Fjords de l'Est et du Nord

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
emilie

Fjords de l'Est et du Nord

Message par emilie »

Salut !
Je ressors de nulle part pour préparer mon voyage qui approche a grand pas et la j'ai besoin d'aide pour finir de boucler mon trajet.
J'ai deja posé la question sur un autre forum mais il ya l'air d'avoir ici des gens qui connaissent très bien le pays donc je me lance ici aussi.
Si vous pouviez m'eclairer un peu ca serait formidable.

J'aimerais rejoindre Egilsstadir a Husavik, mais pas par l'habituelle route qui coupe jusqu'a Myvatn, mais plutot par celle qui longe la cote et qui passe par Vopnafjordur, Thorshofn et Kopasker (si j'en crois la carte). Or j'ai entendu dire que c'etait fjords sur fjords et donc tres tortueux voire interminable (mais aussi splendide).

D'après vous, ceux qui connaissent, combien de jours pour rejoindre les deux villes, à un rythme moyen, mais en ne se pressant pas trop non plus ? Est-ce qu'on rate quelque chose en ne prenant pas la route 1 plus directe (qui doit etre sympa aussi...) ?

Et le plus important, je vois que tout n'est pas goudronné, est-ce que c'est risqué pour une petite voiture non 4x4 comme la fameuse yaris par exemple ? Les routes présentent-elle quelques difficultés particulière en dehors des risques "habituels" inhérents a l'Islande ?
J'y serais vers le 15 Aout probablement.

Je me pose un peu la même question sur le coin entre Akureyi et Blonduos, en passant par Dalvik, Hofsos et Saudarkrokur au lieu de la route 1 qui est plus bas ?
Depuis que j'ai vu des photos de Siglufjordur, je rêve de cet endroit...

Desolée pour ces questions si précises et si mon message est incompréhensible sans carte et si j'écorche les noms des lieux...

Merci de vos réponse, ca va m'aider a finir de planifier mon voyage. C'est la dernière zone qui reste encore un peu floue dans ma tête au niveau distance et temps et je ne trouve pas de carnet de voyage qui incluent cette région, la grande majorité des gens ont l'air de couper directement...
Edge

Message par Edge »

Salut,

Je comptais me rendre aussi dans les fjords du Nord-Est par la route que tu décrit lorsque je suis allé en Islande, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. A ce qu'on m'a dit, c'est très très sauvage, et donc surement superbe (comme tout le reste du pays d'ailleurs !).
En passant par la route n°1 pour aller à Myvatn tu traverseras le tragique Dimmifjallgarður (environ 1 journée de route à moto)

Image

PS: N'oublies Dettifos si tu peux y passer !

Pour l'autre tronçon, je te laisse voir
ici :wink:
Over the hills and far away...
AZIMUT

Fjords de l'est et du nord

Message par AZIMUT »

Salut!
Egilsstadir Húsavík par la côte, c'est faisable en deux jours, bien remplis , sans courir mais aussi sans faire la grasse matinée, nous l'avons fait en 3 jours en nous accordant une journée supplémentaire pour aller au bout de la péninsule de Langanes. Akureyi Blönduós : même réponse tout en sachant, à mon avis, qu'il y a plus de lieux à visiter. La yaris fera très bien l'affaire. A bientôt pour un récit...et des photos ?. :wink:
emilie

Message par emilie »

Oui pour les photos et le récit, ca va de soir, mais je suis une grande bavarde, gare ! :wink:

Merci pour ces renseignements précieux, en fait on est trois semaines sur place donc trois jours a l'est c'est pas trop pour nous, je pensais consacrer presque une semaine a ces regions de l'est et a la région de Myvatn (et Detifoss !). Reste a organiser tout ca pour avoir le temps de promener un peu aussi, entre les étapes de voiture, on vient d'abord pour ça.

Langanes aussi me fais de l'oeil... De toute facon, y aurait que moi je commencerais mon voyage a Egilsstadur et le finirais sur la peninsule de Snæfellsnes en longeant la cote, mais je ne suis pas seule et mon copain veut voir Vik et le Landamanalaugar. Moi aussi, un peu, mais je crois que je viens surtout pour le Nord, la mer arctique, les Fjords, les nappes de brouillard sur le vert pimpant... On se refais pas. :oops:

Après un débat interminable, "Fjord de l'ouest ou de l'est ?", je crois que ca sera l'Est, on aura pas le temps de faire les deux.
Edge, tes photos sont superbes et vont surement peser dans la balance. On a littéralement envie de se rouler dans l'herbe. Et ce temps !

Dommage pour le Dimmifjallgarður, joli ambiance, mais de toute facon, je sais deja que j'y retournerais et cette fois-ci je filerais vers l'Ouest, par ce trajet probablement. :wink: Rien qu'a préparer le voyage je suis deja accro.

Et puis la météo influencera ptet notre trajet a la dernière minute donc rien n'est absolu.

Merci !

(edit HS : Edge je vois que tu a parcouru un bout d'Islande a moto, c'est fou comme les pays du nord me donnent envie de passer ce permis... L'année dernière on étais sur l'Ile de Skye en Ecosse (sublime cette ile au passage) et j'enviais les motards qu'on croisait dans les campings ou sur la route, quel pied dans des paysages pareils ! J'imagine qu'en Islande ca doit etre multiplié par dix.)
Edge

Message par Edge »

emilie a écrit : (edit HS : Edge je vois que tu a parcouru un bout d'Islande a moto, c'est fou comme les pays du nord me donnent envie de passer ce permis... L'année dernière on étais sur l'Ile de Skye en Ecosse (sublime cette ile au passage) et j'enviais les motards qu'on croisait dans les campings ou sur la route, quel pied dans des paysages pareils ! J'imagine qu'en Islande ca doit etre multiplié par dix.)
Hé hé ce n'était pas un bout de l'Islande, mais le tour complet (voir par ici, en Aout 2005).
Je te rejoins, les pays du Nord sont un régal à parcourir à moto, une énorme immersion dans la nature et on se rend très vite compte qu'on est pas grand chose face à elle, et encore plus quand les conditions se gâtent.

C'est marrant l'Ile de Skye j'y étais en mai 2006, un endroit superbe. Ce que j'ai préféré ce sont les highlands de la cote Nord-Ouest de l'Ecosse, tout bonnement fantastique....
emilie

Message par emilie »

Une dernière question.
Je suis resté en arret sur cette photo sur le site officiel du pays.
http://www.icetourist.is/upload/files/Hvalsnes-2.jpg, mais je n'arrive a savoir ou c'est exactement. Apparemment c'est dans l'Est, mais je n'en sais pas plus.

Vous êtes passé par la ? C'est vraiment très très beau. C'est mon fond d'écran depuis six mois...
Himbrimi

Hvalsnes, au Nord-Est de Höfn

Message par Himbrimi »

Bonjour Émilie,

La photo montre Hvalsnes, un cap rocheux situé à mi chemin entre Höfn et Djúpivogur, dans le Sud-Est du pays. On voit la route n° 1 serpentant dans la lagune du Lónsfjörður, tandis que sur la droite, hors champ, il y a de spectaculaires éboulis tombant dans la mer (un des rares passages encore non goudronnés de la route nationale).

Yann
emilie

Message par emilie »

Merci Yann c'est très sympa, je me posais la question depuis longtemps !
C'est bien sur notre route, je vais donc pouvoir rentrer dans mon fond d'écran :lol:

Qu'est-ce que c'est beau.
Edge

Message par Edge »

Quand j'y suis passé, le temps étais tellement mauvais que n'ai pas pu voir grand chose :(

Ces photos ont été prises non loin de celle que tu montres émilie

Image

Image
AZIMUT

photo

Message par AZIMUT »

bonjour.
Je pense que c'est Hvalnes (Hvalsnes suivant les cartes :?: ) au sud est entre Höfn et Djúpivogur sur la route n°1 à ne pas confondre avec Hvalsnes à l'extrémité sud ouest vers Keflavík
AZIMUT

Hvalsnes.

Message par AZIMUT »

:? trop tard le temps de faire la recherche je me suis fait "doubler" par Himbrimi!!
emilie

Message par emilie »

Merci a tous de vos réponses !
J'ai une autre question.
On a prévu une excursion au Ladmannalaugar mais on ne va pas tenter d'y aller avec la Yaris.

On a deux possibilités en bus, deux trajets différents au départ de la route 1 ou la voiture nous attendra sagement :
Trajet 1 : Prendre le bus à Hella dans l'Ouest
Trajet 2 : Prendre le bus a Kirkjubæjarklaustur dans l'est
http://www.re.is/home/iceland_on_your_o ... item70967/

On hésite beaucoup, le trajet 1 est moins cher, moins long et passe pas très très loin du volcan Hekla, le trajet 2 est plus long, un peu plus cher mais a l'air plus spectaculaire (on passe a Eldgjá et pas très loin du Laki si j'en crois la carte)

Si vous connaissez, votre préférence irait vers lequel de ces trajets et pourquoi ?
Merci !
surmjolk

Message par surmjolk »

Je choisirais sans aucune hésitation le trajet N° 2, si la différence de prix n'est pas trop importante ... les paysages sont vraiment somptueux au sud de Landmannalaugar ... mais je ne connais pas la portion nord de la route, alors il y aura sûrement des avis plus éclairés que le mien.
Bon voyage !
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
Nous avons parcouru les 3 accès à Landmannalaugar et je les classerais par ordre spectaculaire croissant :
3/ Par le Nord (F208)
2/ Par l'Ouest (F225)
1/ Par le Sud-Est (F208)
Pas de doute, le trajet Kirkjubæjarklaustur - Landmannalaugar est le plus spectaculaire.
Bon voyage.
emilie

Message par emilie »

D'accord, merci de vos réponses, c'est bien ce qu'il nous semblait, la différence de prix n'étant pas insurmontable, je crois qu'on va decaler l'excursion de quelques jours et partir de Kirkjubæjarklaustur (ou même carrément de Skaftafell puisque c'est le même tarif.)
Répondre