Ce sont
les quatre cathédrales islandaises, c'est à dire des églises qui sont ou ont été, pendant leur histoire, le siège d'un évêque. L'Islande a adopté le christianisme en 999 ; son premier évêque a été nommé en 1056, siégeant à Skálholt, le pays étant alors un unique diocèse. Il a été scindé en deux en 1106 : Skálholt est resté siège du diocèse du Sud tandis que Hólar est devenu siège de celui du Nord. L'Islande est redevenue un diocèse unique en 1798 ; son siège a été déplacé peu après de Skálholt à Reykjavík, où Dómkirkja venait d'être construite pour l'accueillir (
dómkirkja = cathédrale). La Réforme s'est produite en 1550 mais l'Église luthérienne du Danemark, et ensuite celle d'Islande, ont conservé la fonction épiscopale. L'Islande est aussi un diocèse de l'Église catholique, avec peu de fidèles ; son évêque siège à Reykjavík, à Landakotskirkja.
Photos des cathédrales et date de consécration :
1-
Dómkirkja (1796) à Reykjavík, place Austurvöllur. Luthérienne.
2-
Skálholt (1963), reconstruite à l'emplacement des précédentes. Skálholt est un hameau près de la rivière Hvítá, dans le sud-ouest du pays. Luthérienne.
3-
Hólar (1763), hameau dans la Hjaltadalur, Skagafjörður. Luthérienne.
4-
Landakotskirkja (1929) à Reykjavík, Túngata. Catholique.
Sur la photo 4 on aperçoit aussi Hallgrímskirkja en arrière plan, la plus connue des églises de Reykjavík et la plus grande du pays.

Hallgrímskirkja
Myriaðe est la seule à avoir trouvé le lien entre elles mais Alsland, qui avait identifié les quatre, et Obsidienne étaient sur ses traces.
Yann