Mon itinéraire voyage 6 jours + S'équiper contre le froid?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
archilady

Mon itinéraire voyage 6 jours + S'équiper contre le froid?

Message par archilady »

Bonjour,

J'ai prévu de voyagé en Islande du 26 décembre au 1 janvier.
En regardant un peu partout, je m'attends à un froid entre 5° et -10°c (grand max? me corriger si besoin) et notamment de la neige, pluie, vent!

Ma question est de savoir comment bien s'équiper et surtout où?

A savoir que pour les chaussures, j'ai vu qu'il me fallait plutôt des chaussures à semelle Goretex? (si oui, plutôt en cuir, chaussure montante ou pas et quel marque?)

Côté manteau, c'est là aussi la grande question, ayant toujours porté mon manteau d'hiver en laine (80%), je pense que celui-ci est adapté au vent et au froid mais pas à la pluie.
Quel serait le choix le plus judicieux, acheter un manteau imperméable qui ferait à la fois coupe vent, pluie et neige (exemple : North Face, des marques à me suggérer?).
Côté longueur, plutôt jusqu'à la ceinture ou 3/4 (comme un caban) ou alors jusqu'à la ceinture et enfilé un pantalon également par dessus le jean (mais là vient la prochaine question).

Pour le bas/pantalon, je pensais à un jean et à mettre également un pantalon matière kway (coupe vent) avez-vous des marques à suggérer? Et est-ce une bonne idée?

Côté gant/bonnet, une chapka à acheter sur place ou n'importe quel chapka peut faire l'affaire? ou tout autre forme de bonnet, idem pour les gants?

Je sais que c'est un réel investissement mais je me dis que je pourrais toujours réutiliser ça (au ski : tout) et en vrai éventuellement le manteau.

///////// EDIT + ITINERAIRE ///////

Bonjour,

je vais un peu m'étaler sur ce topic afin de détaillé mon itinéraire du coup pour que vous puissiez évaluer le froid et ce besoin de s'équiper, je créerai peut être un autre topic pour savoir ce que vous en pensez ou mieux corriger le titre!

Voici ce qui est prévu :

Jeudi 26 arrivée Reykjavik à 18h - promenade dans la ville/soir -> hotel (ou blue lagoon jusqu'à 20h puis hotel).
ps : réserver sur internet c'est moins cher que sur place? (33? au lieu de 40??)

Vendredi 27 -Samedi 28 // 2 journées complètes avec la compagnie extremeisland
South Coast and Jokulsarlon - Two-day tour (EI41/BOOK)
http://www.extremeiceland.is/fr/voyages ... okulsarlon

Dimanche 29, repos matin - Aprem : blue lagoon + grotte (est-il possible de visiter les grottes seul ou d'y aller par nos moyens?) si blue lagoon déjà fait en arrivant, prévoir une suggestion du forum pour ce jour?

Lundi 30 - Golden circle avec : http://www.extremeiceland.is/en/bus-day ... assic-tour la journée + une fin d'aprèm/soirée de dispo (à l'écoute de suggestion?)

mardi 31 décembre - matin/début aprm : dog sledding (course de traineau de loup) avec l'opérateur dogsledding. (pas encore réservé). D'ailleurs pour un 31 décembre c'est faisable?
Apparement à 30 min de reykjavik.
Fin aprem/soir : resto-feu d'artifice

Lundi 1 janvier 7h vol vers paris bye bye :)

Auriez-vous des suggestions, idées ou des corrections à apporter? merci beaucoup!
Dernière modification par archilady le 13 nov. 2013, 12:54, modifié 2 fois.
benni

Message par benni »

Salut archilady! Comme premiere reponse je dirais tout depend de ce que tu vas faire et ou tu a l'intention d'aller. Les conditions ne sont absolument pas les memes que tu sois dans le nord du pays ou a Reykjavik par exemple.
archilady

Message par archilady »

Bonjour, petite édit du post avec cette fois-ci plus de détails :).
Merci beaucoup pour vos réponses.
archilady

Message par archilady »

Hello, quelqu'un à pu lire mon topic et aurait des suggestions? :)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Hello !

Je ne suis jamais allé en Islande en hiver, mais point de vue vêtements, j'ai toujours été très satisfait de :
- pantalon type Fjallraven (existe en version plus chaude que celui que j'ai / à "waxer" correctement si on veut que ça résiste à la flotte) avec plein de poches
- t-shirt en laine
- polar léger
- pull en laine à capuche par dessus tout ça (sauf le pantalon hein :P)
- écharpes (deux cheichs en coton pour ma part)
- veste légère, pare-pluie style 2 ou 2.5 couches (Northface, Marmot, Patagonia...)
- bottines style Cat / bottines militaires avec surchaussettes.

C'est très polyvalent, bien coupe-vent, facile à enfiler / enlever (couches) et assez chaud pour l'été islandais (même sous la bruine, le vent et 5°C) et l'hiver belge. Ça résiste bien à la flotte même si un poncho est indispensable pour les grosses pluies, où ma veste rendait les armes après 10 minutes. Mes bottines militaires n'ont jamais laissé passer l'eau. Le t-shirt en laine coute un bras (du moins les trucs type Icebreaker) mais c'est d'un confort inouï et c'est fou ce que ça sèche vite et résiste bien aux odeurs :lol: Et avec ces 4 couches, la résistance au vent est bonne.

A priori pour l'hiver faut renforcer le pantalon (doublé ?) et avoir une veste vraiment résistante (goretex ? ou tout simplement un truc de forestier genre textile enduit, ça a une odeur spéciale mais à ma connaissance ça tient bien la flotte) et sans doute qqch qui descend un peu sur les fesses.

Le manteau en laine j'aime bien... Mais perso je trouve ça moins efficace. Les fermetures sont nulles et l'encombrement important. La mobilité, pas terrible non plus (pour bouger je veux dire). Enfin, ça dépend sans doute de la coupe du manteau :wink:

Après, ce n'est que mon sentiment par rapport à ta question, je n'ai d'expérience qu'en étés islandais, et encore, pas des étés pourris.

Sinon tu as aussi la solution "euromillions", qui consiste à s'équiper en 66°N / Cintamani entièrement sur place :lol:
AZIMUT

Message par AZIMUT »

conseils..

http://www.randonner-malin.com/vetement ... 3-couches/

Pour les chaussures ce n'est pas la semelle qui est en gore-tex (ou équivalent) ...mais la tige, matière imperméable et respirante .
La" botte canadienne" est idéale pour les grands froids, c'est la chaussure utilisée pour les balades en raquettes. Le cuir n'est plus utilisé.
domi

Message par domi »

Salut Archilady,
Apparemment, tu restes sur Reykjavik, pas de randonnée à l'horizon (le cercle d'or est goudronné...) de bonnes chaussures de marche suffisent, les Islandais sont en converse voire en tong dans les magasins! Si si je confirme ! Les baskets d'hiver d'ici conviennent. Pour les vêtements, un manteau coupe vent est toujours appréciable associé à la règle de l'oignon: sous vêtement technique, polaire..un manteau de ski donc..
Peu de neige à Reykjavik, températures clémentes au dessus de zéro...les moins 10 sont plus au nord..gants,bonnet nécessaires..au pire, voire mieux, c'est pour apprécier les aurores boréales, mieux vaut une couche supplémentaire !
N'oublie pas que l'obscurité prend ses quartiers dès 16 h après les avoir quittés vers 9h! Le premier jour, profiter de la ville et de ses rues illuminées pour placer le blue lagoon le dimanche...les magasins ferment tôt, hormis les librairies Eymundsson et les 10/11..
La péninsule de Reykjanes offre des possibilités touristiques si tu as une voiture, les routes sont dégagées rapidement si nécessaire.. M'enfin, Reykjavik en hiver, c'est plutôt musées et galeries commerciales après les visites extérieures diurnes .
Pour les activités, se renseigner: les organisateurs proposent des surtenues chaudes (j'ai testé la sortie en quad)..
Quant au jokulsarlon, quelques heures de route ....
Sinon, une soirée à Reykjavik, penser spectacle à Harpa...
Bonne préparation et bon nouvel an islandais :D
Dominique
Un ch'ti coucou
angelinoto

Re: Mon itinéraire voyage 6 jours + S'équiper contre le froi

Message par angelinoto »

Salut Archilady,
les chaussures avec semelle en Gore Tex je ne crois pas que ça existe. Par contre des chaussures avec une membrane en Gore Tex sur le tissu du dessus de la chaussure, oui ça existe, mais l'effet n'est pas durable dans le temps à cause des plis qui se forment sur le tissu dûs à la marche (cela "casse" la membrane imperméable). Mais prendre de telles chaussures imperméables, oui je pense que ça peut être une bonne idée.
En hiver privilégie les chaussures à tige haute (montantes donc).
Mais un équipement poussé au top n'est pas vraiment indispensable s'il s'agit de visiter le pays en voiture de location, avec juste quelques arrêts sur certains sites (Ca ne veut pas dire qu'il faire partir en tong). Tu vas faire de la rando ? Du ski ?
En revenche pour la veste, oui, je prendrais sans hésiter une veste Gore Tex (The North Face comme tu le mentionnes). Pour ce qui est de la longueur tout dépend du genre d'activité que tu vas faire là-haut : un 3/4 va te gêner si tu marches beaucoup ou que tu skies.
Pareil pour le pantalon : un K-way suffit si tu ne marches pas des heures sous la pluie.
à+
criticakouatique

Message par criticakouatique »

je vais répondre pour les fringues de sport car j'aime bien ça! :P

En chaussures, pour moi l'idéal est de prendre des chaussures Gore-tex avec une semelle "Vibram". J'ai essayé pas mal de différentes semelles et je trouve que ce sont celles qui glissent le moins (sur rochers humides sont un vrais bon test, sur bois mouillé, rien n'accroche à moins d'y coller des punaises...!).

Comme marques, le mieux est d'essayer les chaussures pour en trouver qui ont une forme adaptée au pied, ensuite celles qui font cette double association (Gore-tex+Vibram) sont en générale toutes bonnes. (sauf Décathlon où on peut en trouver mais moi j'aime vraiment pas leurs chaussures, pourtant j'en ai acheté un paquet chez eux...)

Concernant la veste, pour tes températures proches de zéro, personnellement j'aime bien un simple K-way Gore-tex de bonne marque (Millet, The North Face, Mammut ou même une Décathlon avec les coutures étanches, c'est ce que j'ai et elle est presque aussi bien que les grandes marques pour moitié moins cher) et mettre dessous un sous-pull, un pull fin et une polaire par exemple (couches superposables.

Là encore, c'est bien de prendre des sous vêtements de bonne qualité, de la bonne polaire (par exemple les nouvelles polaires "tecnostrech" sont vraiment géniales je trouve!)

Pour moi, l'avantage d'un simple K-way sans doublure est qu'il peut ensuite servir à l'inter-saison et même en été. Si tu pars sur une vraie veste polaire, c'est certes plus chaud mais tu en as pour facilement 250-300? et tu ne pourras la mettre qu'en hiver.

Au total, le prix est le même mais au moins on a des habits pour toutes les saisons.

Pour les mains, le plus chaud c'est les moufles.
Un bonnet classique conviendrait également. (voir un "windstopper" avec une doublure "coupe-vent" vu qu'il y a du vent).

Pour le pantalon, un jean+K-way, beurk, on transpire et ça n'est pas très confortable...

Moi j'investirais dans un pantalon de rando. Il y en a à Décathlon pour 60? qui sont doublés, déperlants (mais pas imperméables) et très confortables. J'en ai un et il est très bien pour le prix.
Sinon, là encore, investir dans un vrai pantalon de rando imperméable de marque (North Face etc...)
C'est vraiment le top, ça respire, ça protège de la pluie et du vent mais c'est pas toujours bien taillé et surtout ça coûte un bras (150-200? ).

Voilà, il n'y a plus qu'à emprunter sur 10 ans pour s'habiller...! Image :arrow:
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
archilady

Message par archilady »

Parfait merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
Et du coup que pensez-vous de mon itinéraire de voyage?
Répondre