyage, celui que tu feras un jour peut-être pour voir en détail toute la péninsule du Nord-Ouest, un magnifique concentré d'Islande sauvage et brute, mais où on se déplace lentement et qui nécessite au moins une dizaine de jours (d'après mes standards ...).

Pour Landmannalaugar, deux choses : c'est possible certes en petite Yaris mais tu dois savoir que tu ne seras plus assuré. D'autre part avec cette voiture tu vas rouler souvent à 15 km/h, prévois donc ton temps en conséquence. Avec un A/R dans la journée, je me demande si ça vaut le coup par rapport à ce que tu pourras faire sur place ?
Enfin, sur ta carte (jour 3), le tracé que tu prévois pour Landmannalaugar n'est pas le bon : il te fait prendre la F210, infranchissable sans 4x4.
Si tu tiens à y aller en Yaris il te faut prendre la 26 vers le Nord jusqu'à Hrauneyjarfoss puis redescendre vers Landmannalaugar par la F208.

En toute hypothèse : prudence sur les routes et pistes. C'est une autre sorte de "dépaysement" pour nous, que ces conditions de conduite, il ne faut pas le négliger. La plupart des Islandais avec qui tu discuteras avant de prendre la route te diront "Take care !" ... et puis bon, c'est les vacances après-tout, non ? :wink:

Bonne préparation ! (comme dit Modestine, c'est déjà du plaisir ...)

Chris.
alain

Message par alain »

Bonjour,

Oui pareil que Chris: le passage par holmavik (jour 10) ne présente aucun intérêt, la route n'a rien de particulier et le village non plus !
Fais comme Chris ou moi : reviens une autre année pour ne faire que les fjörds du Nord Ouest.
Pour Landmannalaugar, je ne le ferais pas avec une Yaris, même par le Nord. Les pistes sont quand même à réserver à des 4x4. J'ai vu des voitures de tourisme donc c'est jouable, après tout est histoire de sensibilité personnelle !
Bon courage
Alain
le chameau du 81

Je note vos réponses, et donc supprime définitivement Holmavik de mon itinéraire.
Après discussion avec une personne, elle m'a dit que la seule envie qu' on a une fois revenu en France, c'est d'y retourner, donc , le centre du pays, le nord et ses fjords seront pour une autre fois.
Cela dit, comme je pense quand même faire ce tour de l'île, étant donné les choses à voir quand même, où puis je grapiller un peu de temps pour rendre ça possible, car évidemment, pas question de prendre des risques sur la route, on est en vacances pour profiter du paradis, pas pour chercher des problèmes. Cette volonté de faire le tour de l'ile s'explique par le fait de vouloir voir toute la diversité de ce pays, car rien n'est pareil que l'on soit au sud ouest, nord est, ou nord ouest, et même quite à y retourner pour faire le centre et le nord nord, je pense que le tour de l'ile est entériné, il y a juste les étapes à régler !!
Et si je supprime le Landmannalaugar de mon itinéraire, je gagne un jour, ça permet un peu plus de relâchement peut être non ??
Merci de m'éclairer et de me faire profiter de vos expériences :D C'est vraiment sympa ça !
le chameau du 81

Re bonjour a tous, apres une treve de messages ici, je reviens. J'ai paufiné mon itinéraire, et ai rajouté 2 jours de voyage la bas. (les billets d'avion coutant moins cher avec ces dates la).
Je pars donc du 10 aout au 26 aout 2009, et ai loué une voiture de location.

J'ai pu pendant tou ce temps, avec vos conseils sur d'autres post, arranger, modeler mon itinéraire. Je le remettrai un de ces jours.

J'ai quelques questions sur des randonnées de courtes durées.

Premièrement, au Landmannalaugar, connaissez vous des cartes avec itinéraires, j'ai trouvé des plans, mais pas de circuits.

Et enfin au parc Skaftafell, j'ai vu que la rando allant a Svartifoss durait a une louche pres, 1h30 aller retour. J'aurai aimé allé admirer le point de vue a Sjonarnipa, où on peut voir une langue glaciaire de pres du Vatnajokull.

Modération : Lien supprimé - Photo sous copyright ! Attention !!!
Rappel : Règles du forum - A lire avant de poster : http://www.france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=832 (partie : respect de la législation).

Savez combien de temps il faut de Svartifoss pour aller à cet endroit, sur un plan ça ne parait pas loin, mais il semble y avoir du dénivelé.

Merci beaucoup a vous tous
:wink:
photovoyage

Message par photovoyage »

Tiens une de mes photos sous copyright !!! Tu sais combien ça coûte le chameau de prendre mes images sans autorisation ? 70 Euro !!! cfr. http://www.photovoyage.org/vente.php
Pas sympa comme attitude !
Chris, peux-tu supprimer le lien ou notre ami va devoir payer la note ;-)

Pour répondre à ta question, les deux sites ne sont pas loin l'un de l'autre et le dénivelé est quasi plat. Le terrain est marécageux mais ils ont construit des passerelles en bois pour passer la gadoue.
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)
le chameau du 81

Bonjour, pour info je ne pensai pas avoir trahi votre droit pour la photo, je ne pense pas avoir nuit a votre image, et ne me suis pas servi de celle ci dans un but lucratif. Je me suis juste servi de votre photo, soit dit en passant qui est belle (d'où mon choix), pour demander conseil.
Après, vous le prenez comme vous le voulez, mais pour un simple voyageur qui demande conseil comme il peut... c'est peut être exagéré :wink:
surmjolk

Message par surmjolk »

Il fait rêver, ce projet ... avec 2 jours de plus, et sans les crochets par Holmavik et Hengifoss, ça devient sympa ... et puis en camping, il y a toujours moyen de rester plus longtemps là où on est bien, où il fait beau, et de passer plus vite ailleurs !

Quelques petits souvenirs :
- jour 2 : le volcan kerid ... je n'ai pas trouvé qu'il valait le détour ; et à hveragerdi, on n'a pas vraiment trouvé le coin des geysers, il vaut peut-être mieux profiter un peu plus de gulfoss et geysir
- jour 4 : comme modestine, j'ai bien aimé la petite cascade un peu cachée à côté de seljalandfoss (gljufrafoss) et le musée de skogar
- la route du sud, on l'a faite vraiment vite, donc pas trop d'idées pour les détails : à jokulsarlon, on a bien aimé la rive droite, avec moins de monde ; en marchant un quart d'heure on s'est retrouvés tous seuls avec les craquements des icebergs
- jour 7 : pour hljodaklettar, il me semble qu'il faut être rive gauche, du côté où la piste n'est pas très praticable en yaris ; par contre, les cascades de selfoss et detifoss sont bien visibles depuis la rive droite, avec une piste pas trop dure (à confirmer par ceux qui l'ont prise)
- jours 8 : myvatn !!! ... :D :D vraiment un souvenir extraordinaire. A notre avis, ne pas hésiter à faire un bon petit tour à pieds à krafla, et à monter en haut du site de namafjall si ça ne glisse pas trop (la plupart des gens restent en bas, là où les marmites de boue sont à côté des voitures). En haut, avec les solfatares, et la vue panoramique sur le lac, c'est un vrai paradis ! Dimmuborgir ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, par contre.
- jour 10 : la colonie de phoques en face de l'auberge de jeunesse de Osar est sympa, à condition d'avoir de bonnes jumelles : ils sont nombreux sur le sable, mais un peu loin à l'?il nu. Par contre, à hindivisk, le chemin d'accès était bien barré quand nous y sommes passés ... attendre ceux de Chris à Ytri Tunga !
- péninsule du snaefellsnes : bon souvenir de hellissandur et des petits bouts de balade sur la côte ouest
- jour 13 : nous on a bien aimé krisuvik, mais c'est vrai qu'après myvatn, c'est un peu petit ... on devient difficile à la fin du voyage !
Le blue lagoon ... bof, très cher, beaucoup de monde ... il vaut mieux aller au petit de myvatn dont parle modestine ... et surtout il vaut mieux aller dans toutes les petites piscines des villages où on passe ... surtout celles qui sont en plein air ! Un vrai délice ... Nous n'étions pas en camping, mais en fourgon habitable sans la douche, alors les piscines islandaises, avec leurs douches chaudes, leur savon à volonté et les explications pour bien se laver :lol: :lol: c'est vraiment le bonheur !!!

sinon, n'oublie pas le guide Aning (dont Chris donne les références internet quelque part sur le site) pour avoir les horaires d'ouverture des piscines et la liste des campings .... pense aussi qu'il y a des campings gratuits par endroit (celui de Kopasker par exemple)

Merci de nous faire rêver ... et bons préparatifs !
le chameau du 81

Merci surmjolk pour tes conseils et ton avis. J'en prend note et commence à avoir plus q'une idée de mon trajet !!
La semaine prochaine je posterai mon itinéraire modifié. J'aurai le tempsde le faire, en tous cas , ces préparatifs sont un vrai bohneur, alors j'imagine quand ça sera là bas....
Chris

Message par Chris »

le chameau du 81 a écrit : ... / ... La semaine prochaine je posterai mon itinéraire modifié. .
Si tu postes une nouvelle carte, ce serait bien de veiller à ce qu'elle ne dépasse pas 600 px de largeur.
En effet, comme tu peux le constater avec ta première carte en tête de cette discussion, la largeur de l'image impose sur tout le fil de discussion qui suit, un ascenseur horizontal qui ne facilite pas la lecture des textes.
Mais bien entendu, ceci n'est qu'un conseil, pas une obligation.

Chris.
Dernière modification par Chris le 23 févr. 2009, 19:11, modifié 1 fois.
le chameau du 81

J'y veillerai Chris, tout comme le copyright de photovoyage m'a servi de leçon :wink:
Azotobacter

le site géothermique de Hveragerdi

Message par Azotobacter »

salut le chamal (1 chamal, des chameaux !!),

Juste une petite précision pour les sites géothermiques de Hveragerdi, Surmjolk les marmittes de boue se trouvent derrière le Lycée Agricole et Horticole de Hveragerdi, au dessus d'une petite colline. Il y a une marmitte de boue EN-OR-ME (en fait c'est la plus grosse et la plus puissante que j'ai vu) qui est apparue l'année dernière juste après le séisme du 29 mai 2008. Enfin je pense que c'est celle là, il faudrait que Chris puisse confirmer ou non-confirmer cela. Mais franchement elle est très impressionante. pour y aller (si je me souviens bien) on entre dans le village par le rond-point principal (celui du Bonus), on continue tout droit et on tourne ensuite à droite au bout de la rue, cette 2nde rue mène au Lycée Agricole et on passe à gauche du bâtiment, la rue se transforme ensuite en petit chemin et se termine en cul de sac, de là le site géothermique est sur la colline devant nous et on entend déjà la fameuse marmitte de boue rugir !!! (y'a des photos et une video de cette marmitte sur mon site).

Régis
www.regeafaitunbeauvoyage.fr
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre
cuite ! (A. Allais)
Chris

Re: le site géothermique de Hveragerdi

Message par Chris »

Azotobacter a écrit :... / ... derrière le Lycée Agricole et Horticole de Hveragerdi, au dessus d'une petite colline. Il y a une marmite de boue EN-OR-ME (en fait c'est la plus grosse et la plus puissante que j'ai vu) qui est apparue l'année dernière juste après le séisme du 29 mai 2008. Enfin je pense que c'est celle là, il faudrait que Chris puisse confirmer ou non-confirmer cela. Mais franchement elle est très impressionante.
Oui, cette énorme marmite de boue bouillante s'est créée lors du tremblement de terre du 29 mai 2008, derrière l'école nationale d'horticulture de Hveragerði. Elle a été baptisée "Leirgerður".
Gerður est un prénom féminin et "leir" signifie "la boue" ... C'est donc "Gerður la boueuse", en quelque sorte.
Azotobacter a écrit :... (y'a des photos et une video de cette marmite sur mon site).
Régis
La voici : http://www.youtube.com/watch?v=axaGEAiS ... r_embedded

Merci Régis !
C'est aussi l'occasion de te dire un grand bravo et un grand merci pour ton remarquable carnet de voyage : http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/acc ... lande.html
Répondre