... Eric, si tes vacances se passent à jouer au jeu de "rejoins les points", et à regarder le petit écran de ton GPS ou à écouter sa douce voix te dire de tourner à gauche puis à droite à 300 mètres, je ne voudrais pas être à ta place !
Personnellement, je suis allé plusieurs fois en Islande sans GPS et j'ai bien l'intention de continuer. J'apprécie le plaisir de lire et d'étudier mes cartes pendant la préparation du voyage, puis le soir à l'étape et enfin sur place dans la journée quand j'ai un doute ...
Quand on sait lire finement une carte au 1/250 000ème par exemple, on y découvre bien des choses intéressantes, on y voit bien d'autres choses que les routes et les pistes. C'est à la fois irremplaçable et passionnant.
De plus, en Islande, même sur les pistes intérieures et en plein désert, on est surpris de trouver des panneaux indicateurs précis et bien positionnés. ZeeZOo aussi l'a remarqué avec étonnement l'été dernier (
voir sa photo ici)
Et dans les zones rurales habitées, il y a ces extraordinaires "panneaux-cartes" (
photo) qui nous font pâlir d'envie en France quand on cherche désespérement la résidence secondaire des amis dans nos campagnes !
A mon avis, le GPS n'est vraiment utile que sur des itinéraires extrêmes, mal tracés, mal balisés, voire imprécis à certains endroits (cf. dialogues Pierre / Duval / AZIMUT
ici), mais c'est exceptionnel et ne concerne que trés peu de gens.
Mais pour faire le tour de l'Islande et quelques traversées simples par l'intérieur ... quel ennui ! Je suis sans doute épouvantablement ringard mais il me semble que ça doit ressembler un peu à un jeu video. L'attention consacrée à consulter ou se laisser guider par son GPS ne peut pas être investie dans d'autres activités, perceptions, réflexions, ressentis ... Pour résumer, j'ai tendance à penser que ça bride l'individu.

Certes, ce n'est que mon point de vue, mais après en avoir délibéré avec ma copilote unique et préférée et super-crack pour découvrir les trucs les plus subtils sur les cartes, mon fan-club vient déjà de passer à deux personnes y compris votre serviteur.
Chris.