Les agences de tourisme font pression sur les autorités pour organiser des tours sur le lieu de l'éruption et demandent l'ouverture des accès. Les autorités ne semblent pas être d'accord en raison des risques encourus par l'éruption dont l'évolution est forcément imprévisible... A l'heure où la population subie déjà les conséquences de l'émanation des gaz toxiques avec toute les conséquences que cela aura sur leur santé et l'impact négatif sur l'économie, faut-il que le lobby touristique et son business prenne le pas sur la raison. Chacun sait que la nature n'obéit pas aux règles mercantiles des hommes . Affligeant!!!!
c'est ici:
Pas donné en effet, mais ces vols sont essentiellement réservés aux journalistes. D'ailleurs l'article précise bien que seuls ces derniers ont l'autorisation d'atterrir sur site. Rien n'empêche ensuite les touristes fortunés de s'y rendre...
Un tour operator dŽAkureyri vous emmène voir le volcan pour 400 euros, un autre de Mývatn pour 250 euros... cŽest du survol, il nŽy a pas dŽatterrissage, mais ça rend le tout plus accessible, et au plus grand nombre.
faut-il que le lobby touristique et son business prenne le pas sur la raison
Malheureusement, je crois que ta phrase sŽapplique à lŽensemble du tourisme islandais aujourdŽhui, et pas uniquement à ce tourisme volcanique...
Non, non, ma phrase ne s'applique pas du tout à l'ensemble du tourisme islandais. J'étais avant tout choquée que les agences de tourisme fassent pression sur les autorités pour que les accès terrestres soient ouverts pour permettre d'emmener sur le lieu de l'éruption les touristes alors qu'il y a déjà une dangerosité évidente pour les habitants qui respirent des gaz toxiques ( les animaux aussi d'ailleurs), pour une population certainement inquiète devant le risque d'un jökulhaupt qui pourrait être catastrophique et qui à l'heure actuelle est du domaine du possible. Les autorités islandaises doivent faire face à suffisamment de problèmes sans avoir encore à prendre en charge des touristes curieux dont il faudrait encore assurer la sécurité. Il faut parfois que la raison l'emporte sur l'intérêt financier qui motive ce genre de proposition! désolée de ne pas avoir été claire dans mon topic.
Parler de 'lobby' touristique me parait un peu fort lorsqu'on parle d'un pays a l'echelle de l'Islande. En effet le secteur du tourisme essaie de mettre un peu de pression mais d'un autre cote il y a la demande. Sans la demande, une agence touristique ou de voyage ne pourrait proposer de 'volcano tour' . De mon point de vue, c'est un peu comme les magazines 'people' ou beaucoup de monde en critique le contenu. Mais si personne ne les lisait, comment ces magazines pourraient-ils exister?
Tout ca pour dire que tout n'est pas blanc ou noir. Les agences de voyage veulent faire de l'argent car elles sont des entreprises comme les autres et a cote de ca, des gens souhaitant avoir des sensations fortes sont pretes a payer quelque soit l'impact sur l'endroit qu'ils visitent ou sur leur propre securite. Donc au final, tout le monde est dans le meme bateau .
Arman Höskuldsson, volcanologue, précisait hier à mbl que la zone devait restée fermée en raison des risques majeurs encourus et il précise clairement: comment la police pourrait évacuer la zone envahie par un grand nombre de touristes si une énorme inondation se produisait?Il le confirme encore aujourd'hui. on peut logiquement en déduire que leur propre sécurité mettrait aussi en danger la sécurité des sauveteurs; c'est un argument suffisant pour éveiller les consciences : les droits des touristes s'arrêtent là où la vie des autres est en jeu..... enfin il me semble?
Vidéo du 20 septembre
Une vidéo impressionnante qui montre l'étendue de la rivière de lave. De part et d'autre la lave commence à refroidir mais sous la croute noire on aperçoit encore des points rouges montrant que de la lave liquide n'est pas loin en dessous. Le cratère principal émet parfois des jets à une hauteur incroyable ! Une vidéo à couper le souffle...