L'Islande à Noël ?
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
L'Islande à Noël ?
J'ai lu ici sur l'Islande en novembre ou l'Islande en février,
mais je n'ai rien lu sur l'Islande à Noël ou au Nouvel An...
Je vais, avec ma femme, m'y rendre pour la toute première fois aux alentours du 31 décembre, à 10 jours du solstice d'hiver !
D'après mon logiciel d'astronomie, le soleil devrait alors se lever vers 11:30 et se coucher vers 15:30, soit 4 heures de "vraie" clarté, plus une aube et un crépuscule qui devraient être plus longs que chez nous, mais je ne sais de combien ...
Quelqu'un a-t-il vécu la-bas à une telle époque ?
Et peut-il m'indiquer de quelle heure à quelle heure fait-il suffisamment clair pour pouvoir se promener ?
Merci !
mais je n'ai rien lu sur l'Islande à Noël ou au Nouvel An...
Je vais, avec ma femme, m'y rendre pour la toute première fois aux alentours du 31 décembre, à 10 jours du solstice d'hiver !
D'après mon logiciel d'astronomie, le soleil devrait alors se lever vers 11:30 et se coucher vers 15:30, soit 4 heures de "vraie" clarté, plus une aube et un crépuscule qui devraient être plus longs que chez nous, mais je ne sais de combien ...
Et peut-il m'indiquer de quelle heure à quelle heure fait-il suffisamment clair pour pouvoir se promener ?
Merci !
Giiiil
A mon avis, la luminosité est relativement bonne de 11h à 16h, en tous cas pour faire des promenades dans la nature, mais il faut toujours faire attention. Des nuages et la nuit tombe plus vite. De toutes façons la météo incite peu à des randos de 8h... Mais ne t'inquiète pas, il y a aussi plein de choses à faire dans l'osbcurité, comme les musées et les piscines.
La piscine la nuit en hiver
Oui, la piscine la nuit en hiver c'est une expérience à vivre !
Grand souvenir de celle de Hveragerði : 28 degrés dans l'eau et 2 degrés dans l'air ...
Vision fantasmagorique du bassin fumant et des éclairages dignes d'une station spatiale !

Au début, tu sors les épaules de l'eau plus de dix secondes, tu as froid, mais par contre au bout de dix minutes tu sors de la piscine et tu fais un tour de bassin à pied sans te presser et - miracle - tu n'as pas froid !
Le corps a accumulé la chaleur ...
(par contre faut pas faire un 2ème tour ! ... là tu meurs congelé !)
Chris.
Grand souvenir de celle de Hveragerði : 28 degrés dans l'eau et 2 degrés dans l'air ...
Vision fantasmagorique du bassin fumant et des éclairages dignes d'une station spatiale !

Au début, tu sors les épaules de l'eau plus de dix secondes, tu as froid, mais par contre au bout de dix minutes tu sors de la piscine et tu fais un tour de bassin à pied sans te presser et - miracle - tu n'as pas froid !
Le corps a accumulé la chaleur ...

Chris.
Re: L'Islande à Noël ?
Ha oui? Bizarre ces quelques minutes de différence...Giiiil a écrit :D'après mon logiciel d'astronomie, le soleil devrait alors se lever vers 11:30 et se coucher vers 15:30, soit 4 heures de "vraie" clarté, plus une aube et un crépuscule qui devraient être plus longs que chez nous, mais je ne sais de combien ...
Moi la première chose que je regardais chaque matin en arrivant au boulot, c'était d'aller jeter un oeil aux éphémérides du jour sur le site de Météo France!

Après, c'est encore moins si tu montes à Akureyri ou les fjords de l'ouest.
Bref... mais en tout cas, c'est génial de vivre ça, ce peu de clarté dans la journée. Si mauvais temps, compter une vraie clarté pas avant 11h45/12h, et premières pénombres à 14h30...
Moi j'ai trouvé ça super marrant et aussi super personnel dans les émotions ressenties...
* piscine de nuit et par - 2, c'est prévu :
au moins le fameux lagon bleu
et probablement une autre à Reykjavik
* je note le coup du Perlan le 31 décembre !
on est aux mains de Nord Espaces
qui nous propose le quatrième étage du Grand Hôtel Reykjavik
* mes 11:30 et 15:30 étaient des arrondis !
ma préoccupation est la suivante :
puisque entre son lever et son coucher
le soleil monte à peine au dessus de l'horizon
avant son lever comme après son coucher
il devrait (logiquement) rester à peine en dessous de l'horizon
plus longtemps que chez nous
et donc engendrer des aubes et des crépuscules
plus longs que chez nous !
est-ce le cas ?
* autre question :
les aurores boréales sont-elles fréquentes ?
merci à tous !
au moins le fameux lagon bleu
et probablement une autre à Reykjavik
* je note le coup du Perlan le 31 décembre !
on est aux mains de Nord Espaces
qui nous propose le quatrième étage du Grand Hôtel Reykjavik
* mes 11:30 et 15:30 étaient des arrondis !
ma préoccupation est la suivante :
puisque entre son lever et son coucher
le soleil monte à peine au dessus de l'horizon
avant son lever comme après son coucher
il devrait (logiquement) rester à peine en dessous de l'horizon
plus longtemps que chez nous
et donc engendrer des aubes et des crépuscules
plus longs que chez nous !
est-ce le cas ?
* autre question :
les aurores boréales sont-elles fréquentes ?
merci à tous !
Giiiil
Aube et crépuscule
L'aube et le crépuscule durent une petite heure, s'il fait beau il peut y avoir des couleurs et un ciel splendides, mais s'il fait un temps couvert ça fait juste une nuance entre gris clair et gris foncé ... et puis noir !Giiiil a écrit : ... ma préoccupation est la suivante :
puisque entre son lever et son coucher, le soleil monte à peine au dessus de l'horizon, avant son lever comme après son coucher il devrait (logiquement) rester à peine en dessous de l'horizon plus longtemps que chez nous et donc engendrer des aubes et des crépuscules plus longs que chez nous !
Est-ce le cas ?
Chris.
promis : je raconterai ... l'an prochain !
en attendant
savourons les séquences proposées par Jujux :
http://www.youtube.com/watch?v=gDyH0AEWsc0
en attendant
savourons les séquences proposées par Jujux :
http://www.youtube.com/watch?v=gDyH0AEWsc0
Giiiil
Nouvel an
Je racontais l'an dernier notre intention,
pour ma femme et moi,
de fêter à Reykjavik
nos 30 ans de mariage (29 décembre)