Nous voilà rentrés... et nous parlons déjà d'un futur voyage d'ici quelques années (ouf! mon mari est convaincu!).
Bref, ce fut magique!
Nous avons fait le tour de l'île avec nos 3 enfants (14, 11 et 5 ans). Et comme prévu, nous n'avons pas pu faire tout ce que j'avais prévu... Les balades avec un petit prennent plus de temps et il a fallu faire des sacrifices (au hasard zapping de Svartifoss et Litla Hof, Vik à peine aperçu, Arnarstapi pas approfondi, Ondvedarnes entraperçu, Cascade de Selfoss sacrifiée car les enfants étaient gelés après Dettifoss, Landmannalaugar pas assez vu, mon petit ne voulant pas escalalder ce jour là... et tant d'autres lieux où j'aurai aimé retser plus longtemps).
Le temps a été parfois mitigé, avec vraiment du froid sur les 3-4 jours passés à Myvatn. Notamment, la coulée de lave de Leirhnjukur sous la pluie, le brouillard et le vent , c'est apocalyptique! Rien à voir avec les photos sous grand bleu que j'ai regardées à notre retour...
Askja aussi était glacial, et notre dernier avait les pieds trempés après le passage dans la neige (et oui, pour lui, la neige rentrait par le dessus des chaussures...).
Mais du très beau soleil sur la péninsule de Snaefellsnes et au Landmannalaugar!
En tout cas, un superbe voyage qui nous donne envie de repartir...
En remarques et anecdotes diverses, je dirai qu'il ne faut pas se décourager sur le temps. Quand nous sommes partis au Laki, il y avait un brouillard dense. Toute la première partie de la route, jusqu'à la boucle, était sans visibilité à plus de 10mètres... mais magiquement, cela s'est dégagé quand nous sommes arrivés vers le Laki! Et là, c'est grandiose, avec le brouillard au loin qui avale les volcans!!
Sinon, nos 2 mésaventures:
- le prurit des nageurs n'est pas un mythe

- Le kalfi à Ondverdarnes est un puits. Ne pas laisser les enfants aventuriers aller explorer ce petit souterrain, sous peine de se retrouver avec un bonhomme mouillé jusqu'aux genoux (et chaussures de rando trempées pour 3 jours, car le gore-tex c'est imperméable qu'en extérieur

En tout cas, nous avons tous adoré... et je crois que tous ceux qui me trouvaient saoulante à ne parler que d'Islande avant notre départ vont être déçus: je vais continuer à beaucoup en parler

Merci à tous pour faire vivre ce site et à bientôt!
Et je suis dispo pour répondre à d'éventuelles questions, notamment pour les familles!
Marie-Laure