Bonjour,
L'épinette repérée par Chris au musée de Skógar est appelée langspil en Islande ; on en voit des exemplaires dans d'autres musées des traditions populaires, par exemple à Glaumbær (Skagafjörður). Il est également représenté sur un timbre islandais (un 650 kr sorti en 1985).
L'instrument se joue à la main, comme sur la photo du lien de Chris, ou avec un archet comme on le voit sur le dessin suivant, qui est la plus ancienne représentation d'un langspil joué :
http://www.library.wisc.edu/etext/Jonas ... h.117.html. Il illustre une soirée musicale à la ferme Grímsstaðir, un point de passage du fleuve Jökulsá á Fjöllum, au cours de l'expédition de Paul Gaimard en 1836. On peut lire en dessous : "Après avoir soupé ou dîné, nous nous rassemblâmes devant le foyer de la cuisine... et organisâmes une sorte de concert, dans lequel un Islandais joua au langspil des airs qui étaient très proches des mélodies bretonnes".
Pour la petite histoire, ce dessin est paru en 1838 dans
Voyage en Islande et au Groenland, ouvrage relatant le voyage de Gaimard. Ce dernier était parti à la recherche de l'expédition du baron de Blosseville dont on était sans nouvelle en France. Ce n'est que depuis 1991 qu'on en connaît la raison : le navire de Blosseville,
La Lilloise, a sombré entre le Groenland et l'Islande... Si vous allez à Grundarfjörður (Snæfellsnes), vous en apprendrez plus sur cette affaire à l'office du tourisme.
Sinon, je n'y connais pas grand chose en musique traditionnelle islandaise...
Yann