Waypoints ou traces GPS

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Steve Austin

Re: Waypoints ou traces GPS

Message par Steve Austin »

Salut,

essayes ceci:

- va sur http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
et télécharge les cartes qui sont gratuites. Puis lance l'installation.

- télécharge MapSource http://www8.garmin.com/support/download ... jsp?id=209
puis installe le.

Lance Mapsource et tu auras une carte très détaillé de l'Islande (suivre les instructions sur le premier lien) où tu peux apparemment (j'ai pas essayé) tracer des itinéraires en utilisant des waypoints.

Pour les lieux à visiter et d'un avis personnel :
- péninsule de Reykjanes
- péninsule de Snaefellsness
- Landmannalaugar
- Geysir (passage obligé, un peu comme la tour Eiffel à Paris :) )
- Jökullsarlon
- Vik
- la route F35 (dépaysement garanti) et Kerlingarfjöll (jamais été mais à faire parait-il)
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
Chris

Waypoints ?

Message par Chris »

:lol: ... Eric, si tes vacances se passent à jouer au jeu de "rejoins les points", et à regarder le petit écran de ton GPS ou à écouter sa douce voix te dire de tourner à gauche puis à droite à 300 mètres, je ne voudrais pas être à ta place !

Personnellement, je suis allé plusieurs fois en Islande sans GPS et j'ai bien l'intention de continuer. J'apprécie le plaisir de lire et d'étudier mes cartes pendant la préparation du voyage, puis le soir à l'étape et enfin sur place dans la journée quand j'ai un doute ...
Quand on sait lire finement une carte au 1/250 000ème par exemple, on y découvre bien des choses intéressantes, on y voit bien d'autres choses que les routes et les pistes. C'est à la fois irremplaçable et passionnant.

De plus, en Islande, même sur les pistes intérieures et en plein désert, on est surpris de trouver des panneaux indicateurs précis et bien positionnés. ZeeZOo aussi l'a remarqué avec étonnement l'été dernier (voir sa photo ici)
Et dans les zones rurales habitées, il y a ces extraordinaires "panneaux-cartes" (photo) qui nous font pâlir d'envie en France quand on cherche désespérement la résidence secondaire des amis dans nos campagnes !

A mon avis, le GPS n'est vraiment utile que sur des itinéraires extrêmes, mal tracés, mal balisés, voire imprécis à certains endroits (cf. dialogues Pierre / Duval / AZIMUT ici), mais c'est exceptionnel et ne concerne que trés peu de gens.

Mais pour faire le tour de l'Islande et quelques traversées simples par l'intérieur ... quel ennui ! Je suis sans doute épouvantablement ringard mais il me semble que ça doit ressembler un peu à un jeu video. L'attention consacrée à consulter ou se laisser guider par son GPS ne peut pas être investie dans d'autres activités, perceptions, réflexions, ressentis ... Pour résumer, j'ai tendance à penser que ça bride l'individu.

:lol: Certes, ce n'est que mon point de vue, mais après en avoir délibéré avec ma copilote unique et préférée et super-crack pour découvrir les trucs les plus subtils sur les cartes, mon fan-club vient déjà de passer à deux personnes y compris votre serviteur.

Chris.
Dernière modification par Chris le 18 janv. 2008, 00:06, modifié 3 fois.
Myriaðe
Site Admin

Préparation

Message par Myriaðe »

Bonjour Eric,

Je vais te donner "ma technique archaïque".
Prendre tous les guides qui t'intéressent, colorer tout ce qui retient ton attention (pratiquement tout le guide?).
Sélectionner, sur Internet, quelques sites incontournables sur l'Islande (ceux de Chris et Himbrimi par exemple), imprimer et colorier.
Faire un tableau sous Word ou Excel et y reporter tes sites coloriés.
Acheter une planche (à la dimension de ta carte), y punaiser une carte d'Islande (la mienne était au 1:500.000).
Mettre une punaise sur chaque site que tu veux voir (ça prend du temps?).
Te préparer un itinéraire en rejoignant les punaises avec des fils de différentes couleurs pour chaque jour.
Repérer des hébergements à proximité de tes arrêts prévus.
Regarde bien ta carte, examine les routes que tu veux prendre.
Et là, tu vas recommencer plusieurs fois à changer tes ficelles, car tu vas vite te rendre compte que tu vas, ou circuler sur la route N°1 et que tu vas avancer, ou que tu vas circuler sur des pistes avec ou sans gué et que tu vas faire une moyenne de limace.
Mets toi dans un endroit où tu vas être tranquille, car une fois le dispositif lancé, tu vas te trouver au centre d'un bazar indescriptible : documentation, punaises, stabilos, fils?
Sois patient, la préparation est sinon la meilleure partie du voyage, mais certainement la plus prenante.
Tu vas t'imprégner de l'Islande, rêver de l'Islande (lorsque tu pourras enfin dormir, car tu seras tellement envahi par cette activité que tu en perdras le sommeil).
Et puis après, c'est le départ, tu doutes jusqu'au dernier instant, tu te demandes si ton itinéraire est raisonnable et puis tu te débrouilles et tout se passe bien.
Tu reviens et tu recommences à préparer un autre voyage en une autre saison, mais toujours dans cette fichue Islande qui ne te quitte plus.

Bonne préparation.

Myriaðe
Chris

Re: Préparation

Message par Chris »

Myriaðe a écrit : Mets toi dans un endroit où tu vas être tranquille, car une fois le dispositif lancé, tu vas te trouver au centre d'un bazar indescriptible : documentation, punaises, stabilos, fils ?
:lol: ... ligotée par des faisceaux de fils emmêlés, les doigts ensanglantés de piqûres de punaises, le visage zèbré de coups de stabilos multicolores, et croulant sous les piles de photocopies et de pages internet imprimées ...
C'est rien que du bonheur : Myriaðe prépare ses vacances !

:lol:
Myriaðe
Site Admin

Préparation

Message par Myriaðe »

Non, non, pas de photocopies, pitié pour la planète.
Et tu as oublié les coups de marteau sur les doigts pour enfoncer les punaises!!!
"Tout à l'ancienne".

Myriaðe
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour à tous !

GPS ne veut pas forcément dire guidage? Pas grand chose de commun entre le GPS de votre auto qui vous emmène pile-poil à l'adresse du cousin sans avoir besoin de réfléchir et la navigation embarquée ! Sauf le capteur GPS qui repère votre position.

Les cartes numérisées (topo, satellite, etc) que l'on stocke dans un PC que l'on emmène sur place et sur lesquelles on navigue complètent très bien les cartes papier. Elles recèlent aussi une mine d'informations. Qu'elle soit faite sur PC ou de cartes punaisées au mur et de ficelles, la préparation d'un voyage est finalement similaire et c'est toujours une étape passionnante !

Le GPS n'est effectivement pas du tout une obligation en Islande où les pistes sont très bien indiqués et répertoriées mais connaissant un peu Eric, je ne pense pas qu'il se contente de la route n° 1 et des F35 et F26 :wink:

Sinon, Eric, je pourrai te faire passer nos traces de l'été dernier, mais pas avant la fin de la semaine prochaine, elles sont dans un PC que j'ai dû prêter? Raconte-nous l'avancée de ton projet !

@+
Pierre
Steve Austin

Re: Préparation

Message par Steve Austin »

Myriaðe a écrit : ...

Bonne préparation.
Wow quelle préparation ! Personnelement, pour les deux voyages, j'ai repéré les choses intéressantes dans les guides, estimé à peu près les distances et hop c'est parti ! On regardais le soir ce qu'on allait faire le lendemain et où on allait passer la nuit. L'Islande est une grande aventure, et ce "manque de préparation" fait un peu partie du charme ;)

Je suis également d'accord avec le fait que le GPS n'est pas indispensable. On a ammené un GPS pour le deuxième voyage car on craignait un peu la F35 (on a même pensé à un téléphone satellite!) mais finalement, tout est indiqué, une carte routière est amplement suffisante. Et puis chercher un peu sa route, c'est sympa aussi :)
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Mon point(GPS) de vue.
Le GPS est inutile dans 99% des cas, en Islande le hors piste est, heureusement, interdit il suffit de s'équiper d'une paire de bons yeux et de suivre la piste. Pour le 1% qui reste il ne servira pas à se diriger mais à enregistrer quelques points de passage sur de rares pistes non balisées et non entretenues voire abandonnées, pour pouvoir faire demi- tour si les conditions météo (brouillard gué trop important )ou la prudence l'exigent, dans les coins les plus reculés.
L'équipement hyper sophistiqué de touristes étrangers fait même sourire le conducteur local, Il vous expliquera que lui il s'en sert en hiver, quand la piste disparaît sous la neige, en hors piste (il semblerait que ce soit autorisé a partir d'une certaine épaisseur de neige, d'après ce que j'ai compris) ou sur glacier. J'ai voyagé avec des personnes utilisant ce type d'instrument, cela permet de faire le point, de rassurer votre passagère qui doute et de constater que vous circulez bien sur une piste. Attention certaines pistes changent de place (j'ai pu le vérifier en comparant des cartes papier parues à 4 ans d'intervalle) le logiciel n'est pas toujours au top pour la mise à jour, c'est comme cela que nous avons emprunté une piste désaffectée et utilisée pour des randos équestres...
A mon avis le GPS est surtout utile quand on devient piéton et que l'on envisage une rando à la journée ou plus en empruntant des itinéraires non balisés, ou non fréquentés ou non connus afin d' être certain de retrouver son véhicule. Dans ces conditions j'emporte un GPS de rando tout simple sans cartographie, et une boussole (attention à la déclinaison magnétique sous ces latitudes).
Un peu d'aventure, il faut savoir se perdre, couper les aides à la navigation, quitte à bivouaquer si le coin est tentant et avoir le plaisir le lendemain de se retrouver.
La carte papier est indispensable, on a rarement vu une carte avoir un bug ou tomber en panne! :D
Reun

au plaisir de se perdre !?

Message par Reun »

... Un ringard parle aux ringards !!
... bonjour Chris ! ... désolé, c'est à toi que je m'adresse en particulier!
...puisque c'est de cette façon que tu t'es qualifié pour parler de l'intérêt du g.p.s.en Islande ... j'adhère à 200% à tes idées sur le sujet !!
... c'est vrai que, bientôt, si ça continue, comme déjà on ne peut pas sortir de sa maison sans son portable, on devra prendre SON gps pour aller à la boulangerie du coin ! ... assistés! nous ne sommes que des assistés!
... si j'aime l'Islande, c'est bien pour rompre avec cela ... trouver mon chemin , quitte à me perdre un peu ... enfin seul(s)!...sans cette satanée société de consommation qui nous "marque à la culotte!"
... ceci dit ...un gps dans un endroit paumé, j'en conviens, ça peut servir
et ... on m'en a offert un hier, pour mon anniversaire! ah, ah ,ah!
... alors, peut être que lorsque je serai au nord du Vatnajokull ... dans le brouillard... ou la tempête, ja fouillerai au fond de mon sac pour retrouver mon gps... rattrapé par la modernité!!
Reun
Répondre