Ca se précise et les questions se bousculent!

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Pascale

Ca se précise et les questions se bousculent!

Message par Pascale »

Bon, voilà, les billets d'avion sont bel et bien pris. Nous partons donc du 19 juin au 01 juillet 2013.

Nous sommes quatre, quatre photographes, quatre jeunes femmes photographes avec, sur place pour l'hébergement et la location du véhicule, un budget d'environ 4500 ? en tout.

Nous pensions passer par une agence qui nous ferait un road-trip personnalisé avec réservation du 4x4 et hébergement à chaque étape mais force est de constater que, pour l'instant, les devis dépassent notre budget. Pourtant nous avons demandé des hébergements basiques (en tente, en refuge, en hébergement sac de couchage sans douche privée, bref, le minimum syndical).

Une agence rentre dans notre budget mais en nous proposant un véhicule "normal" et pas un 4x4 mais comme nous voulons pouvoir explorer l'intérieur des terres et sortir un peu des sentiers battus, sans 4x4, j'ai peur que nous soyons déçues.

Pensez-vous qu'il serait plus économique de nous occuper de tout de A à Z. Si oui, avez-vous un loueur de 4x4 sérieux et sans mauvaise surprise à nous conseiller? Pour les hébergements, j'avoue que là, ça devient un peu compliqué de tout réserver à l'avance.

Autre solution, louer un 4x4 assez confortable quitte à mettre le prix et dormir dedans ou chercher des hébergements au jour le jour. On est assez roots, le manque de confort ne nous effraie pas mais bon une douche de temps en temps, on ne dit pas non. Et puis, il faudra recharger les batteries des appareils photo, des ordis, etc...

Bref, tous les bons plans sont les bienvenus! Pour infos, voici l'itinéraire très approximatif :oops: auquel nous avions pensé si ça peut vous aider à nous aider.

Image

Merci!
alfred01

Message par alfred01 »

si ton budget est limité , mais que tu tiens absolument au 4x4, fait du camping ! Ca ne coute pas cher, pas besoin de reservation. il y a quasi tout le temps des douches, mais ca revient a peine plus cher d'aller à la piscine. Il y en a partout et c'est une veritable institution là bas.
inconvenient: il faut partir avec le matos (duvet/matelas autogonflants et tentes) dans l'avion, mais ça se fait...
modestine

Message par modestine »

alfred01 a écrit :si ton budget est limité , mais que tu tiens absolument au 4x4, fait du camping ! ...
Oui, tout à fait d'accord. C'est une très bonne solution, si on ne craint pas de camper bien évidement. Il y a des terrains de camping presque partout, c'est pas cher, mais un peu sommaire parfois...
Pour la douche, sans conteste c'est à la piscine que c'est le mieux, il y fait chaud et en plus on peut se détendre dans les bassins ...

Quant aux prévisions pour l'itinéraire, vu les dates de votre voyage, il n'est pas sur que les pistes intérieures soient ouvertes.
steph

Message par steph »

Quant aux prévisions pour l'itinéraire, vu les dates de votre voyage, il n'est pas sur que les pistes intérieures soient ouvertes.
C'est ce que j'allais dire... Peut-être devriez-vous prévoir un itinéraire de secours... Les routes du Kjölur et (surtout) Sprengisandur ouvertes mi-juin je dois dire que c'est risqué... Et bien sûr, si vous prenez cet itinéraire à cette période de l'année il vous faudra un bon 4x4... Les options hébergement sur lesdites routes seront également peu nombreuses...

Prévoir le voyage vous-mêmes, c'est sans aucun doute moins cher et aussi plus rigolo (peut-être un peu prise de tête aussi, ça fait partie du jeu...)
steph

Message par steph »

En regardant à nouveau votre itinéraire et vos dates, je me dis: 10 jours pour faire tout ça, c'est de la folie. Ce sera la course et ce serait dommage de ne profiter de rien! Je pense que vous devriez faire des choix et revoir votre itinéraire -en pensant que l'accès aux routes intérieures peut être un problème.
Pascale

Message par Pascale »

Hmm, ça me fait bien réfléchir tout ce que vous me dites. En effet, on a vraiment du mal à savoir quel temps passer à quel endroit. On veut prendre notre temps, trouver les bons angles, la bonne lumière pour la photo et on ne veut pas passer notre temps à courir, à sauter dans la voiture pour passer d'un site à l'autre. Mais en même temps, on a envie de voir des paysages variés.

Pour les routes intérieures, je pensais que fin juin c'était bon pour la plupart. Ce n'est pas le cas d'après vous?

Pour le camping, perso, je peux dormir sur à peu près n'importe quelle surface tant que je suis au sec et pas trop au froid. Le hic c'est l'accès à l'électricité qui nous sera indispensable pour charger les batteries et décharger les photos. C'est un peu ce qui nous empêche de faire uniquement du camping.

Bon, en tout cas, je tiens compte de vos remarques, on va peut-être revoir notre circuit vu ce que vous me dites.
Pascale

Message par Pascale »

D'après vous, il vaudrait mieux faire une sélection d'endroits clé et y rester 2 jours à chaque fois. Par exemple, 2 jours pour le cercle d'or, 2 jours région de Myvatn et passage à Akureyri et Husavik, 2 jours à Landmannalaugar, 2 jours près de Jokursarlon puis retour tranquillement par la côte sud via Vik??
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

La date d'ouverture moyenne des pistes de l'intérieur se trouve ici : http://www.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Fil ... ega_en.pdf

Tu peux y constater que mi-juin, ce n'est pas forcément gagné...

Comme les autres, je trouve le parcours trop chargé en 10 jours, surtout que pour prendre le temps de faire de belles photos, il faut souvent attendre la lumière. Et parfois, ça peut être long !
Le système 2 jours ne me séduit pas beaucoup plus. Tu oublies les trajets, et pas mal de choses entre les étapes.

Pour le chargement des appareils : un convertisseur 12V/220V à brancher sur l'allume-cigare fera parfaitement l'affaire. Si vous êtes 4 avec plusieurs boîtiers et ordis chacune, ça commence à faire du monde... mais en s'organisant, je pense que c'est jouable.
Pascale

Message par Pascale »

Oui, on aura normalement un transfo dans la voiture pour tout recharger!!

Bon, bon, bon, je prends note de tout ce que vous me dites!! Aïe, aïe, aïe, c'est pas simple mais on va bien arriver à se faire un petit itinéraire au poil!!

Enfin, j'espère!
alfred01

Message par alfred01 »

pour un voyage orienté photo, regarde ce lien:
http://france-islande.fr/forum/viewtop ... ght=#14203
le guide cité donne des indications pour les photographes (lieux, meilleurs moments) et des temps de parcours en voiture.
Pascale

Message par Pascale »

Merci, ça a l'air vachement bien comme carte!
Bifidusse

Message par Bifidusse »

A vue de nez ça à l'air faisable (j'ai bien fait Kirkju - Laki - Selfoss dans la même journée...), mais vous risquez de rouler tout le temps, d'autant que les routes ne sont pas nécessairement très roulantes.

Cela dit, je dis ça, mais dans mon cas, j'étais tout seul à faire des photos et je faisais avec ce que j'avais comme temps et lumière, ce qui fait sûrement gagner plein de temps. Il me fallait bien une heure par cascade sinon :lol: (mais je ne suis pas du tout pro non plus).

(enfin cela dit un pro va pe bien prendre encore plus de temps à faire tout plein de trucs)

Sinon dormir à 4 dans le 4x4 je n'y crois pas :P A deux, oui, mais pas à 4. Ou alors avec une tente de toit (ça peut pe se louer sur place ?).

Et le camping je plussoie, c'est hyper souple et très bon marché. A mon avis le mieux pour vous.

Prévoyez quand même un itinéraire bis si jamais les pistes ne sont pas (toutes) ouvertes (2011 et 2012, quand j'y suis allé, c'était juillet, de mémoire, l'ouverture).

Et puis de toutes façons vous y retournerez, alors...

:wink: 8)
Pascale

Message par Pascale »

On a eu d'autres devis et un nous semble intéressant : la location d'un pick-up 4x4 camper qui nous permettrait d'aller où on veut, (en fonction des ouverture des pistes) quand on veut, de dormir et manger dedans. Et pour les douches on trouvera bien, ça ne m'inquiète pas (au pire on sentira un peu le chacal)!

Bref, peut-être une bonne solution qui a priori serait dans notre budget!

Bifidusse, j'ai lu et je lis ton récit d'aventure et quand je te lis, je me dis que : oui, y'a des chances qu'on devienne dangereusement accro!! Mais, j'aime bien ce genre d'addiction!!
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Pascale a écrit :On a eu d'autres devis et un nous semble intéressant : la location d'un pick-up 4x4 camper qui nous permettrait d'aller où on veut, (en fonction des ouverture des pistes) quand on veut, de dormir et manger dedans. Et pour les douches on trouvera bien, ça ne m'inquiète pas (au pire on sentira un peu le chacal)!

Bref, peut-être une bonne solution qui a priori serait dans notre budget!

Bifidusse, j'ai lu et je lis ton récit d'aventure et quand je te lis, je me dis que : oui, y'a des chances qu'on devienne dangereusement accro!! Mais, j'aime bien ce genre d'addiction!!

Ah oui mais c'est sûr, c'est une bonne addiction :D

Concernant les 4x4, je reviens un peu sur ce que j'ai dit : j'avais complètement oublié les 4x4 "cellule" et autres wagons à 4 roues motrices (sans être spécialement franchisseurs cependant).

On voit pas mal de véhicules happy campers : http://www.happycampers.is/
Sinon je pense que les 4x4 "cellule" que je voyais sur place viennent de chez www.camper.is. Et là tu traverses les gués et tu dors en famille dedans.

(mais c'est peut-être déjà chez eux que tu as un devis :wink: )
Pascale

Message par Pascale »

Oui c'est le type de véhicule comme sur le 2ème lien et là, si ça se fait, je pense que ce sera royal!!!
Répondre