L'addiction ne suffit plus, l'accoutumance s'en mêle. Il m'est apparu alors nécessaire de me fixer en Islande.
J'ai donc deux mois durant épluché les offres immobilières sur "habil.is" site heureusement traduit en anglais même si les descriptions restent éditées en islandais; merci le dico.
J'ai réfléchi longuement au lieu d'implantation et ai finalement opté pour Akureyri: son aéroport, son hôpital..je ne m'étends pas sur son attractivité géographique, c'est l'Islande ça ne se commande plus.
Une semaine sur place pour rencontrer les différents agents immobiliers, disponibles, vive la langue anglaise..Sur trois jours sans rendez-vous, j'ai visité mes objectifs et lancé ma proposition d'achat. Réponse sous 24H !! Retour en France pour délester mon banquier bien suspicieux

Repartie sur place (un délice hivernal):signatures avec ledit agent immobilier, en fait homme de loi/notaire, qui entretemps me procure un kennitala.Transfert financier opéré sous 72 heures (bonjour les frais de circuit international). Et voilà, je peux enfin payer des taxes locales!!
Je remercie alors le taux de change sans lequel cette folie n'aurait pu s'accomplir, l'agent immobilier dont je ne connais que le prénom et avec lequel je corresponds encore au sujet des abonnements électriques/assurances/courrier; je souris encore repensant à l'annonce des coûts locaux (une goutte d'eau en comparaison avec la France).
Mais pour l'histoire humaine, pas d'échelle de notation: elle serait explosée!!!!
Une attention bienveillante de la part de l'agent immobilier en dehors des obligations professionnelles: prise de courrier, ouverture de comptes bancaires, réception des meubles commandés par le net sur ikea (oups, pas de pub).
Une aide bienveillante de la part d'un loueur de voiture de Reykjavik (que beaucoup du forum connaissent) qui s'est proposé de coordonner des livraisons.
Un soutien informatif de la part d'une islandaise mariée à un français , rencontrée dans l'avion paris-reykjavik.
Et ceci sans solliciter une amitié (quoique, de ma part..)
J'ai goûté à la solidarité insulaire: la cerise sur le gâteau

Et bien, de cela , je vais avoir du mal à m'en remettre: n'ai plus qu'à prendre un abonnement icelandair!
Domi