Dettifoss et environs
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
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Dettifoss et environs
Bonjour à tous.
J'ai lu un grand nombre de compte-rendus sur ce sujet, mais beaucoup beaucoup de contradictions.
Je soumets donc mes questions sur ce coin que je ne voudrais pas louper.
1- la route. F862 ou 864? Il semble que les deux soient très mauvaises. Qu'en est-il exactement?
J'ai très envie de remonter la F862 depuis Myvatn par le Sud, donc par la route n° 1. Si je peux faire ça, est-ce que je loupe une belle rando depuis le parking de la 864 ou pas? (question suivante, désolé, un peu mélangé)
2- Quel est le meilleur point de vue?
3- Sentiers pour voir les autres chutes. Là encore, je me pose la question de savoir si ce sont des sentiers complètement différents, ou s'il y a une passerelle quelques part traversant la rivière?
4- Il semblerait que Raudholar, Hlijodaklettar et Vesturdalur soient incontournables. J'en ai aussi l'impression. Est-ce vrai?
Rettarfoss et Vigabjargsfoss sont-elles accessibles depuis un parking autre que celui de Dettifoss? Je crois que oui, mais....
PS: ces questions aussi pour essayer d'optimiser, j'aimerais tout faire en une journée, mais bon, si pas possible, j'irai deux fois, évidemment, je n'ai aucune envie de courir!
Merci d'avance à ceux qui me répondront!
J'ai lu un grand nombre de compte-rendus sur ce sujet, mais beaucoup beaucoup de contradictions.
Je soumets donc mes questions sur ce coin que je ne voudrais pas louper.
1- la route. F862 ou 864? Il semble que les deux soient très mauvaises. Qu'en est-il exactement?
J'ai très envie de remonter la F862 depuis Myvatn par le Sud, donc par la route n° 1. Si je peux faire ça, est-ce que je loupe une belle rando depuis le parking de la 864 ou pas? (question suivante, désolé, un peu mélangé)
2- Quel est le meilleur point de vue?
3- Sentiers pour voir les autres chutes. Là encore, je me pose la question de savoir si ce sont des sentiers complètement différents, ou s'il y a une passerelle quelques part traversant la rivière?
4- Il semblerait que Raudholar, Hlijodaklettar et Vesturdalur soient incontournables. J'en ai aussi l'impression. Est-ce vrai?
Rettarfoss et Vigabjargsfoss sont-elles accessibles depuis un parking autre que celui de Dettifoss? Je crois que oui, mais....
PS: ces questions aussi pour essayer d'optimiser, j'aimerais tout faire en une journée, mais bon, si pas possible, j'irai deux fois, évidemment, je n'ai aucune envie de courir!
Merci d'avance à ceux qui me répondront!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
dettifoss
Bonjour Marayou,
Après avoir pleinement profité des informations que j'ai puisées dans ton site particulièrement riche, j'espère pouvoir, en retour, te renseigner si possible.
Nous avons fait ce secteur en une journée, nous venions d'Egillstadir donc nous avons pris la 864 (la 862 dans le sud est particulièrement mauvaise et ce serait une folie d'y aller en moto, même en voiture de tourisme) jusqu'à Dettifoss. La 864 est souvent de la tôle ondulée (on roulait à 50 km/h)Dettifoss est très impressionnante mais on est arrivés vers 12h en même temps que de nombreux cars et notre plaisir a été un peu gâché par la foule. Par contre on a beaucoup apprécié Selfoss, à 15 min à pied de Dettifoss, où nous étions seuls! Nous nous sommes arrêtés à Hafragilsfoss mais n'avons pas pris le sentier qui mène au pied de la chute. Ensuite nous sommes redescendus pas la 862 jusqu'au parking de Hljodaklettar, avec une berline-4X4, nous roulions à 40 km/h par endroits. En fait, ce qui était le plus dur sur cette piste c'est qu'il n'y a pas la place pour 2 voitures, et donc il faut anticiper en guettant les nuages de poussière pour se ranger sur les rares emplacements prévus à cet effet. Mais franchement, ça vaut le coup! A ne rater sous aucun prétexte!La ballade jusqu'à Raudholar fait partie des "must" de notre séjour. La vue du mont Raudholar est superbe, et les sculptures de lave en orgues basaltiques grandioses. On regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour voir Karl og Kerling. Après, nous avons repris la 862 vers Asbyrgi. C'est dans le sud que la 862 n'est pratiquable qu'en 4X4.
Il n'y a pas de passerelle pour aller d'une rive à l'autre. Un couple qui avait vu Dettifoss des deux rives nous a dit que de la 862, on la voyait de plus loin, mais ils n'ont pas pu me dire de quel côté elle leur avait le plus plu: c'est différent! Pour toi qui es en moto, je crains que tu n'aies pas trop le choix: la 864 est la seule pratiquable par tous les véhicules.
Bonne route, et merci de nous faire rêver!
Après avoir pleinement profité des informations que j'ai puisées dans ton site particulièrement riche, j'espère pouvoir, en retour, te renseigner si possible.
Nous avons fait ce secteur en une journée, nous venions d'Egillstadir donc nous avons pris la 864 (la 862 dans le sud est particulièrement mauvaise et ce serait une folie d'y aller en moto, même en voiture de tourisme) jusqu'à Dettifoss. La 864 est souvent de la tôle ondulée (on roulait à 50 km/h)Dettifoss est très impressionnante mais on est arrivés vers 12h en même temps que de nombreux cars et notre plaisir a été un peu gâché par la foule. Par contre on a beaucoup apprécié Selfoss, à 15 min à pied de Dettifoss, où nous étions seuls! Nous nous sommes arrêtés à Hafragilsfoss mais n'avons pas pris le sentier qui mène au pied de la chute. Ensuite nous sommes redescendus pas la 862 jusqu'au parking de Hljodaklettar, avec une berline-4X4, nous roulions à 40 km/h par endroits. En fait, ce qui était le plus dur sur cette piste c'est qu'il n'y a pas la place pour 2 voitures, et donc il faut anticiper en guettant les nuages de poussière pour se ranger sur les rares emplacements prévus à cet effet. Mais franchement, ça vaut le coup! A ne rater sous aucun prétexte!La ballade jusqu'à Raudholar fait partie des "must" de notre séjour. La vue du mont Raudholar est superbe, et les sculptures de lave en orgues basaltiques grandioses. On regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour voir Karl og Kerling. Après, nous avons repris la 862 vers Asbyrgi. C'est dans le sud que la 862 n'est pratiquable qu'en 4X4.
Il n'y a pas de passerelle pour aller d'une rive à l'autre. Un couple qui avait vu Dettifoss des deux rives nous a dit que de la 862, on la voyait de plus loin, mais ils n'ont pas pu me dire de quel côté elle leur avait le plus plu: c'est différent! Pour toi qui es en moto, je crains que tu n'aies pas trop le choix: la 864 est la seule pratiquable par tous les véhicules.
Bonne route, et merci de nous faire rêver!
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Merci pour cette gentille réponse.
Cette explication correspond bien à la terminologie employée, la 862 est une "F", et c'est donc très logique!
Je ferai donc comme ça. Et ça m'évitera peut-être une gamelle, car j'étais décidé à prendre la F862, pour une fois!
Cette explication correspond bien à la terminologie employée, la 862 est une "F", et c'est donc très logique!
Je ferai donc comme ça. Et ça m'évitera peut-être une gamelle, car j'étais décidé à prendre la F862, pour une fois!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
Dettifoss
Bonjour Marayou,
J'ai eu le plaisir de voir Dettifoss par les deux côtés. Sans aucun doute, la vue depuis la rive gauche (F862) est plus spectaculaire, mais je conviens que la piste est effectivement mauvaise et mérite bien son "F".
C'est malheureusement à partir de cette rive qu'on peut faire les plus belles petites randonnées vers les sites célèbres des gorges de la Jokulsá.
Depuis l'autre rive, on a de belles vues sur Dettifoss et Hafragilsfoss (à ne pas rater !), mais il y a aussi sur cette piste 864 de longs passages loin de la rivière et donc qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. Enfin, cette 864 (rive droite) est bien sûr moins mauvaise que la F862 (rive gauche) mais elle comporte pas mal de passages de "tôle ondulée".
Enfin, quoi qu'il en soit, n'oublie pas d'aller te balader à Asbyrgi en arrivant au bout. L'accès est trés facile et le site vaut vraiment le coup.
Bonne route !
Chris.
J'ai eu le plaisir de voir Dettifoss par les deux côtés. Sans aucun doute, la vue depuis la rive gauche (F862) est plus spectaculaire, mais je conviens que la piste est effectivement mauvaise et mérite bien son "F".
C'est malheureusement à partir de cette rive qu'on peut faire les plus belles petites randonnées vers les sites célèbres des gorges de la Jokulsá.
Depuis l'autre rive, on a de belles vues sur Dettifoss et Hafragilsfoss (à ne pas rater !), mais il y a aussi sur cette piste 864 de longs passages loin de la rivière et donc qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. Enfin, cette 864 (rive droite) est bien sûr moins mauvaise que la F862 (rive gauche) mais elle comporte pas mal de passages de "tôle ondulée".
Enfin, quoi qu'il en soit, n'oublie pas d'aller te balader à Asbyrgi en arrivant au bout. L'accès est trés facile et le site vaut vraiment le coup.
Bonne route !
Chris.
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Merci Chris.
Bon, ce que je déteste par-dessus tout, c'est le "mou", donc sable ou assimilé. Si tu me réponds que le problème de cette piste, c'est de la tôle ondulée ou des trous, je peux essayer! Car ça me plairait bien de voir cette chute d'eau sous tous les angles! J'aime bien voir les choses sous tous les angles... Mais s'il y a des sections sableuses, je ne veux même pas essayer, car pour moi, c'est comme jouer au loto, et je perds toujours!
Par contre, pour Asbyrgi, j'ai regardé des tas de photos et lu bien des compte-rendus, très franchement, je n'ai pas envie. Je n'irai qu'en dernier ressort, si j'ai du temps. Je vais te dire pourquoi. La seule chose que j'aimerais contempler, c'est le "fer à cheval" à partir du panorama. Très certainement mille fois moins joli que "Baume-les-Messieurs" dans notre Jura Français... http://www.cancoillotte.net/IMG/jpg/La_reculee.jpg Dommage, je n'ai pas mes photos ici, j'en aurais mis une, mais bon, à voir sans doute. Mais le chemin pour y conduire: d'après les témoignages et les shémas trouvés sur les chemins d'Asbyrgi, il y en a plein. Et ce chemin, c'est passer dans un bois/sous-bois. Je sais, c'est un lieu mythique pour les Islandais, et je respecte. Je sais, ils n'ont pas beaucoup d'arbres, et je comprends. Mais vois-tu, c'est un peu comme la fameuse forêt sur les bords du Lagarfljot! On en a des dizaines, pour ne pas dire des centaines de forêts beaucoup plus belles chez nous, et j'avoue que les circuits touristiques Islandais proposent parfois des lieux qui, bien sûr, sont jolis... mais ils ont tellement d'autres choses autrement plus, comment dire, extraordinaires à montrer! Donc je préfère passer plus de temps assis sur un rocher à regarder la puissance de l'eau couler dans les cascades que d'aller cheminer sur les sentiers d'Asbyrgi. En plus, c'est moins fatiguant
J'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise sur ce point, d'autant plus que je n'y suis pas allé, alors que toi, tu l'as vu! Si je me trompe, eh bien, n'hésites surtout pas à me corriger! Et surtout surtout, ce n'est pas une critique de ma part, juste une question de préférences personnelles!
Bon, ce que je déteste par-dessus tout, c'est le "mou", donc sable ou assimilé. Si tu me réponds que le problème de cette piste, c'est de la tôle ondulée ou des trous, je peux essayer! Car ça me plairait bien de voir cette chute d'eau sous tous les angles! J'aime bien voir les choses sous tous les angles... Mais s'il y a des sections sableuses, je ne veux même pas essayer, car pour moi, c'est comme jouer au loto, et je perds toujours!
Par contre, pour Asbyrgi, j'ai regardé des tas de photos et lu bien des compte-rendus, très franchement, je n'ai pas envie. Je n'irai qu'en dernier ressort, si j'ai du temps. Je vais te dire pourquoi. La seule chose que j'aimerais contempler, c'est le "fer à cheval" à partir du panorama. Très certainement mille fois moins joli que "Baume-les-Messieurs" dans notre Jura Français... http://www.cancoillotte.net/IMG/jpg/La_reculee.jpg Dommage, je n'ai pas mes photos ici, j'en aurais mis une, mais bon, à voir sans doute. Mais le chemin pour y conduire: d'après les témoignages et les shémas trouvés sur les chemins d'Asbyrgi, il y en a plein. Et ce chemin, c'est passer dans un bois/sous-bois. Je sais, c'est un lieu mythique pour les Islandais, et je respecte. Je sais, ils n'ont pas beaucoup d'arbres, et je comprends. Mais vois-tu, c'est un peu comme la fameuse forêt sur les bords du Lagarfljot! On en a des dizaines, pour ne pas dire des centaines de forêts beaucoup plus belles chez nous, et j'avoue que les circuits touristiques Islandais proposent parfois des lieux qui, bien sûr, sont jolis... mais ils ont tellement d'autres choses autrement plus, comment dire, extraordinaires à montrer! Donc je préfère passer plus de temps assis sur un rocher à regarder la puissance de l'eau couler dans les cascades que d'aller cheminer sur les sentiers d'Asbyrgi. En plus, c'est moins fatiguant

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise sur ce point, d'autant plus que je n'y suis pas allé, alors que toi, tu l'as vu! Si je me trompe, eh bien, n'hésites surtout pas à me corriger! Et surtout surtout, ce n'est pas une critique de ma part, juste une question de préférences personnelles!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
Asbyrgi

C'est vrai que la reculée de Baume-les-messieurs dans le Jura est splendide, mais je trouve le canyon d?Ásbyrgi différent, plus grand, plus brut, plus vertical, plus sauvage.

Chris.
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Bonjour Marayou
La F862 n'est pas très bonne , encaissée dans les prés , les croisements entre 2 voitures y sont donc difficiles par endroits , mais elle ne comporte pas de passage sablonneux , c'est plutôt une piste de terre .D'après ce que je me souviens , j' ai tout fait sur le vélo sans avoir à pousser , c'est donc un signe car le moindre passage de sable à vélo demande beaucoup de puissance que l'homme, contrairement à un moteur de moto, ne peut produire . Il y a des passages avec des gros cailloux qui dépassent de la terre , la rendant alors difficile pour les véhicules bas, c'est à dire les citadines non 4x4.
Il n' y a que 20 km entre la n°1 et Dettifoss, avec une Transalp et en prenant ton temps, tu devrais y arriver .
Une discussion sur la conduite à moto sur le sable dans un autre forum que tu fréquentes : http://voyageforum.com/v.f?post=1560076 , j'y ai trouvé de bon conseils que je ne connaissais pas ( eh oui , je suis aussi motard : BMW R100 RT ) ...mais tu l'as déjà surement lu.
à+
François
La F862 n'est pas très bonne , encaissée dans les prés , les croisements entre 2 voitures y sont donc difficiles par endroits , mais elle ne comporte pas de passage sablonneux , c'est plutôt une piste de terre .D'après ce que je me souviens , j' ai tout fait sur le vélo sans avoir à pousser , c'est donc un signe car le moindre passage de sable à vélo demande beaucoup de puissance que l'homme, contrairement à un moteur de moto, ne peut produire . Il y a des passages avec des gros cailloux qui dépassent de la terre , la rendant alors difficile pour les véhicules bas, c'est à dire les citadines non 4x4.
Il n' y a que 20 km entre la n°1 et Dettifoss, avec une Transalp et en prenant ton temps, tu devrais y arriver .
Une discussion sur la conduite à moto sur le sable dans un autre forum que tu fréquentes : http://voyageforum.com/v.f?post=1560076 , j'y ai trouvé de bon conseils que je ne connaissais pas ( eh oui , je suis aussi motard : BMW R100 RT ) ...mais tu l'as déjà surement lu.
à+
François
Salut Marayou !
Je pense aussi que la partie Sud de la F962 entre la Route 1 et Dettifoss n'est pas la pire et qu'elle est très faisable en moto. C'est très encaissé, mais c'est de la terre bien régulière.
Au Nord de Dettifoss, ça devient plus dur avec plein de trous, de nids de poules, de boue et de flaques si il a plu. C'est comme ça jusqu'à Hljóðaklettar. Après, plus au Nord, ça devient une bonne route de terre 'tout véhicule'.
@+
Pierre
Je pense aussi que la partie Sud de la F962 entre la Route 1 et Dettifoss n'est pas la pire et qu'elle est très faisable en moto. C'est très encaissé, mais c'est de la terre bien régulière.
Au Nord de Dettifoss, ça devient plus dur avec plein de trous, de nids de poules, de boue et de flaques si il a plu. C'est comme ça jusqu'à Hljóðaklettar. Après, plus au Nord, ça devient une bonne route de terre 'tout véhicule'.
@+
Pierre
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Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Réveillé de bonne heure hier matin -allez savoir pourquoi!- j'ai décidé d'y aller. J'ai donc lu certaines de vos réponses à posteriori!
Bien décidé à prendre la F862, d'abord parce que c'est la route la plus courte depuis Myvatn, ensuite, il fait beau -enfin, pas pluvieux-, et enfin, si ça ne va pas, je pourrai toujours faire demi-tour.
Arrivé à Myvatn, vent très violent, soufflant de l'Ouest. Et là, je pense à un élément complètement omis jusqu'à présent, et pourtant très important: le soleil. La rivière est orientée Nord-Sud, donc, pour ne pas photographier en contre-jour, et avoir de belles couleurs, il faut être à l'Est le matin (et photographier vers l'Ouest).
Je change de décision, je dois prendre la 864 ce matin pour être sur la rive droite -à priori la moins spectaculaire, mais bon, de toute façon, quelle que soit cette première décision, j'ai envie de faire le tour, donc sans importance. Je vois donc la F862 en passant, et les énormes nuages de poussière soulevés par les voitures (vent). D'ailleurs, tout est brouillé, les montagnes au loin sont à peine visibles, on dirait que la terre fume par endroits, c'est presque apocalyptique, mais tellement Islandais!
J'arrive sur la 864. Mouais! Tôle ondulée, c'est bien ça. J'entends Akitsu gémir, grincer, j'entends mon portable -PC- tressauter dans le top-case malgré un bon rembourrage, j'entends les petites pierres rebondir sur le carter et les pièces métalliques rencontrées. Bref, pas top. Pour tout vous dire, comme d'habitude, je ne prends pas mon pied. Et ça me gâche une grande partie de mon plaisir! Mais, paysages... comment dire? J'ai adoré. Loin de la rivière, oui. Mais peu importe. Désert de cailloux, vous le connaissez tous, évidemment, mais je ne peux m'empêcher de vous dire que j'ai eu là en quelque sorte la récompense de mes efforts, car c'est ce que je suis venu chercher ici. Désert de pierres. Fabuleux. J'ai pu m'arrêter plusieurs fois faire des photos. J'aurais aimé aller marcher jusqu'à ne plus voir la moto, mais d'une part difficile de béquiller en dehors de la route, et d'autre part, a-t-on le droit?
Peu importe. J'arrive donc tant bien que mal à Dettifoss. 30 km exactement depuis la route n° 1. Le ciel n'est pas ce qu'il devait être. Il est beaucoup plus blanc que bleu. En fait, il n'y a pas de ciel. Très dommage. Néanmoins, la luminosité est bien là, et je suis malgré tout heureux de ne pas l'avoir en face.
Deuxième récompense. La chute elle-même. Oui, elle est superbe. Non pas dans son ampleur, ou cadre -bien que très sauvage, totalement minéral, sans aucune couleur, à tel point que mon fils me demandait pourquoi j'avais fait en "noir-et-blanc", et après coup, je constate que oui, c'est noir et blanc- mais à cause de sa puissance. Je suis resté à la regarder, assis au bord. C'est envoûtant. J'avais l'impression de remonter le courant, parce que mes yeux suivaient des éléments d'eau qui semblaient "remonter". Illusions d'optique, je pense. Puissance fantastique! Un très grand moment.
Troisème récompense, ben, c'est Selfoss. Un bijou, une véritable merveille. Complètement différente. Très très très difficile à photographier, puisque ce terrible vent emportait très loin les embruns, et que mon objectif était trempé en deux secondes! Dommage dommage! Ah, le superbe ciel de nuages blancs et gris, sans vent, que je préfère par-dessus tout n'était vraiment pas là. C'est la vie!
Evénement. 5 minutes après être arrivé sur le lieu de Dettifoss, je me suis mis à éternuer, moucher, de façon très soudaine et très importante. Je ne me connais pas d'allergies particulières. Et pourtant, les réactions ont été un peu de ce type. Est-ce arrivé à quelqu'un déjà? La soudaineté m'a déstabilisé. Depuis plusieurs mois que je roule et que je suis dehors, je n'ai rien eu! Bref, très très surprenant.
Vous me connaissez. A la vitesse à laquelle je visite les lieux... Il est plus de 14 heures.
Je suis fatigué, aucune envie d'aller voir l'autre cascade, pourtant pas loin. Je casse la croûte vite fait. Vers le Nord, là-bas, j'aperçois cette montagne rouge. Au zoom maxi, je vois quelqu'un au sommet. C'est très certainement Raudholar, qui me faisait envie. Mais je commence à réfléchir -oui, oui.... pafois! 25 bornes pour monter à Asbyrgi, puis 53 pour redescendre la F862. Et en plus, je n'ai plus envie de marcher, même plus envie de faire des photos -suis-je vraiment malade? Non, je ne m'en sens tout simplement pas le courage. Rouler sur une moto, c'est un plaisir, et là, ici, sur ces routes, pour moi, c'est la corvée! Non, je décide de rentrer, de refaire les 30 bornes, d'aller rouler un peu sur la F88 tellement mythique, juste pour voir.. Bref, j'ai envie de rentrer.
Conclusion.
N'ayant pas essayé la F862, pas même pour voir, je ne peux pas me prononcer, mais je vous crois sur parole, et je suis absolument persuadé qu'elle est très faisable pour la Transalp, et même pour moi.
Mais, pour être très franc, rouler sur ces routes me "gave" comme disent les jeunes. Je n'y ai aucun plaisir, j'ai peur de casser, de tomber aussi -je ne suis pas sportif du tout. La seule chose que je trouve géniale sur ces routes, c'est qu'elles se confondent avec l'environnement, et que l'on se sent encore plus au coeur de la nature. Et aussi, ce côté humain que nous avons tous, d'avoir cette joie de "je l'ai fait, génial, j'y suis arrivé". OK. Mais je ne recherche vraiment pas ça. Donc j'en veux énormément à l'Islande pour ça. Je sais que beaucoup ne partagent pas cette opinion, je le comprends et je respecte! Mais en tout cas, pour moi, cette balade d'hier marque la fin de mon voyage -en ce qui concerne l'Islande-, en quelque sorte, en tant que motard. Il ne me reste plus rien à découvrir de façon "facilement" accessible. je voulais monter à Bakkagerdi. Je ne veux pas me payer 80 bornes de caillasses pour l'atteindre. Je n'irai donc pas. Je suis un peu amer, juste un tout petit peu. Car j'ai quand même pu voir des aspects de la nature qui m'ont enthousiasmé, enchanté, transporté. Merci à l'Islande pour ça. Mais pour la première fois de ma vie depuis que je voyage, je suis bloqué pour une cause absolument incroyable. Pour "manque de routes"!
D'un autre côté, ça va me faire deux semaines de vacances, et c'est aussi le pied.
Il me reste aussi mes jambes, et je vais faire -si j'en ai le courage- de la rando dans le secteur de Myvatn. C'est vrai qu'il y a de quoi s'occuper...
Merci encore pour vos réponses. J'ai changé la photo d'accueil de mon site.
Dettifoss est à l'honneur!
Et... vive l'Islande!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Réveillé de bonne heure hier matin -allez savoir pourquoi!- j'ai décidé d'y aller. J'ai donc lu certaines de vos réponses à posteriori!
Bien décidé à prendre la F862, d'abord parce que c'est la route la plus courte depuis Myvatn, ensuite, il fait beau -enfin, pas pluvieux-, et enfin, si ça ne va pas, je pourrai toujours faire demi-tour.
Arrivé à Myvatn, vent très violent, soufflant de l'Ouest. Et là, je pense à un élément complètement omis jusqu'à présent, et pourtant très important: le soleil. La rivière est orientée Nord-Sud, donc, pour ne pas photographier en contre-jour, et avoir de belles couleurs, il faut être à l'Est le matin (et photographier vers l'Ouest).
Je change de décision, je dois prendre la 864 ce matin pour être sur la rive droite -à priori la moins spectaculaire, mais bon, de toute façon, quelle que soit cette première décision, j'ai envie de faire le tour, donc sans importance. Je vois donc la F862 en passant, et les énormes nuages de poussière soulevés par les voitures (vent). D'ailleurs, tout est brouillé, les montagnes au loin sont à peine visibles, on dirait que la terre fume par endroits, c'est presque apocalyptique, mais tellement Islandais!
J'arrive sur la 864. Mouais! Tôle ondulée, c'est bien ça. J'entends Akitsu gémir, grincer, j'entends mon portable -PC- tressauter dans le top-case malgré un bon rembourrage, j'entends les petites pierres rebondir sur le carter et les pièces métalliques rencontrées. Bref, pas top. Pour tout vous dire, comme d'habitude, je ne prends pas mon pied. Et ça me gâche une grande partie de mon plaisir! Mais, paysages... comment dire? J'ai adoré. Loin de la rivière, oui. Mais peu importe. Désert de cailloux, vous le connaissez tous, évidemment, mais je ne peux m'empêcher de vous dire que j'ai eu là en quelque sorte la récompense de mes efforts, car c'est ce que je suis venu chercher ici. Désert de pierres. Fabuleux. J'ai pu m'arrêter plusieurs fois faire des photos. J'aurais aimé aller marcher jusqu'à ne plus voir la moto, mais d'une part difficile de béquiller en dehors de la route, et d'autre part, a-t-on le droit?
Peu importe. J'arrive donc tant bien que mal à Dettifoss. 30 km exactement depuis la route n° 1. Le ciel n'est pas ce qu'il devait être. Il est beaucoup plus blanc que bleu. En fait, il n'y a pas de ciel. Très dommage. Néanmoins, la luminosité est bien là, et je suis malgré tout heureux de ne pas l'avoir en face.
Deuxième récompense. La chute elle-même. Oui, elle est superbe. Non pas dans son ampleur, ou cadre -bien que très sauvage, totalement minéral, sans aucune couleur, à tel point que mon fils me demandait pourquoi j'avais fait en "noir-et-blanc", et après coup, je constate que oui, c'est noir et blanc- mais à cause de sa puissance. Je suis resté à la regarder, assis au bord. C'est envoûtant. J'avais l'impression de remonter le courant, parce que mes yeux suivaient des éléments d'eau qui semblaient "remonter". Illusions d'optique, je pense. Puissance fantastique! Un très grand moment.
Troisème récompense, ben, c'est Selfoss. Un bijou, une véritable merveille. Complètement différente. Très très très difficile à photographier, puisque ce terrible vent emportait très loin les embruns, et que mon objectif était trempé en deux secondes! Dommage dommage! Ah, le superbe ciel de nuages blancs et gris, sans vent, que je préfère par-dessus tout n'était vraiment pas là. C'est la vie!
Evénement. 5 minutes après être arrivé sur le lieu de Dettifoss, je me suis mis à éternuer, moucher, de façon très soudaine et très importante. Je ne me connais pas d'allergies particulières. Et pourtant, les réactions ont été un peu de ce type. Est-ce arrivé à quelqu'un déjà? La soudaineté m'a déstabilisé. Depuis plusieurs mois que je roule et que je suis dehors, je n'ai rien eu! Bref, très très surprenant.
Vous me connaissez. A la vitesse à laquelle je visite les lieux... Il est plus de 14 heures.
Je suis fatigué, aucune envie d'aller voir l'autre cascade, pourtant pas loin. Je casse la croûte vite fait. Vers le Nord, là-bas, j'aperçois cette montagne rouge. Au zoom maxi, je vois quelqu'un au sommet. C'est très certainement Raudholar, qui me faisait envie. Mais je commence à réfléchir -oui, oui.... pafois! 25 bornes pour monter à Asbyrgi, puis 53 pour redescendre la F862. Et en plus, je n'ai plus envie de marcher, même plus envie de faire des photos -suis-je vraiment malade? Non, je ne m'en sens tout simplement pas le courage. Rouler sur une moto, c'est un plaisir, et là, ici, sur ces routes, pour moi, c'est la corvée! Non, je décide de rentrer, de refaire les 30 bornes, d'aller rouler un peu sur la F88 tellement mythique, juste pour voir.. Bref, j'ai envie de rentrer.
Conclusion.
N'ayant pas essayé la F862, pas même pour voir, je ne peux pas me prononcer, mais je vous crois sur parole, et je suis absolument persuadé qu'elle est très faisable pour la Transalp, et même pour moi.
Mais, pour être très franc, rouler sur ces routes me "gave" comme disent les jeunes. Je n'y ai aucun plaisir, j'ai peur de casser, de tomber aussi -je ne suis pas sportif du tout. La seule chose que je trouve géniale sur ces routes, c'est qu'elles se confondent avec l'environnement, et que l'on se sent encore plus au coeur de la nature. Et aussi, ce côté humain que nous avons tous, d'avoir cette joie de "je l'ai fait, génial, j'y suis arrivé". OK. Mais je ne recherche vraiment pas ça. Donc j'en veux énormément à l'Islande pour ça. Je sais que beaucoup ne partagent pas cette opinion, je le comprends et je respecte! Mais en tout cas, pour moi, cette balade d'hier marque la fin de mon voyage -en ce qui concerne l'Islande-, en quelque sorte, en tant que motard. Il ne me reste plus rien à découvrir de façon "facilement" accessible. je voulais monter à Bakkagerdi. Je ne veux pas me payer 80 bornes de caillasses pour l'atteindre. Je n'irai donc pas. Je suis un peu amer, juste un tout petit peu. Car j'ai quand même pu voir des aspects de la nature qui m'ont enthousiasmé, enchanté, transporté. Merci à l'Islande pour ça. Mais pour la première fois de ma vie depuis que je voyage, je suis bloqué pour une cause absolument incroyable. Pour "manque de routes"!
D'un autre côté, ça va me faire deux semaines de vacances, et c'est aussi le pied.
Il me reste aussi mes jambes, et je vais faire -si j'en ai le courage- de la rando dans le secteur de Myvatn. C'est vrai qu'il y a de quoi s'occuper...
Merci encore pour vos réponses. J'ai changé la photo d'accueil de mon site.
Dettifoss est à l'honneur!
Et... vive l'Islande!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.