Investissements étrangers en Islande

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

domi

Message par domi »

L'Islande , eldorado chinois ?

Je suis allée à Grimmstaðir á fjöllum savourer une délicieuse part de crumble aux pommes agrémentée du breuvage classique qu'on tire du thermos.
Ce café , je me l'était promis si le pays du Mordor, excusez, modruðalur, restait islandaisement sauvage .
Islandais il le reste.Alors cochon qui s'en dédit...donc le café.
Sauvage.. C'est douteux.
Alors j'y vais. D'une part, pour visualiser le décor en place depuis des lustres avant que le béton ne s'y implante et  rendre hommage à Dettifoss  qui , heureusement, appartient au parc national. D'autre part,  pour entendre naïvement les raisons du changement avancées par l'Islandais du terroir.

Rappelons brièvement les faits , en toute subjectivité bien sûr:
Huang Nubo, sujet de la République démocratique de Chine ( oui, ça écorche) en tout amoureux de l'Islande (là, on ne peut pas lui en vouloir) propose un investissement de 162 millions d'euro couvrant la création d'un hôtel, de cent villas proposées à la vente aux investisseurs chinois, d'un golf, d'un parc récréatif pour sportifs  en mal de grands espaces sauvages...par la suite, il s'implanterait aussi en Norvège et en Suède pour créer un "Nordic Holiday Resort" ( source: Bloomberg news 2012-07-17) . Décidément la danoise et la suédoise doivent , elles aussi, bien porter le lopapeysa...
Tout simplement : un complexe touristique axé sur la santé sur tout simplement 300 km2.
Acheter la parcelle ayant été refusé par le gouvernement ( d'où mon café!), la location des lieux pour quarante et quarante ans est étudiée.
Étudiée car là encore le veto islandais plane.
Mais qu'y a-t-il de si attirant là haut ? De l'espace !!!?Un air sain....?Une alimentation saine... ?Besoin d'information. Je cherche.
N'étant ni économiste ni journaliste ni poète (mais je porte occasionnellement un lopapeysa), je prétends avoir aucune vérité. 
Alors, je revois le cours de géopolitique de Jean Christophe Victor sur le Groenland! Il ouvre des perspectives que, seul, un poète chinois ne peut porter. Ah Jean Christophe Victor .. Je l'adore lui, il me fait croire à chacun de ses exposés que j'ai gagné en quotient intellectuel.
Où j'apprends que " la bataille du Grand Nord a commencé" d'après Richard Labevière et François Thual.
Ok le chômage a trouvé un écho islandais. D'où la future usine d'aluminium près de Husavik... D'où un projet de tunnel vers l'est d'Akureyri...
Trop flou pour moi.
Alors je me rends sur le chemin de Dettifoss route 864 dont je retrouve les rudes ondulations. Bifurcation vers Grimsstaðir. Quatre bâtiments s'offrent aux vents. On y devine les chambres d'hôtes, un hangar.. Direction la maisonnette qui s'octroie le luxe d'une terrasse accueillante. Petites  portes pour grands vikings, fenêtres à ras de terre pour que les genoux voient bien clairs, mignonnettes tables dressées de napperons, d'assiettes et de tasses invitant le visiteur à se restaurer. C'est surtout la vie extérieure qui frappe l'oeil: outre le coin tables en fer forgé avec ses sièges assortis attitré aux touristes, le reste de la terrasse est jonché de jeux d'enfants, trotteurs de marche, cheval à roulettes et partout des enfants: les jeunes qui tentent leurs premiers pas et les moins jeunes, à peine ados, tuteurs respectifs dans une agréable cacophonie.
Le propriétaire, la trentaine, bronzé (si) m'invite à entrer dans un langage mi anglais mi islandais . J'irai le déranger une seconde fois après avoir avalé la part de tarte. Dès son retour de déplacement, sur un quad où il avait installé une enfant rieuse à ses côtés, je l'apostrophe:
" oui, je suis le propriétaire de la région. Un des propriétaires, précise-t-il, nous sommes cinq. Deux ne veulent pas vendre dont moi. Mais je ne possède que 3% des terres. Alors ici, ça restera comme ça. Peut être la maison en face sera vendue."
Là dessus, il grimace " c'est que pour l'argent, rien d'autre, l'argent qui fait tourner le monde." philosophe-t-il, " mais rien n'est secret, tout est dans les journaux." enchaîne -t-il.
Quand je lui parle de la commission de réflexion prenant à partie tous les intervenants régionaux, il balaye d'un geste de la main toutes les questions: 70% des Islandais refusent la transaction. Point.
Alors, il me désigne deux de ses filles: " voici Athéna 4 ans et Paris, 18 mois, j'aime voyager, j'aime aussi mon pays."
Je lui rapporte alors mon intention d'écrire un mot pour l'association France Islande. Me répond par un clin d'oeil: "bienvenue aux Français."

Quelque opinion on puisse avoir sur un éventuel Nordic Holiday Resort pour Chinois en mal de santé, nul doute que celui ci se heurtera au bon sens de la famille islandaise solidement ancrée sur ses terres ancestrales.
Un ch'ti coucou
domi

Message par domi »

Ouille ouille ouille!!! Croisons les doigts, le couperet tombera ces jours-ci...Et le Chinois est convaincu de l'accord.....qu'il dit dans les journaux de son pays. :cry: :roll:
Un ch'ti coucou
dolaine

Message par dolaine »

il a bien raison cet islandais, c'est l'argent qui fait tourner le monde....
alors qui va gagner le chinois bien tenace (est ce que ça ne cache pas autre chose...) ou le bon sens islandais, à suivre...
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Petite réflexion intéressante sur le tourisme en Islande.

http://www.icelandreview.com/icelandrev ... .news.aspx

En gros et en français, l'article reprend des déclarations de Þór Saari, député islandais si j'ai bien tout compris.

Il y critique la politique actuelle de tout miser sur le tourisme (c'est son avis) comme l'Islande l'a fait pour le hareng ou la production d'énergie.

Il considère que l'Islande a dépassé sa capacité d'accueillir des touristes et que, en gros, les Islandais se retrouvent/risquent de se retrouver un peu privés de leur pays et ne peuvent plus apprécier, par exemple, la vue à Þingvellir ou les cafés de Reykjavik, blindés de touristes.

-

Ce que j'en dis, c'est l'accès à l'Islande, pour les touristes, devrait être limité aux membres de France-Islande.
(ah crotte, chuis pas membre :? )

Bon, aux personnes qui s'y sont déjà rendues au moins deux fois, dont une fois avec un arrêt aux Féroés alors.

Nan ? :P

Blague à part, je me demande comment la situation va évoluer.

La situation est complexe pour les Islandais, entre envie, d'une part, de développer le tourisme et, d'autre part, de maintenir la pression à un niveau "soutenable", pour un écosystème plutôt fragile et une saison touristique limitée même si en expansion. Si en tant que touriste je me sens un peu visé par l'article, je comprends la réflexion du "on ne se sent plus chez nous".

D'ailleurs, toujours en tant que touriste, j'ai envie qu'il n'y ait pas trop de touristes. Qu'on le veuille ou non, la boucle du Laki, ça a moins de charme quand on est bouchonné par des bus. Mais je ne vois pas pourquoi je "refuserais" l'accès à d'autres pour garder mon terrain de jeux privé (et à tous les membres de FI, donc :P). Éternelle question !

Maintenant, la forte augmentation du tourisme (en septembre, par rapport à l'année passée et sur la même période, l'Islande avait accueilli 16% de touristes en plus par rapport à 2012 - cf. article d'Iceland Review en lien avec l'article précité) n'est peut-être imputable qu'à la dévaluation de la Krona. Si celle-ci reprend son niveau d'avant-crise, ça risque de faire mal !
Pierre

Message par Pierre »

D'où probablement la hausse de la TVA sur l'hôtellerie...
Freiner l'augmentation du "tourisme de masse" en privilégiant à nouveau le tourisme "haut de gamme" (haut du porte-monnaie en tout cas) et faire rentrer de l'argent dans les caisses par la même occasion.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bifidusse a écrit : Ce que j'en dis, c'est l'accès à l'Islande, pour les touristes, devrait être limité aux membres de France-Islande.
je suis tout à fait d'accord avec toi. :D
Bifidusse a écrit : (ah crotte, chuis pas membre :? )
Il ne tient qu'à toi de le devenir... :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Pierre a écrit :D'où probablement la hausse de la TVA sur l'hôtellerie...
Freiner l'augmentation du "tourisme de masse" en privilégiant à nouveau le tourisme "haut de gamme" (haut du porte-monnaie en tout cas) et faire rentrer de l'argent dans les caisses par la même occasion.
C'est déjà si cher, les hôtels sur place :shock:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Myriaðe a écrit :(...)
Bifidusse a écrit : (ah crotte, chuis pas membre :? )
Il ne tient qu'à toi de le devenir... :wink:
Opportuniste :P :wink:
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

17 octobre 2012

L'entreprise chinoise Zhongkun va louer une terre islandaise à des fins touristiques

Le Zhongkun Investment Group Co Ltd de Beijing signera ce mois-ci un accord de location de 300 km2 de terre en Islande pour investir dans le tourisme, a déclaré le président du groupe, Huang Nubo.

« Nous verserons 6 millions de dollars pour louer la terre, a déclaré M. Huang. Mais comme prévu, l'investissement total pour le projet islandais demeure à 100 millions pour achever la planification et la construction d'ici cinq ans. »

Le projet islandais de Zhongkun comporte un hôtel, une piste de course et un centre de villégiature thématique dans le nord-est du pays.

M. Huang a confié qu'à l'invitation des propriétaires fonciers locaux, il avait commencé, en août de l'année dernière, à acheter la terre pour ce projet touristique

Mais l'affaire s'est embourbée dans les doutes concernant les intentions du propriétaire chinois d'entreprises privées à propos de la terre, et en novembre, elle a été rejetée pour des raisons juridiques par le ministère de l'Intérieur.

L'affaire a été remise sur la voie en mai, après que l'Islande eut offert de changer le terme « acheter » en « louer ». Dans des entrevues précédentes, M. Huang avait dit être heureux de l'offre parce que le bail sera valable pour 99 ans et sera probablement continué automatiquement.

Ce dernier a également déclaré qu'il avait reçu les détails du contrat en septembre, et que son équipe est en train d'en vérifier le contenu.

Selon des membres du personnel de Zhongkun, les détails pourraient subir d'autres changements, mais ils seront proches des attentes du groupe.

Poète et homme d'affaires, M. Huang a dit espérer que les propriétaires fonciers islandais assisteront à la signature à Beijing, et qu'en retour, il tiendra une conférence de presse en Islande. « Je ne compte pas gagner énormément d'argent de ce projet islandais, a confié M. Huang. Ce dont je suis certain, c'est que notre projet améliorera le tourisme islandais. »

Il prévoit plus d'affaires avec d'autres pays nordiques.

« Dans 10 ans, le monde saura qu'un homme du fleuve Jaune s'occupe du tourisme partout dans le monde », a-t-il confié.

M. Huang croit que la signature de ce projet islandais encouragera grandement les compagnies chinoises privées comme la sienne, en prouvant que c'est bon qu'elles regardent à l'étranger et fassent des affaires dans le monde.

« La situation économique mondiale et le protectionnisme local ont fait en sorte qu'il est difficile pour les compagnies chinoises de chercher des opportunités à l'extérieur, et encore plus difficile pour les entreprises privées chinoises », a-t-il déclaré.

Après analyse par des médias occidentaux, M. Huang croit que les idéaux et les méthodes du groupe témoignent du fait que les compagnies chinoises peuvent obtenir de bons résultats et fonctionner de manière équitable.

Zhang Wang, expert en responsabilité sociale des entreprises, a indiqué que Zhongkun avait consacré un chapitre spécial à l'entente sur la terre islandaise dans son Rapport 2001 sur la mission sociale du groupe, publié le 27 septembre.

« Le groupe a affronté directement une urgence et l'a traitée correctement, donnant l'exemple des compagnies chinoises comme étant équilibrées, responsables et confiantes dans leur rendement mondial », a déclaré M. Zhang.

Source : http://french.china.org.cn/business/txt ... 823273.htm

:( :? :x :evil: :twisted:
Myriaðe (Mýgrútur)
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Aaaaahhh, le pouvoir de l'argent :( :( :( :roll: :roll:
:-)
Pierre

Message par Pierre »

une piste de course
À pied ? :arrow:
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

de chevaux ? un grand prix automobile (ce serait le pompon :twisted: )
Myriaðe (Mýgrútur)
Choupette

Message par Choupette »

Myriaðe a écrit :Poète et homme d'affaires,

Je ne sais pas pourquoi mais il y a comme un truc qui ne sonne pas juste sur ce coup là ... :roll:
Mâme Choupette du Nord.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Suite du feuilleton...

Huang Nubo devra présenter une nouvelle demande pour son complexe touristique en Islande

Le milliardaire chinois qui veut construire un grand centre touristique dans un coin reculé du nord de l'Islande devra présenter une nouvelle demande pour obtenir la permission de mettre en ?uvre son projet, selon les médias islandais.

Plusieurs ministres, notamment le ministre de l'Industrie Steingrimur Sigfusson, ont indiqué qu'ils étaient dans l'incapacité de prendre une décision finale sur la demande de Huang Nubo en l'absence de renseignements supplémentaires, a rapporté la radio d'État RUV.

M. Huang a déjà été autorisé par les municipalités de la région à louer 70 % du terrain d'une ferme de 300 kilomètres carrés, où il projette de construire un terrain de golf, un hôtel et une aire de loisirs en plein air.

RUV a déclaré que la firme enregistrée par M. Huang en Islande, Zhongkun Grimsstadir, avait requis plus de temps à la mi-novembre pour fournir des informations complémentaires, et qu'il faudrait peut-être attendre quelques mois pour réunir tous les documents.

Dans une lettre adressée à l'architecte Halldor Johannsson, représentant de M. Huang en Islande, le gouvernement a annoncé que M. Huang devait présenter une nouvelle demande qui sera examinée par une commission gouvernementale.

M. Huang, qui est président du groupe Zhongkun Investment, dont le siège est à Beijing, et qui figurait au 161e rang de la liste Forbes des Chinois les plus riches en 2010, envisage de présenter une nouvelle demande dès qu'il aura recueilli les informations nécessaires, selon RUV.

L'Islande se relève actuellement de la pire crise financière de son histoire après l'effondrement complet de ses principales banques en 2008, et s'efforce d'attirer des investissements étrangers.
Myriaðe (Mýgrútur)
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Huang Nubo déclare être "en colère et agacé" par tous ces atermoiements.

Il estime subir des préjudices dans ses plans d'investissement et ne désire plus qu'une seule chose, c'est que l'on en finisse pour de bon quelle que soit la décision qui sera finalement prise.

Il ajoute qu'il n'a pas reçu le traitement juste et fair-play auquel un investisseur étranger devrait avoir droit en Islande. Il nie aussi faire partie d'un plan invasif chinois avec quelque visée que ce soit.

Bref il perd patience le pauvre homme...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Répondre