Mardi (22/07), les touristes qui ont fait la sortie de whale watching à bord des bateaux Knörrin et Náttfari de la compagnie Norður-Sigling à Húsavík, ont été les témoins d'une scène d'une rare violence.
Sous leurs yeux effarés, un groupe d'une vingtaine d'orques (autrement appelés "killer whales") ont attaqué, tué et dévoré une baleine de Minke beaucoup plus grande qu'eux.
Heimir Harðarson, le directeur de Norður-Sigling, a déclaré au journal Morgunblaðið que ce phénomène trés rare n'avait encore jamais été observé dans de telles conditions, ajoutant que certains touristes étaient rentrés traumatisés par l'horreur de la scène.
Les orques sont au sommet de la chaîne alimentaire marine. Cette espèce comprend deux sous-espèces, l'une se nourrissant de poissons, l'autre n'hésitant pas à s'attaquer à de grands mammifères marins, phoques mais aussi baleines. Jusqu'alors, seule la première sous-espèce était connue dans les eaux islandaises ...
Le groupe d'orques tueurs semblait trés organisé, se relayant pour porter des attaques mortelles contre la baleine qui était terrifiée, essayant même de trouver une protection sous le bateau de Norður-Sigling.
La baleine de Minke a été tuée dans un bain de sang épouvantable autour du bateau, et les orques l'ont dépecée et dévorée sous les yeux horrifiés des touristes.
C'est dûr ... dûr ... mais c'est la nature ...
Quelques images ici (âmes sensibles s'abstenir) :
http://www.northsailing.is/news/nr/2058/
Chris.
Des orques tuent et dévorent une baleine à Húsavík
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
En effet c'est très dur !
Nous avons prévu une petite escapade de ce genre lors de notre voyage, et même si je rêve de voir des orques (eh oui je fais partie d'une génération qui a grandi avec le film "sauvez Willy"
), j'espère ne pas tomber sur une scène de ce genre...
Autant les adultes peuvent prendre le recul sur ce genre de choses, autant je pense aux enfants présents dans le bateau, qui devaient se faire une fête de voir une baleine en vrai... Ouch !
Menfin, c'est la vie, il faut accepter les aléas possibles de ce type d'excursion !!

Nous avons prévu une petite escapade de ce genre lors de notre voyage, et même si je rêve de voir des orques (eh oui je fais partie d'une génération qui a grandi avec le film "sauvez Willy"

Autant les adultes peuvent prendre le recul sur ce genre de choses, autant je pense aux enfants présents dans le bateau, qui devaient se faire une fête de voir une baleine en vrai... Ouch !
Menfin, c'est la vie, il faut accepter les aléas possibles de ce type d'excursion !!