Vigdís Finnbogadóttir, ancienne présidente de la République d'Islande et présidente d'honneur de notre association, donnera une conférence à la Sorbonne jeudi 5 avril à 17 heures.
Le thème de sa conférence sera : "L'égalité entre femmes et hommes en Islande. Retour sur une révolution".
La Sorbonne. Amphithéâtre Louis Liard. 17 rue de la Sorbonne. 75005 Paris. Entrée libre.
Conférence de Vigdís Finnbogadóttir 5 avril à La Sorbonne
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Myriaðe
- Site Admin
Conférence Vigdis
Je rentre de la Sorbonne où j?ai écouté religieusement Irma xxxxxdottir faire le panégyrique de Vigdís & cette dernière relater sa carrière « féminine » au milieu de ce monde politique masculin .
Quelle classe , quelle prestance , quelle présence , quelle simplicité cette Vigdís .
Elle fait preuve d?un humour ravageur .
Mince , je viens de me rendre compte qu?elle est âgée de 77 ans , je voudrais bien être comme elle si j?arrive jusqu?à là !!!
Monsieur Lionel Jospin & Madame , ainsi que Monsieur Tomas Ingi OLRICH , Ambassadeur d?Islande nous ont fait l?honneur de partager cette conférence .
Dans l?amphi , je n?ai pas eu le courage de poser la question sur la légalisation de la prostitution .
A l?issue de cette conférence , nous sommes allés dans un autre bâtiment partager le ?verre de l?amitié? .
Comme il restait une place dans l?ascenseur , Vigdís m?a gentiment proposé de faire route avec elle . Je n?ai pas pu poser ma question car elle s?est mise à parler islandais avec les deux autres personnes qui nous accompagnaient .
Tout de suite , elle a été entourée & a obligeamment répondu à ses interlocuteurs .
A mon tour , je me suis lancée & lui ai demandé :
Pensez-vous que la légalisation de la prostitution va faire avancer la condition féminine en Islande ?
Elle m?a répondu : ?c?est une question affreuse que vous me posez? .
Bien sûr , elle est contre .
En Mai , il va y avoir des élections & le sujet va être débattu .
Si j?ai bien compris ( car à ce moment , il y a eu un brouhaha ) , cette loi a été faîte pour punir les hommes qui achètent les services des femmes . Ils ont voulu prendre le modèle suédois .
Les prostituées ne sont ni dans la rue , ni en vitrine , mais oeuvrent à domicile ou dans des clubs .
Lorsque je lui ai dit que j?étais tombée amoureuse de l?Islande , elle m?a répondu que celà lui faisait très plaisir .
A l?issue de cette conférence , je suis un peu restée sur ma faim , car je pensais qu?elle allait nous informer des conditions actuelles de l?égalité entre femmes & hommes en Islande , mais elle s?est arrêtée à la fin de ses mandats .
Elle a glissé quelques allusions à ?la femme à la veste blanche? , mais n?a pas voulu se positionner lorsque quelqu?un l?a interrogée sur notre élection présidentielle .
http://img73.imageshack.us/img73/8792/pict00012aq8.jpg
http://img117.imageshack.us/img117/4106 ... 022cq1.jpg
Quelle classe , quelle prestance , quelle présence , quelle simplicité cette Vigdís .
Elle fait preuve d?un humour ravageur .
Mince , je viens de me rendre compte qu?elle est âgée de 77 ans , je voudrais bien être comme elle si j?arrive jusqu?à là !!!
Monsieur Lionel Jospin & Madame , ainsi que Monsieur Tomas Ingi OLRICH , Ambassadeur d?Islande nous ont fait l?honneur de partager cette conférence .
Dans l?amphi , je n?ai pas eu le courage de poser la question sur la légalisation de la prostitution .
A l?issue de cette conférence , nous sommes allés dans un autre bâtiment partager le ?verre de l?amitié? .
Comme il restait une place dans l?ascenseur , Vigdís m?a gentiment proposé de faire route avec elle . Je n?ai pas pu poser ma question car elle s?est mise à parler islandais avec les deux autres personnes qui nous accompagnaient .
Tout de suite , elle a été entourée & a obligeamment répondu à ses interlocuteurs .
A mon tour , je me suis lancée & lui ai demandé :
Pensez-vous que la légalisation de la prostitution va faire avancer la condition féminine en Islande ?
Elle m?a répondu : ?c?est une question affreuse que vous me posez? .
Bien sûr , elle est contre .
En Mai , il va y avoir des élections & le sujet va être débattu .
Si j?ai bien compris ( car à ce moment , il y a eu un brouhaha ) , cette loi a été faîte pour punir les hommes qui achètent les services des femmes . Ils ont voulu prendre le modèle suédois .
Les prostituées ne sont ni dans la rue , ni en vitrine , mais oeuvrent à domicile ou dans des clubs .
Lorsque je lui ai dit que j?étais tombée amoureuse de l?Islande , elle m?a répondu que celà lui faisait très plaisir .
A l?issue de cette conférence , je suis un peu restée sur ma faim , car je pensais qu?elle allait nous informer des conditions actuelles de l?égalité entre femmes & hommes en Islande , mais elle s?est arrêtée à la fin de ses mandats .
Elle a glissé quelques allusions à ?la femme à la veste blanche? , mais n?a pas voulu se positionner lorsque quelqu?un l?a interrogée sur notre élection présidentielle .
http://img73.imageshack.us/img73/8792/pict00012aq8.jpg
http://img117.imageshack.us/img117/4106 ... 022cq1.jpg
Chapeau !

Chapeau et merci pour ce reportage "à chaud" sur la femme du froid !
Merci pour les photos et chapeau aussi pour avoir eu l'impertinence de lui poser cette question tout à fait pertinente.
Je pense que ce que Vigdís a voulu dire dans sa réponse, c'est que cette loi a été faite pour réprimer le proxénétisme. C'est en cela qu'elle invoque le modèle suédois.
"punir les hommes qui achètent les services des femmes" ne sera pas possible, car la loi a légalisé à la fois l'offre et l'achat de services sexuels. En revanche, elle interdit qu'une tierce personne en tire profit.

Chris.