Des nouvelles en provenance du site
IceNews :
Le financement de la restauration du "village français" en Islande est maintenant assuré.
La société Virðing hf., en partenariat avec d'autres investisseurs, a finalisé un contrat pour la rénovation de bâtiments historiques à Fáskrúðsfjörður, un village situé à l'est de l'Islande et qui fut toujours étroitement lié avec la France.
Les bâtiments seront assemblés sur une zone située en bord de mer dans le village même et le projet est le plus grand projet que la société Minjavernd de Conservation du Patrimoine aura jamais réalisé en dehors de la région de Reykjavík. Le projet implique la reconstruction et/ou la rénovation de tous les principaux édifices utilisés jadis par les pêcheurs français dont la présence se fait encore fortement ressentir dans la culture locale. La pièce maîtresse du «village», héritage du passé, sera l'hôpital français.
Le «village» dans le village deviendra une attraction touristique, les organisateurs l'espèrent - et ils espèrent aussi que cela contribuera à l'ouverture d'un musée sur les liens entre Fáskrúðsfjörður et les français , de même qu'un hôtel, comme le rapporte la chaine RÚV.
L'hôpital français a été construit en 1903 et fut plus tard déplacé à Hafnarnes, en dehors du village. Le bâtiment est resté sur ce site pendant plusieurs dizaines d'années et était dans un état de délabrement considérable quand il a été démonté et ramené au village pour rénovation.
L'ouverture prévue du nouveau projet est pour le printemps 2014 et le coût est estimé à 580 millions de couronnes (soit 3.57 M?).