Les petits sabots de modestine ...

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

modestine

Les petits sabots de modestine ...

Message par modestine »

Les petits sabots de Modestine vont donc se poser pour la première fois en Islande au mois de Juillet. :D
Afin de préparer au mieux notre voyage, je vais me permettre de vous proposer chaque semaine une étape de notre périple afin que vous puissiez nous indiquer pour le site de départ, le site d'arrivée et bien sur le trajet entre les deux, vos coups de coeur, vos mises en garde, enfin vos avis et vos conseils quoi ! :wink:
Nos nuits sont réservées dans des guesthouses et nous avons loué un Jimny.

Première étape: Reykjavik - péninsule de Snaefellsness

Voilà, mes grandes oreilles grises sont toutes ouie ...
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Bonsoir Modestine.
A voir à Snaefellsnes : à l'entrée de la péninsule le cratère de l'Eldborg : route 54 tourner en direction de Snorrastaðir et un sentier amène au sommet en 45 minutes. Plus loin l'incontournable Ytri-tunga pour les phoques, à peine plus loin les sources chaudes de Lýsuhóll, en continuant faire un arrêt à Búðir pour sa plage et son église, bien sûr il faut absolument aller à Arnastapi puis plus loin à Hellnar et emprunter le chemin côtier Hellnar Arnastapi (2,5 km) lieu de résidence d'Elfes, la grotte Baðstofa à Hellnar plus loin Lóndragar et ses 'dykes' volcaniques, encore plus loin Dritvík Djúpalónssandur et son parcours piéton qui passe devant une falaise percée :Gatklettur ...et la belle route F570, à l'est du Snaefellsjökull, qui mène à Ólafsvík. Avant Stykkishólmur le mont Helgafell pour la vue ... bon j'en oublie certainement. Préparer son itinéraire c'est déjà voyager, alors bonne route :!:
Chris

Helgafell ("le mont saint")

Message par Chris »

Oui, comme le dit Azimut, juste avant d'arriver à Stykkishólmur, Modestine pourra faire l?ascension du mont Helgafell ("le mont saint"), d'où elle aura une belle vue sur l'immense Breidafjörður.
Ce n'est qu'une modeste colline, mais la légende dit que si on fait cette ascension (10 minutes) sans dire un mot et sans se retourner, les trois voeux qu'on prononcera face à l'Est en arrivant au sommet seront exaucés.
C'est ici que vécut en recluse à la fin de sa vie, il y a mille ans, la belle Guðrun Ósvífursdóttir, la célèbre héroïne de la Saga des Gens du Val-au-Saumon. Sa force de caractère en font un modèle qui a traversé les siècles pour les femmes islandaises.
Sa tombe est au pied du "mont", près du parking, dans un minuscule enclos derrière la petite église.
Un jour, ici-même, son fils Bolli vint lui demander, de tous les hommes qu'elle avait connus, lequel avait eu sa préférence. Sa réponse, aussi pathétique qu'énigmatique, est restée célèbre : « J'ai été la plus mauvaise pour celui que j'ai le plus aimé ».

Mille ans plus tard, Guðrun est encore le prénom féminin le plus répandu en Islande.

Chris.
modestine

les petits sabots 2ème étape

Message par modestine »

Merci Azimut et Chris pour vos réponses que j'ai bien notées dans mon carnet. :D

Je vous soumets aujourd'hui une deuxième étape :
Stykkisholmur - Borgarnes.
Quel parcours me conseilleriez vous? Sachant que nous aurons passé deux jours sur la péninsule de Snaefellsnes.

Merci d'avance pour vos suggestions.
modestine

Message par modestine »

La région de Borganes n'inspire pas beaucoup les réactions ! Nous suivrons donc notre instinct.

Pour poursuivre notre parcours nous nous dirigerons vers la vallée de Reykholt, la Kaldidalur, Thingvellir, puis Gullfoss.
Merci pour tous vos avis et commentaires.
Himbrimi

Quelques idées

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Voilà quelques idées pour agrémenter le parcours entre Stykkishólmur et Borgarnes, pas spécialement riche en attractions touristiques.

À mi-chemin sur la route sud (n° 54), il y a un petit détour pas mal à faire qui consiste à prendre la route de Rauðamelur. On longe une falaise d'orgues basaltiques très régulière et, plus loin (4,5 km du début), il y a un beau volcan rouge foncé (cône visible de loin).

À l'ouest de Borgarnes, la route n° 533 puis le chemin des maisons de Straumfjörður mènent au mémorial du commandant Charcot, érigé face à l'endroit où son bateau a sombré.

Une autre possibilité est de quitter Stykkishólmur par l'Est et d'aller visiter la reconstruction de la maison d'Éric le Rouge, dans la vallée de Haukadalur (route n° 586). C'est bien fait et intéressant pour peu qu'on tombe sur quelqu'un qui saura restituer l'ambiance médiévale. Une fois sur la route n° 1 (rejointe via la n° 60), le volcan Grábrók à Bifröst mérite la grimpette jusqu'au sommet.

Pour la partie Borgarnes - Kaldidalur - Þingvellir - Gullfoss il y a largement de quoi occuper la journée sans forcément chercher les à-côtés.

Yann
Chris

Skoradalsdalur

Message par Chris »

Bonjour,

A l'Est/Sud-Est de Borgarnes, la rive Nord du lac Skoradalsvatn (route 508) offre un étonnant et magnifique paysage forestier. Les Islandais y possèdent de nombreuses summarhús (bungalows d'été). Il y a des fleurs un peu partout en juin-juillet.
On se croirait au Canada.

Par contre, au bout du lac n'envisagez pas de continuer par la F508 pour rejoindre la Kaldidalur (F550). Il n'y a qu'une dizaine de km mais la piste est épouvantable (je pèse mes mots). En fait, c'est une piste "Torleiði" (réservée aux 4x4 spécialement équipés), mais on ne voit ce panneau qu'en l'abordant dans l'autre sens. (juin 2005 - ça a peut-être évolué depuis).

Chris.
modestine

suite du parcours

Message par modestine »

Bonjour à tous, et merci à ceux qui prennent le temps de me répondre. :D

Pour la suite de notre périple la piste N°35. Sur cette portion aussi, je pense qu'il y a assez de choses à voir sans chercher les à-côtés!
Mais mis à part le site de Kerlingarfjöll et celui de Hveravellir, quels sont à votre avis les autres points intéressants?

Sinon, question pratique: nous avons à rejoindre un hébergement à Hof sur la route 722, devons nous faire le détour par la route N°1 et Blönduos ou bien existe-t-il une piste entre la 35 et la 722? Sur ma carte elle est en pointillés et cela ne m'inspire pas vraiment! :wink:
Pierre

Re: suite du parcours

Message par Pierre »

modestine a écrit :Pour la suite de notre périple la piste N°35. Sur cette portion aussi, je pense qu'il y a assez de choses à voir sans chercher les à-côtés!
Mais mis à part le site de Kerlingarfjöll et celui de Hveravellir, quels sont à votre avis les autres points intéressants?
Si, si ! A mon avis, le lac Hvítárvatn mérite le (petit) détour. Le paysage est magnifique avec une langue du Langjökull qui se jette dans le lac et le joli refuge, le premier construit en Islande, je crois.
Image
Image
@+
Pierre
photovoyage

Message par photovoyage »

N'oublie pas de jeter une pierre sur le cairn géant situé au pied de Blafell juste avant la descente vers le pont qui franchit la Hvità au sortir du lac Hvitarvatn.
Selon la petite histoire, un ouvrier des ponts et chaussées qui retapait la route a laissé une paire de bottes trouées sur le bord de la piste et a posé trois cailloux dessus pour les retrouver. Puis les voyageurs qui passaient se sont amusés à déposer une pierre sur ce cairn improvisé.
Si tu veux, Modestine, tu peux essayer de retrouver les bottes :wink:
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Bonjour.
Comme le dit Pierre le lac Hvítárvatn mérite un petit détour, du refuge Hvítárnes, il est possible de s'approcher à pied du lac et du glacier, dans ce cas : prévoir des bottes.
Quand aux pistes en pointillés, elles ne sont pas entretenues par l'état...on sait quand y entre mais pas quand on en sort... :? et il vaut mieux les emprunter à deux véhicules.

Image
modestine

suite

Message par modestine »

Je piaffe et mes sabots me démangent à la lecture de vos indications! :D :D :D et je me sens l'ardeur de retrouver les fameuses bottes au lac Hvitarvatn!

Pour les pistes, je suivrai les conseils d'Azimut et resterai sagement sur les principales, il est bien connu que les ânes n'avancent pas quand ils ne savent pas où ils vont! :wink:

Pour la suite, c'est la péninsule de Vatnsnes et celle de Skagi, peu d'éléments dans mon guide, qui connait?
AZIMUT

Vatnsnes

Message par AZIMUT »

Ben...peut-être pas beaucoup d'éléments à apporter. :?
Vatnses et Skagi : ces régions ne font pas partie des circuits touristiques classiques. Hvammstangi est un port de pêche, surtout pour la crevette, on y trouve la maison du phoque  ''Icelandic seal center'' . En effet Vatnses est un lieu d'observation des phoques, le long de la côte des panneaux indiquent ces endroits. Au nord Hindisvik en fait partie . Hvítserkur, sur la côte est, le nom : ''chemise blanche'' est dû à la coloration des fientes d'oiseaux, ce dike volcanique d'une quinzaine de mètres de hauteur est en réalité un méchant troll (pléonasme?) qui allait bombarder le monastère de Þingeyrar avec des rochers, mais celui-ci s'est fait surprendre par le lever du jour et s'est aussitôt fait pétrifier...oui, les trolls se transforment en pierre dés l'aube, ce sont des créatures nocturnes. Plus au sud la formation rocheuse de Borgarviki prés de la 717, le nom signifie « forteresse » ce sont des colonnes de basalte. Encore plus au sud (715-718) Koluglúfur gorge et chute d'eau sur la Viðidalsá. En remontant vers Blönduós sur la 721 à Þingeyrar on découvre une église en pierre, ce qui est assez rare en Islande.

Koluglúfur
Image
modestine

Message par modestine »

bonjour à tous,
nous continuerons notre périple pour nous rendre à Akureyri. trois possibilités s'offrent à nous:
- prendre la route n°1 par la vallée de l'Oxnadalsheidi
- faire le tour de la péninsule par les routes 76 et 82
-passer par Laugafell
Ma question est simple: par où passer? :D
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour Modestine,

En 2004, nous avons fait le tour de la péninsule de Tröllaskagi, un bon souvenir !
- la charmante minuscule église de Gröf,
- le rivage de l'océan arctique qu'on longe un bon moment,
- un bon déjeuner au seul resto d'Hofsós, spécialités islandaises (au choix : hamburger ou hamburger, excellents par ailleurs :D )
- le joli paysage presque alpin au bord du lac Stífluvatn
- la bataille de boules de neige dans les névés et les ruisseaux glougloutant dans le mousse au passage du col.
- le petit port de bout du monde d'Ölafsfjorður au pied de ses très hautes montagnes noires?
- le tunnel tout noir à une seule voie, seule issue pour quitter Ölafsfjorður, brrrr?

En 2007, nous avons pris la route n°1 : un énorme chantier pendant des kilomètres pour la création d'un très large ruban de bitume sur un nouveau tracé. Paysages sûrement beaux, mais gâchés par le chantier et, il faut bien dire, un temps exécrable !

Par Laugafell? C'est ce que nous avions l'intention de faire, le mauvais temps nous en a dissuadés. Je ne connais donc pas ! Jette un ?il au site d'Himbrimi, un ou deux gros gués, je crois !
http://voyageenislande.free.fr/guide/ce ... d_f752.htm

@+
Pierre
Répondre