Bonjour,
Le dernier numéro de
Courrier d'Islande (avril 2012) faisait un article sur la livraison du nouveau bateau des garde-côtes,
Þór, qui remplace le vieil
Oðinn, devenu une pièce du musée de la Marine à Reykjavík. Il y a quelques jours, j'ai pu voir
Þór depuis les côtes de Reykjanes, dans des tâches pour lesquelles il a été spécialement commandé, en plus du contrôle de la pêche et des douannes dans les eaux du pays : sauvetage et remorquage en mer.
Samedi 5 mai, il était face à Sandgerði, prêt à aider un bateau estonien à se dégager d'un haut-fond, après avoir raté l'entrée du port de quelques dizaine de mètres. En fait je crois qu'il a pu se dégager seul avec la marée ; il est entré dans le port quelques minutes plus tard, sans dommage apparent mais faisant l'attraction. Quelques vues de l'incident sur le
site des garde-côtes.
Þór récupérant ses deux bateaux semi-pneumatiques, partis s'assurer du bon déroulement de la manoeuvre.
La veille, c'est avec une barge en remorque que
Þór est entré dans la baie de Faxaflói. Et pendant que le chat est occupé à autre chose qu'à les surveiller, que font les souris ? Elles pêchent en fraude dans les eaux territoriales : voilà de voraces amateurs de poisson en train de batifoler sous l'oeil impuissant du bateau transformé en tracteur des mers. Ce sont des lagénorhynques à bec blanc, l'espèce de dauphin la plus commune dans les eaux islandaises. C'est pris depuis le port de Garður ; on ne voit que le cable de remorque, la barge est loin derrière.
Þór n'est pas le seul bateau des garde-côtes puisqu'ils ont aussi deux patrouilleurs (
Týr et
Ægir) et une vedette
(Baldur). Et aussi un avion
(Sif) et trois hélicoptères (
Líf,
Gná et
Syn), qui sont utilisés conjointement avec la Sécurité civile. Au musée de l'aviation d'Akureyri est exposé un hélicoptère déclassé des garde-côtes, l'ex
Sif, qui a secouru 250 personnes en plus de 7000 h de vol (1985-2007). Pour la petite histoire, un nouvel appareil reprend le nom d'un prédécesseur ; ces noms viennent de la mythologie nordique et sont à trois lettres pour correspondre à une immatriculation aérienne : ainsi Sif, déesse épouse de Þór, est immatriculé TF-SIF (TF correspond à l'Islande).

L'hélicoptère
Sif à Landmannalaugar, en juillet 2005.
Yann