L'ancienne F 910 en VTT ... dûr, dûr !
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
L'ancienne F 910 en VTT ... dûr, dûr !
Bonjour,
Avec Guy et Bastien, nous voulions absolument faire la F 910 en VTT, la Gaesavatnaleid , réputée très difficile !
... On pensait que ce serait dur ... cela a dépassé nos espérances !!
Très contents d'avoir pu le faire, malgré beaucoup d'imprévus ... et de rebondissements !
Les photos sont assez explicites et montrent bien les difficultés rencontrées.
Bonne lecture.
Reun
http://faregis.uniterre.com/
Avec Guy et Bastien, nous voulions absolument faire la F 910 en VTT, la Gaesavatnaleid , réputée très difficile !
... On pensait que ce serait dur ... cela a dépassé nos espérances !!
Très contents d'avoir pu le faire, malgré beaucoup d'imprévus ... et de rebondissements !
Les photos sont assez explicites et montrent bien les difficultés rencontrées.
Bonne lecture.
Reun
Enorme

Bon, il n'y a qu'avec David que tu puisses fonder un club ...
Chris.
-
Bravo , superbes photos et récit sympa .
Cela donne vraiment envie de s'y refrotter un jour malgré déjà un échec sur la nouvelle F910, 50 km après Nyidalur en 2005 à cause du mauvais temps , mais je ne sais pas s'y j'oserai seul la prochaine fois . S'il y a des candidats pour cette aventure , je suis preneur.
à+
François
Cela donne vraiment envie de s'y refrotter un jour malgré déjà un échec sur la nouvelle F910, 50 km après Nyidalur en 2005 à cause du mauvais temps , mais je ne sais pas s'y j'oserai seul la prochaine fois . S'il y a des candidats pour cette aventure , je suis preneur.

à+
François
-
Merci pour ce récit très vivant, et passionnant. Merci aussi pour avoir pris le temps de faire des photos ! Et félicitations !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
Salut Reun.
La Gaesavatnaleið à vélo est en soi un défi, mais avec un vélo chargé ... cela a du être une galère. Il faut être atteint de cyclo-folie, de vélo-pathie chronique. J'ai vu tes photos, je connais l'itinéraire mais sur 4 roues et avec 163cv et dire que j'ai trouvé ça fatigant. Étant moi-même un adepte de vélo je m'étais dit que je tenterais bien l'expérience mais avec l'assistance de véhicules c'est à dire sans aucun chargement, la différence est énorme ! (les puristes vont être horrifiés en lisant «assistance»).
Pour rejoindre le cratère Urðarháls je pense que tu as bien fait de prendre le deuxième carrefour à partir de la F910, c'est l'itinéraire que nous avons choisi. Félicitations !

La Gaesavatnaleið à vélo est en soi un défi, mais avec un vélo chargé ... cela a du être une galère. Il faut être atteint de cyclo-folie, de vélo-pathie chronique. J'ai vu tes photos, je connais l'itinéraire mais sur 4 roues et avec 163cv et dire que j'ai trouvé ça fatigant. Étant moi-même un adepte de vélo je m'étais dit que je tenterais bien l'expérience mais avec l'assistance de véhicules c'est à dire sans aucun chargement, la différence est énorme ! (les puristes vont être horrifiés en lisant «assistance»).
Pour rejoindre le cratère Urðarháls je pense que tu as bien fait de prendre le deuxième carrefour à partir de la F910, c'est l'itinéraire que nous avons choisi. Félicitations !
Il a fallu deux véhicules tracteurs pour sortir le troisième!!Pierre a écrit :C'est fou ! Quand je pense que j'hésite à m'y lancer à une seule voiture?

Bravo pour cette superbe "bavante".
J'admire, d'autant plus que j'ai "craqué" aux lacs Gaesavötn
j'ai continué en 4x4 avec une bande de jeunes islandais.
Je me sens insatisfait quelque part, alors si nos agendas et nos tempéraments concordent
je me porte candidat pour cette traversée
Seul impératif: pas pour 2009 .
Guillaume
J'admire, d'autant plus que j'ai "craqué" aux lacs Gaesavötn

Salut François !cyclophoto a écrit : S'il y a des candidats pour cette aventure , je suis preneur.![]()
à+
François
Je me sens insatisfait quelque part, alors si nos agendas et nos tempéraments concordent

Seul impératif: pas pour 2009 .
Guillaume
Un petit merci à ceux qui m'ont gentiment répondu ...
Les messages correspondent assez à ceux que j'ai eu de vive voix :
"c'est bien mais vous êtes des fêlés ... et pourquoi autant d'efforts ?!"
... d'abord, côtoyer la nature quand elle est forte, j'allais dire " à mains nues", je trouve cela très excitant et "avancer malgré les difficultés ... et réaliser le projet prévu, c'est génial quand on peut arriver au bout.
... et puis pour moi, qui reste tourmenté par les notions d'infini du temps et de l'espace, l'Islande m'en rapproche un petit peu !
(j'espère que les difficultés économiques récentes ne vont pas faire démarrer un programme d'exploitation des richesses naturelles qui entraineraient forcément des changements importants du "paysage" !)
... et qui connait l'Atacama ? ... c'est un endroit que j'aimerais faire en vtt également ... mais il y a l'effort en altitude !!
... je suis preneur d'expériences vécues ... à bientôt.
Reun
Les messages correspondent assez à ceux que j'ai eu de vive voix :
"c'est bien mais vous êtes des fêlés ... et pourquoi autant d'efforts ?!"
... d'abord, côtoyer la nature quand elle est forte, j'allais dire " à mains nues", je trouve cela très excitant et "avancer malgré les difficultés ... et réaliser le projet prévu, c'est génial quand on peut arriver au bout.
... et puis pour moi, qui reste tourmenté par les notions d'infini du temps et de l'espace, l'Islande m'en rapproche un petit peu !
(j'espère que les difficultés économiques récentes ne vont pas faire démarrer un programme d'exploitation des richesses naturelles qui entraineraient forcément des changements importants du "paysage" !)
... et qui connait l'Atacama ? ... c'est un endroit que j'aimerais faire en vtt également ... mais il y a l'effort en altitude !!
Reun
Atacama
Le désert d'Atacama, j'y étais en novembre dernier. C'est assurément un des plus beaux et des plus extraordinaires endroits de la planète.Reun a écrit : ... /... et qui connait l'Atacama ? C'est un endroit que j'aimerais faire en vtt également ... mais il y a l'effort en altitude !!
Reun

Un jour (ou plutôt une nuit, car on est partis à 4 h du matin), on est montés jusqu'au Tatio, un vaste bassin intramontagnard à 4300 m d'altitude où, au moment du lever du soleil, sur plusieurs km2, des dizaines de geysers tranquilles sortent du sol, ça fume, ça crache, ça siffle, ça glougloute de partout, il y a des crevasses et des mares furieusement bouillantes (et assez dangereuses).

Mon diaporama du désert d'Atacama ici :
http://chris-et-mf.jalbum.net/Desert-At ... index.html
Chris.
Bonjour,
Superbe tes photos Chris ! Tu dis que vous avez parcouru l'Atacama avec une petite agence locale, te souviens-tu du nom (et éventuellement des coordonnées) ? Je suis preneuse de toute information qui pourra m'aider à préparer mon tdm !
Reun, ma seule expérience d'effort en altitude date de 2004 : trek au Ladakh (avec col à 5400 m)... je n'ai qu'une chose à dire : prenez le temps nécessaire pour vous acclimater et n'oublier pas que ne pas prendre suffisamment de temps avant peu vous tuer après...
(sans aucune exagération des risques).
Valérie
Superbe tes photos Chris ! Tu dis que vous avez parcouru l'Atacama avec une petite agence locale, te souviens-tu du nom (et éventuellement des coordonnées) ? Je suis preneuse de toute information qui pourra m'aider à préparer mon tdm !
Reun, ma seule expérience d'effort en altitude date de 2004 : trek au Ladakh (avec col à 5400 m)... je n'ai qu'une chose à dire : prenez le temps nécessaire pour vous acclimater et n'oublier pas que ne pas prendre suffisamment de temps avant peu vous tuer après...

Valérie
à Valérie :val38 a écrit :Superbes tes photos Chris ! Tu dis que vous avez parcouru l'Atacama avec une petite agence locale, te souviens-tu du nom (et éventuellement des coordonnées) ? Je suis preneuse de toute information qui pourra m'aider à préparer mon tdm !
Reun, ma seule expérience d'effort en altitude date de 2004 : trek au Ladakh (avec col à 5400 m) ... je n'ai qu'une chose à dire : prenez le temps nécessaire pour vous acclimater et n'oublier pas que ne pas prendre suffisamment de temps avant peu vous tuer après...(sans aucune exagération des risques).
Valérie
Merci Valérie ... Pour l'agence je te réponds en message privé pour respecter les règles du forum.
à Valérie et à Reun :
Je suis tout à fait d'accord avec cette mise en garde. L'effort en haute altitude peut s'avérer extrêmement dangereux. A partir de 2000 m, il faut respecter des paliers de 2 ou 3 jours entre chaque millier de mètres supplémentaire et être trés attentifs à certains signaux corporels. Nous avons fait ça il y a quelques années au Pérou et en Bolivie et ça s'est bien passé (jusqu'à 4800 m).
Valérie tu as raison de souligner qu'on risque réellement sa vie. Cet été, nous avons perdu un ami, grand voyageur, 32 ans et en pleine forme. Oedème aigu du poumon en faisant un trek dans les monts Ruwenzori en Ouganda, vers 4000 m.
Chris.
Bonjour,
... Sur le récit de mon voyage de cet été, j'ai omis de vous parler de quelque chose d'important !
... Vous n'avez pas été sans remarquer, bien sûr, à quel point j'ai été poursuivi par la malchance !! ... mais, était ce vraiment de la malchance ?
... Non! ... J'ai, en fait, été délibérément choisi par les trolls ! .. pendant 15 jours, ils se sont acharnés sur moi et ne m'ont pas lâché d'une semelle !!
... Je sais, vous allez dire : "Reun, est devenu fou !!" ... mais ceux qui connaissent bien l'Islande savent que je dis la vérité !!!
... D'ailleurs, j'ai la preuve de ce que j'avance ! ... un matin, alors que je m'étais levé très tôt, j'en ai trouvé un autour du campement ... il était assoupi derrière un rocher ... et je l'ai photographié !!! incroyable !!
... si vous voulez voir sa photo, allez voir sur mon texte, je l'ai rajoutée tout à la fin !
Ah, AH ,AH !!!
Reun
... Sur le récit de mon voyage de cet été, j'ai omis de vous parler de quelque chose d'important !
... Vous n'avez pas été sans remarquer, bien sûr, à quel point j'ai été poursuivi par la malchance !! ... mais, était ce vraiment de la malchance ?
... Non! ... J'ai, en fait, été délibérément choisi par les trolls ! .. pendant 15 jours, ils se sont acharnés sur moi et ne m'ont pas lâché d'une semelle !!
... Je sais, vous allez dire : "Reun, est devenu fou !!" ... mais ceux qui connaissent bien l'Islande savent que je dis la vérité !!!
... D'ailleurs, j'ai la preuve de ce que j'avance ! ... un matin, alors que je m'étais levé très tôt, j'en ai trouvé un autour du campement ... il était assoupi derrière un rocher ... et je l'ai photographié !!! incroyable !!
... si vous voulez voir sa photo, allez voir sur mon texte, je l'ai rajoutée tout à la fin !
Ah, AH ,AH !!!
Reun
salut reun,
ai reçu ton "bidule" today...
génial. ça complète le récit.
comment peut on aimer de telles conditions?
chris a raison, faut fonder un club.
on l'intitulera les "naufragés de la gaesavatnleid"
ou "gaesavatnleid survivors"
bon, je reviens au passage de la corde.
rien à voir avec ce post.
oh, mais c'est un truc de malade que tu me proposes là.
on verra quand je serai devant, mais là, come ça, à froid, je suis un peu inquiet devant la descente, sans parler de la remontée...
amitiés.
merci encore.
ai reçu ton "bidule" today...
génial. ça complète le récit.
comment peut on aimer de telles conditions?
chris a raison, faut fonder un club.
on l'intitulera les "naufragés de la gaesavatnleid"
ou "gaesavatnleid survivors"
bon, je reviens au passage de la corde.
rien à voir avec ce post.
oh, mais c'est un truc de malade que tu me proposes là.
on verra quand je serai devant, mais là, come ça, à froid, je suis un peu inquiet devant la descente, sans parler de la remontée...
amitiés.
merci encore.