Conférence de Vigdís Finnbogadóttir 5 avril à La Sorbonne

Si vous avez connaissance d'une expo, un concert, un festival, un évènement, une émission de télé ou tout autre fait en rapport avec l'Islande, à Paris ou ailleurs en France, merci de poster l'info ici ...
A ne manquer sous aucun prétexte !!

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Chris

Conférence de Vigdís Finnbogadóttir 5 avril à La Sorbonne

Message par Chris »

Vigdís Finnbogadóttir, ancienne présidente de la République d'Islande et présidente d'honneur de notre association, donnera une conférence à la Sorbonne jeudi 5 avril à 17 heures.
Le thème de sa conférence sera : "L'égalité entre femmes et hommes en Islande. Retour sur une révolution".
La Sorbonne. Amphithéâtre Louis Liard. 17 rue de la Sorbonne. 75005 Paris. Entrée libre.
Myriaðe
Site Admin

Conférence Vigdis

Message par Myriaðe »

Je rentre de la Sorbonne où j?ai écouté religieusement Irma xxxxxdottir faire le panégyrique de Vigdís & cette dernière relater sa carrière « féminine » au milieu de ce monde politique masculin .
Quelle classe , quelle prestance , quelle présence , quelle simplicité cette Vigdís .
Elle fait preuve d?un humour ravageur .
Mince , je viens de me rendre compte qu?elle est âgée de 77 ans , je voudrais bien être comme elle si j?arrive jusqu?à là !!!

Monsieur Lionel Jospin & Madame , ainsi que Monsieur Tomas Ingi OLRICH , Ambassadeur d?Islande nous ont fait l?honneur de partager cette conférence .
Dans l?amphi , je n?ai pas eu le courage de poser la question sur la légalisation de la prostitution .
A l?issue de cette conférence , nous sommes allés dans un autre bâtiment partager le ?verre de l?amitié? .
Comme il restait une place dans l?ascenseur , Vigdís m?a gentiment proposé de faire route avec elle . Je n?ai pas pu poser ma question car elle s?est mise à parler islandais avec les deux autres personnes qui nous accompagnaient .
Tout de suite , elle a été entourée & a obligeamment répondu à ses interlocuteurs .
A mon tour , je me suis lancée & lui ai demandé :
Pensez-vous que la légalisation de la prostitution va faire avancer la condition féminine en Islande ?
Elle m?a répondu : ?c?est une question affreuse que vous me posez? .
Bien sûr , elle est contre .
En Mai , il va y avoir des élections & le sujet va être débattu .
Si j?ai bien compris ( car à ce moment , il y a eu un brouhaha ) , cette loi a été faîte pour punir les hommes qui achètent les services des femmes . Ils ont voulu prendre le modèle suédois .
Les prostituées ne sont ni dans la rue , ni en vitrine , mais oeuvrent à domicile ou dans des clubs .
Lorsque je lui ai dit que j?étais tombée amoureuse de l?Islande , elle m?a répondu que celà lui faisait très plaisir .

A l?issue de cette conférence , je suis un peu restée sur ma faim , car je pensais qu?elle allait nous informer des conditions actuelles de l?égalité entre femmes & hommes en Islande , mais elle s?est arrêtée à la fin de ses mandats .
Elle a glissé quelques allusions à ?la femme à la veste blanche? , mais n?a pas voulu se positionner lorsque quelqu?un l?a interrogée sur notre élection présidentielle .

http://img73.imageshack.us/img73/8792/pict00012aq8.jpg

http://img117.imageshack.us/img117/4106 ... 022cq1.jpg
Chris

Chapeau !

Message par Chris »

:shock: Alors là, un grand coup de chapeau à Myriaðe, la plus islandaise des franciliennes, envoyée spéciale du forum France-Islande auprès de Vigdís !

Chapeau et merci pour ce reportage "à chaud" sur la femme du froid !
Merci pour les photos et chapeau aussi pour avoir eu l'impertinence de lui poser cette question tout à fait pertinente.

Je pense que ce que Vigdís a voulu dire dans sa réponse, c'est que cette loi a été faite pour réprimer le proxénétisme. C'est en cela qu'elle invoque le modèle suédois.

"punir les hommes qui achètent les services des femmes" ne sera pas possible, car la loi a légalisé à la fois l'offre et l'achat de services sexuels. En revanche, elle interdit qu'une tierce personne en tire profit.

:lol: En Islande, on veut bien des morues et des églefins, mais pas des maquereaux !

Chris.
Répondre