Alors que la France ou les Etats-Unis sont en plein débat sur une dépénalisation du cannabis, l?Islande, elle, envisage de plus ou moins interdire le tabac à en croire le site du Guardian. Sa vente serait limitée aux pharmacies, pour les majeurs de plus de 20 ans et sur ordonnance uniquement! Et les médecins devraient essayer d?encourager les fumeurs à arrêter avant d?être enfin autorisés à leur prescrire leur dose de tabac.
Autres mesures envisagées dans ce plan décennal qui sera soumis au Parlement de Reykjavik cet automne: l?interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les voitures où se trouvent des enfants. Parallèlement à ces mesures, le prix du tabac augmenterait de 10% par an jusqu?à l?entrée en vigueur des cigarettes sur ordonnances qui, elles, seraient proposées à un prix plus bas, a expliqué au Guardian, Thorarinn Gudnason, président de la Société islandaise de Cardiologie:
« Dans notre plan, les fumeurs qui se verraient prescrire du tabac seraient dignostiqués comme toxicomanes et nous ne pensons pas que le gouvernement doive taxer les toxicomanes. Il est aussi difficile d?arrêter la nicotine que l?héroïne, pas en termes d?effets en secondaires, mais en termes de manque et de rapidité à laquelle on tombe accro. »
Comme en Australie, où la mesure devrait entrer en vigueur à l?été prochain, le projet prévoit également la vente de cigarettes dans des paquets tous de la même couleur, exempts de tous logos, sur lesquels la marque et le nom du produit ne figureraient qu?en lettres standardisées aux côtés d?images mettant en garde pour la santé. Une mesure contre laquelle Philip Morris, producteur entre autres des Marlboro, a récemment déclaré envisager de poursuivre les autorités de Canberra.
Selon une porte-parole du ministère de la Santé islandais:
« Siv Fridleifsdottir (ancien ministre de la Santé, promoteur de la loi) est un politicien très sérieux comme l?est sa proposition. Mais est-ce qu?elle sera adoptée, je n?en sais rien. J?en doute beaucoup. »
L?Islande est déjà l?un des pays où l?on fume le moins en Europe, la consommation étant passé de 30% de la population en 1991 à 15% aujourd?hui selon le ministère de la Santé.
Mais que cette proposition soit adoptée ou non, les multinationales du tabac se préparent un avenir difficile. Alors que la mesure australienne sur le packaging est étudiée de très près en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Grande-Bretagne, où l?étalage de paquets de cigarettes chez les marchands de journaux et dans les commerces sera interdit début 2012.
Aux Etats-Unis, New York a récemment interdit la cigarette dans tous les lieux publics, y compris en extérieur, et certaines copropriétés deviennent entièrement non-fumeurs. La Bouthan a interdit en 2005 la vente de tabac, tandis que la Nouvelle-Zélande espère avoir entièrement éradiqué la consommation de tabac en 2025 et la Finlande en 2040.
Au train où vont les choses et alors que les coffe shops néerlandais interdisent par exemple de fumer du tabac dans leur enceinte mais autorisent toujours le cannabis, on achètera peut-être un jour plus facilement des pétards que des clopes?
Arnaud Aubron
Cigarettes sur ordonnance en Islande ???
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Myriaðe
- Site Admin
Cigarettes sur ordonnance en Islande ???
Myriaðe (Mýgrútur)
C'est sûr que le débat en France sur la dépénalisation du cannabis est complétement ridicule. Non seulement c'est bien plus dangereux (10* plus cancérigène, a une action sur le cerveau problématique etc) mais le cannabis n'a aucun intérêt! L'effet anti-douleur est minime (mais pourquoi pas un médicament à base d'extrait de cannabis mais en gélule car moins dangereux et plus efficace) alors que les conséquences sont néfastes comme le montre l'exemple Néerlandais. Ces derniers commencent à parler de supprimer les coffee-shop et ils viennent d'interdire aux non-Néerlandais d'en consommer chez eux.
Il faudra toujours une drogue "légale" dans une société, je doute de l'éradication du tabac. Mais il faut que les fumeurs payent car le tabac coûte très cher à la société. L'Etat s?enrichit, comme disent les fumeurs, grâce aux taxes : faux car les taxes ne couvrent pas les conséquences du tabac. Le traitement anti-cancéreux, les opérations etc coûtent entre 1000 et 5000? par mois de traitement et par patient sur plusieurs mois voir années!! Soit 10 ans de taxes à 2 paquets / semaine pour 1 mois de traitement... Et les problèmes de santé commencent dès 20 ans de tabagisme voir plus tôt chez certains (quelles belles dents tu as, ton ton de peau cireux est du plus bel effet...
)
Comme vous le voyez, je suis à fond anti-tabac (et autres drogues) mais pour le tabac (uniquement) il doit rester légal (chez les majeurs) mais doit être sévèrement combattu notamment par la prévention.
Il faudra toujours une drogue "légale" dans une société, je doute de l'éradication du tabac. Mais il faut que les fumeurs payent car le tabac coûte très cher à la société. L'Etat s?enrichit, comme disent les fumeurs, grâce aux taxes : faux car les taxes ne couvrent pas les conséquences du tabac. Le traitement anti-cancéreux, les opérations etc coûtent entre 1000 et 5000? par mois de traitement et par patient sur plusieurs mois voir années!! Soit 10 ans de taxes à 2 paquets / semaine pour 1 mois de traitement... Et les problèmes de santé commencent dès 20 ans de tabagisme voir plus tôt chez certains (quelles belles dents tu as, ton ton de peau cireux est du plus bel effet...

Comme vous le voyez, je suis à fond anti-tabac (et autres drogues) mais pour le tabac (uniquement) il doit rester légal (chez les majeurs) mais doit être sévèrement combattu notamment par la prévention.
Snjór
Salut, 
Snjor --> Cela fait plaisir de savoir qu'en France il existe des Français profondément anti-tabac sans qu'on entende immédiatement le ridicule argument "d'atteinte à la liberté " et autre fumisterie ... ^^
(Oui, moi aussi je suis foncièrement contre toutes ces sa********, tabac comme drogue).
C'est trop facile de fumer et après d'aller se plaindre d'avoir un cancer car qui paye au final la note des traitements extrèmement coûteux, le contribuaaable bien sûr ...
La Sécurité Sociale n'est déjà pas assez endettée comme ça ...
Je trouve ça profondément égoiste d'autant plus que pour un médecin, il est relativement facile de voir aux radiographies, à l'état des poumons, si la personne est un fumeur ou non.
Et maintenant, avec les dernières polémiques, on voudrait légaliser le cannabis en France alors que l'échec de la politique hollandaise sur le sujet est patent.
La consommation n'a pas changé, les coffe-shops sont notoirement connus pour être sous contrôle des mafias et cerise sur le gâteau, toute l'Europe est touchée par les réseaux de contrebande.
Bye.

Snjor --> Cela fait plaisir de savoir qu'en France il existe des Français profondément anti-tabac sans qu'on entende immédiatement le ridicule argument "d'atteinte à la liberté " et autre fumisterie ... ^^
(Oui, moi aussi je suis foncièrement contre toutes ces sa********, tabac comme drogue).
C'est trop facile de fumer et après d'aller se plaindre d'avoir un cancer car qui paye au final la note des traitements extrèmement coûteux, le contribuaaable bien sûr ...
La Sécurité Sociale n'est déjà pas assez endettée comme ça ...

Je trouve ça profondément égoiste d'autant plus que pour un médecin, il est relativement facile de voir aux radiographies, à l'état des poumons, si la personne est un fumeur ou non.
Et maintenant, avec les dernières polémiques, on voudrait légaliser le cannabis en France alors que l'échec de la politique hollandaise sur le sujet est patent.
La consommation n'a pas changé, les coffe-shops sont notoirement connus pour être sous contrôle des mafias et cerise sur le gâteau, toute l'Europe est touchée par les réseaux de contrebande.
Bye.
ThrylGan