Aller de France à Hirtshals par chemin de fer

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Jerome

Aller de France à Hirtshals par chemin de fer

Message par Jerome »

N'ayant pas vu ce sujet traité dans le forum (au moins dans les messages récents), je fais part de mon expérience.
Question: comment aller de Grenoble à Hirtshals (et retour) en train ?
Après avoir fait des recherches sur différents sites dont celui de la SNCF, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Par hasard je suis tombé sur un documentaire à la télé racontant le voyage de jeunes savoyards partis faire une randonnée à ski dans un parc du nord de la Suède ... par chemin de fer. Ils sont partis de Genève, pour prendre un train de nuit à Bâle, qui est direct jusqu'au Danemark.
Le site des CFF (chemins de fer Suisse) propose ce trajet. J'ai donc réservé avec les CFF. Pour un tel parcours international la réservation ne se fait pas entièrement en ligne (constitution d'un dossier, proposition par courriel et validation et paiement sur le site web).
Il y a cependant deux inconvénients: les frais bancaires (paiement hors zone euro) et l'envoi des billets par transporteur spécial (cher).
Compte tenu qu'il n'est pas possible de faire à la fois la réservation du retour, pour ce dernier j'ai finalement choisi les chemins de fer allemands (Deutsch Bahn). Je n'étais pas au bout de mes peines, par erreur ma banque avait annulé ma carte bancaire et je n'ai pu valider ma commande en ligne. Comme le temps pressait (dans un train de nuit le nombre de places en couchettes est limité et les tarifs augmentent) j'ai finalement fait ma réservation par téléphone auprès de l'agence de Deutsch Bahn à Paris (avec frais de dossier).
A l'aller nous partons de Grenoble à midi et nous arrivons le lendemain à Hirtshals à 14h. Il faut arriver la veille du départ du bateau et donc dormir sur place.
Au retour, le bateau arrivant à Hirtshals à 12h30, c'est trop tard pour avoir la correspondance avec le train de nuit le soir même. Nous avons choisi de dormir à Hirtshals. Donc départ de Hirtshals à 10h30, arrivée à Grenoble à midi le lendemain.
Depuis Grenoble c'est l'itinéraire qui nécessite le moins de changements de trains -important quand on a des sacs plus ou moins lourds et qu'on n'a plus 20 ans :-). Autrement on peut éviter la Suisse sans passer par Paris (par exemple liaisons directes Lyon-Strasbourg ou Lyon-Bruxelles).
Pour ne pas faire trop long, je n'ai pas abordé les délais de réservation ou les prix. Si vous êtes intéressés ...

Jérôme
domi

Message par domi »

Euh bonjour Jérôme...j'ai une question bête... Pourquoi le bateau sans voiture? :?:
Domi
Un ch'ti coucou
Jerome

Message par Jerome »

domi a écrit :Euh bonjour Jérôme...j'ai une question bête... Pourquoi le bateau sans voiture? :?:
Domi
Pas bête du tout :-), je m'attendais à cette question. Il y a plusieurs raisons. La première est que mon épouse ne peut voyager en avion en raison de problèmes d'oreilles. Elle ne supporte pas la décompression. Ensuite nous avons envisagé de prendre notre voiture, mais nous avons préféré louer un 4x4 pour le périple islandais. Nous avons aussi comparé le prix du voyage pour 4 personnes. La partie terrestre est moins chère en voiture du fait que les autoroutes allemandes sont gratuites, mais c'est compensé par le prix du passage de la voiture en ferry. Il faut tenir compte aussi de la nuit en hotel en Allemagne car nous n'avons pas de camping-car. Le compartiment couchettes du train de nuit coûte 80? pour 4 personnes. Au total, il n'y a pas de différence notable de prix entre les deux solutions. En plus, moins de fatigue et de soucis, 1500 km sur autoroute c'est fastidieux.
Cordialement

Jérôme
Répondre