Re-Islande en juin (Nord-Est)

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Chris

Re-Islande en juin (Nord-Est)

Message par Chris »

:D Hé hé ... ça commençait à nous démanger ... !

Alors en juin prochain nous repartons en Islande. Ce sera une grande balade contemplative au rythme lent, en solitaires, entièrement dans le quart Nord-Est et même particulièrement dans l'extrême Nord-Est. Une région rude que nous ne connaissons pas encore, où pas grand monde ne va et où plus grand monde ne vit. L'idéal, en somme, non ?

J'ai pris un vol intérieur vers Akureyri, location de voiture à partir de là ... et puis à nous la liberté. On n'a trouvé que deux fermes pour nous héberger là-haut. J'ai le sentiment qu'on ne se disputera pas avec les autres voyageurs ...

Entre-autres, on a prévu d'aller voir les oiseaux aux falaises de Rauðinúpur, au Nord de Kópasker (Merci Himbrimi). Quelques balades aussi peut-être sur le plateau de Melrakkaslétta (plateau des renards).

Quelqu'un connaît-il les chutes d'Arnarþufufoss, au Sud de Raufarhöfn ?

On ira aussi, sans doute, voir d'autres colonies d'oiseaux à Hafnarhólmi près de Bakkagerði (Borgarfjörður Eystri).

J'espère qu'on trouvera quelques hot pots en fin de journées ... et qu'il y aura des harengs marinés au petit déjeuner ...
Bref : vous l'aviez compris : je suis un simple, moi ... :wink:

Si vous avez des renseignements sur ce secteur et sur le quart Nord-Est en général, bons tuyaux, curiosités, petites balades à pied, choses originales à faire, petits restos, etc ... je suis preneur. Merci.

Chris.
Myriaðe
Site Admin

oiseaux

Message par Myriaðe »

Heureux homme :D :D :D

Iras-tu voir les oiseaux de Grimsey ?

Myriaðe
surmjolk

Message par surmjolk »

Pas d'infos à donner, mais des rêves plein la tête, c'est sûr ...
Quand on sortira du bateau, le seul choix sera de savoir si on tourne à droite ou à gauche, mais ça nous démange aussi de tourner à droite vers ce nord-est où il n'y a pas assez de volcans, de falaises et de cascades pour faire un détour quand on manque de temps, mais où on peut trouver peut-être l'Islande de notre imaginaire, encore sauvage, bientôt déserte, celle que même les sagas n'ont pas décrite (il me semble qu'il n'y a pas de saga par là-haut ?).
Bon voyage !
Chris

Re: oiseaux

Message par Chris »

Myriaðe a écrit :Heureux homme :D :D :D
Myriaðe
Tu as raison. J'ai converti mon épouse à l'Islande il y a 34 ans.
Maintenant quand je me dis "... et si on revenait en Islande ?" , c'est elle qui le dit la première. C'est trés pratique !
Myriaðe a écrit :Heureux homme :D :D :D
Iras-tu voir les oiseaux de Grimsey ?
Myriaðe
Non, j'ai peur qu'il y ait aussi des oiseaux touristiques :wink:
surmjolk a écrit : ... où on peut trouver peut-être l'Islande de notre imaginaire, encore sauvage, bientôt déserte, celle que même les sagas n'ont pas décrite (il me semble qu'il n'y a pas de saga par là-haut ?).

:o Tu as raison, Surmjolk : pas la moindre saga tout là-haut ... Moi qui me balade toujours avec les 2000 pages de sagas de La Pléiade (en un seul volume format poche, pour ceux qui penseraient que je pars avec une caisse de livres), ça a été une de mes premières constatations en commençant à penser à ce voyage. C'est le seul secteur d'Islande qui n'ait pas été le cadre d'une ou plusieurs sagas. J'ignore pourquoi.

Mais il y en a pas loin ... Nous irons sans doute dans la Svarfaðardalur (une petite vallée au Sud-Ouest de Dalvík), qui a été le cadre de la Saga des gens du Svarfaðardalur (nous y croiserons peut-être Klaufi le décapité, le revenant, qui combatait en tenant sa tête à deux mains et s'en servait de massue).
Et puis bien sûr dans l'Eyjafjarðara, la vallée au Sud d'Akureyri, cadre de la Saga de Glúmur le meurtrier. Dans ce secteur, il y a plusieurs lieux-dits et fermes qui n'ont pas changé de nom depuis la saga.
Par cette vallée, nous essaierons de monter sur le haut plateau de Laugafell (F821) mais il se pourrait bien que ce soit trop tôt en saison et qu'il y ait encore trop de neige là-haut.

Chris.
Dernière modification par Chris le 18 mai 2008, 18:33, modifié 2 fois.
Cielin

Message par Cielin »

Bonjour.
Klaufi le décapité avait l'air d'être un sacré combattant...

J'ai la tête trop prise par mon voyage en Islande et je ne me suis intéressé que sommairement aux Sagas...A vous voir en parler, on dirait qu'elles reflètent vraiment l'Islande et son histoire...Après mon voyage, durant cet été, je pense que je ne pourrai que m'y intéresser de très près.

Quant au Nord-Est, tu as donné quelques noms de lieux et je t'en remercie.
Je compte me promener, dans le Nord-Est mais je n'ai trouvé que très peu d'informations dessus...A dire vrai, je ne me renseigne pas trop : je voyagerai "au gré du vent" et à pied de Juin à Août...Néanmoins, quelques repères sont les bienvenus, rien que pour rêver un peu.

Peut-être se croisera-t-on et si c'est le cas, je te promets de ne pas jouer le touriste chiant...(j'en aurai pas l'air, de toute façon !)

Sinon, je suis content pour toi ! :)
Pierre

Re: Re-Islande en juin (Nord-Est)

Message par Pierre »

Bonjour !
Chris a écrit :Si vous avez des renseignements sur ce secteur et sur le quart Nord-Est en général, bons tuyaux, curiosités, petites balades à pied, choses originales à faire, petits restos, etc ... je suis preneur.
Pas grand monde ne semble connaître? On compte sur vous pour ramener des infos sur cette région un peu mystérieuse !
Bon voyage.
@+
Pierre
Himbrimi

Message par Himbrimi »

Bonjour,

En voilà une belle idée que d'aller dans le Nord-Est...

Arnarþúfufoss : d'après les cartes, la rivière coule à cet endroit le long d'une ancienne coulée de lave, dans un secteur quasiment plat. Du coup il ne faut sûrement pas s'attendre à une haute et grande chute. Dans un programme de refonte de la route n° 85, qui devrait se finir en 2008 si on en croit les prévisions des Ponts et Chaussées, le nouveau tracé doit passer à ras de la chute... si ça se trouve, en juin, vous la verrez de la route !

Il y a une belle balade à faire à Rauðanes, à mi distance entre Raufarhöfn et Þórshöfn. C'est une côte rocheuse avec petites falaises et formations de lave érodée, dans le style de ce qu'on trouve à Arnarstapi (Snæfellsnes). La boucle complète prend dans les trois heures de marche (balisage vague mais c'est dur de se perdre).

Langanes mérite le détour, du moins si vous cherchez le bout du monde. Côte désertée où abonde le bois flotté, falaises à oiseaux, plateaux rocheux battus par le vent... c'est un peu spécial comme coin. Le chemin a été remblayé et n'est plus trop éprouvant (en 2006 j'y ai même croisé une Peugeot 406 islandaise tirant une caravane pliante).

Entre Vopnafjörður et Héraðsflói, par la route n° 617, il y a une cascade pas vilaine juste en contrebas de la chaussée (rivière Gljúfursá, face au village de Vopnafjörður), parking indiqué. Plus loin, la montée au col est belle et, dans la descente, la vue vers le sud est magnifique. Mêmes belles vues de l'autre côté de la vallée (route n° 94).

Dans le Borgarfjörður (Eystri), les macareux sont au nouveau port, de l'autre côté de la baie. L'accès est très aisé, trop même, au point que des horaires ont été fixés pour garantir la tranquillité des oiseaux aux heures de nourrissage intensif : accès autorisé entre 10 h et 19 h en juin et juillet (carrément interdit en mai, pas de restriction en août). On y voit dans de bonnes conditions des macareux et des mouettes tridactyles. Il y a aussi une colonie d'eiders à duvet. Dans le village de Bakkagerði, il y a une cabane-observatoire au niveau de la jetée, de là on voit d'assez près des oiseaux arpenter le varech à la recherche de nourriture.

Sinon, puisque vous irez jusqu'à Dalvík, faites donc le détour par Hjalteyri : c'est une ancienne station de pêche dans le même style que Djúpavík, avec séchoirs à poissons et usine décatie, reconvertie dans le flétan d'élevage (une première mondiale il me semble).

Yann
Chris

Message par Chris »

:D Un grand merci, Yann, pour tous ces bons tuyaux !

Pour la rive Ouest de l'Eyjafjörður, le projet d'aller à Dalvík et même peut-être jusqu'à Siglufjörður pour voir le musée du Hareng (vu sur ton site, Yann, merci !) constitue un plan B si on ne peut pas monter sur le haut plateau de Laugafell (F821). Ce plan B est d'ailleurs plus probable que le plan A car nous serons là-bas vers le 6-7 juin et il est fort probable que la F821 soit encore fermée.

Dans le secteur de Dalvík, nous voudrions aller dans la Svarfaðardalur (pour la saga). Nous sommes déjà allés à Hjalteyri en 2003. Ce minuscule village était vraiment la capitale des sèchoirs à poissons : il y en avait partout !
Nous avions visité l'usine en pleine activité et surtout en pleine odeur car ils traitaient du poisson décongelé qu'ils préparaient pour le séchage. Le lendemain on avait encore l'odeur dans la voiture. C'est là que des Islandais nous ont dit qu'il ne fallait surtout pas dire "ça pue !" : au contraire, nous ont-ils dit : c'est l'odeur de l'argent !

Chris.
Dernière modification par Chris le 30 mars 2008, 21:25, modifié 4 fois.
bruno

Message par bruno »

...j'en rajoute une couche sur le musée du hareng. Petit extrait de mon site:

"Nous faisons notre entrée en soirée à Siglufjordur, alors que le soleil couchant embrase les montagnes du fjord.
Nous sommes emballés par le musée du hareng. Nous passons des heures à tout examiner: photos, maquettes, bateaux grandeur nature, présentés dans un agencement et un éclairages appropriés. Le bâtiment où logeaient les saisonniers (qui étaient surtout des femmes) nous laisse l'impression d'être encore habité: vêtements (et même sous-vêtements), ustensiles de cuisine, radio, tout semble encore prêt à servir. La ville était beaucoup plus importante et opulente jusqu'à la chute brutale des stocks de hareng dans les années soixante.
Un pêcheur nous offre du poisson et retourne à son ouvrage, sans manières ou démonstrations superflues, écoutant à peine nos remerciements. Le capitaine du port, lui, nous offre une carte marine qui nous manquait, de façon simple et détachée, à l'islandaise."

...et bon voyage dans le NE!

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr
surmjolk

Message par surmjolk »

pas la moindre saga tout là-haut
A défaut de saga, j'ai trouvé un conte, rapporté par Jón Árnason au XIX° siècle, et publié dans le recueil de contes intitulé "La géante dans une barque de pierre" (Ed. José Corti) : il s'agit de "18 ours blancs à Langanes".

"Il arriva une fois qu'au début de l'hiver, une énorme masse de glace flottante dériva jusqu'au cap de Langanes, et de nombreux ours blancs en descendirent à terre. Il y avait une ferme à l'écart sur la pointe, qui était bien située pour la pêche et le bois flotté. Entre l'Avent et le milieu de l'hiver, aucun de ceux qui y habitaient ne se rendit à la messe ni dans les autres fermes, et on pensa que les ours les avaient tués. Un jeune homme se trouvait dans la région ; il avait 18 ans, il était bon forgeron, décidé et courageux. Il se forgea un grand épieu et alla jusqu'à la ferme, un soir, au clair de lune."
.....

Nous voilà dans l'ambiance ... heureusement, au mois de juin, il n'y a pas de blocs de glace pour amener des ours ...
Chris et M.F. ne devraient donc pas se faire dévorer !!

Bon voyage !!
Chris

Message par Chris »

surmjolk a écrit : Nous voilà dans l'ambiance ... heureusement, au mois de juin, il n'y a pas de blocs de glace pour amener des ours ...
Chris et M.F. ne devraient donc pas se faire dévorer !!
Des ours ... peut-être pas ... Mais des icebergs, oui !
Voici la vue que nous avions un 13 juin (à 23 h) depuis le bungalow où nous étions hébergés ce soir-là (ferme-guesthouse de Baer, près de Drangsnes, fjords du Nord-Ouest) : l'iceberg que vous voyez sur la droite de la photo faisait environ 150 m de long (d'après nos hôtes).
De quoi faire un beau radeau pour une famille ours !

Image

Dans le passé, il n'était pas rare que des ours polaires arrivent du Groenland sur des icebergs ou même sur de grandes plaques de banquise dérivante. Ils étaient bien entendu affamés par le long voyage, et par conséquent extrêmement dangereux. On mettait donc tout en oeuvre pour les abattre sans délai, comme le montre cette gravure ancienne :

Image

Au musée d'Húsavík, on peut voir un ours polaire naturalisé.
Il était venu du Gröenland en 1969 sur un iceberg et avait débarqué sur l'île de Grimsey...
Mal lui en a pris.

Chris.
Chris

Comme quoi ça peut arriver !!

Message par Chris »

:shock: Comme quoi ça peut encore arriver de nos jours :
Voir le post de Jujux ici :
http://france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=1002

Chris.
alain

Message par alain »

Chris, serais tu devin ou oiseau de mauvaise augure ?
En tout cas tu n'as pas porté chance à ce pauvre ours :cry:
surmjolk

Message par surmjolk »

:oops: mea culpa :oops:
Je ne pensais pas que ma plaisanterie innocente serait d'actualité, pile en juin 2008 !
Chris

De retour ...

Message par Chris »

:D Et bien, me voici de retour !
:wink: Ouf ! Nous avons survécu aux ours polaires !

A part ça, enchantés !
Un petit compte rendu sommaire ici :
http://www.france-islande.fr/forum/vie ... =5502#5502

Chris.
Répondre