Investissements étrangers en Islande

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

sigurdur

Qu'est-ce qu'il en pense le président Grimsson de tout ça?

Message par sigurdur »

Je relaye un article que je viens de lire sur la toile sur le sujet. C'est signé de french.china.org.cn

"Le président islandais voit d'un bon ?il le projet d'acquisition d'un terrain de 300 km² par un homme d'affaires chinois

Image
Huang Nubo, l'homme d'affaires chinois en question, a reçu des médias le 2 septembre pour répondre aux questions portant sur ce projet.

Les médias ont en effet annoncé le 30 août le projet de l'homme d'affaires chinois Huang Nubo d'acquérir un terrain de 300 km² en Islande pour un budget de 100 millions d'USD, dont 8,8 millions pour l'achat de la propriété et 92 millions alloués durant les prochaines années à la construction d'hôtels de luxe et de bases touristiques.

En réponse à cette annonce, le président islandais Olafur R. Grimsson a exprimé sa perception du projet comme un signe du développement des relations entre l'Islande et la Chine. Bien que le projet doive encore subir des examens administratifs stricts, il n'y a surtout pas de raison de s'inquiéter devant les investissements chinois, a-t-il indiqué lors d'une interview accordée au quotidien anglais Financial Times.

Le président Grimsson a exprimé son attachement aux bonnes relations entre son pays et la Chine et l'Inde, et a fait l'éloge des investisseurs de ces deux pays pour l'intérêt et le soutien qu'ils ont accordés de manière « constructive » à l'Islande. Le président s'est rendu cinq fois en Chine au cours des six dernières années et a reçu, lors de son mandat, plus de délégations chinoises que le total des délégations venues des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Il a également rencontré le Chinois Huang Nubo en août.

Par contraste, le président Grimsson a exprimé un certain mécontentement contre ses alliés de l'OTAN. « L'UE n'a pas fait preuve d'amitié, tandis que les États-Unis ne sont même pas apparus », a déclaré le président, ajoutant s'être senti abandonné il y a trois ans par l'UE et les États-Unis après l'explosion de la crise financière globale.

Il a aussi expliqué que l'UE n'aurait pas dû faire feu de tout bois sur l'Islande dans le récent différend sur les pertes des épargnants anglais et hollandais dans la faillite de la banque islandaise Icesave.

Le président s'est également rappelé le manque d'intérêt affiché par les États-Unis envers son pays depuis la fermeture, il y a cinq ans, de la base aérienne américaine près de Reykjavik, capitale du pays.

Huang Nubo a réitéré le 2 septembre, à l'occasion d'une conférence de presse à Beijing, que son projet serait de « nature purement commerciale ». Le groupe commercial Zhongkun sous sa direction va observer toutes les stipulations locales, telles que l'obligation que le conseil d'administration de toute nouvelle firme immatriculée en Islande soit composé aux deux tiers d'Islandais ou d'Européens.

Le projet de M. Huang attend naturellement l'approbation des gouvernements chinois et islandais. Ce dernier a présenté une forte envie d'introduire des fonds étrangers pour contrer les effets négatifs importants de la crise financière.

Le projet est déjà transféré au ministère islandais de l'Intérieur, et le ministre a souligné la prudence dans l'examen du dossier. En effet, 300 km² représentent à peu près 0,3 % du territoire du pays.

Normalement, les lois islandaises empêchent les étrangers de posséder des terrains dans le pays, à moins qu'ils puissent convaincre le gouvernement des caractères exceptionnels de leurs projets."

le lien vers la page internet:
http://french.china.org.cn/business/txt ... 365138.htm
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Le cheval de Troie chinois est en construction :(
snjor

Message par snjor »

Au lieu de vendre le terrain, pourquoi ne pas vendre une concession (pour 10, 50 ou 100 ans comme les Chinois ont fait pour les Anglais à Hong-kong)...
Snjór
Choupette

Message par Choupette »

De même qu'un industriel qui s'installe en Chine n'est pas propriétaire à vie du terrain sur lequel il déploie son usine ... et on ne fait pas ce qu'on veut en Chine d'un point de vue environnemental. Les industriels européens sont beaucoup plus suivis que les locaux... et on ne leur fait pas de cadeaux.
Ils sont très très forts en protectionnisme !
Mâme Choupette du Nord.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Les Chinois n'envahiront pas l'Islande :

Le ministère islandais de l'Intérieur a refusé, vendredi 25 novembre, au promoteur chinois, Huang Nubo, l'autorisation d'acheter un vaste terrain, dans le Nord de l'île, pour y construire un projet immobilier.

"Il est impossible de dire oui à la demande du groupe chinois "Zhongkun" de M. Huang", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ögmundur Jonasson, à quelques journalistes, dont celui de l'AFP. Ce refus était inattendu, car, dans un avis consultatif, publié, le 10 novembre, le ministère des Affaires économiques s'était prononcé, en faveur de l'autorisation, estimant qu'il n'y avait aucune raison de penser que les intérêts de l'Islande sont, d'une quelconque façon, menacés par l'investissement étranger en question.
Myriaðe (Mýgrútur)
Al

Message par Al »

Ah merci pour la bonne nouvelle, effectivement j'avais aussi lu récemment que c'était acquis :twisted:
J'aimerais bien connaître maintenant la raison officielle de ce non.
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Les chinois ont été repoussés cette fois car leur attaque était trop voyante mais ils tiennent déjà le marché aux puces de Kolaportið et ouvrent de plus en plus de boutiques de vente à emporter de plats asiatiques et de soupes de nouilles (hummm, c'est bon ça :) ). Ils n'ont pas dit leur dernier mot !!!

J'espère que le Ministre de l'Intérieur ne mettra pas son nez dans mes affaires quand j'achèterai un jour un petit lopin de terre islandaise pour y finir tranquillement mes jours...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
snjor

Message par snjor »

J'estime que c'est une fin heureuse à ce projet dantesque... (à mon avis)
Snjór
Pierre

Message par Pierre »

Souricette a écrit :J'espère que le Ministre de l'Intérieur ne mettra pas son nez dans mes affaires quand j'achèterai un jour un petit lopin de terre islandaise pour y finir tranquillement mes jours...
Tu es citoyen de l'UE et l'Islande fait partie de Schengen, le Ministre de l'intérieur n'aura pas à mettre son nez dans tes affaires ! :wink:

Quel dommage l'abandon de ce projet, je commençais à économiser pour y passer mes vacances 2015 ou 2016? Dettifoss comme les chutes de Niagara, ça me faisait vraiment rêver. 8)
Dernière modification par Pierre le 26 nov. 2011, 21:23, modifié 1 fois.
domi

Message par domi »

Ouf mille fois Ouf !
Askja n'aura pas besoin de se fâcher ;-)
Un coin de nature préservé de bitumage..
La tôle ondulée c'est...rustique certes mais déja la version ouest de dettifoss apporte la modernité et la possibilité de l'apprécier en hiver (quoique les abords recouverts de glace et de neige rendent la cascade inacessible).
Et le désert est touristique pour ce qu'il est (touristique hum bien sûr version islandaise).
Et Reykjahild se développe: hotel, restaurant..

J'irai boire un café à Grimstadir; même si ça ne contrebalance pas les milliards de couronnes !
On y verra peut être une réunion de l'association FI :lol:
Un ch'ti coucou
ANGEduSoleil

Regardez TAHITI ! et vous verrez......

Message par ANGEduSoleil »

:( ce qu'est le tourisme.....mon île ne ressemble à plus rien ! Elle a perdu son âme !

J'ai bien peur que pour l'Islande ce soit pareil dans un "futur" bien proche !
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Il est obstiné le chinois :twisted:

Un promoteur chinois qui s'est vu refuser l'achat d'un vaste terrain en Islande pour y construire un village de vacances a déclaré vendredi à l'AFP être prêt à modifier son projet pour qu'il soit autorisé, affirmant avoir de nombreux soutiens dans ce pays.

Quelles modifications?

Les modifications envisageables seraient de «réduire la surface du terrain ou peut-être de le louer mais il faudra voir si les cinq paysans propriétaires du terrain seront encore d'accord pour vendre car il faudra revoir le prix», a ajouté M. Huang.

Il a ajouté que le terrain pourrait être réduit à «quelques dizaines de kilomètres carrés, mais pas seulement un ou deux». «Construire un simple hôtel en Islande ne m'intéresse pas», a-t-il déclaré.

L'article complet : http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles/ar ... 33542.html
Myriaðe (Mýgrútur)
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Quand je disais qu'il avait de la suite dans les idées le Chinois... :evil:

Une entreprise immobilière chinoise a relancé son ambitieux projet de construire un ranch idyllique en Islande, après que Reykjavik ait donné son feu vert à l'entreprise pour louer, et non acheter, des terres en Islande.
Le Beijing Zhongkun Investment Group a suscité la controverse l'année dernière alors qu'il cherchait à acheter un terrain couvrant une superficie de 30 639 hectares sur la côte nord de l'Islande, transaction qui lui a alors été refusée par le ministère islandais de l'Intérieur en invoquant les restrictions légales appliquées aux entités étrangères pour l'achat de terrains sur leur territoire national....

La suite de l'article ici :
http://french.cri.cn/621/2012/05/08/483s280454.htm
Myriaðe (Mýgrútur)
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Nouveau rebondissement

L'Islande va étudier le projet du milliardaire et promoteur chinois Huang Nubo qui souhaite louer un vaste terrain dans le nord du l'île, a déclaré mardi le ministre islandais de l'Intérieur.
"Toutes les personnes concernées au sein de l'administration vont étudier cette question", a annoncé à la presse le ministre de l'Intérieur Ogmundur Jonasson, suite à la réunion ministérielle qui a mis en place un groupe chargé d'étudier le projet.
"Nous devons (l')étudier en tenant compte des intérêts nationaux mais aussi (...) penser à l'avenir", a ajouté le ministre.
M. Huang a prévu d'investir 16,2 milliards de couronnes (109 millions d'euros) dans les cinq prochaines années, précise un communiqué du gouvernement islandais.
Huang Nabo avait annoncé en 2011 sa volonté d'acquérir 300 km2 autour de Grimsstadir (nord du pays) pour y implanter un complexe touristique de luxe comprenant un hôtel, un golf et la plus vaste réserve naturelle d'Europe.
Le ministère de l'Intérieur s'était opposé en novembre à la vente du terrain. M. Huang avait ensuite proposé un projet plus modeste: la location pour une durée limitée d'une superficie moins importante.
Les communes autour de Grimsstadir veulent être autorisées à acquérir le terrain pour ensuite pouvoir le louer à M. Huang.
Des observateurs islandais estime que Pékin pourrait, via M. Huang, chercher à s'implanter dans la région afin d'y effectuer un travail préparatoire en vue de la course au pactole de l'Arctique.
La fonte de la calotte glacière arctique laisse entrevoir un accès à de nouvelles réserves de pétrole et de gaz, ainsi que l'apparition d'une nouvelle route plus courte pour le fret entre l'Asie et l'Europe.
Les ministères de l'Energie et du Tourisme, des Finances, de l'Intérieur, de la Pêche et de l'Agriculture, de l'Environnement, et des Affaires étrangères participent au groupe de travail, dont les conclusions seront remises à une date qui n'a pas été précisée.

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 349339.php
Myriaðe (Mýgrútur)
dolaine

Message par dolaine »

Bizarre cet acharnement
Durant notre voyage, le guide nous en avait parlé de la location des terres après le refus de la vente
il nous a expliqué que beaucoup d'islandais était contre car ça serait la porte ouverte à d'autres projets qui risquerait d'abimer leur ile.... Mais un petit noyau et certains politiques pensent que ça amènerait du travail .....
À suivre .... Qui va gagner !!
Répondre