Bonjour Golt,
GOLT a écrit :Pour rejoindre le champ géothermique de Hrafntinnusker en voiture faut-il :
- emprunter la piste sans n° qui démarre au sud de Kringla (j?ai entendu dire que les pentes étaient fortes et les devers impressionnants => j?aurais beaucoup de poids sur le toit et dans le véhicule),
- ou bien suivre la piste de Krakatindur et tourner à gauche après Botnafjoll ? Quelles, difficultés ? Combien de temps ?
Pour Hrafntinnusker je te conseille quand même la piste qui part de Kringla, il y a bien un dévers au col de Mógilhöfðar, pas négligeable, mais il reste moins prononcé que si tu passes par la piste ouest (Vesturdalir/Botnafjöll), où il y en a un que j'ai refusé de prendre - et il y en a peut-être d'autres sur les 5 km qui suivent, que je ne connais pas. Et puis par Krakatindur il y a aussi quelques jolies pentes.
Depuis Kringla il y a une longue montée sur une pente ravinée, puis trois fortes descentes successives, juste après le col, qu'il faudra remonter au retour. Par temps sec il n'y a pas de raison qu'un 4x4 type Land Rover ait des problèmes. Ensuite la piste rejoint celle venant de l'ouest ; il n'y a rien de particulier jusqu'au terminus, devant le glacier mourrant de Hrafntinnusker (ah oui au fait, il n'y a plus de grotte de glace). Pour en revenir au dévers du col, mon véhicule est passé sans problème, or il est proportionnellement plus haut qu'une Land Rover. Pour le temps de conduite, c'est difficile à dire... 1h30 depuis Kringla sans les arrêts pour la vue ?
Ensuite, en quittant Landmannalaugar, j?aimerai voir de prés le Maelifell. Plusieurs solutions sont possibles en regardant les cartes :
Vers Krakatindur c'est une vraie piste, plus difficile que les Fxxx alentour ; les paysages y sont aussi plus ouverts et volcaniques (lave "récente"), dominés par Hekla. Je trouve quand même dommage de ne pas passer par la F208,
très belle entre Landmannalaugar et la F233. C'est vrai que le gué de la
Hólmsá peut faire peur. Après Álftavatn (vers le nord-ouest), la F210 traverse de très beaux paysages jusqu'à la sortie des montagnes, ses 10-15 derniers km avant la 264 sont par contre peu agréables. Pour la F261 c'est à peu près pareil, les paysages sont beaux dans les hauteurs, bien moins - à mon gout - une fois dans la plaine. Dès le début de la F261, Bláfjallakvísl a parfois beaucoup d'eau et toujours du courant.
Gílsá (je n?arrive pas à la situer).
La Gilsá est une rivière qui débouche dans la plaine alluviale tout près de Markarfljót, comme on le voit sur
cette photo du site ja.is. La vue est centrée sur le gué de l'ancienne piste, qu'on distingue le long de la rive nord ; maintenant le tracé passe bien plus en aval, dans la plaine, et
franchit la rivière ici. En fait, je crois que tu n'auras même pas à la passer à gué car, si on compare cette dernière vue de ja.is avec celle de GoogleEarth, plus récente, on voit qu'ils ont tracé une nouvelle route au sol, parallèle à la précédente et bien plus large, qui à coup sûr est maintenant reliée à la 261 par un pont (il n'est pas construit sur la vue mais c'est évident : voir en 63° 42.080'N, 19° 38.718'W sur GoogleEarth). C'est bon signe, ça peut vouloir dire qu'ils vont finir par faire un pont sur Markarfljót, face à Húsadalur, pour qu'on puisse aller à Þórsmörk sans se mouiller les pieds...
Bons préparatifs.
Yann