
Route 35 (Kjölur) fermée par Chris sur Flickr
C'est arrivé à plusieurs d'entre nous ... On avait pensé que ça serait ouvert, et puis voilà ... Ófært !
Route fermée ! Zut alors ! Que faire ? ... ça a l'air pourtant tout à fait praticable vu d'ici ... et puis cette barrière amovible est bien tentante ... ? ... et si ... ?
Et bien non ! Surtout pas ! Il est évident que vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous trouverez 20 km plus loin ! Et si vous vous mettez en difficulté, il faudra que les secours viennent vous chercher ...
C'est ce qui est arrivé la semaine dernière à des touristes en 4x4 qui se sont engagés sur la F206 fermée (vers Lakagígar) et se sont embourbés jusqu'au chassis.
Secourus par ICE-SAR (Search and Rescue), ils ont dû payer une amende de 20.000 isk pour avoir outrepassé l'interdiction de circuler (sans parler des retrouvailles avec le loueur par la suite ...

Et ils ont échappé de justesse à une 2ème condamnation, beaucoup plus lourde celle-là : 200.000 isk pour conduite hors piste.
On ne le répètera jamais assez : la conduite hors piste est rigoureusement interdite dans toute l'Islande, et très sévèrement réprimée. L'infraction commence dès qu'on met les roues hors de la route ou de la piste tracée, même de quelques mètres.
Les traces de pneus endommagent la fragile végétation et même s'il ne semble y avoir que du minéral, elles peuvent mettre jusqu'à un siècle pour disparaître du paysage !