Ceux qui ne connaissent pas la capitale islandaise vont dire : tout de même, il exagère, traverser une ville de 200 000 habitants ? ce n?est pas Paris. Certes, mais Reykjavík s?étale sur presque 30 km d?Est en Ouest !
Pourtant, il existe un réseau de pistes cyclables à Reykjavík et il existe même une carte de ce réseau disponible à l?office de tourisme.
Mais (car il y a un « mais ») l?absence totale de signalisation le rend quasi-inutilisable.
Je m?explique, sur la carte les pistes cyclables sont numérotées mais sur le terrain :
- Rien, pas une flèche de direction, pas un numéro à la peinture sur le sol.
- Les bifurcations sont nombreuses, les pistes passent dessus ou dessous des voies rapides.
- Des morceaux de pistes desservent des quartiers et à chaque croisement il y a souvent possibilité de passer d?un coté ou de l?autre de la route principale mais si vous empruntez le mauvais coté, immanquablement vous louperez le tunnel qui permet de suivre la bonne piste et si par bonheur vous trouvez le tunnel; à sa sortie vous avez le choix cornélien d?aller en face, à droite ou à gauche!
Avec la meilleure volonté du monde et pourtant en étant excellent en course d?orientation, la tentation est grande de reprendre les 4 voies pour éviter de s?arracher les cheveux. J'ai persisté au retour car accompagné de mes jeunes fils, mais ne connaissant pas l'existence du réseau en arrivant ( malgré une visite en 2005) nous avons pris les voies rapides à l'aller

La carte des pistes cyclables est, elle aussi, assez mal faite et à peu près inutilisable sans un autre plan de ville car les petites rues et les voies rapides sont en traits de largeurs identiques ( très fin ) et les pistes cyclables en gras. Il est donc très difficile de se repérer par rapport aux autres voies.
Je lance donc une bouteille à la mer pour que si une autorité compétente islandaise (et francophone) lit ce post, elle puisse faire améliorer la situation. Un simple marquage au sol à la peinture des numéros de pistes principales serait déjà un gros plus.
Les cyclistes étrangers sont nombreux en Islande durant l?été et je pense que peu de vols réguliers n?ont pas au moins un vélo en soute durant cette période. Si quelqu?un(e) a des chiffres précis sur le nombre de cyclistes visitant l?île ?
La carte des pistes cyclables est disponible à Reykjavík mais je ne l?ai pas trouvée en arrivant à Keflavik. Je m?en suis séparé en la donnant à un couple de cyclistes (et leur jeune garçon) qui arrivait et je ne peux donc même pas la mettre en téléchargement sur mon site. Si un membre de ce forum sait s?il existe une page Web avec cette carte : je prends.
En espérant trouver à ma prochaine visite à Reykjavík un réseau cyclable exploitable.
A+
François