Arte 16 août 18h30

Si vous avez connaissance d'une expo, un concert, un festival, un évènement, une émission de télé ou tout autre fait en rapport avec l'Islande, à Paris ou ailleurs en France, merci de poster l'info ici ...
A ne manquer sous aucun prétexte !!

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar de l’utilisateur
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4698
Inscription : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Arte 16 août 18h30

Message par Myriaðe »

Construire le futur 4/4
La Sève de la terre

Réalisateur : Christophe Rouvieres
Auteurs : Bertrand Loyer, Christophe Rouvieres
Producteurs : SAINT THOMAS PRODUCTIONS, ARTE FRANCE

L?énergie géothermique représente une alternative pour le futur. Plus on fore profondément dans la croûte terrestre, plus la température augmente... Cap sur l?Islande et l?Alsace, où l?on expérimente des techniques de pointe.

L'énergie géothermique représente une véritable alternative pour le futur. Selon le Département Américain de l'Energie, les Systèmes Géothermiques Stimulés (EGS) sont définis comme des ensembles artificiels permettant d'extraire des petites quantités de chaleur par injection et récupération d'eau dans le sous-sol.

Aux Etats-Unis, il existe plus de ressources en EGS que de ressources en pétrole. En Europe, le potentiel dépasse celui de l'énergie nucléaire. De plus, les centrales EGS peuvent être conçues de manière à avoir un impact limité sur l'environnement local. Elles réduisent en effet l'émission de gaz à effet de serre tout en produisant une source d'énergie fiable, durable et sure.
Myriaðe (Mýgrútur)
snjor
Messages : 240
Inscription : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor »

Je me pose une question : pour récupérer l'énergie, il faut envoyer de l'eau dans le sous-sol puis plus loin la récupérer réchauffée. Entre les deux l'eau est infiltrée dans le sol (non canalisée dans un tuyau). C'est une technique proche de la technique de fracturation tant décriée en France. Même s'il y a moins de gaz car là on recherche à récupérer la chaleur et non le gaz comme pour la fracturation, on remonte à la surface les gaz et toutes sortes de choses. Est-ce donc problématique quand même pour l'environnement?
Et au niveau de la consommation d'eau, est-ce plus ou moins que le nucléaire? (En Islande pas de problème vu l'eau qu'il y a mais en France...)
Snjór
Avatar de l’utilisateur
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4698
Inscription : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe »

Nous en saurons peut-être plus le 16 août.
Myriaðe (Mýgrútur)
Répondre