Camping Mi-mai

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

VincAlice

Camping Mi-mai

Message par VincAlice »

Bien le bonsoir à tout le monde,

Avec ma copine, nous partons en islande mi-mai, pour 10 jours environ avec location de voiture classique (voir post Vincent dans les nouveaux du forum) pour faire le tour de l'ile.

Nous souhaitons camper, nous avons d'ailleurs acheté aujourd'hui :lol: , la magnifique 3 seconds light de quechua (immense pour 2 ! ).

Nous avons un peu peur des températures nocturnes a cette periode.
Pourriez vous nous éclairer ou nous faire partager vos expériences de camping en mai (tous les avis que nous avons vu concernent le camping en juillet ou aout).

Allons nous mourir congelés ?? :(

Merci d'avance pour vos réponses.

Ah oui !!! Petite autre question, nous voulons amener un peu de nourriture, est ce bien 3 kg max autorisés par personne ?!

Vinc' et Alice
Chris

Pour la nourriture ...

Message par Chris »

Bonjour Vincent et Alice !

N'étant pas campeur, je laisse à d'autres le soin de vous renseigner sur le matériel de camping nécessaire pour ne pas être congelés ...

Pour la nourriture, voici quelques renseignements :

Oui, l'importation de nourriture est limitée à 3 kg par personne (et pour une valeur ne dépassant pas 13 000 isk soit environ 150 euros). Permis également (par personne) 1 litre de vin + 1 litre d'alcool fort ( ou bien 2,25 litres de vin).
Attention car aucun produit frais d'origine animale n'est autorisé (viandes y compris salaisons , saucisson, jambon fumé, oeufs lait et yaourts, etc ...). Les conserves sont autorisées.

Personnellement, je vous conseille de prendre des choses légères, mais pas en trop grande quantité : des soupes en sachets, des céréales, purée en flocons, éventuellement des pâtes, du chocolat (pas bon en Islande), du café soluble, du thé. Le reste vous l'achèterez sur place, l'écart de prix avec la France n'est pas aussi grand qu'avant. Les produits locaux sont bien sûr moins chers que les produits importés. Les supermarchés Bonus et Kronan sont les moins chers.
Les Bonus (enseigne = cochon rose) sont localisés ici : http://www.nat.is/bonus_store_iceland.htm

Et vous trouverez un excellent "Guide de l'alimentation en Islande" (en français) ici :
http://www.bondi.is/landbunadur/wgbi.ns ... ersfranska

Ahhh .... : un dernier truc : les cartouches de gaz de la marque "Camping Gaz" sont assez rares en Islande. Les cartouches "Primus" sont les plus répandues. Attention pour votre réchaud ?
Les cartouches de gaz s'achètent dans les stations service.

Chris.
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Bonjour,

Pour ne pas mourir de froid il faut un trés bon sac de couchage, choisir un sac forme "sarcophage" c'est à dire prés du corps. Les sacs de montagne en font partie, sur ces derniers la classe d'isolation est spécifiée ,en général sur l'étiquette, avec 3 niveaux de température : température de confort / température limite de confort / température extrême.
Pour du camping se fier a la température de confort. Il faut isoler le sac du sol, le garnissage étant comprimé par le poids du campeur perd de son éfficacité.
Il faut un matelas isolant, l'idéal : les matelas autogonflants, ils existent en plusieurs épaisseurs, ils sont assez légers et pas trés encombrants. Ne pas utiliser de lits de camp, l'air froid passe en dessous.
Les sous-vêtements en matière synthétique hydrophobe, Tee-shirts et caleçon peuvent être utiles, ils sont respirants et séchent trés vite.

Pour la tente prévoir un jeu de piquets acier car le sol est parfois trés dur (surtout dans les campings de l'intérieur) les piquets alu ne résistent pas.
Prévoir du ruban adhésif résistant et efficace, on en trouve dans les rayons de bricolage, ceci pour une éventuelle réparation d'arceau en fibre de verre. La fibre de verre casse dans le sens de la longueur, dans le sens des fibres, il est aisé de réparer avec de l'adhésif ... C'est du vécu : j'ai eu cet incident avec un auvent-tunnel, les rafales de vent peuvent être destructrices.
Pour limiter les tensions brutales sur les haubans intercaler un élastique bracelet entre la cordelette et le piquet, ils sont vendus en accessoires de camping.
Au pire, mais cela n'arrivera pas bien sûr, il y a les guesthouses qui acceptent les voyageurs avec sac de couchage, on les trouve grace aux petits panneaux représentant un lit (style lit de camp) et celles qui proposent un lit "tout fait" représentées sur les panneaux par un "vrai" lit.

Bon voyage !!
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Un oubli.
Pour les cartouches de gaz se renseigner auprés des aéroports, la réglementation des bagages dans le transport aérien devient de plus en plus restrictive.
Chris

Conseils de pro !

Message par Chris »

Super, les conseils de pro, Azimut !!!

Oui, les cartouches de gaz sont strictement interdites sur tous les vols internationaux. Il faut amener le brûleur et acheter les cartouches sur place. Préférer Primus plus répandu en Islande que Camping Gaz (mais on en trouve quand même en cherchant un peu, dans les grandes stations service).

Un bon tuyau : au camping de Reykjavík près de l'accueil il y a un local où on trouve des dizaines de cartouches de gaz entamées, de toutes marques, laissées par les voyageurs qui repartent. C'est gratuit, on peut se servir, et ça peut permettre de démarrer. Mais pour Vincent et Alice ça va être juste parce que le camping de Reykjavík n'ouvre qu'à la mi-mai ...

Chris.
VincAlice

Message par VincAlice »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Concernant le duvet, nous avons opté pour le sarcophage de très bonne qualité et efficace.
Pour le gaz, nous avons 2 brûleurs différents pour 2 sortes de cartouches (et puis un de rechange si l'autre merde, on sait jamais).
Effectivement, le ptit soucis, c'est que si le camping de Rekjavik n'ouvre que le 15 au matin, nous avions l'intention d'y aller le 14, je pense qu'on va dormir dans la voiture la 1ere nuit (ou peut etre dans le camping NON ouvert, mais est ce que l'on peut) (Nuit en voiture, ca me rappelle mon séjour en Hollande).
Au pire des cas, nous modifierons notre itinéraire et ferons Rekjavik en fin de séjour.

A bientot et encore merki !

Bye

Vinc et Alice
Chris

Camping Reykjavik 14 mai

Message par Chris »

Essayez toujours d'envoyer un mail à info@reykjavikcampsite.is
pour voir ce qu'ils vous disent pour le 14 mai ...

Chris.
steph

Message par steph »

Mi-mai, dans le nord, il peut encore neiger. Garde!
Vraiment prévoir des tas de trucs chauds..
VincAlice

Message par VincAlice »

Bon, après des tites recherches sur les différents tarifs que proposent "voyage sncf" ou directement "icelandair", "autoescape" et "avis", nous allons peut etre partir fin mai début juin, il y a des offres interessantes.

D'ailleurs, y a t il moins cher qu'Autoescape ? (ça m'a l'air d'etre un des moins chers)
Et autre chose, est ce qu'on peut louer facilement une voiture à moins de 25 ans ?

Je vous tiendrai au courant petit à petit (si ca vous interesse, bien sur :) )

Vinc & Alice
Chris

Message par Chris »

VincAlice a écrit : D'ailleurs, y a t il moins cher qu'Autoescape ? (ça m'a l'air d'etre un des moins chers)
Et autre chose, est ce qu'on peut louer facilement une voiture à moins de 25 ans ?
Autoescape le mois cher ... humm ... ce n'est pas si simple ni aussi systématique. On peut parfois trouver encore mieux en prenant chez certains T.O. un "pack" avion + loc. de voiture. Demande à Island Tours à tout hasard. De toutes façons il faut tout comparer. Attention : le tarif "haute saison" commence le 21 juin.

Pour louer une voiture de tourisme en Islande, il faut avoir au moins 20 ans (pour un 4x4 : 23 ans), avoir le permis de conduire depuis 1 an et posséder une carte bancaire internationale (VISA par ex.) à son nom. Pas besoin de permis de conduire international, le permis français suffit.

Chris.
VincAlice

Message par VincAlice »

Encore et toujours merci Chris. ;)

Les prix des "pack" sont parfois avantageux, mais nous nous sommes rendu compte que prendre l'avion séparément de la location de voiture revient moins cher pour certains départ.

Exemple :

Sur Voyage-sncf : du 14 mai au 23 mai avec location de voiture = 568 euros/pers. Donc pour 8 jours (car départ le matin tot le 23 mai)

Sur Icelandair : du 23 mai au 05 juin = 299 euros/pers. + sur autoescape : location voiture classique = 544 euros. Donc pour 13 jours
TOTAL = 572 euros/pers.

Y a pas photos.
Evidemment après, il y a plus de voiture, donc plus d'essence et plus de bouffe ...

Voilà, c'était les calculs du soir :lol:

TO BE CONTINUED...

V & A
VincAlice

Message par VincAlice »

Bon bah ca y est , l'avion et la voiture sont réservés.
Directement sur Icelandair et sur Autoescape.
Et finalement nous partons du 23 Mai au 05 Juin, donc un peu plus longtemps que prévu pour moins cher.

A bientot pour la suite... :D

V&B
VincAlice

Suite et news...

Message par VincAlice »

Et bien... il y a du changement...

En effet, pour des raisons de propositions de travail (dure dure la vie d'intermittent :)), nous avons dû décaler notre voyage.
Nous partons finalement du 16 mai au 29 mai, soit 14 jours.

Evidemment, nous avons dû payer un supplément pour le changement de réservation, mais nous partons plus longtemps que prévu. Ce qui nous permettra de prendre un peu plus notre temps, et de profiter un max.

Nous avons opté pour du très bon matériel niveau camping, tente très résistante, matelas gonflable très... confortable.

Petite question d'Alice, qui aime faire de la photo en argentique... y a t il des types de pellicules précises qu'il faut en islande (selon la luminosité, les lieux,...), et le noir et blanc est il interessant, sachant que l'islande est riche en couleurs variées ??

Voilà, merci encore pour toutes vos réponses jusqu'à présent.
Peut etre y en aura t il encore... En tout cas, le guide du routard islande et ce forum nous aide énormément à préparer notre voyage.

To be continued...

Bye.

Vinc.
alain

Message par alain »

pour la photo en argentique, moi je prenais un classique 200 ou 400 Asa, parfois ca rendait bien, d'autres un peu moins (en fonction de la luminosité).

En février quand j'y étais retourné, j'avais le numérique pour la couleur et l'argentique pour le noir et blanc. Le noir et blanc est je pense à prévoir, notamment pour des photos de glaciers, ou des chevaux la crinière au vent, ou bien des fumerolles (la fumée en noir et blanc c'est top). Voir si tu es un peu plus "gothique", le cimetière au petit matin sous la brume peut peut être donner de belles photos en N&B, bon j'ai pas testé car j'ai pas trouvé ce cimetière très "photogénique" (c'est pas le Père Lachaise quoi)

Alain
VincAlice

Message par VincAlice »

Tout d'abord, merci Alain pour ces précisions concernant la photographie.

J'ai (Alice) opté pour un mixte entre 200 et 400 ISO pour la couleur (Fuji Superia Grand public), et j'ai investi dans des Filtres UV et Polarisant.
Pour le Noir et Blanc, j'ai pris des pellicules Kodak T-Max 400 ISO que je vais peut-etre pousser à 800 (pour le grain et le contraste).

Pour ma part (Vinc), je prends mon appareil Bridge Numérique pour faire des photos couleurs pour modifier sur ordi par la suite (retouches des contrastes, luminosité, et si le paysage est propice, passage en noir et blanc).

Evidemment, nous aurons la ptite caméra pour immortaliser les montages et démontages de la tente et autres péripéties du genre. :D

Petite question qui nous turlupine depuis quelques jours:

L'eau en Islande ! Nous avons entendu qu'elle était un peu souffrée, donc est elle potable dans les campings (lavabo), et pour faire cuire la nourriture (ca ne donne pas un gout dégeu ?) ???

En tout cas, nous avons fini l'itinéraire. Faire le tour de l'ile, ça demande beaucoup de préparation !

A +

Vinc & Alice
Répondre